Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 15:22

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 10 Juin 2020, 14:19 

Bonjour,

J'ai 26 ans, opérée à Lyon d'une SRS depuis février, juste avant le confinement , de ce point de vue là je m'estime chanceuse et j'en profite pour témoigner mon soutiens à celles qui doivent encore attendre. Personnellement j'ai attendu 4 ans depuis que je suis sur cette liste. C'est déjà très long et cela ne risque certainement pas de s’améliorer ... Hélas. Enfin voilà désormais je me pose énormément de questions sur le plan hormonal, car j'ai décidé d'arrêter Androcur du jour au lendemain après 8 années de traitement. Je prenais 100 mg par jours, J'ai également fait 10 séances d'épilations laser sur mon corps cela avait bien marché, sauf que déjà après 3 mois sans androcur tout est revenu, les poils sont de retour, mes cheveux ne sont pas au meilleur de leur forme, moi qui les ai longs jusqu'aux fesses, je sens que je vais devoir me résigner à en couper une bonne partie car ça ne ressemble plus a grand chose, ils graissent au bout de deux jours à peine, je sens que mon visage est un peu plu. J'aimerais beaucoup avoir des témoignages de personnes ayant fait l'experience d'arreter complétement androcur après leur SRS, est ce un

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 14:23 

J'ai appuyer sur entrée avant de terminer mon message, quelle cruche, bon voilà l'essentiel est dit, si des personnes peuvent m'eclairer un peu plus sur les solutions possibles concernant un traitement hormonal post op je suis preneuse ^^ .

Bises

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 15:39 

Bonsoir Ayleen

Ton souci se résume à la réapparition de symptômes d'hyper-androgénie dite paradoxale puisque tu es en post-op.

Puisque la source principale de testostérone (testicules) a disparu, l'hyper-androgénie est due aux androgènes dits mineurs d'origine surrénalienne. Ils sont dit mineurs car de plus faible affinité pour l'AR (récepteur aux Androgènes) que la Testo (T).

Ces AS (androgènes surrénaliens) chez la MtF non op sont captés par les testicules pour être transformés en T.

Chez une MtF post-op, plus de testicules = plus de captation des AS --> les AS vont agir sur l'AR et déclencher l'hyper-androgénie avec peau grasse, perte de cheveux, retour de pilosité...

De plus la génétique XY fait que le niveau des androgènes surrénaliens est spontanément plus élevé chez une MtF XY que chez le sujet XX

Maintenant quelles sont les solutions ?

- ton gentil THS à base estradiol / progestérone ou même estradiol seul n'a aucun effet sur les androgènes surrénaliens

- le seul médicament qui aura un impact sur les androgènes surrénaliens est.... l'Androcur ou cyprotérone (ACP) et ce par différents mécanismes :
* effet corticoide like donc effet suppresseur partiel sur l'axe surrénalien (effet mineur de rétrocontrôle négatif hypophysaire)
* effet périphérique : antagonisme compétitif avec les AS au niveau de l'AR : l'ACP ayant une plus forte affinité que les AS, cela va bloquer les AR donc diminuer l'hyper-androgénie.

Voila!

(ah oui précision : je suis MtF et médecin ...... donc je ne sors pas la réponse d'internet...)

Si tu as des questions, n'hésite pas... si c'est très pointu, passe en MP...

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 15:50 
Administratrice

L'androcur est considéré par de plus en plus de consœurs ( et aussi par l'agence française du médicament ) comme un produit nocif
Il est interdit dans de nombreux pays
Plusieurs associations françaises de femmes XX ou XY victime de ses effets attaquent Bayer Monsanto en justice ( oui le Monsanto du Roundhup ...)
Tu peux lite ici le témoignage de Claire sur ce que ce produit lui a occasionné

Ca c'est le point le plus important
Il existe des alternatives moins dangereuses

Pour ma part je l'ai pris 1 an ( a l’époque on suspectais que c’était risqué, il suffit de lire la notice) mais le nombre de victime était moins visible en France
Apres l'avoir arrêté* et remplacé par un autre anti androgène j en ai ressenti rapidement du bien
Ensuite, je n'ai eu évidemment plus besoin d'en prendre ( les femmes XX ou XY prennent rarement des anti androgènes, sauf dans des cas de dysfonctionnements ou d'hirsutisme )
Et dans ce cas fais ta balance bénéfice/risque
Cela fait 10 ans que j'en prends pas et c'est très bien, cette molécule dérègle nos vies ( dépression, dérèglement de la libido, normal c'est la drogue que l'on donnait au violeurs, + tous les risques somatiques )

Informe toi sur des sites médicaux, associatifs sérieux et fais toi ton opinion
Le principe de précaution en la matière c'est important

Bisou

* toujours se désaccoutumer d'un produit de façon progressive

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 16:30 

@Nadya

Sérieusement à un moment donné, ça devient exaspérant...

1/ Oui l'Androcur est risqué mais c'est comme tout médicament... si la surveillance cérébrale est adéquate, ça ne pose pas de souci

2/ oui il y a eu des MtF qui ont connu de gros soucis avec l'ACP mais il n'y a jamais eu de surveillance IRM (et maintenant la surveillance est obligatoire)

3/ il est interdit dans de nombreux pays... Mouais aux USA et encore pour une question de leadership américain contre une entreprise allemande (ou européenne)

4/ les alternatives moins dangereuses : explique moi lesquelles sur le plan médical... (que je rigole un peu)

AU FINAL

Ce que je constate c'est le sectarisme primaire et primitif qui prévaut. Car tu ne réponds nullement à la question posée par Ayleen. et tu ne lui proposes aucune solution non plus.

Car c'est elle qui vit mal ses soucis d'hyper-androgénie et personne d'autre... alors qu'en post-op, beaucoup de MtF s'imaginent que plus de testicules = plus d'hyper-androgénie.

Le contre-exemple parfait est nathasha69 qui prend toujours de l'Androcur... parce que son endo est dans un pays frontalier donc plus au fait de la notion de rebond surrénalien post-op...

EN BREF : message général à toutes : si vous êtes contre l'ACP, arrêtez de faire chier les filles qui veulent en prendre parce que vous détestez l'ACP. Car parfois il n'y a aucune autre solution valable. Et si vous vous en sentez capable, venez donc discuter des solutions alternatives au rebond surrénalien avec moi!

Pour info : je suis avant tout une scientifique et médecin, pas une bisounouse et je n'ai aucun lien avec Bayer (je le précise au cas où)

R.

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 19:14 

Oui effectivement je pensais qu'après la vaginoplastie il ne serait plus utile de prendre d'ACP surtout d'après les conseils de l'urologue m'ayant opéré, j'ai d'ailleurs fait un bilan hormonal récemment indiquant un taux de testostérone suffisamment bas, en revanche pour ce qui est de la réaction due aux glandes surrénales je ne sais pas ce que cela donne concrètement, en tout cas mon corps réagit assez mal, y a t'il une méthode pour quantifier le taux des androgènes produits par les surrénales ? Je vais voir un endocrinologue prochainement je pense que cela reste la meilleure chose à faire, il y a une période où j'ai regretté avoir arrêté Androcur mais je pense que dans un sens il était bien que je m'en rende compte par moi même. Rania ta réponse m'aide a y voir plus clair, je te remercie d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça. Je vais reprendre Androcur à 50 mg en attendant l'avis de l'endoc. J'avais passé une IRM l'année dernière et tout allait bien à ce niveau. Donc dans mon cas il n'y a pas de réel danger à reprendre pour le moment. Sur wiki trans par contre j'ai pu voir qu'il y avait un médicament qui porte le nom de Bicalutamide, sur ce site il est expliqué que ce médicament s’avère moins dangereux et d'une bonne efficacité, en as tu entendu parlé Rania ?

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 19:39 

@Ayleen

1/ oui on peut doser les androgènes surrénaliens mais le souci est que la valeur post-op est difficilement interprétable

- si c'est bas ou normal, on peut exclure les androgènes surrénaliens

- si c'est limite haut ou haut, on ne saura pas si c'est physiologique pour toi (lié à ta génétique) ou lié au rebond surrénalien car il faut aussi la valeur AVANT tout TH

2/ pour l'endo : je ne veux pas te démoraliser... mais en France aucun endo ne maîtrise l'hormonologie MtF et les connaissances tiennent plus du rafistolage que de la science médicale...

3/ pour l'ACP : tu n'es pas obligée de monter à 50 mg par jour. Tu peux démarrer par un demi-comprimé voire un quart de comprimé (si tu as un coupe comprimé). LA dose sera ainsi plus faible (le but est d'obtenir la dose la plus faible efficace et non utiliser des doses de cheval... ou de jument)

A noter qu'en cas d'hyperandrogénie surrénalienne, on ne peut pas descendre la dose quotidienne d'ACP trop bas car là on n'utilise que l'effet périphérique de l'ACP (blocage de l'AR)

Pour info : une MtF non op peut descendre la dose d'ACP à 2 mg jour qui est la dose minimale efficace car on utilise l'intégralité des effets de l'ACP : effet central (blocage hypophysaire LH suppresseur) + effet périphérique bloqueur AR. Et comme les testicules sont présents, ils captent les androgènes surrénaliens. A noter que l'ACP a aussi un effet pro-apoptotique sur les cellules de Leydig (= suicide cellulaire des cellules qui fabriquent la T) --> c'est juste pour info car tu n'es pas concernée puisque tu es op

4/pour le bicalutamide

Théoriquement c'est un bloqueur de l'AR utilisé pour le cancer de la prostate.

Il présente quelques inconvénients :
- il a été très peu testé chez les MtF (même hors champ civil)
- il présente des effets secondaires non négligeables :
* allongement du QT (même effet cardiaque que l'hydroxychloroquine dont on parle régulièrement ces temps ci)
* pneumopathies interstitielles à issue parfois fatales
* dépression et diminution libido --> effets liés à l'activité anti-androgénique

En terme de choix : difficile de prévoir ta tolérance au bicalutamide alors que l'on sait que tu tolères bien l'ACP.... donc à choisir mieux vaut prendre une molécule que ton organisme a déjà éprouvée plutôt qu'une nouvelle... (c'est mon avis personnel)

Après il va de soi que le choix t'appartient.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 21:30 

Hello,

Je suis une utilisatrice non-op du CPA à 2 mg/j depuis quelques mois.
Pas commode avec les cpmés... J'ai ma technique, mais je ne la divulgue pas sur un forum public.
LH, FH et T indétectable.
Si une réactivation de l'axe HPG se manifeste, la LH et la FSH se manifesteront en premier vu que l'atrophie des testicules peut largement retarder une reprise de la testo.

J'ai commencé à 12.5 mg/j, et continué plus d'un an avant de passer à 2 mg/j
Le CPA me pose de sérieux problèmes, d'où ma réduction de dose à mon initiative.
Problème de dépression, de cortisol.
Aussi un manque de Vitamine B12 ( -> prise d'ampoules ), avec carence B12 et un taux d'hématies en bas de plage F, pouvant aussi entrainer un effet dépresseur. Le CPA me semble responsable.

Ces effets persistent, mais atténués, en passant à 2 mg/j.

J'ai cherché un remplacement possible, mais il n'y en a pas de similaire !
L'osaterone acetate ( usage vétérinaire pour le moment ) ne semble pas mieux, voire pire.

"comme les testicules sont présents, ils captent les androgènes surrénaliens"
Si les testicules sont en "bon état", la delta 4 A peut s'intercaler dans la chaine de synthèse de la testo dans les testicules pour produire la testo.
Mais est-ce encore le cas avec l'atrophie ( apoptose ? ) des testicules par un usage prolongé du CPA, et plus encore par la remontée des testicules dans le tunnel inguinal ?
Reste alors la conversion périphérique ?

Notes :
- Mon cas est globalement fortement atypique, cela peut ne pas être transposable à d'autres cas.
- J'avais arrêté la progesterone, mais ce n'est plus tenable et je vais la reprendre.

Bises.

Meav

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 21:44 

@Meav

les androgènes surrénaliens (DHEA et Delta-4) ne s'intercalent pas... ils sont des précurseurs dans la chaîne de biosynthèse de la T : c'est ce qui explique que je dis que les testicules captent les androgènes surrénaliens pour les utiliser comme substrats (le principe de l'organisme est la parcimonie énergétique donc si l'on peut utiliser un substrat tout fait, c'est cette voie qui sera privilégiée)

Pour la vitamine B12 : oui il y a un impact de l'ACP qui entraîne une déplétion en B12 mais compensable par alimentation (saumon, thon, etc etc)

Pour l'effet sur le cortisol : à dose pharmacologique (50 mg jour), l'effet sur l'axe corticotrope est faible / à 2 mg jour, ça n'a aucun effet...

Pour l'effet pro-apoptotique de l'ACP sur les cellules de Leydig : c'est démontré chez le rat mais pas sur l'espèce humaine (un peu compliqué de le démontrer) mais à mon sens, transposable

Pour l'effet dépresseur : c'est lié à l'effet anti-androgène car baisse de T

Pour la baisse de l'hémoglobine (plus important que le nombre d'hématies ou globules rouges) : lié à la baisse de la T... pour mémoire la T augmente la synthèse d'EPO (érythropoïétine) qui augmente la synthèse de l'hémoglobine et l'augmentation des hématies. Donc toute chute de T va entraîner une baisse de la synthèse d'EPO donc baisse de synthèse d'hémoglobine : précision cet effet est sur le long cours et jamais brutal... donc ne pas mettre une baisse d'hémoglobine brutale sur le dos de l'ACP non plus...

R.

Message non luPosté: 10 Juin 2020, 22:45 

rania-m a écrit:
@Meav

les androgènes surrénaliens (DHEA et Delta-4) ne s'intercalent pas... ils sont des précurseurs dans la chaîne de biosynthèse de la T : c'est ce qui explique que je dis que les testicules captent les androgènes surrénaliens pour les utiliser comme substrats (le principe de l'organisme est la parcimonie énergétique donc si l'on peut utiliser un substrat tout fait, c'est cette voie qui sera privilégiée)

Pour la vitamine B12 : oui il y a un impact de l'ACP qui entraîne une déplétion en B12 mais compensable par alimentation (saumon, thon, etc etc)

Pour l'effet sur le cortisol : à dose pharmacologique (50 mg jour), l'effet sur l'axe corticotrope est faible / à 2 mg jour, ça n'a aucun effet...

Pour l'effet pro-apoptotique de l'ACP sur les cellules de Leydig : c'est démontré chez le rat mais pas sur l'espèce humaine (un peu compliqué de le démontrer) mais à mon sens, transposable

Pour l'effet dépresseur : c'est lié à l'effet anti-androgène car baisse de T

Pour la baisse de l'hémoglobine (plus important que le nombre d'hématies ou globules rouges) : lié à la baisse de la T... pour mémoire la T augmente la synthèse d'EPO (érythropoïétine) qui augmente la synthèse de l'hémoglobine et l'augmentation des hématies. Donc toute chute de T va entraîner une baisse de la synthèse d'EPO donc baisse de synthèse d'hémoglobine : précision cet effet est sur le long cours et jamais brutal... donc ne pas mettre une baisse d'hémoglobine brutale sur le dos de l'ACP non plus...

R.

@Rania,

Tu résumes tout mon problème.

Ce n'est pas le cas chez moi :
Après sevrage quelques jours CPA et E2
Cortisol 138 pg/ml [60-184]
FLU 24 : 30 microg/24h [20-50]

Mais avec CPA 2 mg/j + 1.5 mg/j gel E2 :
Cortisol 62 pg/ml [60-184]
FLU 24 : 18 microg/24h [20-50]

C'est là tout mon problème.

Je crains un problème pas sympa du tout niveau adrénales !!!
Ce n'est pas la seule anomalie.

Les hématies ont bien remontées avec la B12, je suis autour de 4.1-4.2 alors que j'étais vers 3.7 T/L + fatigue rapide.

Bises

Meav

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 10:50 

@Rania

Si jamais c'est physiologique est ce que Androcur aura quand même un effet ? Je pense pas être gâtée de base avec mes origines espagnoles.

Je vais reprendre à 12,5 mg, comme ça je verrais ce qui est le mieux pour moi. Tu as raison.

Pour les endocrinologues je ne suis pas tellement surprise, ils serviront au moins à faire mes ordonnances pour les analyses c'est déjà ça.

C'est peut être un peu trop personnel comme question mais tu pratiques quelle genre de médecine, tu exerces dans quelle ville ? Si tu n'es pas trop loin je veux bien que tu deviennes mon endocrinologue ^^. Tu peux répondre en mp si tu préfères

Contente d'avoir croisé ta route même si ce n'est que virtuel c'était très instructif !

Bisous

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 12:02 

@Ayleen

1/ ah oui si tu as une ascendance espagnole, cela explique au moins sur le plan génétique tes soucis. Il faut savoir que certaines origines ethniques sont plus sujettes au souci d'hyper-androgénie et l'origine espagnole en fait partie...

2/ oui si tu arrives à trouver la dose minimale efficace pour l'Androcur, cela te devrait te soulager... Mais je te précise qu'il te faudra t'armer de patience (compte facilement entre 3 à 6 mois selon le degré d'hirsutisme car là on peut parler d'hirsutisme féminin)

3/ je suis médecin biologiste donc je travaille en labo d'analyses médicales. Donc je ne suis pas endocrinologue...

Bisous

Rania

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 13:47 
Administratrice

Il ne faut le prendre comme cela Rania
Comme tu le dis toi même tu n'est pas une commerciale de Bayer Monsanto

Peut être a tu pensé que j'avais écris ce texte après toi, mais non, il a été écrit pendant et c'est en le postant que je me suis aperçue que tu avait été plus rapide que moi. :)

Etant responsable de ce media il est normal que j'assure la pluralité des opinion, un forum est un lieu de discussion et de confrontation des expériences et des savoirs pas un bureau de promotion d'une seule opinion.
Laisser s'exprimer les gens qui défendent ce produit
Laisser parler les gens qui ont une opinion contraire
Cela s’appelle la démocratie et l’éthique intellectuelle. Tu trouvera plusieurs forums trans où l'on ne laissera pas se faire la promotion d'une poison qui a fait tant de mal a notre communauté.
Ici nous considérons que nos visiteurs sont adultes et peuvent eux même se faire au final une opinion.
C'est de nos peaux qu'il s'agit. Si une majorité d'endocrinologues mal informé envoient en France des copines au casse pipe, c'est un problème avec leur conscience.

Car ils ont en 2020 la possibilité de s'informer sur les degats qu'il a occasionné

Je ne suis pas complotiste donc je n'irai pas dire que l'androcure fait le bonheur des confrères psychiatres qui doivent accueillir les nouvelles patientes qu'il produit mais j'ai le visage de mes copines mortes ( Karima suicidée et tant d'autres) car pleine de vie et d’énergie elles étaient devenue suicidaire et anxieuse avec cette molécule.
Car ce poison ajoute une couche de difficulté de plus aux problèmes que nous pouvons rencontrer lors d'une transition.
Le mécanisme mortifère de l' Androcur c'est qu'il met a bas les "défenses immunitaires" psychologique ( c'est une image ) en terme de résilience et de moral justement quand nous en avons le plus besoin.

Ce n'est pas moi qui l'affirme c'est Bayer dans sa notice, tu a du la lire

Désolée de devoir te le dire mais d'une part j'ai un peu plus d’expérience de terrain que toi
D'autre part ayant rencontré des centaines de consœurs depuis des années j'ai pu constater que celles qui étaient sous Androcur avaient souvent plus de problème de dépression, d’anxiété par rapport à celles qui n’étaient pas utilisatrices. Je n’évoque pas les autres problèmes de santé, se tourner les associations qui attaquent Bayer pour avoir des témoignages édifiants de terrain

Faudrait il que je me taise ? et que je dise oui oui a la doxa corporatiste de gens installées et de Bayer Monsanto ? ( qui n'en donnerons jamais a leur enfants) et qui ont la flemme de remettre leur pratique en question ?.

Pour un endocrine de province, pas formé qui n'a rencontré que deux ou trois fois dans sa vie une transgenre nous sommes des cas ultra minoritaires, il dira ce que 3 mn sur son écran internet lui dira de noter sur son ordonnance.
Nous les associatifs, les trans on y a consacré des années de notre vie et c'est de notre peau et de notre santé qu'il s'agit.

Je comprends que tu défende un produit que toi même tu utilise, c'est humain.
Comprends toi aussi, que Claire dont la vie a été en partie détruite par ce poison puisse elle aussi avoir le droit d d'exprimer son avis

Si la copine qui a lancé ce post trouve que je ne réponds pas a ses question elle peut relire mon texte ou me questionner, en tant qu'association indépendante de trans nous lui répondrons

bisou

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 14:46 

@Nadya

J'ai bien pris en compte ta réponse, également le témoignage de Claire que j'avais lu auparavant car je m'y intéresse beaucoup.
Je comprend parfaitement ta position, c'est bien d'avertir je n'ai pas pris ta réponse d'une façon dérangeante au contraire.

Si j'ai arrêté Androcur ce n'est pas anodin non plus je suis bien consciente des effets secondaires.

Maintenant mes problèmes de pilosité etc je pense les avoir pris comme quelque chose lié au fait que je suis « XY » sans trop me poser de questions, il est vrai que maintenant que je n'ai plus de testostérone (enfin si mais a un taux féminin) et après tant de séances laser et d'argent perdu, j'en suis encore avec cette impression de retour à la case départ.

Il n'est pas question de faire l'apologie d'Androcur ici, uniquement de répondre à une problématique précise, d'ailleurs tant mieux si certaines arrivent à s'en passer. Je referais un retour sur ce post lorsque j'aurais eu des analyses et un diagnostique posé par un spécialiste en hirsutisme ou que sais je, cependant il faut bien le dire l'explication que me donne Rania est très significative pour moi. Et elle se rapproche plus de ma réalité au quotidien. J'aimerais qu'il y ai un traitement moins nocif, mais je ne pense pas non plus qu'il en existe … cependant je reste ouverte aux propositions , c'est pour cette raison à la base que j'ai lancé ce post. Il n'est plus question pour moi de revivre les années enfermée chez moi, habillée telle une eskimo a me cacher derrière mes vêtements et ce même en été, je souhaite vivre libre et sans complexes, tout en restant bien sûr vigilante sur ma santé. C'est important la santé aussi. Mais on va pas refaire le dessin, la santé ça passe aussi par le bien être physique. Et malheureusement j'ai cette impression que le médicament miracle n'existe pas

De mon point de vu ... Je pense que c'est un peu facile de faire porter le suicide de nos consœurs sur ce médicament, on mène une vie éprouvante et c'est la principale raison du suicide, c'est la solitude, le manque de soutiens, l'attente de tout. Qui n'a pas eu envie de se flinguer parfois ? Androcur ou pas .

Bisous

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 15:03 

@Nadya

1/ La notion de démocratie est pour ma part une notion à géométrie variable... donc ça me fera toujours sourire!

Sur ce forum, j'ai constaté que j'étais l'une des rares à défendre l'ACP envers et contre toutes, jamais en minimisant ses effets secondaires mais en démontrant l'intérêt de cette molécule tant honnie et tant conspuée

J'ai aussi remarqué que régulièrement quand une fille dit prendre de l'ACP, une va lui dire que la P4 est mieux...

Est-ce cela la démocratie ou est-ce plutôt une orientation des pensées vers un champ mental spécifique (= Anti-ACP)?

Pour moi, ce que j'ai pu voir de ce forum, c'est toujours le même refrain que l'ACP est la drogue des violeurs, que c'est dangereux (ce qui est vrai... mais entre des mains expérimentées elle peut faire pas mal de choses) etc etc...

Donc désolée de te dire ça mais personnellement je n'ai jamais vu de débat de fond de la part des autres mais juste un semblant de débat où l'on mêle des bases médicales avec des préjugés

A titre de contre-exemple, le finastéride est donné en cas d'hypertrophie de la prostate... cela signifie-t-il que toutes les MtF qui en prennent ont un problème de prostate?... NON

Alors pourquoi l'ACP a si mauvaise réputation sachant que le finastéride fait bien pire?

Donc principe de préjugés et de "2 poids 2 mesures"

2/ concernant l'expérience sur le terrain...

OUI sans nul doute tu as une expérience de terrain mais sûrement pas une vision médicale!

J'ai compulsé les dossiers des patientes suivies par ma mère (environ 500 ) et je pense avoir un peu plus de recul sur le domaine.

3/ pour la dépression

Le gros souci est que j'ai l'impression que beaucoup sont sourdes ici : j'ai dit et répété que l'effet dépresseur est lié à la déplétion en T (ou en DHT)

Donc quelque soit l'anti-androgène pris, cet effet sera plus ou moins prononcé : c'est un effet pharmacodynamique lié à l'activité anti-androgénique.

On n'y peut rien!

Pour les prétendantes du gentil TH E2 / P4 en non-op : cela me fait sourire car c'est méconnaître l'hormonologie MtF. En effet, en E2 / P4, on n'a pas d'effet LH-suppresseur total... et avec ça on veut féminiser??? (et ce indépendamment des doses de mamie ménopausée)

Sans compte que plus la transition est tardive, plus la T a imprégné à l'échelon cellulaire tout l'organisme... On nettoie ça comment? juste par les gentilles E2 et P4?...

Enfin l'imputabilité de la dépression sur l'ACP est quelque peu simpliste : connais-tu les vies de chaque MtF qui a présenté ces symptômes? avaient-elles une vie heureuse, pas ce qu'on veut bien raconter aux autres mais la réalité vraie?

4/ pour la notion de communauté

Désolée je suis une farouche anti-communautariste : je déteste ce principe.

Je n'appartiens pas à TA communauté trans... car je ne m'y reconnais pas. Je suis une alien dans TA communauté. Je n'ai rien de commun : ni mon parcours de transition, ni mes connaissances médicales, ni mes caractéristiques....

Je ne suis redevable en rien à la communauté trans puisqu'elle ne m'a rien apporté de plus que je ne connaissais déjà et elle ne m'a pas aidée non plus!

5/ et je te précise que je ne défends pas une molécule juste parce que je l'utilise et donc que je me rassure moi même. En étudiant les dossiers de ma mère, j'ai compris le travail que son équipe avait réalisé et les avancées faites... Et là c'est la scientifique et médecin qui parle, pas la MtF

6/ enfin tu n'as pas répondu à la question d'Ayleen au risque de me répéter : ta réponse sur l'ACP est du hors-sujet. Que proposes-tu comme alternatives valables à l'ACP?

R.

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 15:38 

@Ayleen

Je comprends tout à fait ta déception en post-op de revivre les soucis d'hyper-androgénie... d'un autre côté personne ne t'a prévenue qu'il y avait ce risque de rebond surrénalien.

Malheureusement, sur le plan pharmacologique, il n'y a pas d'autres alternatives VALABLES sinon je l'aurais proposé

Pour le biclutamide, je t'ai donné mon avis sur la question...

Si cela t'intéresse, je peux te dire en MP le bilan à réaliser AVANT de redémarrer l'ACP.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 20:09 

@Ayleen

Arrêter l'androcur est bien évidemment une bonne idée, aucune étude sérieuse n'a jamais mis en évidence l'existence d'un rebond surrénalien. Tes problèmes sont dus à un excès de dihydrotestostérone (DHT), la DHT provoque aussi bien l'apparition de poils disgracieux que la multiplication des sébocytes qui graissent tes cheveux.

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25864624/

La solution, c'est la prise régulière de dutastéride, seule molécule bloquant efficacement la synthèse de DHT, c'est là une évidence pour quiconque a un minimum de connaissance en endocrinologie. La dutastéride est plus efficace et n'a que peu d'effets secondaires quand elle est combinée à de la progestérone.

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 20:26 

Question :

Si la T est basse en normes féminines, d'où vient l'excès de DHT...? Car si pas d'excès de T, pas d'excès de DHT....

Ah oui c'est vrai : je suis la doc MtF la plus nulle pour beaucoup ici car sur ce forum il y 'a au moins 13 000 médecins spécialisés en hormonologie MtF ici!!!! (en m'excluant bien entendu)

R.

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 20:36 

rania-m a écrit:
Question :

Ah oui c'est vrai : je suis la doc MtF la plus nulle pour beaucoup ici
R.

Pour être la doc MtF la plus nulle, il faudrait déjà que tu sois vraiment médecin. :lol: :lol: :lol:

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 20:38 

AH oui toi la fille de médecin... qui a raté sa P1!!!

J'avais oublié... le confinement avait occulté certains spécimens qui me font bien marrer!

Message non luPosté: 11 Juin 2020, 20:46 

rania-m a écrit:
Question :

Si la T est basse en normes féminines, d'où vient l'excès de DHT...? Car si pas d'excès de T, pas d'excès de DHT....

R.

La testostérone est synthétisée dans la peau tout simplement.

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0303720712002997

Ton ignorance en matière d'hormones est vraiment sidérante.

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 05:24 

Comment peut-on savoir à partir de ses données génétiques si on va être concernée par le problème d'excès d'hormones mâles surrénaliennes, est-ce un ou des gène(s) spécifique(s), pourrais-tu nous l'expliquer Rania s'il te plait ?

C
ertaines personnes se font dresser leur profil génétique ce qui permet de savoir des choses qui comptent et quand on ne tolère pas la cyprotérone et qu'on ne se sent pas d'essayer les -lutamide cela pourrait constituer une contre-indication à la vaginoplastie d'avoir cet excès d'hormones donc ce serait intéressant à savoir à l'avance.

M
oi je suis Française du Sud brune...
E
t j'ai souvent ou toujours en fin de nuit une émission de graisse importante à la tête aussi bien derrière dans les cheveux que devant au niveau du visage que je soupçonne dûe à une poussée de prastérone (DHEA), mais mes glandes surrénales sont déréglées ce qui peut peuttre jouer, ça me le fait aussi si je suis en voyage dans un véhicule et les surrénales sont sensibles à la chaleur...

P
our la dépression je souhaite juste rajouter qu'il faut le connaitre pour le comprendre : toi Ayleen tu as la chance que ce ne soit pas ton cas alors fonce, profite, continue cette molécule car honnêtement ce que tu es en train de vivre est terrifiant, mais quand on ne tolère pas la cyprotérone niveau psychique c'est une descente de 300 sous-sols de profondeur, on a une impression d'avenir fermé, d'enfermement dans le mal, la moindre chose négative dans la vie prend une proportion psychique énorme et c'est tout à fait justifié de mettre les suicides sur le dos de ce médicament puisqu'il installe à proprement parler un terrain de souffrance générale et de tout voir en noir, c'est véritablement une métamorphose psychique subite qu'il opère et qui passe une fois qu'on arrête de le prendre... (aucune idée si cela peut perdurer si on en prend trop longtemps, moi j'ai arrêté très vite quand j'ai senti que mon fonctionnement était modifié donc que je n'étais plus moi-même) donc nul doute que quand on est dans ce cas les vécus négatifs sont extrêmement mieux tolérés si on ne prend pas la molécule et on est bien plus solide pour faire face à son parcours

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 09:43 
Administratrice

@Ayleen

Je vois que tu est tout a fait consciente que cette molécule est disons ... clivante comme l’étaient a une époque le Mediator ou d'autre médicaments controversés*
Comme nous les utilisatrices n'avons pas des laboratoires a notre disposition ou des experts a qui demander des avis autorisé ( de toute façon les avis des experts sont rarement unanimes , voir les polémiques sur les traitements du Covid 19) la seule attitude qu'il nous deste c'est le sacro saint principe de précaution.
Je te remercie de préciser ces nuances, c'est important au dela de ton cas ou du mien car ce forum est lu par des milliers de copines et nous devons être dans la moderation et justement dans la nuance.

Pour le problème de pilosité, il faut faire la part des choses
Presque toutes les femmes du monde sauf les asiatiques ont des problèmes de poils
Dans nos Carrefours et nos Leclerc le rayon rasage existe chez les hommes comme chez les femmes
Ayant un peu de recul et ayant arrêté l'Androcur depuis très longtemps je m’aperçois qu'avec le temps la repousse devient plus longue.
Quand j'ai arrêté, j'ai bien sur fait comme toi de l'epil électrique et du laser (toujours chez un praticien, pas en institut ) et il vrai que c'est long, dispendieux et que cela déçoit souvent
Mais 10 ans après si je n'ai plus de repousse sur le visage, cela y a peut être contribué. Le temps biologique est plus long que le temps subjectif.

J'ai remarqué que le mode de vie influe sur la pilosité. Selon les saisons et mon activité physique ( je fais de la rando et de la gym), ca pousse plus ou moins, mes copines femme XX l'ont elles aussi noté. C'est aussi bien sur génétique et il y a d'autre facteurs personnels à découvrir pour chacune..
A une époque d'autre anti androgènes comme la finasteride ( Chibro proscar ) qui est moins nocif que l'Androcur mais comporte lui aussi sa part de risque m'a aidé.

On peut évidemment revenir à l'androcur mais le problème est que les doses devrons soit rester comme anté, quand on le prenait pour notre transition, soit pire, être augmentées comme pour un produit addictif et ça c'est pas cool. Surtout quand on est post op.

Je me suis aperçue après avoir ecrit mon post qu'on risquait de m'accuser de faire porter la responsabilité du très fort de suicides chez nos consœurs au seul Androcur. Ce serait stupide de ma part d'affirmer cela. Dans certains pays ou l'androcur est interdit, les trans sont aussi fortement impactées. Ce que je dit c'est que c'est multi factoriel et que des molécules qui induisent un affaiblissement des défenses psychologique face au stress et de la dépression EN PLUS de ce que certaines d'entre nous endurent fait augmenter statistiquement les nombres de dépressions sévère et donc de suicide.

Le tabac provoque le cancer, mais on peut fumer toute sa vie 2 paquets et mourir à 80 piges d'avoir glissé sur une peau de bananes :)
Et si une majorité de nanas sous Androcur, vivent des episodes anxieux je connais aussi quelques copines pour qui c'estr pas le cas.
Ce que les prudentes, (et l'agence du Médicament qui a pourtant souvent été frileuse ) vis a vis de l'androcur disent c'est qu'il est pro-actif et responsable d'essayer de s'en passer

* Ma prudence m'a peut être sauvé la vie puisque j'avais fait la connerie de demander a mon endocrino une petite aide pour maigrir a une époque, elle m'avait mise sous Mediator.
Apres 2 mois de prise j'ai arrêté ayant lu un des articles qui commençaient à sortir. mon médecin généraliste de l’époque m'a rétorque " croyez pas ce que vous lisez sur internet, le médiator est prescrit depuis des années".
Quelques mois plus tard, après 2500 morts et la mise en examen des laboratoires Servier
Ni mon endocrino, ni ce médecin n’étaient plus dans le deni ou la mal-information
Depuis, j'ai maigri avec la bonne méthode c'est a dire bouger et manger correct :D

Bisou

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 09:52 
Administratrice

Stell@ a écrit:
rania-m a écrit:
Question :

Ah oui c'est vrai : je suis la doc MtF la plus nulle pour beaucoup ici
R.

Pour être la doc MtF la plus nulle, il faudrait déjà que tu sois vraiment médecin. :lol: :lol: :lol:

Pourquoi se manger le nez Stella ?
Rania est effectivement docteur et de par son histoire perso est sans doute plus qualifiée que beaucoup d'endocrinos patentés ( on n'apprends pas en spécialisation endocrino la transsexualité en France)
On peut ne pas être d'accord mais soyons pas dans le déni/conflit
Bisou

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 10:33 
Administratrice

Rania je te reponds mais une urgence professionnelle doit quitter le bureau, je poste mon bla bla un peu plus tard

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 11:26 

Hello,

J'ai commencé le CPA ( cyproterone acetate ) en 2018.
Cela a coïncide avec les alertes méningiomes de l'ANSM.
J'avais accepté de prendre le CPA avent cette alerte, mais j'étais informée.
J'avais décidé de prendre une dose de 12.5 mg/j, dose très faible selon les concepts de cette époque.
Ma généraliste me conseillait plutôt 25 mg. Nous nous sommes mises d'accord de commencer à 12.5 mg et de voir comment cela se passe. J'aurais préféré 10 mg, mais ces cpmés ne sont pas dispo en France.
Cela s'est très bien passé, de très bons résultats.

J'avais prévu ( bien que pré op ) de passer à 2 mg/j au bout de 12-15 mois, ce que j'ai fait finalement mais pas dans les conditions que j'envisageais.
Je pense ainsi que les risques de méningiomes sont infimes, d'autant qu'il y a les contrôles IRM.
J'estime que l'on peut utiliser le CPA sans risque notable de méningiome, mais pas dans les anciens protocoles à doses massives de CPA.
De même pour les femmes d'hirsutisme ou de PKOs qui sont traitées à dose massive de CPA dont je doute que cela soit toujours justifié à de telles doses.

Il est évident à mes yeux que les cpmés à 50 et 100 mg en France incitent à surdoser le CPA.
Un médecin aura du mal à paraitre sérieux envers ses patientes s'il prescrit 1/4 de cpmé, ou même moins !
La forme galénique trop dosée sans alternative à 10 mg comme dans quelques pays est une erreur ( ce qui a été reconnu par une autre instance officielle ) entrainant un surplus de méningiomes.

Cela montre une fois de plus le rôle essentiel du médecin qui doit impérativement être formé sur les caractéristiques complexes du CPA, sans se limiter à une connaissance superficielle.

Je compte utiliser, si nécessaire, le CPA en post op, si le rebond post op se manifeste.
Vu que j'ai toujours eu une pilosité quasi nulle très féminine depuis toujours ( sauf hirsutisme barbe ) il est possible que je puisse m'en passer.

Le CPA a aussi des effets secondaires.
L'effet dépresseur est classique, bien qu'il soit en fait dû au manque de testo et habituel dans les cas similaires des autres déplétion androgéniques.
La progesterone permet souvent de compenser cet effet ( c'est mon cas ).
Sans progesterone, je manque nettement de punch et de vitalité, autre effet de la déplétion androgénique probablement.

J'ai un soucis de baisse de cortisol par le CPA, même à 2 mg ! C'est anormal ( problème d'adrénales ? ). J'espère que cela ne m'obligera pas à abandonner le CPA. C'est une raison supplémentaire m'ayant incitée à baisser le CPA à 2 mg.
Un cortisol bas me provoque un effet d'hypothyroïdie avec fatigue, dépression, frilosité intense ( TSH, FT4, FT3 +/- OK, mais je soupçonne une action sur la T3 ).

Le CPA a un effet anti aromatase similaire au Finasteride et Dutasteride.
Je ne vois pas l'intérêt du Finasteride ou Dutasteride si l'on prend du CPA. Plus puissant que le CPA dans ce rôle ?
Je ne comprends pas l'intérêt ( sans CPA ) de prendre du Finasteride alors que le Dutasteride est plus puissant.
Perso, je ne veux pas de ces produits aux effets multiples pas sympa du tout.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 15:36 

Merci pour vos réponses qui apportent des perspectives différentes,

Stell@, il serait utile de savoir si tu es post op ou non, si tu as déjà pris Androcur ou non, si tu es velue ou non … Enfin voilà partage nous ton expérience personnelle cela ne peut qu'être intéressant as tu un lien a nous proposer ? Car tu es addict des liens à ce que je vois ;) *taquine*. As tu vu une amélioration sur ta pilosité avec le traitement que tu prends ? Car au delà de l'aspect purement scientifique il faut du vécu et du recul comme Nadya l'a mentionné.
Pour en apprendre un peu plus il n'y a pas mieux que ce lien :https://www.urofrance.org/base-bibliographique/physiologie-des-androgenes-chez-lhomme-adulte
Bon après c'est un peu long x) mais c'est très intéressant, j'ai surtout lu le passage concernant la DHT et oui cette DHT à l'air d'un vrai monstre à coté de la testostérone. Par contre ce que je ne comprend pas, c'est si il peut y avoir de la DHT sans testosterone.

Après je ne suis pas scientifique donc je ne peux pas contredire ni avoir un réel avis sur beaucoup de choses qui sont mentionnées ici et je n'ai aucune autre expérience de traitement que l'Androcur donc je ne peux pas débattre de l'effet des autres médicaments malheureusement.

J'ai vu mon médecin traitant ce matin. Il a vu mes analyses concernant la testostérone totale , l'estradiol , NFS, EAL, LH, Prolactine, Transaminases (finalement Rania il y avait des analyses que tu m'as demandé que j'ai déjà faite) Je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment.
Oui Rania est bien médecin spécialisée en biologie, et travaille dans un laboratoire d'analyse. C'est une réalité.

Selon mon médecin traitant tout va bien dans mes analyses. Je suis à <0 ,1 ug/l de testo après 3 mois sans Androcur.
Il n'a pas l'air de s'inquiéter non plus pour ce qui est de mes glandes surrénales car pour lui tout ceci est inclus dans le dosage de la testostérone analysée.

Mais bon cela reste encore à vérifier, nous le verront bien lorsque je ferais les prochaines analyses que Rania m'a demandé de faire.
Le truc sympa c'est que mon médecin a pris la responsabilité de me prescrire des épilations laser sur les zones qui me posent problème en passant par l'ALD, apparemment il y a un Médecin laseriste sur paris qui prendrait en charge (partiellement ou totalement) avec l'ALD, je dois me renseigner encore, j'ai rendez vous en juillet. Je communiquerais toutes les informations utiles sur ce sujet .
Si vous avez des adresses de spécialistes faisant de l'épilation laser en prenant en charge via L'ALD , visage seulement, ou corps compris. Il serait bien de le partager aussi. (Non ce n'est pas un mythe même si assez difficile à trouver) … J'ai une amie sur Toulouse qui procède de cette façon, seulement c'est un peu loin pour moi.
Voilà... l'union fera la force, et je te rejoins Nadya les poils ça ne concerne pas que moi, les femmes cisgenres sont également concernées par ce problème. J'espère vraiment ne ne pas reprendre d'ACP, pour l'instant je met mon énergie sur une manière moins chimique de les combattre mais au bout d'un moment si c'est trop pénible je devrais bien abdiquer. Il est vrai que la repousse de mes poils reste encore un mystère d'ailleurs en parlant de ça j'ai rencontré mon medecin laseriste qui était très étonné de me voir avec cette pilosité après 10 séances, il a même évoqué un possible rebond sans que je lui en parle (cela date du 9/06/2020). Je crois avoir vu que certaines femmes cisgenres avaient ces effets là aussi en arrêtant de prendre Androcur alors qu'elles n'avaient pas ces problèmes de pilosité ou de peau grasse à l'origine, le corps à peut etre besoin de temps pour s'adapter . Mais voilà cet inconnu me hante... Encore pire la voix qui se masculinise sous l'effet des androgènes bref j'espère que tout cela ne me rendra pas trop parano. Il y a de cela quelques jours j'ignorais tout à propos des androgènes, et je suis loin de tout savoir

Bisous

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 17:05 
Administratrice

Kikou de retour :)

rania-m a écrit:
@Nadya

1/ La notion de démocratie est pour ma part une notion à géométrie variable... donc ça me fera toujours sourire!

Sur ce forum, j'ai constaté que j'étais l'une des rares à défendre l'ACP envers et contre toutes, jamais en minimisant ses effets secondaires mais en démontrant l'intérêt de cette molécule tant honnie et tant conspuée

Comme disait Mao, puisque nous parlons de démocratie " Que cent fleurs s'épanouissent, que cent écoles rivalisent" its joke of course :D
Citation:
J'ai aussi remarqué que régulièrement quand une fille dit prendre de l'ACP, une va lui dire que la P4 est mieux...

Est-ce cela la démocratie ou est-ce plutôt une orientation des pensées vers un champ mental spécifique (= Anti-ACP)?

Personne ne paye personne ici
Je ne reçois pas d'argent du collectif des victimes de l'androcur
Tu ne reçois pas d'argent de Bayer
Simplement qu’en fonction de nos vécus et aussi un peu des hasards de la vie nous avons des opinions différentes sur un sujet
Quoi de plus sain et normal ?
Si tu avait subi de graves séquelles a la prise de l'androcur tu serai une fervente partisane de son interdiction en France aussi

Citation:
Pour moi, ce que j'ai pu voir de ce forum, c'est toujours le même refrain que l'ACP est la drogue des violeurs, que c'est dangereux (ce qui est vrai... mais entre des mains expérimentées elle peut faire pas mal de choses) etc etc...

Tu es diplômée, quand tu es allée voir des confrères pour qu'on t'en prescrire ou que l'on te donne une alternative, ils t'on pas parlé de haut comme certains le font avec nous.
Face a cela on préfère faire plus confiance a la communauté qu' à ces mandarins qui sont souvent moins compétents que toi ou nous sur ce sujet là

Citation:
Donc désolée de te dire ça mais personnellement je n'ai jamais vu de débat de fond de la part des autres mais juste un semblant de débat où l'on mêle des bases médicales avec des préjugés

A titre de contre-exemple, le finastéride est donné en cas d'hypertrophie de la prostate... cela signifie-t-il que toutes les MtF qui en prennent ont un problème de prostate?... NON

Alors pourquoi l'ACP a si mauvaise réputation sachant que le finastéride fait bien pire?

Il y a plusieurs raisons à mon humble avis
Je les étalerai pas toutes
Déjà parce que c'est l'anti androgène par défaut en France
Il a été plébiscité ET IMPOSÉ par ce que l'on appelle les équipes officielles
Un médecin à 15 a 20 mn a consacrer a un client. Est ce suffisant pour remettre en question ce qui est communément admis dans notre petit Landerneau hexagonal et passer des heures a aller traduire des recherches nouvelles et compétentes en anglais ? Bien sur que non !
J'ai perso appris a plusieurs médecins dernièrement que l'Androcur en France était condamné par les hautes instances médicales depuis deux ans , c'est pas normal. C'est pas mon métier.
Qu'ils s'informent ! Moi je m'informe sur les découvertes et les mise a jours techniques ou de sécurité dans mon métier.
https://www.ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-information/Acetate-de-cyproterone-Androcur-et-risque-de-meningiome-l-ANSM-poursuit-ses-actions-pour-renforcer-l-information-des-utilisateurs-Point-d-Information
Citation:
Donc principe de préjugés et de "2 poids 2 mesures"

2/ concernant l'expérience sur le terrain...

OUI sans nul doute tu as une expérience de terrain mais sûrement pas une vision médicale!

Pas de dichotomie Chère Rania
Le corps et la santé c'est holistique, beaucoup de choses sont liées
J'ai souvent été étonnée et un peu apeurée par le manque de connaissances de certains médecins sur la transsexualisation.
Le corpus médical est vaste

Citation:
J'ai compulsé les dossiers des patientes suivies par ma mère (environ 500 ) et je pense avoir un peu plus de recul sur le domaine.

3/ pour la dépression

Le gros souci est que j'ai l'impression que beaucoup sont sourdes ici : j'ai dit et répété que l'effet dépresseur est lié à la déplétion en T (ou en DHT)

Donc quelque soit l'anti-androgène pris, cet effet sera plus ou moins prononcé : c'est un effet pharmacodynamique lié à l'activité anti-androgénique.

On n'y peut rien!

Pour les prétendantes du gentil TH E2 / P4 en non-op : cela me fait sourire car c'est méconnaître l'hormonologie MtF. En effet, en E2 / P4, on n'a pas d'effet LH-suppresseur total... et avec ça on veut féminiser??? (et ce indépendamment des doses de mamie ménopausée)

Sans compte que plus la transition est tardive, plus la T a imprégné à l'échelon cellulaire tout l'organisme... On nettoie ça comment? juste par les gentilles E2 et P4?...

Il y a la théorie et il y a la réalité
Certaines copines sont très féminines en n'ayant pas suivi un proto classique, d'autre pas en ayant suivi les proto conventionnels en France
Seul le résultat compte. Le pragmatisme et l'expérience sont des démarches scientifiques qu'elles soient appliquées part un balayeur ou par un professeur émérite en médecine.

Citation:
Enfin l'imputabilité de la dépression sur l'ACP est quelque peu simpliste : connais-tu les vies de chaque MtF qui a présenté ces symptômes? avaient-elles une vie heureuse, pas ce qu'on veut bien raconter aux autres mais la réalité vraie?

Pendant des années j'ai organisé des atelier d’écoute, des conférences avec question réponse a la fin et des permanence d’écoute, je ne dis pas ce que je crois, je répète ce que j'ai entendu de la paert des premières personnes concernées

Citation:
4/ pour la notion de communauté

Désolée je suis une farouche anti-communautariste : je déteste ce principe.

Et moi suis une libertaire :D , mais c'est hors sujet en la matière
Nous appartenons tous et toutes à des communautés:
A celle des vivants déjà, a celle des randonneuses dans mon cas, a celle des partisans du bio ou aux addicts du Mac Do, certains appartiennent a des communautés de croyants, de laïques ou de supporteur de l'AC Milan. Ou est le problème tant qu'une communauté ne se croit pas investie de la vérité ultime ...
L'homme est un animal grégaire qui a besoin d'identités communes depuis bien 200 000 ans
Je ne suis pas esclave de cette peur franco-francaise devant les faits communautaires
Les communautés sont l’antidote aux dictatures des états par trop centralisateurs

Citation:
Je n'appartiens pas à TA communauté trans... car je ne m'y reconnais pas. Je suis une alien dans TA communauté. Je n'ai rien de commun : ni mon parcours de transition, ni mes connaissances médicales, ni mes caractéristiques....

Sois pas ridicule, ce n'est pas ma communauté, on est tous des individus libres ici.
Il n'y a pas en France une vraie communauté trans comme dans certains pays anglo-saxons et c'est regrettable pour l'avancée de nos droits civiques.
Ne te crois pas différente de nous, on est toutes des femmes avec nos différences qui sont nos richesses et nos atouts
On a des différences et des points communs, c'est normal
Tu n'est pas une martienne, le péché d'orgueil est de se croire unique à tous les points de vue.

Citation:
Je ne suis redevable en rien à la communauté trans puisqu'elle ne m'a rien apporté de plus que je ne connaissais déjà et elle ne m'a pas aidée non plus!

Il faut savoir écouter les autres
Sinon quand on se trompe de chemin, on se trompe longtemps.

Citation:
5/ et je te précise que je ne défends pas une molécule juste parce que je l'utilise et donc que je me rassure moi même. En étudiant les dossiers de ma mère, j'ai compris le travail que son équipe avait réalisé et les avancées faites... Et là c'est la scientifique et médecin qui parle, pas la MtF

6/ enfin tu n'as pas répondu à la question d'Ayleen au risque de me répéter : ta réponse sur l'ACP est du hors-sujet. Que proposes-tu comme alternatives valables à l'ACP?

J'ai répondu honnêtement en fonction de ce que je sais d'elle ( et j'en sais pas beaucoup ) quand on énonce trop sans connaitre la personne on risque de dire des choses non pertinentes
Bisou

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 17:47 

Alors petite contribution sterile .

Je suis sous androcur depuis de nombreuses années, bien plus d’une décennie a ce jour . Certe j ai une génétique particulière et je souffre d’une altération surenalien ne causer par un traitement a l androtardyl a ma prime adolescence ( j’ai expliqué le soucis a Rania qui a tres bien compris le pourquoi du comment du traitement qu on ma appliqué mineur ) donc oui probleme surenalien assez severe car pour les syndrome de klinfelter avec développement considéré comme lent (physique ) il etait courant d associés de la Norditropine ( interdite depuis 1987 sous son ancienne formulation ) et le soucis des deux médicament etait une surproduction des glandes surrénales. Donc oui je prend de l androcur a 1/4 de comprimés jour sans aucun effet indésirable a ce jour . J ai un examen sanguin tout les 4 mois une échographie du foie et a ce jour deux IRM a un an d intervalle pour avoir mon renouvèlement d’autorisation acetate de cyproterone . Et rien a signaler . Je bouffe la vie a pleine dents , je suis une femme active , légèrement sportive et tres engagé dans le monde qui m entoure . Aucun soucis de depression ni d’angoisse je gère ma vie suivant ma philo. Et tout va bien . Pour la pilosité je ne suis pas a meme de dire si l origine ethnique a une importance . Je suis d’origine germanique Tyrol autrichien , et ce depuis pas mal de generation et j’avoue pas beaucoup de métissage chez nous . Je suis blonde ma mere etait blonde comme mon père et mes grands parents , j ai les yeux bleu profond et j ai les mauvaise caractéristique des femmes de ma region , loins des hobbits Ou de la Moriah plus du Gondor ou du Rohan Avec une ressemblance chez les elfes sylvestre côté Galadriel.et non je ne suis pas tres poilus meme si je pense sans être médecins que les traitements le laser et autres choses on eu raison des vilains poils ( chez nous c est tabou sauf a un endroit et encore c est RATP) donc je comprend et j entend les détracteurs de ACP ,je fus tres toucher par le récit de claire , mais je ne peux dire que ce fut et que c est une mauvaise expérience pour moi ! Ensuite oui je suis op , et oui j ai encore besoin d un anti androgène , car mon endocrinologue qui suit un protocole strictement et qui est dans les meilleur de sa profession dans son pays ( c est le Raout du coin ) a défini mes besoin en fonction d un savoir US bien loin des soupes française. Et je dois dire que depuis 2013 je suit son protocole et ma transition a véritablement démarré après plusieurs années de protocoles Hormonal Grettis Désolante en matière de résultat . Donc voila c est mon humble avis . Et je suis loin de toutes idées communautaire ect ect , je n ai pas de clan , pas de communauté, pas de groupe , pas de couleurs ou de religion . Ma patrie c est le monde et ceux que je croises

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 18:03 

@Nadya

1/ la divergence d'opinions je veux bien... mais la quasi-unanimité je ne suis pas certaine que ce soit une bonne option.... On peut énumérer les pro-ACP sur ce forum sur les doigts des 2 mains. Par contre les détractrices sont légion.... ET ce sont toujours les mêmes arguments qui reviennent systématiquement...

--> il n'y a pas comme un déséquilibre quelque part? Le souci est que je suis persuadée que bon nombre de filles qui viennent sur le forum doivent fuir l'ACP alors même que cela pourrait leur rendre service.

2/ je ne suis allée voir aucun médecin pour avoir mes ordonnances de TH (pour ce volet spécifique je précise)... je suis ma propre prescriptrice. J'ai vu des psys (plus sous l'impulsion de mon généraliste) et le chir de Lille comme j'envisageais jusqu'à une certaine période l'option vagino avant de la rayer définitivement

3/ pour les médecins qui ne sont pas au courant pour les restrictions de prescription de l'ACP... là cela me paraît curieux car tous les médecins ayant prescrit de l'ACP ont reçu des courriers spécifiques de la CPAM d'exercice avec les modalités de prescription (consentement + IRM + formulaire à présenter en pharmacie)... même moi j'ai reçu avec la liste des patients à qui j'ai prescrit de l'ACP (il n'y avait que moi)
Donc pour les médecins dont tu parles et qui n'étaient pas au courant, je reste quelque peu perplexe

4/ pour info : l'ACP est le seul anti-androgène sur le plan pharmacologique dont la puissance anti-androgénique n'a jamais pu être détrônée depuis les premiers essais. Donc il est quelque peu logique qu'il soit l'AA de référence. Pour te dire, les autres AA de type stéroïdien ont même leur puissance calibré par rapport à l'étalon ACP (à titre d'exemple, la DRSP a un tiers d'activité anti-androgénique de l'ACP)

5/ quand j'ai compulsé les dossiers des patientes de ma mère, à la différence du secteur civil, ses patientes ont eu un suivi qui ferait pâlir d'envie n'importe quelle MtF avec suivi psy, suivi de leur vie professionnelle et de leur vie privée. Et contrairement à ce que tu peux penser, la division trans-identité ne se limitait pas au secteur endo de ma mère mais regroupait de nombreuses disciplines allant de la psychiatrie (rien à voir avec les psy que les civiles voient), neurosciences, dermatologie, pharmacologie, etc etc... donc merci pour la notion holistique sauf que la division gérée par ma mère a démarré cette vision globale il y a plus de 40 ans de cela... (et il n'y a aucun équivalent). Le programme conçu par mes parents pour des adultes a été modifié sur l'unique sujet pédiatrique (moi) car pour mes parents, la trans-identité allait bien au-delà de la simple vision médicale.

6/ pour la dépression : là je n'ai pas compris ton discours... Car tu me parles de pragmatisme ce qui relève de l'empirique donc du vécu et non d'une démarche scientifique. Quant à l'expérience, elle relève du même champ des études observationnelles sans être forcément scientifiques
Enfin la notion de "table rase" conçue par ma mère est loin d'être une simple vision d'esprit. Et nettoyer la T à l'échelon cellulaire ce n'est pas du luxe... car la féminisation concerne tous les organes (pas seulement la poitrine, la peau, le cerveau) mais d'autres organes insoupçonnés comme le système immunitaire

7/ pour le communautarisme : quand on voit les soucis que cela pose à travers le monde, soit on est pour soit on est contre. Ca fait sourire quand tu dis que l'on appartient à la communauté des vivants... je ne sais pas quoi en penser. Car toute communauté est caractérisée par une bien-pensance routinière.. à titre d'exemple, ici c'est mode anti-ACP primaire... Car le souci dans toute communauté c'est justement les idées véhiculées formatées auxquelles on se sent contrainte d'adhérer inconsciemment...

Exemple quand j'ai contacté l'ANT au début de ma transition, celle que j'ai eu au bout du fil m'a tout de suite dit de ne surtout pas prendre l'ACP car c'est un poison et la drogue des violeurs. Puis je lui ai dit gentiment que j'étais médecin donc que j'en prenais en connaissance de cause. réponse : oui mais c'est dangereux et vous ne devriez pas...

Je suis censée penser quoi face à cette idée communautariste puisqu'en tant que représentante de l'ANT, elle véhicule cette idée non pas en tant qu'individu mais en tant qu'association (sous-entendu, derrière moi, ce sont des centaines de gens qui pensent comme moi)

Et tu fais pareil non pas en tant qu'individu mais en tant que représentante de communauté MtF

A l'inverse quand je parle, je parle en nom propre au tant que médecin mais jamais au nom de la communauté médicale (pour reprendre l'idée de communauté)

Pour la notion de communauté, c'est toi qui a utilisé l'expression "Notre communauté" (je n'ai fait qu'y répondre), le nous incluant par définition toi et moi... sauf que moi je ne me sens pas concernée par cette communauté. J'ai fait exprès de retourner le "notre communauté" en "ta communauté" pour dissocier le toi du moi qui étaient dans le notre...

Et je réitère le fait que la communauté trans (ce forum, et les assos que j'ai fréquentées au début de ma transition) ne m'ont rien apporté au sens de connaissances médicales. Même quand j'allais aux réunions trans en assos, je me suis toujours sentie à part ou plutôt pas à ma place...

Quand tu me dis qu'il faut écouter les autres, je te rétorquerai que je sais écouter les autres, preuve en est ce que j'ai fait pour Ayleen (sauf que je ne le fais pas par instinct communautariste mais simplement parce que j'ai compris sa souffrance et que j'ai compati)

R.

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 18:14 

@Ayleen

1/ pour les androgènes surrénaliens : ce sont des androgènes mineurs donc je te rassure : l'impact sur les cordes vocales ne devrait pas se manifester (sauf si tu as une pathologie surrénalienne associée qui changerait la donne donc à ne pas confondre avec le rebond surrénalien post-op)

2/ pour ta prise de sang, je te conseille de refaire même ce qui a été fait

3/ pour le laser : ce n'est pas un effet rebond mais la repousse paradoxale. Le laser si mal calibré va stimuler de par l'échauffement provoqué la croissance de poils à distance. Ceci est schématiquement valable pour les brunes à peau mate avec une composante ethnique (origine méditerranéenne, proche et moyen orientale, indienne pour faire simple)

Bisous

Rania

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 18:31 

@Ayleen

Maintenant mon expérience pour ACP et pilosité

Pour mémoire : j'ai été sous 50 mg jour ACP pendant 12 mois puis bascule à 2 mg jour ACP depuis.

1/ avec 50 mg jour

- pilosité fortement réduite au niveau zones hormono-dépendantes (tour de bouche et thorax)

- pilosité réduite au niveau zones hormono-indépendantes

2/ avec 2 mg jour

- maintien pilosité réduite au niveau zones hormono-dép (ce que j'ai pu vérifier avec le confinement puisque cabinet esthéticienne fermé)

- pilosité plus importante que sous 50 mg ACP mais moindre que dans ma phase masculine

3/ le laser

J'avais envisagé le laser à une certaine période. Mais l'une des mes cousines a testé ma peau et je suis sujette à la repousse paradoxale (eu égard à mes origines indiennes)

Donc le laser n'est pas fait pour moi --> je me suis donc tournée vers épilation à la cire toutes les 4 à 6 semaines plutôt que crème dépilatoire ou épilateur électrique. Certes ce n'est pas remboursée mais à choisir entre laser remboursé mais avec repousse paradoxale ET épilation cire non remboursée, je préfère la cire

pour la pilosité facile j'utilise la crème Vaniqa qui est efficace au bout de 2 mois d'application, le tout couplé avec rasage bien entendu.

Bisous

Rania

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 18:39 

@Plume

plûme de roche a écrit:

Comment peut-on savoir à partir de ses données génétiques si on va être concernée par le problème d'excès d'hormones mâles surrénaliennes, est-ce un ou des gène(s) spécifique(s), pourrais-tu nous l'expliquer Rania s'il te plait ?

Certaines personnes se font dresser leur profil génétique ce qui permet de savoir des choses qui comptent et quand on ne tolère pas la cyprotérone et qu'on ne se sent pas d'essayer les -lutamide cela pourrait constituer une contre-indication à la vaginoplastie d'avoir cet excès d'hormones donc ce serait intéressant à savoir à l'avance.

1/ oui on peut savoir grâce à la génétique

2/ oui il existe non pas des gènes mais plutôt des sites promoteurs avec des mutations spécifiques qui modulent le niveau d'expression génique.

3/ non je ne l'expliquerai pas car recherches propres à ma famille (donc secrets de famille disons pour simplifier), trop d'explications à donner, très compliqué car il faut connaître toutes les interactions géniques....

4/ ton raisonnement pour le profil génétique se tient et pour déterminer la contre-indication à la vagino elle est judicieuse... je dirai même que sa base est excellente. C'est tout ce que je te dirai!

Bisous

Rania

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 21:59 

Ayleen a écrit:
Merci pour vos réponses qui apportent des perspectives différentes,

Stell@, il serait utile de savoir si tu es post op ou non, si tu as déjà pris Androcur ou non, si tu es velue ou non … Enfin voilà partage nous ton expérience personnelle cela ne peut qu'être intéressant as tu un lien a nous proposer ? Car tu es addict des liens à ce que je vois ;) *taquine*. As tu vu une amélioration sur ta pilosité avec le traitement que tu prends ? Car au delà de l'aspect purement scientifique il faut du vécu et du recul comme Nadya l'a mentionné.
Pour en apprendre un peu plus il n'y a pas mieux que ce lien :https://www.urofrance.org/base-bibliographique/physiologie-des-androgenes-chez-lhomme-adulte
Bon après c'est un peu long x) mais c'est très intéressant, j'ai surtout lu le passage concernant la DHT et oui cette DHT à l'air d'un vrai monstre à coté de la testostérone. Par contre ce que je ne comprend pas, c'est si il peut y avoir de la DHT sans testosterone.

Après je ne suis pas scientifique donc je ne peux pas contredire ni avoir un réel avis sur beaucoup de choses qui sont mentionnées ici et je n'ai aucune autre expérience de traitement que l'Androcur donc je ne peux pas débattre de l'effet des autres médicaments malheureusement.

je suis non op et je n'ai jamais pris d'Androcur. Je n'ai jamais été particulièrement poilue, j'avais une pilosité corporelle plutôt modéré, équivalente à celle d'un homme peu velu. La dutastéride m'a permis de diminuer cette pilosité corporelle ( pas d'effet visible sur la pilosité faciale) à un niveau proche de celui d'une femme cis. La dutastéride me protège aussi contre l'alopécie. La dutastéride est également efficace contre l'acné, mais un peu moins efficace contre les cheveux gras (l'estradiol est plus efficace contre les sébocytes du cuir chevelu), je précise que je prends 0,5 mg de dutastéride tous les 3 jours depuis 10 ans. Dans ton cas, il me semble assez évident que c'est la DHT qui est en cause.
La peau peut directement synthétiser la DHT à partir du cholestérol en passant par la testostérone sans qu'il n'y ait de passage par le sang. Rien à voir donc avec les glandes surrénales et cet effet n'est pas visible dans tes analyses de sang, la peau étant à la fois le lieu de synthèse de la DHT et l'organe cible. La dutastéride est le traitement le plus efficace pour traiter tes problèmes puis qu'elle bloque la synthèse de la DHT.

Bises

Stell@

Message non luPosté: 12 Juin 2020, 22:56 

Mouais....

La peau a effectivement l'arsenal enzymatique pour fabriquer de la T... Mais elle ne fabrique de la T à partir du cholestérol qu'en l'absence de substrats en aval dans la chaîne métabolique comme les androgènes surrénaliens. En effet, l'organisme a toujours pour capacité d'utiliser d'abord les substrats déjà fabriqués (androgènes surrénaliens) que le substrat primaire (cholestérol) car fabriquer de la T à partir du cholestérol implique un coût métabolique conséquent : c'est le principe de la parcimonie énergétique

A titre d'illustration, le foie est capable de fabriquer son propre cholestérol (cholestérol dit endogène). Comme l'alimentation carnée apporte du cholestérol (cholestérol dit exogène), le foie a un système de régulation avec un rétrocontrôle négatif du cholestérol alimentaire : ce dernier va inhiber la synthèse hépatique endogène de cholestérol car le produit final est déjà présent (donc pas de dépense énergétique inutile). A l'inverse chez les sujets végétaliens (donc aucun apport carné même pas de produits laitiers), le cholestérol est uniquement de source endogène.

Pour en revenir à Ayleen c'est comme par hasard juste après la vagino que ô miracle la peau s'est réveillée pour fabriquer de la T en mode local... Question : pourquoi la peau a-t-elle tout d'un coup décidé de déclencher la voie métabolique de la T locale?

Non pas par excès du substrat primaire (je ne pense pas que Ayleen ait une cholestérolémie au plafond) mais par excès de substrats intermédiaires = les fameux androgènes surrénaliens qui faute de pouvoir être captés par les testicules vont trouver preneurs dans tous les autres organes cibles disposant de la machinerie cellulaire pour être métabolisés.. dont l'organe le plus conséquent : la peau

Enfin puisque certaine se croient plus intelligentes que moi, je vais enfoncer le clou encore plus... car je n'ai parlé que des androgènes surrénaliens... alors que la réalité est un tantinet plus complexe. J'ai voulu simplifier mais apparemment il faut que je rentre dans les détails...

La peau contient aussi des récepteurs à la LH hypophysaire qui une fois activés augmentent la voie métabolique de la T par activation des séquences promotrices des gènes des enzymes impliquées dans la séquence métabolique de la T cutanée

Or l'ACP a un effet LH-suppresseur qui supprime la synthèse de T systémique (sanguine) par les cellules de Leydig... mais aussi qui supprime donc la synthèse de T locale au niveau cutané ce qui explique l'amélioration des symptômes d'hyper-androgénie cutanée sous ACP.

Quand on a une vagino, plus de testicules (ce n'est pas un scoop) donc plus de T donc plus aucun rétrocontrôle négatif de la T sur la LH hypophysaire. Et inutile de me sortir que E2 sera suffisant pour rendre la LH indosable (et là je parle de données scientifiques et non de pragmatisme). Il va de soi qu'en cas de dose de mamie ménopausée (TH-Substitution), la LH restera élevée alors qu'en TH-Féminisant, elle sera moins élevée qu'en THS mais ne sera jamais indosable.

La LH en excès va trouver à tout prix le peu de R qui lui restent de dispo... dont les R cutanés ce qui va activer la voie métabolique de la synthèse locale de la T... Par défaut de cholestérol suffisant, la peau va capter tous les substrats intermédiaires prêts à l'emploi.. c'est-à-dire les androgènes surrénaliens.

C'est cette combinaison logique : augmentation LH hypophysaire + activation R LH cutanés + activation voie métabolique + augmentation des AS par défaut de captation qui entraîne le retour de l'hyper-androgénie cutanée.

A cela il peut se rajouter l'origine ethnique (facteur génétique) avec les mutations sur les séquences promotrices de certaines enzymes qui sont à l'origine du niveau de synthèse des AS.

Quand on donne de l'ACP en post-op :

- l'effet prédominant sera le blocage des AR cutanés

- l'effet moindre mais pas neutre sera l'effet LH-suppresseur ce qui permettra de mettre au repos la voie métabolique cutanée (car moins d'enzymes donc moins d'activité maétabolique)

- l'effet mineur (anecdotique) est l'effet ACTH-suppresseur ce qui va permettre de réduire la synthèse des substrats intermédiaires (AS)

C'est la combinaison des 3 effets qui donne encore une fois la puissance anti-androgénique extrême de l'ACP...

Au départ je ne voulais pas en parler car je me suis dit qu'il fallait que je limite à la notion de rebond surrénalien (donc juste augmentation de substrat ce qui est juste en partie) puis comme je vois qu'il y en a une qui se croit constamment plus intelligente que moi (faut l'oser quand même sur mon domaine de prédilection...), je me suis dit que j'allais augmenter la complexité de mon explication scientifique...

Enfin je ne voulais pas passer pour la méchante doc pro-ACP qui fait toujours sa plaidoirie en faveur de l'ACP (au fond je me rends compte que je me fous totalement de ma popularité sur ce forum!)

@Ayleen

C'est pour toutes ces raisons que je t'ai préconisé la reprise de l'ACP et il te faut ce qu'on appelle la DME (Dose Minimale Efficace) sachant que grosso modo :
- la DME d'effet LH-suppresseur est de 1 à 2 mg jour --> cette DME permettra de réduire la voie métabolique cutanée de synthèse de T locale
- la DME d'effet de blocage des AR cutanés oscille entre 12,5 à 50 mg à moduler bien entendu en fonction des effets observés

Le but étant comme je te l'ai dit au tout début d'avoir la DME la plus basse possible mais restant cliniquement efficace.

Rania

Message non luPosté: 13 Juin 2020, 04:25 

Merci, peux-tu dans ce cas seulement me dire si moi je devrais faire la vaginoplastie ou non ?

D
e plus, pour compléter cette discussion je me souviens avoir lu je ne sais plus où que certaines post-op ne se virilisent qu'un temps et que ça s'arrête tout seul (ce qui est probablement la seule situation possible où Ayleen n'ait pas à rattaquer la cyprotérone), donc ma question est est-ce un rebond surrénalien dans ce cas aussi et si oui qu'est-ce qui explique que cela se régularise chez certaines et que d'autres doivent conserver la cyprotérone pour toujours, et sinon quel est le mécanisme pour cet autre cas de figure ? N'y a-t-il aucun moyen de forcer le basculement d'une situation à l'autre ?

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

Message non luPosté: 13 Juin 2020, 20:40 

@Plume

1/ désolée mais je ne pourrais pas t'aider pour te dire si la vagino est indiquée dans ton cas... Les règles de ma famille sont disons strictes et nos protocoles ne sont pas accessibles au secteur civil.

2/ en post-op il peut y avoir une période de flottement de "dé-féminisation" partielle liée à l'arrêt du TH en post-op... sachant que la reprise du TH va nécessiter environ 4 semaines pour atteindre la phase de croisière en cas de TH continu (en TH cyclisé, il faut compter 2 cycles pour ré-équilibrage)

Mais cette période de flottement lié à l'arrêt du TH en post-op immédiat n'a rien à voir avec le rebond surrénalien.

Précision à savoir : une MtF qui a un niveau spontanément bas (avant TH) en AS a peu de risque de rebond surrénalien puisque l'incrément lié au rebond surrénalien sera souvent (mais pas toujours) en-dessous des valeurs de référence... cela explique que toutes les MtF ne feront pas de rebond surrénalien

Le niveau spontané des AS est de détermination génétique en partie ethnie-dépendante (en partie car d'autres facteurs interviennent)

Rania

Heures au format UTC [ Heure d’été ]