Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 23:14

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 09 Mar 2020, 13:32 

Coucou, savez vous comment faire pour changer son identité sur ses diplômes? Par exemple brevet, bac.. etc
Merci d’avance :)

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 13:50 

Bonjour Mi_Glo

1) brevet et bac --> il faut t'adresser au rectorat de l'Académie où tu as passé ces 2 examens.

Les éléments à fournir sont :
- 1 formulaire spécifique à chaque académie à télécharger sur le site internet
- ton jugement de CEC
+/- tes anciens diplômes (si tu les as toujours), pas obligatoires pour un CEC

Délai d'obtention : 6 mois... ne pas être pressée

2) faculté --> il faut t'adresser au service scolarité de ta fac d'origine.

- ton jugement de CEC
- nouvelle CNI ou passeport
- copie anciens diplômes pour qu'ils te retrouvent dans leurs archives

Délai d'obtention : 10 à 15 jours (dans mon cas en fac de médecine)

3) en cas de profession réglementée (médecins, pharmaciens, avocats etc) : fournir à l'Ordre jugement de CEC + copies diplômes réédités en féminin + copie CNI ou passeport en féminin

Bisous

Rania

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 14:30 
Administratrice

Bravo Rania
Tres bonne réponse détaillée

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 14:32 

rania-m a écrit:
Bonjour Mi_Glo

1) brevet et bac --> il faut t'adresser au rectorat de l'Académie où tu as passé ces 2 examens.

- 1 formulaire spécifique à chaque académie à télécharger sur le site internet
- ton jugement de CEC
+/- tes anciens diplômes (si tu les as toujours), pas obligatoires pour un CEC

Délai d'obtention : 6 mois... ne pas être pressée

2) faculté --> il faut t'adresser au service scolarité de ta fac d'origine.

- ton jugement de CEC
- nouvelle CNI ou passeport
- copie anciens diplômes pour qu'ils te retrouvent dans leurs archives

Délai d'obtention : 10 à 15 jours (dans mon cas en fac de médecine)

3) en cas de profession réglementée (médecins, pharmaciens, avocats etc) : fournir à l'Ordre jugement de CEC + copies diplômes réédités en féminin + copie CNI ou passeport en féminin

Bisous

Rania

Pour brevet + bac : j'avais oublié : fournir copie CNI ou passeport en féminin...

Rania

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 19:04 

Merci beaucoup @rania-m pour cette réponse en effet très détaillée. Ça serait pour le brevet j’en ai besoin pour faire une formation. Quel formulaire? Et 6 mois c’est en effet énorme.
C’est à dire qu’il faut se déplacer carrément ou c’est possible par téléphone puis par la suite par courrier?

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 21:25 

Désolée mais le fait de te déplacer ne changera rien...

En effet, tout se passe en courrier recommandé avec AR : j'avais oublié de te préciser ce point que tu devais expédier ta demande par ce mode pour en avoir trace.

Si mes souvenirs sont exacts, tu dois également fournir une enveloppe de grande taille pré-recommandée (que tu dois pré-affranchir toi même en mode lettre recommandée R1 avec AR car l'Education Nationale est pauvre...) : prépare également le bordereau d'accusé de réception (toi en destinataire / rectorat en expéditeur)

Bisous

Rania

Message non luPosté: 09 Mar 2020, 21:25 

Désolée mais le fait de te déplacer ne changera rien...

En effet, tout se passe en courrier recommandé avec AR : j'avais oublié de te préciser ce point que tu devais expédier ta demande par ce mode pour en avoir trace.

Si mes souvenirs sont exacts, tu dois également fournir une enveloppe de grande taille pré-recommandée (que tu dois pré-affranchir toi même en mode lettre recommandée R1 avec AR car l'Education Nationale est pauvre...) : prépare également le bordereau d'accusé de réception (toi en destinataire / rectorat en expéditeur)

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 06:25 

Salut,

(Je vais surtout parler pour le bac et le brevet )

Le 6mois est sûrement à titre indicatif.... J'ai récupéré mon bac une à deux semaines après la réception de mon courrier... Pour le brevet ça à mis un peu plus de temps (celui ci datant, il avait été transféré dans une autre académie) le temps du transfère de ma demande il arrivait 2semaines plus tard.

Pour ce qui est de se déplacer directement ça changera rien, faut savoir c'est qu'avait l'AR tu as une preuve de l'envoi en cas de non réponse ou s'ils traînent trop (ça évitent les " on a rien reçu" )....

Ne pas oublié la copie du bac et brevet, sans celle-ci ils considéreront que les originaux on été perdu donc ça engendrera des frais.

Bonne journée.

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 09:00 

@Jérôme

Pour le délai : je pense qu'il y a 2 facteurs qui entrent en ligne de compte :
- l'académie : dans l'académie dont je dépends, les délais ont toujours été à rallonge
- le moment de la demande : moi j'avais déposé ma demande en début juin 2019 et réception diplôme en mi-décembre 2019. Le dépôt se situait donc en période de rush entre brevet et bac... ce qui peut expliquer le délai à rallonge dans mon cas

Pour les frais : NON il n'y a pas de frais de réédition des diplômes au motif du CEC. En effet, là il ne s'agit pas de demander un duplicata à la même civilité (auquel cas il peut y avoir des frais) mais d'une édition du diplôme à la nouvelle civilité : de ce fait, il est considéré comme première édition et non duplicata. Moi j'avais perdu mes diplômes de brevet et de bac depuis belle lurette entre mes multiples déménagements. Je n'ai pas donc pu produire mes anciens diplômes et je leur ai précisé dans ma lettre que la réédition de mes diplômes s'inscrivaient dans le cadre d'un CEC et que mes anciens diplômes n'étaient plus valides puisque établis à mon ancienne civilité et ainsi que la présence ou l'absence de ces derniers n'étaient en aucun cas un facteur limitant. Et enfin pour enfoncer le clou, j'ai précisé que l'ordonnance du TGI était opposable à toute administration (dont le Rectorat) de par la nature du CEC (jugement) et donc que le rectorat ne pouvait s'opposer à la réédition de mes diplômes au motif de l'absence de mes anciens diplômes devenus caducs.

R.

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 12:03 

rania-m a écrit:
@Jérôme

Pour le délai : je pense qu'il y a 2 facteurs qui entrent en ligne de compte :
- l'académie : dans l'académie dont je dépends, les délais ont toujours été à rallonge
- le moment de la demande : moi j'avais déposé ma demande en début juin 2019 et réception diplôme en mi-décembre 2019. Le dépôt se situait donc en période de rush entre brevet et bac... ce qui peut expliquer le délai à rallonge dans mon cas

C'est pour cela que j'ai précisé que les 6mois était a titre indicatif :wink: . J'ai fais la demande au mois de mai ( avec tout les férié et j'ai moi même été choqué de leur rapidité mdr ).... Mais après je sais que le faite que c'est été l'académie de Rennes et celle de Brest à aussi jouer sur la rapidité.

rania-m a écrit:
Pour les frais : NON il n'y a pas de frais de réédition des diplômes au motif du CEC. En effet, là il ne s'agit pas de demander un duplicata à la même civilité (auquel cas il peut y avoir des frais) mais d'une édition du diplôme à la nouvelle civilité : de ce fait, il est considéré comme première édition et non duplicata. Moi j'avais perdu mes diplômes de brevet et de bac depuis belle lurette entre mes multiples déménagements. Je n'ai pas donc pu produire mes anciens diplômes et je leur ai précisé dans ma lettre que la réédition de mes diplômes s'inscrivaient dans le cadre d'un CEC et que mes anciens diplômes n'étaient plus valides puisque établis à mon ancienne civilité et ainsi que la présence ou l'absence de ces derniers n'étaient en aucun cas un facteur limitant. Et enfin pour enfoncer le clou, j'ai précisé que l'ordonnance du TGI était opposable à toute administration (dont le Rectorat) de par la nature du CEC (jugement) et donc que le rectorat ne pouvait s'opposer à la réédition de mes diplômes au motif de l'absence de mes anciens diplômes devenus caducs.

R.

Autant pour moi, certaine personne (dans un motif CEC) m'ayant dit qu'ils avaient eu des frais liés à la réédition de leur diplôme avec la bonne identité, j'ai suggéré que c'était en cas de pertes.... Peut être quelques chose qui a changé .... Ou alors ils sont tombé sur des truffes.... J'ai personnellement pas été dans ce cas, malgrés mes déménagement j'ai perdu pas mal d'objets (même volumineux !) mais jamais de papier, je sais pas comment je me dépatouille ^^" mdr

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 13:09 

Merci pour les réponses. Que faut il mettre dans le courrier? Juste expliquer la situation et la demande? Je suppose qu’il faut donc donner son ancienne identité dans le courrier ? Bisous

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 13:57 

Mi_Glo a écrit:
Merci pour les réponses. Que faut il mettre dans le courrier? Juste expliquer la situation et la demande? Je suppose qu’il faut donc donner son ancienne identité dans le courrier ? Bisous

Le courrier :

- lettre explicative : pourquoi tu redemandes la réédition des diplômes : CEC + préciser ton ancienne identité et quand tu as passé les épreuves + nom établissement + argumentaire que j'ai mis sur mes posts précédents

- formulaire spécifique à chaque Rectorat à télécharger sur le site

- jugement CEC (ordonnance TGI)

- copie pièce identité : passeport (pages 2 et 3 avec la photo) et/ou CNI (recto verso)

- copies anciens diplômes si tu les as

Le tout en recommandé AR avec une enveloppe pré-affranchie avec bordereau de recommandation en R1 pré-rempli (Rectorat en expéditeur / toi en destinataire) = enveloppe retour pour expédition des diplômes (normalement c'est bien précisé sur le formulaire téléchargeable sur le site de chaque Rectorat)

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 16:13 

Merci beaucoup Rania!!!!!!! Bisous :*

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 16:18 

Mais je ne vois pas de formulaire à télécharger. Moi c’est l’académie de Reims

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 16:25 

Voici le lien :

http://www.ac-reims.fr/pid30477/attesta ... opies.html

Voilà ce qui est marqué sur cette page :

"En cas de perte du diplôme ou du relevé de notes, le rectorat de l'académie dans laquelle le candidat s'était inscrit peut rééditer une attestation de réussite ou un duplicata du relevé de notes.
Il ne sera réédité de duplicata de diplôme qu'en cas de force majeure dûment attestée ou de changement d'état civil.

ATTENTION - Veiller à ce que le dossier soit complet et renseigné précisément (libellé de l'examen et de la spécialité, année d'obtention, département d'inscription, copie de pièce d'identité). Les dossiers incomplets ne pourront pas être instruits. Certaines demandes pour des diplômes non informatisés peuvent nécessiter des recherches plus complexes et plus longues (4 à 6 semaines) dans les archives académiques ou départementales.

application de demande d'attestation de réussite ou de duplicata de relevé de notes

Attention : après avoir rempli la demande, vous devez l'imprimer à partir de votre boîte mail et la renvoyer au rectorat accompagnée des documents nécessaires."

Maintenant la procédure a quelque peu changé....

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 16:32 

Et voici le lien téléchargeable pour préparer le dossier :

https://erine.ac-reims.fr/duplicata/dem ... emande.php

Et dans ton cas tu dois cocher pour l'onglet "type de demande" --> duplicata de diplôme (voire duplicata de relevé de notes si besoin)

Précision : c'est à ta nouvelle civilité que tu dois saisir les données...

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Mar 2020, 19:26 

Olala t’es la meilleure Rania, tu m’as maché le travail! Je vais m’y mettre ! Bisous :**

Message non luPosté: 11 Mar 2020, 10:33 

rectificatif : sur le formulaire tu dois utiliser ton ancienne civilité!

Bises

Rania

Message non luPosté: 11 Mar 2020, 17:42 

coucou,

Demande faite en ligne au vice-rectorat polynésien, j'ai reçu le duplicata par mail 5 jours après.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]