Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 19:44

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 16 Juil 2020, 02:20 

Bonjour à toutes et tous,

Je suis Sandra, 45 ans, et je viens de me décider à "transiter"
Bon, je n'ai pas vraiment décider, la conclusion s'est imposée d'elle-même après avoir fait un petit bilan introspectif.

Prendre la décision c'est bien, monter dans le train c'est mieux!

C'est là que les ennuis commencent. Niort (Deux-Sèvres, entre Poitiers et La Rochelle) c'est un peu le désert concernant les transgenres.
Entre le covid et les vacances je n'ai aucune réponse aux mails envoyés aux asso ou plateaux techniques, je suis un peu perdue.

Je suis donc allé voir mon médecin traitant: "Je n'ai jamais été confronté à ça, je peux vous orienter vers une endocrinologue à l'hôpital"
Je passe un coup de fil, le secrétariat me dit de passer...
Ce lundi je passe donc à l'hôpital, la secrétaire m'indique "pour commencer une hormonothérapie, il vous faut d'abord être opérée, donc voir à Pessac

D'une part j'ai des doutes sur le fait d'être opérée avant de commencer les hormones. D'autre part les retours concernant la Sofect m'incite à la plus grande prudence!

Bref, j'aimerai commencer mon parcours par endocrino + orthophonie... Si une bonne âme avait des adresses de professionnels transfriendly cela m'aiderait beaucoup!
Si vous avez d'autres idées pour bien commencer je suis également preneuse! 8)

Merci d'avoir pris le temps de lire mon message :D

Message non luPosté: 16 Juil 2020, 23:07 

Bonsoir Sandra,

Je ne sais pas si quelqu'un t'as répondus en mp, dans le doute, je réponds à ton message.
Je ne suis pas dans ta région et ne connais pas de praticien dans ton coin.
As-tu été voir la base de données BDDtrans qui recense un grand nombre de praticiens?
Sinon il y a 2 équipes pluridisciplinaires qui se sont montées à Poitiers et Angoulême qui sont hors sofect mais je ne connais pas leurs protocoles.
Après, dans le privé, on peut te demander d'avoir un certificat d'un psychiatre pour commencer un traitement hormonal.
Et bien évidemment, tu n'as pas à être opérée pour commencer le ths, la secrétaire qui t'as répondu n'y connaît rien.

Message non luPosté: 18 Juil 2020, 03:06 

Bonsoir Johanne,

Merci pour ton message.
Pas de réponse en MP. J'ai déjà jeté un coup d'oeil sur BDDTRANS je crois que je vais finir par appeler le généraliste de Poitiers.
J'ai essayé de joindre le CHU de Poitiers mais sans succès. Entre les vacances d'été et le Covid c'est pas non plus la meilleure des périodes.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]