Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:40

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 09 Mar 2020, 22:51 

Coucou les filles, je m'apelle Cindy j'ai 34 ans et j'ai commencé ma transition depuis pas mal de temps déjà.
Aujourd'hui je souhaite réaliser une augmentation mammaire car malheureusement ma poitrine n'a pas vraiment bouger malgré toutes ces années sous ths.

J'ai appris qu'une femme cis pouvait bénéficier d'une prise en charge si son bonnet était inférieur à un A. Mais quand est-il pour nous les femmes trans ?
Je précise que pour l'état civil je suis une femme, donc dans mon esprit je serai traiter comme telle.
Néanmoins, je vais devoir passer devant le médecin conseil de la sécu pour être ou non prise en charge.
Il va forcément se rendre compte que je suis sous Ald, en prendre connaissance et donc en déduire que je suis mtf. Mon traitement en sera t'il différent ?
Vont t'ils se baser uniquement sur ma taille de bonnet ? (comme ils l'auraient fait pour une femme cis) ou me demander (comme je suis une femme trans) de fournir des documents supplémentaires ?

J'ai entendu dire que pour les femmes trans, il fallait justifier de 2 ans d'Hormonothérapie (ça je suis pratiquement certaine), d'un suivi/attestation psy (je sais pas si c'est vrai) et d'un suivi/attestation endoctrinologue (et ça non plus je sais pas si c'est vrai).
Dans mon esprit tous ces documents seraient demandés à une femme trans n'étant pas officiellement une femme pour l'état français, mais le doute subsiste...

Voilà les filles, je voudrais éviter d'arriver comme une conne devant le médecin conseil et de me prendre un refus pour document manquant :/

Merci à toutes :)

Message non luPosté: 11 Mar 2020, 20:14 

UP :wink:

Message non luPosté: 11 Mar 2020, 23:59 

Coucou CindyAlpine,

Comme tu es mtf tu peux bénéficier au titre de ALD à un prise en charge de la mammoplastie par la sécu.

Le chirurgien que tu as choisi, te donne 2 documents:
1/ une demande d'accord préalable , sur ma demande personnel, il y a marqué à la rubrique élément justifiant l'acte médicale : AM par implant dans le cadre d'un transgenre.
2/ d'autre part ton chirurgien te remet un papier faisant figure de certificat avec les mentions suivants:

Je soussigné DR XXXXXXX , atteste avoir reçu le dd/dd/dd Monsieur Jeanne SSSSSS en consultation pour une augmentation mammaire.
Dans le cadre de sa transition, Mr SSSSSS bénéficie déjà d'une ALD, et une demande d'entente préalable à cette chirurgie a été réalisée.
Par ailleurs Mr SSSSSSS m'informe être suivi par son endocrinologue, le Dr NNNNN et par son psychiatre le Dr TTTTTTTT.
Certificat établi pour faire valoir ce que de droit;

Accord sans réserve pour le Dr XXXXX chirurgien signature, date, cachet

à toi de faire signer ton endo Dr NNNNNN, Accord sans réserve bla bla ....

à toi de faire signer ton psy dr TTTTTTT, Accord sans réserve .....

ATTENTION les personnes qui signent sont les personnes mentionnées dans le certificat , tu ne peut pas faire signer un autre endo ou autre psy

Dans ton cas, je pense que tu n'as pas besoin de la signature du psy puisque tu est déja madame à l'état civile.
Faire mention de ton état civile.

Bises :D

Message non luPosté: 12 Mar 2020, 00:08 

La réponse çi dessus concerne une demande d'accord sécu dans le cadre du privé.
et c'est à toi d'envoyer les 2 documents à la sécu.

En fin de compte je me suis rapprochée d'une équipe off, et l’hôpital s'occupe de tout, le chir de la vagino me fait l'AM avant , et la vagino plus tard.

Message non luPosté: 12 Mar 2020, 00:13 

2 ans d'hormonothérapie obligatoirement prouvée par des remboursements sécu.
Pas de précision sur la durée du suivi psy.

Message non luPosté: 12 Mar 2020, 22:02 

En attendant : https://m.fr.aliexpress.com/item/323404 ... 31a&is_c=Y

Message non luPosté: 13 Mar 2020, 19:21 

Merci de tes réponses Anne, du coup je dois uniquement fournir la preuve de mon ths. Je n'aurais donc pas à faire signer mon endoctrino ou psy.
Merci encore :wink:

Message non luPosté: 13 Mar 2020, 23:26 

Coucou CindyAlpine,

Tu doit faire signer ton endocrino, sur mon certificat la durée du THS n'est pas spécifiée, la sécu vérifie via ton dossier améli.
Tu doit être dispenser de signature psy, il faut préciser que tu es madame à l'état civile.
Bises :D

Heures au format UTC [ Heure d’été ]