Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:26

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2020, 09:20 

Bonjour à tous et à toutes!

J'espère que vous allez bien et que l'été commence bien pour vous.

Je suis actuellement en plein questionnement car après des années de traitement hormonal en cachet (4 gr de Provames par jour), mon médecin traitant et endocrinologue également m'a mise sous patch transdermique ESTRAPATCH 60. Au début le patch tenait bien mais j'ai maintenant de plus en plus de mal à le garder une semaine (sa durée de vie) car il se décolle :-(

J'en ai parlé à mon médecin traitant et elle me propose le gel ESTREVA 3 pressions par jour en remplacement...

Vaudrait-il mieux que j'insiste avec le patch que je ne mettais peut-être pas correctement pour qu'il se décolle avant sa fin de durée de vie (une semaine) ou que je me mette au gel transdermique ESTREVA je n'ai jamais utilisé. J'avoue que l'idée de me tartiner de gel tous les jours ne m'enchante guère et qu'un patch mais qui RESTE COLLE toute la semaine est moins contraignant.

Je ne sais plus quoi faire, que me conseillez-vous?!?

Je vous fais de gros bisous à tous et à toutes.

Olivia

MessagePosté: 11 Juil 2020, 09:39 

@Olivia

1/ déjà pourquoi ont ils décidé de te passer en E2 cutané alors que tu étais stable en E2 oral ?

2/ le gel sera mieux car le patch peut se décoller plus facilement en cas de transpiration importante en cas de fortes chaleurs... L'inconvénient de la forme cutanée c'est que l'absorption sera à géométrie variable selon la température extérieure

Perso si tu as toujours supporté la forme orale tu devrais continuer....

Bisous

Rania

MessagePosté: 11 Juil 2020, 10:11 

Bonjour,

J'utilise des patchs depuis des années.
J'ai utilisé des patchs Climara50 que j’achetais en Thaïlande et en Turquie de dimension à peu prés 20cm² donc de la même dimension que tes patchs sauf que l'adhérence était extraordinaire, mais
retirés du marché Français. Quand j'ai voulu acheter mes patchs en pharmacie avec ordonnance j'ai du me rabattre sur Vivelledot50, Vivelledot100 et Demestril50 et 100.
Demestril c'est de la daube, dimension 30cm² ne colle pas.
Vivelledot50 dimension 2cm² c'est beaucoup mieux, sans avoir l'accroche de Climara. ça tient parce-que c'est de petite dimension.
Mon endocrino me donne un Vivelledot100 et Vivelledot50. Je préfére me coller trois Villedot50, car les patchs Vivelledot50 tiennent mieux que les patchs Vivelledot100.
La surface des Vivelledot100 est double de la surface des Vivelledot50, et de ce fait épouse moins bien la surface de la peau (plis, bosses, creux,...)
Test plusieurs type de patch, il y en a de très bons :D
Je préfère les patchs au gel de très loin. :D
Bises

MessagePosté: 11 Juil 2020, 12:50 

Merci beaucoup les filles pour vos réponses :-)

@ Rania : En fait les cachets ça fonctionnait plutôt pas mal mais mon endo m'avait dit que ça fonctionnait mieux par voie transdermique que par voie orale à cause du foie qui peut se détériorer avec le temps et comme nos THS sont à vie... J'avais voulu essayer le patch... Au début, ça tenait super bien (j'avais même déjà pris 2 bains avec sans que ça se décolle) mais je ne sais pas pourquoi les derniers que j'ai mis se sont décollés très rapidement avec la transpiration et les douches car oui, faut bien se laver et sentir la cocotte :-)

@ Jeanne : Merci beaucoup pour ta réponse car les patchs, je ne trouvais ça finalement pas si mal mais quand ça s'est mis à se décoller, je n'ai plus trouvé ça si cool que ça et puis avec tous les cachets que je prend (Progesterone, spironolactone, prozac, prazepam), ça fait malgré tout des cachets en moins à prendre donc je trouvais la voie transdermique idéale pour moi.

MessagePosté: 11 Juil 2020, 12:57 

@Olivia

Le souci est que les médecins (autres que moi) sont persuadés que le foie dégrade E2 oral...

En fait c'est faux : comme je l'ai expliqué à Manila sur son topic, E2 par voie orale subit un cycle entéro-hépatique : l'excédent de E2 est éliminé par voie biliaire puis réabsorbé dans une autre portion de l'intestin. et ainsi de suite.

La stabilité de E2 par voie orale est bien meilleure (je parle par expérience et par connaissance...)

Surtout, si la voie orale convient, il est préférable de la garder car elle est modulable facilement et surtout permet de calculer l'heure de prise de sang plus facilement, alors qu'en mode cutané, l'absorption est éminemment variable....

Bisous

Rania

MessagePosté: 11 Juil 2020, 14:41 

Ton endocrinologue a raison, la prise d'estradiol par voie transdermale est plus efficace que par la voie orale, une meilleure absorption et moins d'effets secondaires.

MessagePosté: 11 Juil 2020, 18:37 

perso mon endoc m'a demandé un jour (après quelques mois d'utilisation du gel) "vous voulez quelque chose de plus efficace ? alors on va partir sur la voix orale" donc je rejoins Rania, par la voix orale c'est bcp plus efficace, j'ai ressenti des effets bcp plus rapides ; par voix cutané y'a souvent des pb d'absorbions en fonction de plusieurs critères, qualité de la peau, température etc....donc vraiment la voix orale c'est le mieux

MessagePosté: 11 Juil 2020, 18:38 

je n'ai aucun effet secondaires depuis que j'ai commencé par voix orale je tiens à préciser

MessagePosté: 11 Juil 2020, 18:55 

Pendant mes années de THS par voie orale je n'avais pas d'effets secondaires non plus, j'avais juste peur qu'à la longue d'avoir des problèmes au foie et puis que ce serait plus efficace par voie transdermique car ça va direct dans le sang mais je ne sais plus trop quoi penser entre les pour et les contre...

MessagePosté: 11 Juil 2020, 19:07 

@Olivia

Pour être factuelle, j'ai déjà vu des MtF que j'ai suivies en matière analyses en TH cutané où E2 variait de 100 à 600 ng/l.... simplement à cause de la très grande variabilité d'absorption cutanée.

A titre d'exemple en cutané , en période hivernale, du fait de la vasoconstriction cutanée, tu auras moins de E2 sanguin à l'inverse de la période estivale. Sans compter que tout effort physique va augmenter l'absorption cutanée de par la vasodilatation...

A l'inverse en mode oral, une fois que tu as atteint 4 semaines à doses fixes ou 4 cycles, ton niveau E2 est d'une stabilité. A titre d'exemple j'ai presque 4 ans de THF derrière moi en voie orale 1 an de TH continu et 3 ans de TH cyclique... résultat : mon niveau E2 est stable aux alentours de 200 ng/l en basal, 300 voire plus en pic et pratiquement nul en période de wash-out (au bout des 2 jours d'arrêt pour cycle de 30 jours)...

J'ai une surveillance hépatique mensuelle.

A noter que la forme cutanée est adaptée pour les femmes ménopausées et pour les MtF, obtenir un niveau stable E2 de 200 ng/l relève du parcours de la combattante (la seule que je connaisse en THF cyclique cutané c'est Sonya sur ce site grâce à mes conseils)

A l'inverse la forme orale a l'avantage qu'il suffit d'augmenter le nombre de cps à l'inverse du nombre de patch....

Si tu supportes le mode oral, il vaut mieux rester dessus... En aucun cas le mode cutané ne sera plus efficace que le mode oral

Bisous

Rania

MessagePosté: 11 Juil 2020, 19:28 

Merci beaucoup Rania pour toutes ces explications, tout ceci semble tellement compliqué pour les non initiés comme moi... Et moi qui pensait qu'au contraire la voie transdermique était préférable...

MessagePosté: 11 Juil 2020, 19:40 

@Olivia

Pas de quoi....

En fait, beaucoup de médecins parlent d'effet de premier passage hépatique à l'origine d'une moindre absorption orale de E2...

L'effet de premier passage hépatique correspond à l'effet filtre du foie : en effet, toutes les molécules absorbées dans le tube digestif passent dans le sang par la veine porte et arrivent au foie.

Quand la quantité E2 est importante dans la veine porte, le foie envoie ce qui est nécessaire dans le veine cave et le reste est éliminé dans la bile (car E2 est un stéroïde donc liposoluble) = effet de premier passage hépatique

E2 dans la bile se retrouve dans l'intestin puis est réabsorbé plus loin grâce aux sels biliaires : c'est ce qu'on appelle cycle entéro-hépatique : entéro car rejet E2 dans l'intestion, hépatique car recaptation hépatique.

C'est pour ça qu'en E2 oral, on atteint un premier équilibre cinétique au bout d'une semaine (compartiment digestif pur) puis au bout de 4 semaines on obtient un niveau E2 plus élevé grâce au cycle entéro-hépatique (compartiment entéro-hépatique complet)

Bisous

Rania

MessagePosté: 11 Juil 2020, 22:40 

Pauvre Rania, toujours dans sa mythomanie médicale.

La circulation entéro hépatique concerne les sels biliaires, pas l'estradiol

[url][url]https://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_ent%C3%A9ro-h%C3%A9patique[/url][/url]

L'estradiol qui passe par le foie est effectivement métabolisée en estriol pour la plus grande partie (via l'enzyme CYP3A4), cette fraction métabolisée en estriol par le passage hépatique n'est que très peu éliminée par la voie biliaire, l'essentiel est éliminé par la voie urinaire, ce n'est pas moi qui l'affirme.

mais une authentique femme médecin indienne :

https://www.news-medical.net/health/Estradiol-Metabolism.aspx

En outre, il y a un vrai risque thrombo-embolique avec l'estradiol prise sous forme orale,
la forme transdermale est à privilégier.

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/ajh.24593

MessagePosté: 11 Juil 2020, 23:05 

1/ pour le cycle entéro-hépatique :

fiche PROVAMES base de données du ministère de la santé... difficile de faire plus officiel

- onglet "Résumé des Caractéristiques du Produit" (fiche RCP dans notre jargon médical)

- chapitre pharmacocinétique (chapitre 5.2) :

"Le principe actif est micronisé, ce qui permet d'améliorer sa biodisponibilité.

Après la prise orale de 2 mg de 17 ß-estradiol, un pic de concentration plasmatique est atteint en 3 à 6 heures.

L[b]es taux plasmatiques de 17 ß-estradiol diminuent la 6e heure et peuvent remonter en raison de l'existence d'un cycle entéro-hépatique.
"

lien vers la base de données publiques du Ministère de la santé

http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R

Difficile de me sortir que la fiche RCP du fournisseur ment, que la base de données publique de médicaments sous contrôle du Ministère de la santé ment.... Puisqu'en terme de sources officielles, difficile de faire plus officiel...

2/ pour le risque thombo-embolique : comparaison E2 oral (Provames) versus E2 cutané (Oestrogel)

lien vers fiche Oestrogel : http://base-donnees-publique.medicament ... &typedoc=R

- onglet RCP

- chapitre 4.4.mise en garde et précautions d'emploi

- pour Provames : risque de thrombose 2 à 3 fois plus élevé que patiente sans TH

- pour Oestrogel : risque de thrombose de 1,3 à 3 fois plus élevé que patiente sans TH

EN BREF : risque quasi-identique puisque c'est un risque lié au TH associé à d'autres facteurs de risque : surcharge pondérale, lupus érythémateux disséminé non contrôlé, tabagisme....

AU FINAL : faut sérieusement arrêter de me faire chier quand on est incompétente et qu'on sort un article à la va-vite sans vision d'ensemble...

(et je peux tout à fait arrêter de donner mes conseils - car je n'ai aucune obligation - sauf que ce sera pas mal de MtF qui seront pénalisées juste à cause d'une brebis galeuse... moi je perdrai moins de temps à me faire lyncher sur ce forum et donc à justifier chaque post à cause du même spécimen...)

R.

MessagePosté: 12 Juil 2020, 02:05 

Oliviatrans il faut mettre un peu de sparadrap pour tenir les patchs, c'est presque impossible que ça adhère suffisamment

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

MessagePosté: 12 Juil 2020, 09:47 

@Rania

+1

C'est ce que j'ai fait avec ma généraliste.
Une dose confortable de 4 mg E2 en cpmés.
Vu le peu de différence de risque de thromboses en gel et cpmés et malgré mon âge, j'ai pris les cpmés.

Accessoirement Kardegic 75

Cela se passait fort bien.

Mais passage obligé endo pour la vagino...
Il a fallu passer au gel sous prétexte de risque de thrombose et réduire drastiquement la dose.
Cela cafouille largement au point où j'ai dû "adapter" la prescription !
Vu les aléas de l'absorption du gel, je ne suis même pas sûre que cela présente le mini gain supposé contre les thromboses.
Impossible de connaitre mon taux d'E2, cela varie entre 200 et 500 pg/ml !

Je me fais c.... en plus de ne pas prendre de cpmés car je dois prendre la cypro à 2 mg/j, à mon initiative car la dose prévue ne passe pas.
Heureusement j'ai trouvé la technique pour prendre avec précision 2 mg/j de cypro depuis les cpmés à 50 mg !

+1000 avec toi Rania pour les cpmés !!!

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Juil 2020, 11:52 

@Meav

Oui j'avais oublié de préciser la prophylaxie par acide acétylsalicylique (ASpegic ou Kardegic) pour prévenir tout risque thombotique...

Mais j'en ai parlé maintes fois dans mes anciens posts...

Bisous

Rania

MessagePosté: 12 Juil 2020, 12:30 

@Stella

tu es médecin ? comment sais-tu ces choses ? ça m'intrigue

MessagePosté: 12 Juil 2020, 14:11 

Il n'est pas besoin d'être médecin pour avoir un haut niveau de connaissances en biologie.

Aucun diplôme n'est une garantie de connaissance, nous avons tou(te)s rencontrés des médecins qui croyaient s'y connaître et qui au quotidien
mettent en danger la vie de leur patient(e)s par leur incompétence.

Albert Einstein n'a jamais soutenu de thèse de doctorat, son regard différent lui a permis de comprendre bien des choses dans le domaine de la physique.
Je ne prétends pas avoir son niveau, mais je partage au moins une particularité génétique avec lui.

MessagePosté: 12 Juil 2020, 16:19 

ah oui merci pour la précision pour Einstein ! je me posais simplement la question et ne crois pas qu'il faille être médecin pour avoir des connaissances en biologie ; perso, je remet en question toute forme de connaissance, que ce soit des "patients experts" ou des médecin… bon heureusement pour moi jusqu'ici personne n'a mis ma vie en danger ;enfin, peut-être que tout est "relatif", le danger aussi ;)

MessagePosté: 12 Juil 2020, 16:20 

une particularité génétique avec lui ?

MessagePosté: 12 Juil 2020, 16:53 

Mouais...

A ceci près que Einstein a eu un petit coup de pouce en physique quantique et surtout pour la notion de fission de l'atome... de plus si Einstein s'était planté en physique théorique, cela n'aurait pas eu d'impact car il lui aurait suffi d'effacer son tableau puis de recommencer la démonstration sous un autre angle.

Au niveau médical, quand on donne un conseil au minimum, voire quand on prescrit, il y a énormément de paramètres à prendre en compte... et si l'on se trompe, il y a des dommages collatéraux. Et quand on prescrit, c'est notre responsabilité médicale qu'on engage.

Donc comparer de la science exacte (physique) à de la médecine, c'est absurde car en sciences exactes, c'est reproductible. En sciences médicales, la reproductibilité inter-individuelle n'est pas possible puisque bagage génétique différent, situation physiopathologique variable etc etc

C'est pour ça qu'en sciences médicales, on ne peut pas s'improviser médecin. C'est d'ailleurs pour ça que le cursus médical est assez long : alors certes le champ MtF est exclus mais il n'empêche que ce que l'on apprend en physiologie ou en endocrinologie pour la ménopause ou en gynécologie hormonale sert de base minimale...

Alors certes on peut lire autant d'articles que l'on veut et se croire médecin... Mais ça ne fait pas d'un néophyte un médecin. On peut donner illusion d'être médecin pendant quelques temps mais jamais dans la longueur sur une durée de plusieurs années.

Enfin même un article scientifique peut se démonter sur des faiblesses de raisonnement : pour info l'article en anglais fourni par le spécimen sur le risque thrombotique chez les sujets trans précise bien qu'il n'y a aucune étude prospective chez les MtF sur le risque thrombotique mais uniquement des études rétrospectives. Le risque maximal est dans la première année de TH et est accru avec le tabagisme (un vrai scoop...!) sans compter que l'éthynil-estradiol (EE2) est à beaucoup plus à risque thrombogène (scoop n°2)... Bref rien de vraiment transcendant. La conclusion précise qu'il manque des grandes études épidémiologiques pour calculer ce risque réel sachant que les études sont soit à effectifs faibles (donc statistiquement pas significatifs) soit extrapolées à partir des TH des sujets cis (donc femmes ménopausées...)
==>> EN BREF l'article qu'a mis le spécimen en lien n'apprend rien de nouveau... Certes le titre est pompeux mais l'article est creux en soi!

Il faut avoir une certaine habitude de lire un article scientifique pour déterminer ses failles (pour info j'ai participé à la rédaction des publications de mon père donc je jouais le rôle contradicteur : le but était de tester si l'article de mon père pouvait être démonté... et pour mon père, c'était le test ultime... pour dire à quel point il était conscient de la faiblesse scientifique des articles scientifiques de ses propres pairs scientifiques)

R.

MessagePosté: 12 Juil 2020, 17:26 

merci Rania pour ce message très bien écrit, comme tjs !

MessagePosté: 14 Juil 2020, 18:16 

Merci beaucoup Rania pour tes interventions toujours très intéressantes sur ce sujet passionnant du THS! En conclusion, je pense redemander des comprimés lors de mon prochain rendez-vous chez mon endocrinologue plutôt que patch et gel. Tu aurais une marque de comprimés oestrogéniques à me conseiller? Gros bisous à toute et à tous :-x

Sujet du message: A
MessagePosté: 14 Juil 2020, 19:24 

@Olivia

Tout dépend de ton objectif final...

1/ si tu veux rester MtF non op et que tu es sous ACP, le but va être de trouver ta DME (Dose Minimale Efficace) d'ACP pour l'utiliser au long cours c'es-à-dire à vie...
Dans ce cas, je te conseillerai de t'orienter vers le VE2 (valérate d'E2) qui te permet de faire des mix afin de pouvoir descendre à 2 mg d'ACP / jour.

Le VE2 est commercialisé sous plusieurs formes :
- forme seule 1 mg : Progynova --> non remboursé
- forme seule 2 mg : Progynova --> non remboursé
- forme seule et combinée ACP à 2 mg VE2 : Climène --> avantage : remboursé
le Climène contient des cp blancs dosés à 2 mg VE2 / cp roses dosés à 2 mg VE2 + 1 mg ACP

A titre d'exemple, dans mon THF cyclisé, j'utilise le Climène avec 2 cp roses par jour (soit 2 mg ACP et 4 mg VE2) complétés par les cp blancs du Climène à 2 mg VE2 + Progynova à 1 mg

2/ si tu veux rester MtF non op sans ACP OU que tu veux te faire opérer, toutes les formes de E2 se valent
Dans les spécialités remboursées, tu as Oromone et Provames, tous 2 avec dosage à 1 et 2 mg.
A titre perso , j'ai une préférence pour Oromone car on distingue visuellement les dosages : blanc pour 1 mg / rouge brique pour 2 mg (à l'inverse de Provames où tous les cp sont blancs)

3/ A noter que si tu deviens MtF op ET que tu as un rebond surrénalien, tu vas devoir reprendre l'ACP au long cours et auquel cas, tu repasses au cas de figure du 1 comme une MtF non op avec ACP au long cours donc rebasculer en VE2

A titre perso, l'expérience de ma mère et de ma cousine endo militaires = on démarre pour toutes les patientes MtF du VE2 dès le départ. Comme ça, quelque soit le cas de figure (pas de vagino / vagino sans rebond surrénalien/ vagino avec rebond surrénalien), la patiente est parée à toute éventualité sans avoir à basculer d'une forme E2 à une autre en cours de parcours...

Comme d'habitude, si pas très clair, ne pas hésiter à poser de questions...

Bisous

Rania

MessagePosté: 14 Juil 2020, 19:34 

@ Rania : je suis opérée depuis septembre 2014, j'ai 40 ans et sans problèmes de santés particuliers.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 19:36 

Désolée mais je ne connais pas le passé de chacune!

OK donc question suivante : rebond surrénalien ou pas? même avec signes mineurs d'hyperandrogénie je précise...

Si pas de rebond surrénalien --> tu prends le cas de figure 2

Si rebond surrénalien --> cas 1 avec VE2

Bisous

Rania

MessagePosté: 14 Juil 2020, 20:44 

C'est quoi un rebond surrénalien ?!? Je ne sais pas du tout si j'en ai...

MessagePosté: 14 Juil 2020, 20:46 

@Olivia

Le rebond surrénalien post-op, je l'explique ici :

viewtopic.php?f=3&t=23855

il faut que tu lises à partir de mon post du 13/07/2020 à 19h03...

Bisous

Rania

MessagePosté: 14 Juil 2020, 21:30 

Tu tapes sur gogole "rebond surrénalien" et là tu te rends compte que le concept n'existe que dans le cerveau de Rania.

MessagePosté: 14 Juil 2020, 22:00 

C'est quand même bizarre que les 2 seules personnes sur ce forum qui ont commencé à parler de rebond surrénalien post-op, c'est Nathasha69 et moi...

Bizarrement, on est les 2 seules à avoir un protocole US : pour Nathasha, c'est son endo qui est allé se former aux USA dans le secteur civil / pour moi c'est ma mère qui m'a formée vu tout ce qu'elle a mis au point en terme de protocole dans le secteur militaire..

Bizarrement, il est très difficile de trouver des infos sur les protocoles US... le souci est que tout le monde croit pouvoir trouver tout sur internet pour s'improviser médecin... sauf que pour être initié aux protocoles US, il faut avoir été formé soi même par un médecin US spécialisé en TH-F (ce qui est le cas de l'endo de Nathasha ou ce qui est mon cas...)

Bizarrement, l'endo de Mimma admettait de lui même que les protocoles en France sont obsolètes et s'est calé sur les conseils que je donnais au travers de mes posts (et ça a bien réussi...). Toujours pour Mimma, l'endo a bien admis le principe qu'il est fort probable qu'elle ait encore besoin d'ACP en post-op

Bizarrement Ayleen a eu des symptômes d'hyper-androgénie post-op que son endo n'a pas été capable d'expliquer. Et les symptômes cliniques d'Ayleen en post-op correspondent parfaitement aux symptômes de rebond surrénalien...

Bizarrement j'ai été la seule capable d'expliquer le mécanisme physiopathologique du rebond surrénalien.... alors que mêmes les endos en France ne le savent pas (ou s'en doutent comme l'endo de Mimma mais sans être capable de l'expliquer....)

Donc comme toujours, internet est la source d'infos pour beaucoup.... sauf que la vraie médecine de façon générale, ce n'est pas ça!

R.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:38 

Rania, c'est vraiment fascinant tout ça, si tu exerces en région parisienne je vais chez toi direct!!! J'ai pas trop confiance en mes endocrinologues actuelles. Ton concept US m'intéresse au plus haut point !!!

MessagePosté: 15 Juil 2020, 09:56 

@Olivia

Désolée pour toi je n'exerce pas en région Ile de France mais dans le Grand Est...

Et sinon je ne suis pas médecin endo mais médecin biologiste donc j'exerce en labo d'analyses. Donc je ne consulte même pas en pratique. Cela ne m'empêche pas de faire des prescriptions pour des bilans poussés car j'ai un peu beaucoup de connaissances en hormonologie MtF...

Sinon as tu des questions sur la notion de rebond surrénalien? Car je reconnais que le concept est quelque peu complexe

Bisous

Rania

MessagePosté: 15 Juil 2020, 11:15 

@Rania

En effet c'est pas évident à comprendre quand on est novice comme moi dans le médical et la biologie et j'aimerais optimiser au maximum mon TH, à savoir que je prend comme traitement :

* 1 cp SPIRONOLACTONE 75 le matin,
* 1 cp ESTIMA GE 200 le soir,
* 1 patch Estrapatch 60 que je change tous les jeudis.

Voilà mon TH du moment qui je pense est à améliorer.

J'ai fait un bilan hormonal le 22 février dernier à 9H42 du matin et voici mes résultats (à l'époque, je prenais encore 4 mg de PROVAMES/jour) :

* Estradiol : 658 pmol/L (179 pg/mL)

Tu en penses quoi Rania? ton avis est très important pour moi.

Je te fais des bisous :-x

MessagePosté: 15 Juil 2020, 12:45 

@Rania

je remarque que pas mal de copines ont une prescription pour des cpm et du gel : quel est l'intérêt ? pourquoi pas uniquement l'un ou l'autre ?

MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:00 

@Olivia

1/ d'abord le dosage sous E2 oral : tu es en post-op donc niveau de maintien de la féminisation entre 150 et 200 ng/l. Donc sous E2 oral tu es OK

2/ pour ton TH actuel :

- pourquoi tu es sous SPIRO? l'indication est-elle uniquement pseudo-anti-androgénique OU mixte : pseudo anti-androgénique et HTA ?

- progestérone : pourquoi pas... je n'ai pas d'avis tranché sur la P4 en post-op

- E2 : difficile de savoir sans dosage E2... sachant que tu vas quelque peu galérer pour déterminer ton heure de prise de sang (risque inhérent à la forme cutanée....)

==> Conduite à tenir :

* pour toi : déterminer les signes d'hyperandrogénie même minimes : peau grasse, retour de pilosité même légèrement plus important

* prise de sang : faire dosage E2 (voir le niveau d'imprégnation : je ne pense pas que tu sois au même niveau que E2 oral... c'est mon avis) + dosage LH (permet de déterminer le niveau de suppression LH ce qui donne une idée du risque d'hyperandrogénie cutanée par synthèse locale de T) + dosage DHEA et Delta-4 (= androgènes surrénaliens : si bas = pas de risque / si normaux = impossible de conclure / si élevés = hyperandrogénie surrénalienne biologique donc à traiter par ACP impérativement avec détermination de ta DME)

J'espère que j'ai été claire

Bisous

Rania

MessagePosté: 15 Juil 2020, 17:01 

@Manila

Pour le mix E2 oral / cutané, perso je trouve ça absurde....

Mais bon après chacune fait comme elle veut!

R.

MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:44 

@ Rania

Je prend SPIRONOLACTONE 75 pour diminuer un peu ma pilosité.

J'ai une question (peut-être un peu bête), que signifie E2?

Au vue de ma situation, quel serait le meilleur TH à prendre du coup?

MessagePosté: 15 Juil 2020, 18:46 

@Olivia

E2 = signe international pour désigner Estradiol

VE2 = Valérate d'estradiol

P4 = Progestérone

Donc tu as des soucis de pilosité?

Rania

MessagePosté: 15 Juil 2020, 19:15 

@ Rania

Oui légèrement et mon endoc a cru bon de me prescrire de la SPIRONOLACTONE 75... Je ne sais d'ailleurs pas si c'est très utile...

Et de la progesterone 200, je ne sais même pas pourquoi j'en prend à vrai dire...

Des bisous :-x

MessagePosté: 15 Juil 2020, 19:17 

@Olivia

C'est un peu inquiétant que ton endo t'ait prescrit de la SPIRO qui n'est pas un vrai anti-androgène....

AS tu déjà pris de la cyprotérone ou pas (Androcur)?

Rania

MessagePosté: 16 Juil 2020, 10:13 

Bonjour Rania!

Je prenais Androcur du début de ma transition en mi-mai 2014 jusqu'à 4 ans post-op (début 2018) et après j'ai pris Spironolactone car j'avais un peu trop de pilosité à mon goût suite à l'arrêt de l'Androcur.

MessagePosté: 16 Juil 2020, 10:20 

@Olivia

OK...

Et bien donc tu as bien un effet de rebond surrénalien post-op puisque pilosité post-op et tu as fait de toi même un test thérapeutique : retour pilosité après arrêt ACP

La SPIRO est tout sauf un anti-androgène digne de ce nom.

Si tu reprends l'ACP, tu auras un freinage complet de ta LH hypophysaire (qui doit être au taquet puisque tu n'as pas de freinage dessus) ce qui permettra de contrôler l'activation de la voie métabolique locale de synthèse de T au niveau cutané donc contrôle pilosité

Pour l'ACP : il te faudra trouver la DME = Dose Minimale Efficace variant de 12,5 à 50 mg jour (il faut essayer par la dose la plus forte puis diminuer progressivement et observer)

Pour E2 : sans dosage E2 pour ta forme cutanée actuelle je ne peux pas te dire... A voir si tu souhaites repasser en E2 oral ou pas?

Bisous

Rania

MessagePosté: 16 Juil 2020, 10:45 

@Rania

Je croyais que l'ACP (Androcur) était mauvais pour la santé à cause du risque de méningiome, du coup, plus aucun médecin ne veut me la prescrire...

MessagePosté: 16 Juil 2020, 11:10 

@Olivia

Oui bien entendu mais si tu as supporté autant de temps l'ACP sans encombre (4 ans...), ton risque de méningiome n'est pas avéré.

Donc à voir avec ton endo s'il serait OK pour réintroduire l'ACP à faible dose au moins 12.5 mg /jour pour le contrôle des signes d'hyperandrogénie cutanée...

C'est un conseil... Car au moins avec l'ACP ta LH hypophysaire sera freinée complètement et donc cela diminuera les signes cutanés en terme de pilosité.

Après c'est à toi de voir bien entendu.

Rania

MessagePosté: 16 Juil 2020, 11:49 

@ Rania

Et je peux prendre l'ACP advitam eternam? Ce sera plus efficace que la spiro? Les médecins ne sont plus trop réticent à la prescrire ? J'ai peur qu'ils me la refusent comme je suis opérée (vagino) depuis 6 ans...

Des bisous

MessagePosté: 16 Juil 2020, 11:56 

@Olivia

Tu as 2 options :

- soit tu vois pour prendre une dose minimale d'ACP

- soit tu bascules tout ton TH en oral : je m'explique : comme je te l'ai déjà expliqué, tu bascules en VE2 + ACP à raison de 2 mg/jour (seuil minimal avec effet LH-suppresseur complet) auquel cas tu utilises le Climène et comme la dose ACP est faible, elle échappe aux règles de prescription spécifiques de l'ACP à fortes doses.

Bisous

Rania

MessagePosté: 17 Juil 2020, 11:27 

Bonjour Rania, j'espère que tu vas bien.

Merci infiniment pour tes informations très enrichissantes dans ce domaine passionnant, c'est d'autant plus passionnant lorsque l'on est soi-même concerné.

Donc pour récapituler si j'ai bien compris, je peux prendre soi :

1) mon patch actuel ou gel transdermique avec un androcur moins élevé que 50 mg (la dose que j'ai eu pendant des années)

ou soi :

2) un TH oral comme ce que je prenais avant style Provames (2 ou 4 mg par jour au fait?) VE2? C'est valérate d'estradiol je crois mais c'est un médicament oral spécial? C'est quoi le Climène?

Merci ma belle pour toutes tes précieuses interventions, je t'embrasse :-x

MessagePosté: 17 Juil 2020, 11:39 

@Olivia

C'est ça

option 1 : patch actuel + ACP à raison de 12.5 mg soit un quart de comprimé Androcur

option 2 : Climène : 1 boîte de Climène c'est le THS d'une femme ménopausée pour 21 jours d'où 11 comprimés blancs avec VE2 seul + 10 comprimés roses avec VE2 et ACP
Tout dépend à quelle dose tu étais sous Provames et en fonction de ça je peux te calculer l'équivalence
En effet 1 mg E2 Provames = 0.76 mg VE2 en équivalent E2 (car dans le VE2 tu as la masse liée au valérate)

Bisous

Rania

MessagePosté: 17 Juil 2020, 13:39 

@Olivia

A titre d'exemple, si tu étais à 4 mg de Provames quand tu as eu ton taux E2 à 179 ng/l

En mode Climène : avec équivalence

1 mg E2 Provames = 0.76 VE2 Climène --> 1 mg VE2 Climène = 1/0.76 mg E2 Provames

donc dose éq 4 mg E2 Provames = 5.2 mg VE2

Or les comprimés de Climène sont dosés à 2 mg VE2

Donc en pratique il te faut 2 comprimés roses de Climène par jour [soit 4 mg VE2 + 2 mg ACP / jour] à associer
- avec 1 comprimé de VE2 Progynova 1 mg par jour, ce qui te fait 5 mg VE2 = 3.8 mg E2 Provames
- OU avec 1 comprimé blanc VE2 Climène 2 mg par jour, ce qui te fait 6 mg VE2 = 4.56 mg E2 Provames

AU FINAL : pour une équivalence Climène de 4 mg Provames :

option 1 : 2 cps roses Climène + 1 cp Progynova 1 mg --> 5 mg VE2 = 3.8 mg E2 Provames (attention : Progynova non remboursé)

option 2 : 2 cps roses Climène + 1 cp blanc Climène --> 6 mg VE2 = 4.56 mg E2 Provames (le tout remboursé)

Bisous

Rania

MessagePosté: 18 Juil 2020, 06:05 

@ Rania

Merci beaucoup beaucoup beaucoup Rania!!!

J'espère que mon endo sur Paris voudra bien me prescrire tout ça !

C'est vraiment un sujet fascinant, j'adore !!!

Des bisous à mon experte préférée ❤️

MessagePosté: 18 Juil 2020, 12:36 

Bonjour Rania, merci infiniment, tu assures sur ce sujet passionnant. Et sur Paris, si je propose ça à un médecin ou un endocrinologue, ils vont bien vouloir me prescrire ce TH?

MessagePosté: 18 Juil 2020, 12:40 

@Olivia

Pour les endos de Paris, je serai plutôt dubitative pour être franche mais ça reste possible... Tu peux toujours tenter mais cela va générer plein de questions du style :
- qui t'a dit ça?
- comment le sais-tu?
- en es-tu certaine?

Je t'ai parlé de l'option du TH continu. Après il y a le pallier ultime du TH cyclisé mais là c'est un fossé abyssal entre TH continu et TH cyclisé... En France aucun endo ne maîtrise un protocole de cyclisation...

Bisous

Rania

MessagePosté: 18 Juil 2020, 13:25 

Olivia, je ne sais pas qui est ton endo. Je suis suivie par Sandre Banon et je suis pratiquement sûre que si je lui disais que je voudrais ce traitement pour avoir une très faible dose d'ACP elle comprendrait et me le prescrirait.

MessagePosté: 18 Juil 2020, 16:04 

Bonjour Johanne,

Je suis justement suivie par le Dr SANDRE-BANON et j'espère qu'elle acceptera quand je lui en parlerai car cette dame a un sacré caractère je trouve !!!

MessagePosté: 18 Juil 2020, 16:37 

@Olivia

Je ne connais pas DSB... J'ai entendu des avis divers et variés à son sujet

La chose importante dans ton cas est que ce que je t'ai proposé sort complètement de ce qu'elle a l'habitude de prescrire : là il ne s'agit pas de faire des variantes d'association (E2 / P4 ou E2 / ACP ou E2 / P4 / ACP). Là il s'agit de quelque chose de différent car je ne pense pas que des endos utilisent le Climène à la façon que je propose (et que j'utilise)

Donc à tester...

Bisous

Rania

MessagePosté: 18 Juil 2020, 20:59 

@ Rania

Et niveau santé le Climène n'est pas trop risqué? Au moins pas plus que le Provames?

Je vais le demander à mon prochain rdv chez mon endo.

Et c'est à prendre à quel moment de la journée?

Des bisous :-x

MessagePosté: 18 Juil 2020, 21:17 

@Olivia

1/ Le Climène n'a rien de plus de spécial : c'est juste E2 estérifié par l'acide valérique. Donc pas de risque spécial

2/ pour la répartition :

Si l'on prend la base de 2 cps roses et 1 cp blanc Climène : rythme toutes les 8 heures (pour mémoire blanc = 2 mg VE2 seul / rose = 2 mg VE2 + 1 mg ACP)

- option 1 : 1 blanc matin / 1 rose midi / 1 rose soir

- option 2 : 1 rose matin / 1 rose midi / 1 blanc soir

Je ne peux pas te dire quel ordre séquentiel sera le mieux pour toi : l'ACP a un effet corticoïde like donc un effet stimulant.

Il faut donc tester (à titre d'exemple : moi je fais 1 rose midi et 1 rose soir)

Bisous

Rania

MessagePosté: 18 Juil 2020, 21:58 

Bonsoir Olivia,

Quand j'ai dit que j'étais pratiquement sûre que DSB accepterait de me prescrire ce traitement, c'est que j'ai une très bonne relation avec elle.

Ta relation avec elle semble différente. Mais je pense que si tu lui présentes les choses en disant que tu t'es renseignée et que tu voudrais essayer ce traitement qui semble intéressant (avec mini dose d'acp et dosage de l'estradiol plus facilement contrôlable qu'avec la voie cutanée) cela devrait aller.

MessagePosté: 18 Juil 2020, 22:11 

@ Johanne

Bonsoir Johanne :-)

Je n'ai pas de relation spécialement mauvaise avec DSB donc j'essaierai de faire comme toi, de tout bien lui expliquer et j'espère qu'elle comprendra et me prescriras ce TH. Je voudrais le meilleur pour ma petite personne et donc un TH optimal!

@ Rania

Bonsoir Rania :-)

Du coup, mon nouveau TH remplacerait la Spironolactone également si j'ai bien compris avec l'effet ACP du comprimé Climène rose c'est bien ça?

Bisous à vous 2! J'ai trop hâte de commencer ce TH au plus vite!

MessagePosté: 18 Juil 2020, 22:20 

@Olivia

Oui c'est ça on remplace un pseudo-anti-androgène par un authentique anti-androgène (le seul qui fonctionne chez toutes les MtF)

Pour la P4, perso on peut vivre sans... sachant que dans la période actuelle (pandémie SARS-COV-2), la progestérone reste - au moins sur le plan théorique - à haut risque en terme de susceptibilité pour la COVID-19 par augmentation de la synthèse de la cible cellulaire (ECA = Enzyme de Conversion) car la P4 a une affinité pour le récepteur des minéralocorticoïdes (effet de blocage...)

La SPIR est encore pire en terme de risque COVID-19

petit topic (qui est dur à avaler sur le plan scientifique et médical je précise) :

viewtopic.php?f=49&t=20854&hilit=covid

Bisous

Rania

MessagePosté: 18 Juil 2020, 22:34 

Je ne disais pas que ta relation avec DSB étais mauvaise mais différente de la mienne, elle a un abord froid c'est évident et a eu des propos maladroits avec certain-e-s.
Pour te dire à quel point ma relation est bonne avec elle, elle oriente des personnes qu'elle suit vers moi concernant la srs. Mais tu n'est pas concernée :wink:
J'espère que cela ira pour toi. Tu peux d'ailleurs commencer à lui en parler par mail, en disant que tu voudrait tester ce traitement et si elle ne souhaite pas le changer immédiatement que vous en reparliez à ton prochain rendez-vous.

MessagePosté: 19 Juil 2020, 06:38 

Oliviatrans c'est pas que je tienne absolument à intervenir mais si ton excès de poils vient de l'excès de lutéotrophine prendre les hormones plusieurs fois par jour la réduira de manière acceptable et au besoin les injections de décapeptyl pourraient la corriger, et si elle vient de l'excès d'hormones mâles (surrénaliennes) il y a aussi la bicalutamide qui peut faire l'affaire

j
e dis ça pour montrer que la cyprotérone n'est pas incontournable et si tu peux vivre sans je pense pas que tu aies un vrai besoin d'elle dans ta vie
U
n médicament peut faire du mal sans qu'on s'en rende compte...
L
a cyprotérone est néfaste pour le cerveau, la progestérone lui est bénéfique. de plus cette dernière est nécessaire à notre bon équilibre (si elle est présente pour les bio ce n'est pas pour rien, et elle joue un rôle particulier dans le développement de la poitrine)

t

MessagePosté: 19 Juil 2020, 07:34 

@Plume

Sérieusement c'est quoi ton problème avec l'ACP???? Tu recommences avec l'ACP comme à ton accoutumée.

Laisse Olivia faire ses choix! Olivia a déjà pris de l'ACP à plus fortes doses en pré et post-op donc c'est un médicament que son organisme connaît déjà. A l'inverse nul ne peut prévoir comment réagira son organisme face au Décapepty!

1/ le fractionnement ne réduit nullement la LH : il faut un freineur hypophysaire suffisamment puissant. Tu as fractionné ton TH à base E2 / P4 avec une cyclisation loufoque... est-ce que ça t'a permis une féminisation efficace? de ton propre chef tu avoues que non!

2/ le bicalutamide est un anti-androgène périphérique par inhibition de l'AR sauf que le bicalutamide ne résout en rien le souci de l'excès de LH post-op. De même que pour le décapeptyl personne ne connaît la réaction de l'organisme face à cette nouvelle molécule.

3/ Le décapeptyl est la nouvelle mode pour toutes celles qui ont une aversion pour l'ACP comme toi! Ce que tu oublies de préciser c'est qu'un médicament qui a plusieurs inconvénients :
- forme injectable : donc pas la forme la plus pratique
- risque d'hypersensibilité (= allergie) car justement c'est une forme injectable donc le risque d'allergisation est fréquent (sur la fiche RCP du Decapeptyl , le risque d'hypersensibilité est fréquent!)
- dans les autres effets secondaires fréquents : hyperhidrose (= hypersudation des aisselles)

4/ la P4 on peut s'en passer... surtout actuellement avec le SARS-CoV2 sauf si tu as envie d'augmenter ta susceptibilité à ce virus! Olivia est en post-op à distance donc la P4 n'a plus d'intérêt majeur (pour ne pas pas dire aucun).

4/ l'ACP reste la meilleure et unique option pour le rebond surrénalien post-op...

Alors à un moment donné, il faut sérieusement que tu arrêtes d'intervenir sur l'ACP pour dissuader les autres d'en prendre... ce n'est pas parce que toi tu es contre que tu dois persuader les autres de faire comme toi!

R.

MessagePosté: 19 Juil 2020, 07:57 

C'est justement pour la laisser faire ses choix que je la renseigne des autres options.

1 j
e ne dis pas ça, je dis seulement que l'effet anti-gonadotrophe est plus efficace si on prend des hormones souvent que juste une fois par jour
e
t pour mon propre échec tu as toi-même dit que ça ne vienne pas de là

2 j
e n'ai pas dit que c'est ce qu'il faisait

3 i
nconvénients très minimes

4 i
l n'y a qu'à éviter de s'exposer au virus pour ne pas se priver de progestérone, et si elle reste bénéfique biensûr sinon dominance œstrogénique

t

MessagePosté: 19 Juil 2020, 08:03 

@Plume

Mouais.... tu es une donneuse de leçons comme à l'accoutumée sur l'ACP... tu ne changeras jamais donc (au fond tu es capable de te débrouiller par toi même puisque tu crois tout maîtriser...)

3/ effets minimes quand on développe une allergie au Decapeptyl? ça te dit les crises d'urticaire voire de choc anaphylactique?

4/ bien entendu pour toi, tout est simple de ne pas s'exposer au virus... sachant que la transmission est aérienne! en cas de E2 / ACP (comme moi j'ai actuellement), l'ACP apporte la composante progestative nécessaire de par son affinité au R de la P4...

R.

MessagePosté: 19 Juil 2020, 12:36 

Bonjour les filles !

Je jubile tellement les interventions des unes et des autres sont intéressantes ! Ce sujet me passionne énormément ! Et pour faire repousser les cheveux d'une zone dégarnie style les tempes, vous avez des idées ou des solutions à me suggérer ? Je sais qu'il y a des transferts de cheveux qui est possible mais ça coûte un bras!!!

Bisous à tout le monde et merci de faire vivre ce forum formidable, je vous aime ❤️❤️❤️

MessagePosté: 19 Juil 2020, 12:38 

@Olivia

Désolée mais pour les tempes on ne peut rien faire pour la repousse...

Bisous

Rania

MessagePosté: 19 Juil 2020, 12:50 

@ Rania

Je m'en doutais, merci Rania!

Des bisous

MessagePosté: 19 Juil 2020, 12:53 

@Olivia

Pour en revenir à l'histoire du Climène, réfléchis à ce que tu vas dire à DSB car elle te posera la question d'où te vient l'idée d'un tel traitement...car c'est quand même spécial surtout si tu lui dis telle dose précise...

Bisous

Rania

MessagePosté: 19 Juil 2020, 13:44 

@ Rania

Oui tout à fait, je ne sais pas encore trop comment je vais présenter la chose sachant qu'elle sait très bien que je ne suis pas médecin... J'espère réussir à la convaincre car je voudrais vraiment changer mon TH que je n'ai jamais trouvé terrible terrible...

MessagePosté: 19 Juil 2020, 16:50 

@Olivia

Tu pourras toujours dire à DSB : "je prenais mon bain puis j'ai eu une illumination et je suis sortie de mon bain pour retranscrire la posologie tout de suite"

façon Archimède! :lol:

Bisous

Rania

MessagePosté: 19 Juil 2020, 17:05 

@ Rania

Je peux toujours essayer hihihi mais je ne suis pas sûre qu'elle me croira lol

Je devrais peut-être essayer de trouver autre chose, mais quoi mystère lol

MessagePosté: 20 Juil 2020, 17:45 

@ Rania

Bonjour ma chère Rania, j'ai une petite question, penses-tu que prendre Estima 200 mg (P4) est utile dans mon cas et avec le futur TH que je vais demander à mon endocrinologue ?

Gros bisous

Olivia

MessagePosté: 20 Juil 2020, 17:50 

Bonsoir Olivia,

J'avais déjà anticipé ta question : je t'ai répondu sur le même fil le 18 juillet à 23h20....

Bisous

Rania

MessagePosté: 20 Juil 2020, 19:22 

@ Rania

Ah oui 22h20 le 18 juillet en effet. Quelle tête de linotte suis-je.

Merci beaucoup !

Heures au format UTC [ Heure d’été ]