Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 11:31

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Changement de prénom
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 19:38 

Bonjour,

je compte faire une procédure de changement de prénom auprès de ma mairie (pas auprès du TGI), j'ai parcouru les conseils de l'association Trans Posées (https://transposées.eu/parcours:documents:changement-prenom), et ce n'est pas tout à fait clair dans mon esprit, finalement j'ai un doute : est-ce qu'il est nécessaire d'ajouter à son dossier quelques attestations (Cerfa N° 11527*02) de proches ou d'amis ?

A priori, d'après cette association, il semble que non en théorie, mais comme ils parlent de cette attestation, j'avoue que je ne sais plus très bien. Si l'un(e) d'entre vous est passé(e) par là, merci d'avance si vous pouvez me donner votre avis.

Maelle

Sujet du message: Re: Changement de prénom
MessagePosté: 17 Aoû 2020, 21:16 

Cela dépend de la mairie, le mieux est de faire faire à ton entourage quelques attestations au cas où la mairie t'en demande.

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 16:55 

un problème avec ces demandes d'attestation dans son voisinage c'est qu'il faut avoir un voisinage duquel on est clairement identifié comme trans.
Si on fait l'effort de se "glisser dans" son voisinage sans ce "détail", on n'ira jamais se cramer en demandant une attest, non?
Doit-on etre identifiée comme trans par au moins un cercle social ? Si oui c'est tres contraignant et peut induire des ... incidents.
Sinon, les seules à pouvoir fournir une attest sont les intervenant médicaux que l'on a dans son circuit .
Car je e demanderai pas plus à "ma" boulangère ou "ma "crémière".
C'est une difficulté que je rencontre comme beaucoup car evidemment, si on pouvait sans souci dire partout "oui je trans donc..blabla" ce serait simple seulement voilà, c'est le dernier truc à faire selon moi (ce qui ne protège pas totalement, j'aurais quelques anecdotes plus tard à ce propos).
Avez-vous croisé le regard de quelqu'un qui a un doute sur vous ? C'est assez terrible, et ce d'autant plus qu'une bonne relation s'était installée avant.
D'ailleurs, croiser ce regard devient difficile, le doute induit un jeu d'évitement.
Bref, des attestations ? de quoi en fait?

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:44 

Tu as fait ton changement de prénom, Jamgie?

Sais-tu que certaines mairies exigent des attestations et pas d'intervenants médicaux, mais de l'entourage (amical, familial et/ou professionnel) et pareils pour les tribunaux ?
Si, seulement les intervenants médicaux savent que tu es trans, c'est soit: que tu n'as pas fait de transition social ou que tu n'as pas de contact avec la société.
J'ai joué cette carte au tribunal en ne donnant aucune attestation et une seule pièce médicale pour justement montré que certaines personnes étaient très isolées socialement. J'ai amené une attestation à l'audience car la juge voulait me mettre des bâtons dans les roues et c'est passé, mais ma détermination et mon passing ont aussi joué.
J'aurais pu avoir beaucoup d'attestations, là n'était pas le problème. Comme j'ai répondu à Audrey concernant le fait de taire sa vie d'avant, les inconnus m'identifient comme une femme mais un groupe important de personnes savent que je suis une femme trans et je n'ai pas de problème.
Si Maelle peut facilement en avoir, qu'elle ne se prive pas.

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 05:54 

Ce sera effectivement le cas :wink: On ne sait jamais ... Moi aussi tout le monde me prend pour une femme, mais bon ... l'administration !

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 07:52 

Je sais que le fait que l'employeur te reconnaisse sous ton prénom féminin est très utile dans les démarches . Cela m'a bien aidée.

Audrey

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 08:47 

Je suis à mon compte :wink: Mais une de mon copain, et une d'un parent, j'espère que ça suffira ... Et puis il y a l'attestation de ma psychanalyste, si ça ne suffit pas.

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 16:58 

johanne a écrit:
Tu as fait ton changement de prénom, Jamgie?

Sais-tu que certaines mairies exigent des attestations et pas d'intervenants médicaux, mais de l'entourage (amical, familial et/ou professionnel) et pareils pour les tribunaux ?
Si, seulement les intervenants médicaux savent que tu es trans, c'est soit: que tu n'as pas fait de transition social ou que tu n'as pas de contact avec la société.
J'ai joué cette carte au tribunal en ne donnant aucune attestation et une seule pièce médicale pour justement montré que certaines personnes étaient très isolées socialement. J'ai amené une attestation à l'audience car la juge voulait me mettre des bâtons dans les roues et c'est passé, mais ma détermination et mon passing ont aussi joué.
J'aurais pu avoir beaucoup d'attestations, là n'était pas le problème. Comme j'ai répondu à Audrey concernant le fait de taire sa vie d'avant, les inconnus m'identifient comme une femme mais un groupe important de personnes savent que je suis une femme trans et je n'ai pas de problème.
Si Maelle peut facilement en avoir, qu'elle ne se prive pas.

Salut!
non justement, j'ai clamé le droit (accepté) à une SRS qui ne regarde que mon entrejambe en revendiquant de ne rien changer à mon état civil meme si je n'ai pas la chance de porter un prénom épiphène (en direct je ne sais plus si c'est le mot!)
C'est pas le plus simple mais comme j'avance sur des oeufs...
Et à vrai dire je n'ai aucune attirance pour quelque prénom alternatif que ce soit, des femmes s'appellent Georges ou Max ou Patt ou Jules j'en voudrai un ainsi

Emprunt « [b][size=85]Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront[/size][/b]. » R.C.
Mon expérience vaut largement celle de tous les charlots du monde et je n'ai QUE des ami(e)s

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 16:59 

un jour peut-être serai-je poussée à plier

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 17:24 

Jamgie, ce qui pose problème c'est que tu donnes des conseils uniquement en regard de ton expérience personnelle.

C'est comme cela que tu dis aux jeunes de ne pas faire leur transition pendant leurs études ou en faisant une pause avant de les terminer.
Tu dis aussi de ne faire que des attestations de professionnel-les de santé, alors que ce que la loi demande c'est surtout de l'entourage.

Bref, si toi, tu n'es toujours pas out et que tu veux un corps de femme mais ne veux pas faire de transition administrative en dévoilant à quelque personnes que tu es une femme trans, c'est ton problème, mais ton cas est bien particulier et ne s'applique pas aux autres.

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 19:06 

Je me souviens d'avoir demandée à 4 collègues de boulot de faire une attestation en vue de faire ma demande de chgt de prénoms et des attestations médicales. Un sans faute et à ce moment là c'était au TGI qu'il fallait déposer la demande.
Je pense que c'est important à faire même si c'est plus simple maintenant.

Il faut assumer qui l'on est.

Audrey

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 21:10 

Salut
Les attestations médicales pour un changement d'état civil (sexe et prénom) ne sont pas obligatoires ? Sérieusement ?

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 22:36 

Et oui, depuis la loi de 2016, que ce soit pour le changement de prénoms en mairie ou pour le changement de sexe seul ou sexe et prénoms au tribunal, Il est tout à fait possible d'en présenter mais la loi interdit que l'on exige de nous d'en présenter, bien que certaines mairies et certains tribunaux essaient de le faire.

MessagePosté: 24 Aoû 2020, 23:45 

C'est du grand n'importe quoi je trouve, cela conduira et conduit forcément à des dérives de toutes sortes et ce type de changement deviendra impossible comme c'est déjà le cas dans certains pays qui sont revenus en arrière.

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 09:40 

Sans blague! T'es vachement sûre de toi!

Et c'est quoi les dérives de toutes sortes qui arrivent ou vont arriver avec la démédicalisation du changement d'état civil? Que je rigole

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 12:10 
Administratrice

Mon experience
Au début en 2000 j'ai fais un changement de prénom aupres d'un notaire
Cela coutait dans les 75 euros si je me souvient, il fallait deux temoins de nationalité française et quelques attestations faciles
Cela facilitait la vie mais ne changeait pas le petit M sur la CI

La méthode royale c'est une demande auprès du TGI ( procureur )
C'est gratuit, ça demande environ 6 mois selon les vacances judiciaires, la juridiction (et l'encombrement)
Pas besoin d'avocat si tu a bien préparé ton dossier

La mention de ton ancien sexe change même sur ton acte d’état civil ! Il n'y a plus aucune indication ennuyante, tu peut donc pa'r exemple te marier sans que l'officier d’état civil ou le maire ne sache que tu n'a pas toujours été celle qu'il voit.
A savoir, tu peux attaquer en justice une personne qui dévoilerait publiquement ton ancienne identité puisque elle irait a l’encontre d'une décision de justice 8)

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 14:34 

Que n'importe qui se prétendant "transgenre" puisse faire ce genre de démarche.
Il est important que ce genre de changement soit encadré de manière strict car c'est loin d'être anodin. En belgique c'est encore pire.

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 17:07 

Isastand, tu n'as pas répondu à ma question sur les dérives, tu n'as pas d'exemples à donner?

Nadya, il y a quand même des mentions qui restent pour certain-e-s. J'ai été mariée en 1993 et divorcée en 2019 et ces mentions apparaissent sur mon extrait d'acte de naissance. Mon ancien état civil n'apparait pas mais on peut voir que j'ai été mariée à une femme avant la loi de 2013, donc quelqu'un de perspicace en déduira que j'étais officiellement un homme avant.

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 17:48 

Bon c est un peu mon domaine pro . Sur ton acte intégrale la mention de naissance et simplement rayée. Il y a 3 grand l ivre de l etat civil , deux en mairie et un au TGI , sur ses 3 livres les noms et sexe sont rayer et remplacer en mention marginal ( annotation en marge du document original ) il est impossible en france d avoir un remplacement d acte authentique, sauf en cas d erreur de transcription , erreur de l officier d etat civil lors de la transcription ( nom renom sexe filiation) et dans ce cas c est le tribunal qui ordonne le remplacement integral de l acte ( on le découpe et on le remplace ) et on parle de remplacement integral d acte , avec les mention de mariage ou de divorce si nécessaire .

Pour les personnes Trans nous parlons d émargement des actes authentiques. Si tu demande une transcription d acte ou un acte simple tu aura les mention de mariage ou de divorces ( qui reste legal ) mais tu n aura que le dernier etat civil connue, donc celui après ton jugement.

Par contre si tu demande une copie integral d acte , le jugement sera lui inscrit en marge comme les autres événements d etat civil de ta vie ( mariage et divorce )

De meme que la requête pour les actes de naissance des enfant ou il est possible de ne pas mentionner les changements. Le livret de famille lui dois etre changer dans un certain délais ,

J’espère que cela va t aider

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 18:15 

johanne a écrit:
Isastand, tu n'as pas répondu à ma question sur les dérives, tu n'as pas d'exemples à donner?

Nadya, il y a quand même des mentions qui restent pour certain-e-s. J'ai été mariée en 1993 et divorcée en 2019 et ces mentions apparaissent sur mon extrait d'acte de naissance. Mon ancien état civil n'apparait pas mais on peut voir que j'ai été mariée à une femme avant la loi de 2013, donc quelqu'un de perspicace en déduira que j'étais officiellement un homme avant.

Je t'ai répondu que cela pouvait mener à des dérives si n'importe quel individu prétendument "transgenre" pouvait changer son état civil sans autres contrôles supplémentaires.

Je connais suffisamment bien le milieu transgenre pour savoir que certainea personnes ont fait une transition pour des raisons bien différente à une dysphorie de genre. Il y a beaucoup de fétichistes de pervers exités à l'idée d'être en femme ou de voyeurs. On donnant la possibilité à ces gens là de changer leur état civil aussi facilement on leur donne aussi la possibilité d'integrer les vestiaires ou toilettes pour femme.

PS : Heureusement ces gens là on les repères assez facilement car ils n'ont généralement pas un très bon passing.
Il y a quelques années à la salle on avait remarqué moi et mes copines qu'une "meuf" aux proportions étranges faisait souvent exprès de traîner aux vestiaires en restant assise avec son tel juste en face de nous pendant que l'on se changeait.
Un matin ça nous a saouler et ma meilleure amie a décidée d'aller lui parler en salle et c'est là qu'elle s'est aperçue (à cause de la voix si je me souvient bien) que c'etait une trans.
On est du coup toutes aller voir le responsable pour que cette personne ne puisse plus accéder aux vestiaires femmes.
Ils ont pu la virer sans trop de difficulté car son état civil était inchangé, mais si cela avait été le cas on aurait sans doute galérer à obtenir gain de cause.

MessagePosté: 25 Aoû 2020, 19:15 

Pour ce qui me concernait, c'est l'avocate qui m'avait conseillé de fournir des attestations médicales afin de prouver ma volonté de changer de sexe lors du dépot de mon dossier au TGI (2015) en plus de courriers avec mon prénom féminin et attestations de mon entourage.

A Reims c'était voué à l'échec si non opérée. Par contre à Lorient, l'ouverture d'esprit y est beaucoup plus grand.

Je l'ai fait en 2 temps: 1) les prénoms puis la civilité. Il faut dire que le 1er juge était vieux et ancienne école.................
La nouvelle juge étant open, j'ai attendu le départ de l'ancien juge pour représenté mon dossier.

Audrey

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 06:36 

Salut,

Je suis personnellement passer directement par le TGI et comme le précise Natasha plus haut l'ancienne identité reste présente sur l'acte de naissance intégral.... Donc il y a de grandes chances qu'elle se retrouve ailleurs aussi. J'avais les deux attestations professionnel et quelque attestations entourage (2-3 pas plus histoire de dire que voilà il y en a, vu le dossier médical que j'avais elles faisaient juste bonne figure)

Isastand: même si je comprends ton raisonnement par rapport au potentiel dérive à venir, il faut aussi prendre le cas inverse .... Un homme trans sans ses papiers modifié à totalement accès au vestiaire/toilettes des femmes. D'ailleurs il arrive régulièrement que des femmes aillent dans les toilettes des hommes (car plus propre) sans que ceci pose problème à qui ce soit. Les dérives que je vois personnellement ça serait plus une personne qui vascille entre les deux genre afin d'éviter des poursuites judiciaires ..... Mais comme dit plus haut l'ancienne identité ne s'efface pas. Comme toi je ne suis pas forcément fan de ce nouveau système qui pour moi finira par posé quelque problème (décrédibilisation des personnes trans peut être? ).... Mais à l'heure actuel il ne pose pas de soucis et arrange plus d'une personne trans.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:09 

Whaou !!!!

Il n y a que moi que cela choque ?

Tu a fait virer du vestiaire femme une personne Trans car sa voix n’était pas dans tes cordes et que son comportement te dérange ( peut être simplement une personne en début de parcours mal a l aise cherchant ses repères ?)Et heureusement son etat civil n’était pas encore changer du coup OUFFFFF facile a virer et a renvoyer chez les mecs

Alors que tu est toi meme une personne Trans !!!!

C’est énorme !

J’espère qu un jour tu aura a subir la meme chose , meme si tu te targue d un passing de déesses et de beaux papier tout neuf .

Ce que tu dis est affreux je n ose meme pas imaginer la douleur psychologique de la personne que tu a fait virer , peut être que sa position statique était le constat de son mal être .

Peut etre c est moi qui me choque pour tout et n importe quoi ! Mais bordel c est honteux et pour moi c est encore un facteur aggravant par une personne T

Désolé pour moi tu n est pas une bonne personne ! Mais je sais je suis reac

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 11:56 

Non, Nathasha, il n'y a pas que toi qui est choquée par ses propos. Encore une personne transgenre qui est transphobe, qui se croit meilleure que les autres.

Sinon, concernant les dérives avec les nouvelles lois, c'est du fantasme.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 12:00 

Jérôme a écrit:

Isastand: même si je comprends ton raisonnement par rapport au potentiel dérive à venir, il faut aussi prendre le cas inverse .... Un homme trans sans ses papiers modifié à totalement accès au vestiaire/toilettes des femmes. D'ailleurs il arrive régulièrement que des femmes aillent dans les toilettes des hommes (car plus propre) sans que ceci pose problème à qui ce soit. Les dérives que je vois personnellement ça serait plus une personne qui vascille entre les deux genre afin d'éviter des poursuites judiciaires ..... Mais comme dit plus haut l'ancienne identité ne s'efface pas. Comme toi je ne suis pas forcément fan de ce nouveau système qui pour moi finira par posé quelque problème (décrédibilisation des personnes trans peut être? ).... Mais à l'heure actuel il ne pose pas de soucis et arrange plus d'une personne trans.

Pour moi à terme nous aboutirons à cause de ce laxisme à un retour en arrière au niveau de la loi.
Et cela se produit déjà dans certains pays.
Conclusion, ce sont les vraies transgenres qui seront pénalisé(e)s au final par des mesures plus strict voir une impossibilité totale de changer son état civil.

L'ancien système était bon, attestation medicales et visite médicale.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 12:05 

johanne a écrit:
Non, Nathasha, il n'y a pas que toi qui est choquée par ses propos. Encore une personne transgenre qui est transphobe, qui se croit meilleure que les autres.

Sinon, concernant les dérives avec les nouvelles lois, c'est du fantasme.

Tu peux appeller ça comme tu veux je m'en fiche, mais demandes toi plutôt pourquoi certaines ou certains trans ont cette vision des choses (car effectivement je ne suis pas la seule.
Peut être parceque nous avons une vue de l'intérieur sur la communauté et que nous constatons sans essayer de nous voiler la face que très peu on au final une vraie dysphorie de genre.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 16:13 

Je vais te donner mon point de vue . N'étant plus depuis des lustres dans les premières années de ma transition.vie social et familiale bien avancer en post transition.

J ai eu une période vrai et fausse.jugement a l emporte pièce.

La vie ma appris que du moment que tu cherches a te qualifiée de vrais par opposition a autres choses tu discrimine . Et non pour moi c est intolérable. Il ni a ni vrai ni faux que ce soit pour la couleur la religion et même le genre.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 17:46 

johanne a écrit:
Jamgie, ce qui pose problème c'est que tu donnes des conseils uniquement en regard de ton expérience personnelle.

C'est comme cela que tu dis aux jeunes de ne pas faire leur transition pendant leurs études ou en faisant une pause avant de les terminer.
Tu dis aussi de ne faire que des attestations de professionnel-les de santé, alors que ce que la loi demande c'est surtout de l'entourage.

Bref, si toi, tu n'es toujours pas out et que tu veux un corps de femme mais ne veux pas faire de transition administrative en dévoilant à quelque personnes que tu es une femme trans, c'est ton problème, mais ton cas est bien particulier et ne s'applique pas aux autres.

oui johanne bonjour je parle de moi-meme (de qui d'autre pourrais-je?) mais ils sont juste le récit d'un vécu et n'ont pas la prétention d'être des conseils, ce que la plupart des intervenant ne fait pas non plus, seuls quelques personnes peuvent s'arroger de conseiller. Comme mon vécu n'est pas dans le main stream, le faire connaitre ne me semble pas inutile, chacun prend sa part des expériences rapportées, leur diversité enrichie, je ne fais pas de prosélytisme il me semble

Mais comme çà ne semble pas clair, mes propos NE SONT PAS DES CONSEILS, juste des extraits de cheminement
D'ailleurs s'il y a des conseilleurs, il reste prudent de bien peser les conseils donnés (ceci ressemble à un conseil je l'admets :D )

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 18:01 

je suis également tres choquée par les propos de Isastand.
Toutes les trans ne sont pas des poupées barbies et d'ailleurs ne rêvent pas de l'être,
quant aux formats xxl, il n'y a qu'à voir les difficultés de certaines sportives qui ont le malheur de ne pas être assez conformes au stereotype feminin le plus en plus plébiscité par la société, d'être un canon pour support publicitaire ou hotesse dans toutes ses variantes. Trop de testo chez une femme devient un handicap!
Le reste, sans etre un monde de boudins, est le monde féminin majoritaire, comme chez les messieurs il n'y a pas que des play boys mais néanmoins des tas des personnes intéressantes et de qualité qui ne revent pas du stereotype male.

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 19:09 
Administratrice

johanne a écrit:

Je croyais comme toi il y a 1 ans que certaine mentions ( divorce, naissance etc ) restaient
Et ben non

Par exemple sur mon acte d’état civil il y a bien marquée Nadya ........ née le

Divorcée de .......... alors c'est vrai que ma chance c'est le prénom de mon ex peut être interprété comme étant masculin ou féminin
Si elle s’était appelée Sophie cela aurait été moins bien

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 19:14 

jamgie a écrit:
Toutes les trans ne sont pas des poupées barbies et d'ailleurs ne rêvent pas de l'être,
quant aux formats xxl, il n'y a qu'à voir les difficultés de certaines sportives qui ont le malheur de ne pas être assez conformes au stereotype feminin le plus en plus plébiscité par la société, d'être un canon pour support publicitaire ou hotesse dans toutes ses variantes. Trop de testo chez une femme devient un handicap!
Le reste, sans etre un monde de boudins, est le monde féminin majoritaire, comme chez les messieurs il n'y a pas que des play boys mais néanmoins des tas des personnes intéressantes et de qualité qui ne revent pas du stereotype male.

Je n'ai jamais parler de critères de beauté mais de passing, tu peux être moche ou belle ceci n'a aucune incidence sur ton passing.

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 06:55 

Natasha :
Non tu n'a pas été la seule choqué. Je l'ai interpréter comme une peur qu'un vilain monsieur déguisé en femme viennent les maté dans le vestiaire, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple dans homme trans qui ont dans sa logique totalement accès au vestiaire des femmes tant qu'il n'y a eu aucun papier changé (ce qui peut durer des années si on suit la ''logique'' attestations médical obligatoire).
Après la scène ce passant à la salle il y a plusieurs raison pour qu'une personne resté dans un vestiaire :
- la peur de ce lancé, de se retrouver au milieu de machine sans savoir les utiliser, ça peut-être une personne très réservé.
- le besoin de reprendre ses esprits après une séance de sport intense avant de rentrer chez soit (je compte pas le nombre de fois qu'un ami m'a demandé de venir le chercher après une séance de crossfit car il était dans l'incapacité de conduire même marché il m'attendais bien sagement dans le vestiaire en jouant sur son tel)....
Aujourd'hui les gens préfèrent émette des jugements à la hâte plutôt que demandé si la personne va bien, si elle a besoin d'aide.

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 07:47 

Je ne comprends pas Isastand, pourquoi agresser une personne comme elle. Pour être dans la "norme" alors qu'elle aurait montrer de l'anpathie.
cela me surprends ! ayant rencontrée peu personne comme moi, j'ai toujours fait en sorte de les aider et de les respecter .

Audrey

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 08:46 

Isastand a écrit:
Je n'ai jamais parler de critères de beauté mais de passing, tu peux être moche ou belle ceci n'a aucune incidence sur ton passing.

En quoi serait-il pertinent de juger de la légitimité de l'identité de genre d'une personne trans sur son passing ?????

Un bel exemple de cissexisme.

Et sinon, par curiosité, quels pays sont "revenus en arrière" et à cause de quels "dérives" précisément ????

Et comment définis-tu un-e vrai-e trans ????

A titre personnel, je pense que ce sont surtout les personnes trans comme toi qui sont nuisible à l'ensemble des personne trans !

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 08:55 

Isastand a écrit:
Salut
Les attestations médicales pour un changement d'état civil (sexe et prénom) ne sont pas obligatoires ? Sérieusement ?

Tiens, expliques nous donc comment tu différencies médicalement les vrai-e-s et les fau-sse-s trans, qu'on rigole un peu ? mdr

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 11:56 

Le fameux passing . Pour info , j ai deux collègues de travail qui sont bien des femmes , mais qui n’ont aucun passing féminin. Elle se prennent du monsieur assez souvent . Et pourtant elle sont bien femmes nées femmes . Le truc c est que dame nature n est pas toujour dans les normes stéréotypées.

Pour ma par oui je suis le stéréotype parfait du féminin , mais cela ne me viendrait pas à l’idée de balancer sur une personne qui aurait pus etre mois des années en arrière.

Le retour en arrière dont tu parles n est pas un retour administratif, mais plutôt un éclatement de la communauté T . En france nous sommes face a une prise de pouvoir des prides par des mouvements Queer radical . Et dans les pays d Europe du Nord et le royaume uni c est le contraire, la communauté se scinde en deux , les op et stéréotypé qui peuvent se mélanger aux lesbiennes et rejoindre les femmes cis dans les vestiaires et lieux de non mixité. Et de l autre côté les non op et le courant fluide et queer . C est sur la pression du mouvement TERF que des changements apparaissent dans ses pays car les féministes de ses groupes sont tres implanté la bas et noyaute la sphère LGB . L’Allemagne a déjà fait son rejet , beaucoup de bar L ou G ne sont pas ouvert aux T . En Angleterre dans le quartier de Carnaby c est pareil et cela donne lieux a des échanges assez musclés.

Mais non aucun retour en arrière administratif. Si il y a un retour en arriere au sein de la communauté, je pense que c est comme toujours un effet de reaction a un malaise . Pour moi c est une erreurs et cela ne servira certainement pas le monde T qui risque d éclater si nous adoptions des comportements comme le tien.

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 13:11 

En parlant de passing, voici Rain Dove :

Image

Rain Dove est une personne assigné-e femme à la naissance et qui se définit aujourd'hui comme non-binaire. Son visage n'est pas le fruit d'un THS ou de la chirurgie. Lorsqu'iel était enfant, ces camarades l'avait surnommé TranyDanny !

Comme quoi le passing relève principalement de stéréotypes de genre basés sur le physique.

Russell Banks

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:22 

Ça commence à parler de non-binarité, je préfère ne pas m'exprimer la dessus je pourrais me montrer encore plus "blessante" pour le coup, donc je préfère m'abstenir.

Isa

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:30 

Bon au risque de passer pour un con..... Ça fait plusieurs fois que je vous vois parler de "passing" mais je n'arrive pas a définir comprendre ce que s'est .... Est le faite d'avoir avancé suffisamment dans son "parcours " (dans le sens être op et avoir les papiers" ) ou bien est-ce le fait d'être directement (au premier regard) "bien genrer" ? Car si c'est le deuxième cas il y aura toujours des gens pour se trompé de genre même sur quelqu'un de stéréotypé: un ami qui est grand de carrure "normal" ( ni fin ni enrobé) barbu, les cheveux court c'est déjà fait appelé madame dans la rue même lui n'a pas compris mdr

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 16:42 

Jérôme, je définirais le passing en 3 points , comme dans les pays nordiques.

C est un melange de morphologie, de comportement, et de physique ( pour les filles Visage poitrine ect ect )

Tu peux avoir un visage tres féminin mais une morphologie typiquement masculine , et de plus un comportement assez masculin, façon de marcher de t exprimer voir meme de te vêtir .

C est pour cela que dans les pays nordiques il n est pas uniquement sur le visuel visage corp mais sur le comportement, la façon d interagir ect ect . Car sans vouloir etre sexiste les hommes et les femmes ont des process de reaction et d interaction assez different qui viennent d une façon assez différente dans l analyse et le traitement de l informations. Meme si le résultat est identique ( d’où l égalité H/F) le système d analyse est souvent different

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 17:01 

nathasha69 a écrit:
Jérôme, je définirais le passing en 3 points , comme dans les pays nordiques.

C est un melange de morphologie, de comportement, et de physique ( pour les filles Visage poitrine ect ect )

Tu peux avoir un visage tres féminin mais une morphologie typiquement masculine , et de plus un comportement assez masculin, façon de marcher de t exprimer voir meme de te vêtir .

C est pour cela que dans les pays nordiques il n est pas uniquement sur le visuel visage corp mais sur le comportement, la façon d interagir ect ect . Car sans vouloir etre sexiste les hommes et les femmes ont des process de reaction et d interaction assez different qui viennent d une façon assez différente dans l analyse et le traitement de l informations. Meme si le résultat est identique ( d’où l égalité H/F) le système d analyse est souvent different

Mmmh je vois, mais du coup un femmes CIS avec un comportement masculin (il y en a ) n'a pas fait son passing? Même si je suis d'accord sur le fait que dans une situation identique un homme et une femme n'auront pas forcément la même façon de réagir ont peut pas écarté que dans certains cas certains individus adopterons le "comportement du genre opposé".... J'ai du mal avec les case je pense que c'est surtout ça XD.

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 17:16 

Il n y a pas de case , la c est un sujet qui fait reference a des stéréotypes typiquement de l un ou de l autre .

Et on considère certainement a tord que pour s’identifier a un genre surtout dans nos cas il faudrait réunir le maximum de stéréotypes du genre de destination.

Sujet qui ne se pose pas souvent quand on est Cisgenre , car on parlera au pire de garçon ou fille manquer. Mais ce n est pas le sujet

Pour les médecins professionnels des transition pour eux c est une façon de faire pour que nous nous insérions dans la société en reproduisant un stéréotype ( souvent dépasser) de notre genre de destination

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 10:04 
Administratrice

Ma petite pierre a la discussion

Je pense que c'est inutilement clivant de débattre sur le mot passing d'un point de vue idéologique ou trop loin du terrain.
Certaine militantes féministes vont y voir une intolérable génuflexion devant des stéréotype de genre herités du passé
D'autre féministes, peut être plus jeunes ou pragmatique répondrons que le temps du MLF est un peu hasbeen et que l'on peut tout a fait etre feministe combative et en meme temps gagner sur lesc deux terrain en usant des charme normés de la séduction en tant que nana.
Il y aussi les nanas lesbiennes ne veulent pas voir dans une assemblée militantes des filles heterottes qui aiment plaire aux hommes. Alors qu'une femme heterotte a autant de droits qu'une femme lesbienne, il est utile de le préciser quelquefois.

Donc c'est pas simple et quand c'est pas simple on se mange le nez oubliant que nos vrais ennemis ne sont pas celles avec qui on s'engueule mais les pourritures réellement racistes, homophobes et transphobes qui de toute façon ne viendront pas s'inscrire ou dialoguer sur un forum trans.

Pour moi le passing c'est juste un qualificatif simple pour définir le taux de passage dans une boulangerie sans que l'on vous donne du "bonjour monsieur" alors que vous etes une MTF :)
Si on est dans le déni on n’améliora jamais son apparence et on continuera 10 après a se faire mégenrer, agresser, moquer par des cons qui n"on pas tous lu les ouvrages sur la théorie du genre.

On peut débattre , théoriser, sur le non binarisme, les genderqueer, la négation du patriarcat, les genres neutre, agenre, Pangenre, bigenre etc mais quand on te casse les dents dans une petite ruelle sombre en te traitant de sale pédale ca redevient relativement secondaire.
Pour nous la transparence est aussi une question de survie. Regardez le passé et dites vous qu'en 33 pendant que les intellectuels allemands discutaient le tissus des étoiles jaunes était déjà filé ..

Chacun, chacune fait ses choix en fonction de ce qu'elle. Le fait, ma sœur que tu ai une opinion n'oblige pas a ce que la mienne soit fausse ... ou vraie
Le vrai le faux depuis Einstein c'est très relatif

Image

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 10:33 

bravo Je plussoie ... Si je peux me permettre une opinion perso : je trouve affligeant de constater que les mêmes personnes qui souffrent de l'intolérance généralisée, fassent preuve d'intolérance entre elles.

MessagePosté: 28 Aoû 2020, 19:03 

Oui c'est dommage

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 16:56 

Isastand a écrit:
jamgie a écrit:

bonjour Isastand, ton propos se réfère évidemment à cette question essentielle de passing mais qui se raccorde quand meme pas mal à l'esthétique non, à moins que ton avatar m'aie influencée (est-ce toi?)
Mais oui il sera plus difficile à une personne de 2metres chaussant du 50 d'avoir un passing ok qu'une personne de 165cms chaussant du 35, belles ou moches soient-elles. C'est à chacune d'affronter sa vie, personne ne peut rien à ces différences, tant mieux si la société n'en rajoute pas, les psy peuvent néanmoins aider un peu à la décision en effet.

J'apprécie qu'il soit possible de converser sans invectives, j'ai crains un moment un retour aux années sombres du forum

MessagePosté: 29 Aoû 2020, 17:07 

quand même, en relisant tes récents différents propos, cela craint un peu.

MessagePosté: 31 Aoû 2020, 10:40 
Administratrice

jamgie a écrit:

J'apprécie qu'il soit possible de converser sans invectives, j'ai crains un moment un retour aux années sombres du forum

Pas de panique
Le passé ne se reproduit jamais exactement
On respecte toutes les opinions ( sauf la propagande d’extrême droite, faut pas exagérer ) mais on a pas a accepter les gens qui eux même n'acceptent pas les autres.

MessagePosté: 11 Sep 2020, 08:04 

He bien ... merci à toutes et à tous pour vos réponses éclairées, vivantes, parfois spirituelles et en tout cas, pleines d'authenticité. Pour ma part, je ne manquerai pas de vous tenir informées sur ce topic, de la suite des événements (il faut que je fasse un noeud à mon mouchoir). Après tout, si ça peut servir à d'autres personnes par la suite ...

A bientôt :wink:

Maelle

MessagePosté: 11 Sep 2020, 14:42 

Coré a écrit:
En parlant de passing, voici Rain Dove :

Image

Rain Dove est une personne assigné-e femme à la naissance et qui se définit aujourd'hui comme non-binaire. Son visage n'est pas le fruit d'un THS ou de la chirurgie. Lorsqu'iel était enfant, ces camarades l'avait surnommé TranyDanny !

Comme quoi le passing relève principalement de stéréotypes de genre basés sur le physique.

Je vois un mec sur les deux photos.

MessagePosté: 16 Sep 2020, 07:05 

J'ai du mal a comprendre comment on peut genrer une personne juste à son physique.... Quand on vous voyez une photo de chien vous allez dire "il est mignon" car en français le masculin l'emporte sur le féminin (l'anglais à son petit plus le "it" même si on fini avec le temps à personnifié tout ), mais à aucun moment j'ai entendu "ça s'est sur c'est un petite chienne" rien qu'en voyant la tête d'un chien (ou n'importe quel autres espèces )..... Alors pourquoi le faire avec l'Homme! Vous allez me dire on fait bien la différence entre brebis et bellier....oui et non on les appel quand même plus communément mouton. Bon il y à la vache et le taureau qui se distingue bien et encore si on prend que la tête certain arriverons a se trompé. Certains diront les femme ce maqui

MessagePosté: 16 Sep 2020, 07:08 

Désolé j'ai déraper donc je disais

* les femmes se maquille , et n'ont pas de barbe, les hommes on une pomme d'Adam ect.... Pour le maquillage c'est un choix personnel de chaque individu, ce qui est des atout physique .... regardé nos ancêtres !

MessagePosté: 16 Sep 2020, 21:29 

Oui on genre une personne par rapport à son apparence général (morphologique/vêtement/comportement/ect...).
Nous ne sommes pas des chiens pas plus que des moutons, mais si tu étais un canard, peut être arriverais-tu à genrer le premier canard venu au premier coup d'oeil ?

Tu es humain, ne te trompe pas d'espèce 8)

MessagePosté: 17 Sep 2020, 04:19 

Le genrement, que tu semble penser si objectif est en fait parfaitement subjectif. D'ailleurs, Rain Dove en qui tu vois un homme à été assignée femme à la naissance et n'a jamais suivi de THS. Ce qui prouve, s'il en était besoin, que ta méthode de genrement est inefficace ?

Russell Banks

MessagePosté: 17 Sep 2020, 07:49 

Je sais que c'est une femme, je sais lire merci.
Ce que tu n'as pas compris par contre c'est que si je la croise comme ça dans la rue sans la connaître je dirai très probablement "monsieur" qu'elle soit habillée en femme ou homme.

Et ce n'est pas "MA" methode de genrement mais LA methode de genrement la plus utilisée dans le monde.

MessagePosté: 17 Sep 2020, 10:17 

N'importe quoi. Je suis sûre que si tu la croiserais dans la rue dans une tenue féminine tu verrais une femme, juger le passing d'une personne sur une photo n'est pas du tout équivalent au fait de la croiser irl. Je sais de quoi je parle. On me prend pour une femme cis irl alors que je ne passe pas forcément sur une photo. Donc ton raisonnement est complètement débile!

MessagePosté: 17 Sep 2020, 11:34 

johanne a écrit:
N'importe quoi. Je suis sûre que si tu la croiserais dans la rue dans une tenue féminine tu verrais une femme, juger le passing d'une personne sur une photo n'est pas du tout équivalent au fait de la croiser irl. Je sais de quoi je parle. On me prend pour une femme cis irl alors que je ne passe pas forcément sur une photo. Donc ton raisonnement est complètement débile!

Une photo est un instant figé, si tu passes irl mais pas en photo c'est sûrement qu'irl ton comportement, ta mouvance et ta voix lèvent le doute sur une apparence morphologique féminine qui doit laisser à désirer.

MessagePosté: 17 Sep 2020, 12:04 

Bien que le genrement soit une pratique répandu, il n'y a pas de méthode de genrement universelle et encore moins "naturelle", il n'y a pas deux personnes qui utilisent les même critères. Ce qui est commun, c'est que le genrement ne repose que sur des stéréotypes de genre.

Russell Banks

MessagePosté: 17 Sep 2020, 13:16 

"Stéréotype de genre" LOL c'est vite dit ça

MessagePosté: 17 Sep 2020, 13:30 

Isastand a écrit:
mais si tu étais un canard, peut être arriverais-tu à genrer le premier canard venu au premier coup d'oeil ?

C'est marrant de prendre exemple du canard car en effet d'un simple regard on peut le genrer suffit d'avoir un minimum de culture. Dans la plus part de espèce de canard le mâle aborde une couleur plus vive que la femelle (la cane ), par chez nous le colvert étant le plus répandu c'est aussi l'espèce ou c'est le plus flagrant (le mâle a la tête verte alors que la femelle est totalement brune).

Sans rentrer dans les détail, c'est bien le brassage de deux code génétique qui on créé le tiens celui d'une femme ainsi que celui d'un homme, donc il est normal de trouver des trait "approprié aux deux genre" chez chaque être humain. "Tes stéréotype de genre" ne sont le fruit que d'une culture bafoué. D'ailleurs les stéréotypes ont été créer par l'Homme dans le seul but d'éliminé/ ou traiter de manière différente d'autres Hommes avec l'excuse de "oui mais c'est pas vraiment des Hommes ils sont différent".

MessagePosté: 17 Sep 2020, 16:49 

Isastand a écrit:
"Stéréotype de genre" LOL c'est vite dit ça

C'est une réalité, vite dit ou pas, ta vision des femmes est très stéréotypée.

Russell Banks

MessagePosté: 17 Sep 2020, 17:22 

L'exemple du canard a été pris totalement au hasard (enfin pas exactement mais bon passons :D ).
Je suis contente que tu saches faire la différence entre un canard et une cane, cela prouve que tu t'interesses un minimum à la faune qui t'entoure.
Mais bon ce n'est pas le cas de tout le monde et chez beaucoup d'autres espèces les différences entre les deux sexes sont souvent beaucoup plus subtile : )

Sinon libre à toi de voir cela comme étant des "stéréotypes", mais moi et la grande majorité de la population restante pensons autrement.

Isa

MessagePosté: 17 Sep 2020, 19:04 

Je ne "vois" pas cela comme des stéréotypes, ce sont des stéréotype. Quoi de "toi et le majorité de la population" en pensiez, ça n'en fait pas une vérité. Ce n'est pas autre chose qu'une application du sophisme de l'appel à la majorité https://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_populum

Russell Banks

MessagePosté: 17 Sep 2020, 19:24 

Isastand a écrit:
johanne a écrit:

Une photo est un instant figé, si tu passes irl mais pas en photo c'est sûrement qu'irl ton comportement, ta mouvance et ta voix lèvent le doute sur une apparence morphologique féminine qui doit laisser à désirer.

J'ai écrit que je ne passe pas forcément sur une photo, cela veut dire, si tu sais lire, que ce n'est pas toujours le cas que je passe sur une photo mais cela arrive souvent! Et irl je passe très bien même à poils. Donc pour ta gouverne, toi qui penses que la majorité pense comme toi, tu te fous le doigts dans l'œil!
Lis bien les messages des autres et réfléchis, si tu en es capable, avant de répondre des inepties.

MessagePosté: 17 Sep 2020, 19:58 

johanne a écrit:
Isastand a écrit:
johanne a écrit:

J'ai écrit que je ne passe pas forcément sur une photo, cela veut dire, si tu sais lire, que ce n'est pas toujours le cas que je passe sur une photo mais cela arrive souvent! Et irl je passe très bien même à poils. Donc pour ta gouverne, toi qui penses que la majorité pense comme toi, tu te fous le doigts dans l'œil!
Lis bien les messages des autres et réfléchis, si tu en es capable, avant de répondre des inepties.

Désolé si je t'ai vexé : /

MessagePosté: 17 Sep 2020, 20:35 

Ah mais pas du tout, tu ne m'as pas vexée, tu es insignifiantes, et tes excuses je m'en moque.
Je t'ai juste fais remarquer à quel point tu te trompes dans tout ce que tu dis.
Et tu ferais mieux de t'abstenir d'intervenir pour sortir des énormités pareilles.
Mais comme tu ne doutes de rien, tu vas continuer.

MessagePosté: 17 Sep 2020, 20:49 

Et puis le mégenrage à mon encontre. Et pour dire que tu es désolée, t'es vraiment une Poire en fait. Et je ne suis pas désolée de t'insulter!

MessagePosté: 17 Sep 2020, 20:52 

T'as de la chance, mon insulte s'est transformée en Poire avec la modération.

Sujet du message: changement de prénom
MessagePosté: 18 Sep 2020, 03:05 

Si on dit mégenrage on dit genrage pas genrement.

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

MessagePosté: 18 Sep 2020, 13:48 

johanne a écrit:
Et puis le mégenrage à mon encontre. Et pour dire que tu es désolée, t'es vraiment une Poire en fait. Et je ne suis pas désolée de t'insulter!

On ne m'avait encore jamais traîter de "poire", dommage je préfère les pommes.

MessagePosté: 18 Sep 2020, 14:02 

johanne a écrit:

Plus sérieusement, ce que tu as pris pour du mégenrage n'était en réalité qu'une faute de français (le français n'est pas ma langue maternelle).
Mais maintenant je suis perplexe, une telle agressivité on la retrouve généralement chez les mecs...
Fin bon c'est troublant pour le coup.

MessagePosté: 18 Sep 2020, 14:54 

Tu as des propos très sexistes!

Si tu penses que seuls les hommes sont agressifs, tu te trompes une fois de plus.

Et l'excuse de la langue maternelle ou du correcteur automatique comme d'autres le font, pour m'avoir mégenrée est trop facile!

Et dire à une femme trans qu'elle a un comportement d'homme alors que cela n'est pas le cas c'est encore une fois de la transphobie que tu le veuilles ou non.
Tu te ridiculises et ne t'en rends même pas compte. C'est pathétique!

MessagePosté: 18 Sep 2020, 15:58 

Isastand a écrit:
Plus sérieusement, ce que tu as pris pour du mégenrage n'était en réalité qu'une faute de français (le français n'est pas ma langue maternelle).
Mais maintenant je suis perplexe, une telle agressivité on la retrouve généralement chez les mecs...
Fin bon c'est troublant pour le coup.

Et faire virer une adelphe d'un vestiaire, comment appelles-tu cela ?

Ce genre de comportement lâche et veule s'est surtout vu chez les ceux qui on profité de l'occupation pour dénoncer aux allemands juifs et résistants.

Russell Banks

MessagePosté: 18 Sep 2020, 17:33 

J'en ai un peu ras le bol de me faire insulter sur ce forum. Bye

MessagePosté: 18 Sep 2020, 17:42 

Bon débarras, la faschotte transphobe !

Russell Banks

MessagePosté: 18 Sep 2020, 20:58 

Je précise qu il est aussi possible de faire des fautes de français, ne pas toujours croire que c est un acte volontaire. Je suis germanophone et donc je ne possède pas toutes les finesses de la langue française. De plus avec mon clavier qwerty parfois ça tombe pas juste ( habitude du clavier azerty du travail) et donc la langue maternelle est parfois une excuse qui a tout son sens .

MessagePosté: 19 Sep 2020, 02:04 

inutile de prendre le temps de s'embrouiller avec le nouvel avataar d'Hortense

a
u cas où vous ne l'auriez pas remarqué le mode opératoire est le même à croire que la matrixe a é relancée : le trouble-fête arrive sous prétexte d'une question médicale (retouche de zézettoplastie par le passé, injections désormais) puis se met à intervenir sur nombre de sujets en provocant et trollant, vous entrainant sur la transphobie et le racisme dans des débats stériles incessants

t

MessagePosté: 19 Sep 2020, 02:14 

nathasha69 a écrit:
Je précise qu il est aussi possible de faire des fautes de français, ne pas toujours croire que c est un acte volontaire. Je suis germanophone et donc je ne possède pas toutes les finesses de la langue française. De plus avec mon clavier qwerty parfois ça tombe pas juste ( habitude du clavier azerty du travail) et donc la langue maternelle est parfois une excuse qui a tout son sens .

Bien que le français soit ma langue natale, j'ai toujours été très mauvaise en orthographe. Alors je me garderai bien de juger les autres la dessus.

Concernant Isastand, c'est surtout qu'elle est fait virer une autre femme trans d'un vestiaire et en soit fière que je trouve abjecte et impardonnable !

Russell Banks

MessagePosté: 19 Sep 2020, 03:24 

Isastand n'a fait virer aucune trans en début de parcours d'un vestiaire féminin.
I
sastand est un troll c'est à dire un provocateur qui se délecte d'inventer des énormités pour choquer et faire réagir les forumeuses de la façon qu'il souhaite

t

MessagePosté: 19 Sep 2020, 06:56 

A lire le récit d'Isastand sur l'épisode du vestiaire, je ne pense vraiment pas que la personne qu'elle a fait virer d'un vestiaire soit une femme trans, mais plus vraisemblablement un voyeur travesti. C'est à elle de répondre sur ce point.

Si j'ai des désaccords avec elle, pour autant, je ne la vois pas comme un troll.

MessagePosté: 19 Sep 2020, 11:39 

C’est pour cela que je pense qu il ne faut pas nourrir le conflit . J essaye pour ma part de prendre mes distances avec certaines choses . Les demandes totalement irresponsables en font partie. Ainsi que le racisme,l’homophobie et la transphobie.et bien sur la bêtise face à certaines situations dangereuses.

Je n irai pas dire que c est Hortense meme dans le discours il y a des similitudes dans la Transphobie.et c est aussi pour ce genre de raison que je ne donne plus d informations sur certain sujet .je ne désire pas me sentir responsable des comportements. Certaines passe leurs temps à crache sur certaines molécules et sont prête à prendre des trucs hyper dangereux sans aucun suivie médical réel . Donc non merci pas pour moi .

Arrêtons donc de nourrir la bête dès que nous somme face à ce genre de comportement. Racisme,homophobie,Transphobie.demande dangereuse et irrationnelle.et ne minimisons pas et n encourageons pas les comportements dangereux dans nos discussions ,que ce soit pas le fait de minimiser Ou de ne pas vouloir faire la remarque. Que ce soit sur les MST ou les risque médicaux de certaines choses .

MessagePosté: 23 Sep 2020, 17:14 

et le changement de prénom dans tout celà?
En résumant un peu (beaucoup) : quelle serait la procédure la plus light pour remplacer officiellement un prenom hypertromasc en un prenom a-genre disons
il faudrait distinguer les personnes qui veulent se marier etc et les personnes qui ont déjà fait leur vie disons

MessagePosté: 24 Sep 2020, 07:16 
Administratrice

Bisou Jamgie :D

Nadya a écrit:
Mon experience
Au début en 2000 j'ai fais un changement de prénom aupres d'un notaire
Cela coutait dans les 75 euros si je me souvient, il fallait deux temoins de nationalité française et quelques attestations faciles
Cela facilitait la vie mais ne changeait pas le petit M sur la CI

La méthode royale c'est une demande auprès du TGI ( procureur )
C'est gratuit, ça demande environ 6 mois selon les vacances judiciaires, la juridiction (et l'encombrement)
Pas besoin d'avocat si tu a bien préparé ton dossier

La mention de ton ancien sexe change même sur ton acte d’état civil ! Il n'y a plus aucune indication ennuyante, tu peut donc pa'r exemple te marier sans que l'officier d’état civil ou le maire ne sache que tu n'a pas toujours été celle qu'il voit.
A savoir, tu peux attaquer en justice une personne qui dévoilerait publiquement ton ancienne identité puisque elle irait a l’encontre d'une décision de justice 8)

MessagePosté: 24 Sep 2020, 11:16 

jamgie a écrit:
En résumant un peu (beaucoup) : quelle serait la procédure la plus light pour remplacer officiellement un prenom hypertromasc en un prenom a-genre disons
il faudrait distinguer les personnes qui veulent se marier etc et les personnes qui ont déjà fait leur vie disons

Le changement en mairie est le plus simple et le moins contraignant de nos jours . Le seul soucis est la modification sur tout les actes annexes , donc d office sur les actes transmissibles ( acte de naissance , marriage , enfants ) de plus la declaration INSE nous sera transmise ( c est justement mon boulot a la prefecture , enfin celle de mon service ) et nous donnerons acte a la sécu et aux diverses autorités fiscal et retraite ect ect de procéder a la modification .

La procedure est assez bien rodé maintenant et nous avons souvent des procedures de changements qui aboutisse .

MessagePosté: 26 Sep 2020, 19:12 

Une petite question sur l'avenir:

Quid lors du décès du personne comme nous qui est marié depuis des lustres......

Audrey

MessagePosté: 27 Sep 2020, 16:53 

Bonjour Natasha,
Mon dossier étant en Mairie de ma ville, pourquoi dis tu que c est un souci la modification des actes si cela se fait automatiquement?
Merci d avance pour ta réponse..

MessagePosté: 28 Sep 2020, 16:52 

nathasha69 a écrit:
jamgie a écrit:

Le changement en mairie est le plus simple et le moins contraignant de nos jours . Le seul soucis est la modification sur tout les actes annexes , donc d office sur les actes transmissibles ( acte de naissance , marriage , enfants ) de plus la declaration INSE nous sera transmise ( c est justement mon boulot a la prefecture , enfin celle de mon service ) et nous donnerons acte a la sécu et aux diverses autorités fiscal et retraite ect ect de procéder a la modification .

La procedure est assez bien rodé maintenant et nous avons souvent des procedures de changements qui aboutisse .

salut Nathasha, merci de ton info,
donc je prends un exemple ftm, Marcelle Truc qui se contente de devenir Marce Truc , un prénom a-genre qui lui convient , a priori recevable tellement on a vu d'autres (pissenlit, entonnoir etc) mais peut-être à probleme il y a surement des exemples meilleurs
elle/il va en Mairie, expose sa demande, doit la justifier par disons "meilleur accord avec le genre apparent"
ET Il n'y a pas de demande de changer "madame" en "monsieur"
est-ce reçu?
il me semble que cela va dépendre fort du préposé, donc embarrassant

MessagePosté: 28 Sep 2020, 21:25 

Quand je parle de soucis ! Je parle du fait que la modification sera visible sur des actes annexes meme si on ne desire pas en faire mention . Acte de naissance , acte de mariage, acte de naissance des enfants ( sauf requêtes dans certains cas ). C est en cela que je parle de soucis . Bien sur que c est automatique

Bonsoir Jamgie. Oui il faut convaincre l officer d etat civil du bien fondé de la demande.Ici j ai rarement vu de refus ,sauf pour des prénom trop recherché ou a la limite du ridicule ( certains les cherche pour défrayer la chronique. Car c est un changement a l age adulte et le législateur a estimé que nous sommes en capacité de jugement.)

Mais certaine personé ne desire pas que cela se sache sur certains actes . Si une ex femme demande un acte de mariage meme si divorce elle aura en émargement le changement et sa date . Car c est la loi

MessagePosté: 28 Sep 2020, 21:28 

Merci Natasha je comprends mieux.
Cela sera donc automatique même si pas d' accord. ..

MessagePosté: 29 Sep 2020, 17:40 

romane18 a écrit:

Salut Romane, je pense que tu résumes bien vite, rien n'est si "automatique" puisqu'il faut convaincre un administratif du bien fondé de la demande.
Il faudrait plusieurs décideurs (un collège)

MessagePosté: 29 Sep 2020, 22:41 

Soit Natascha .... sans doute mon inexpérience.
Merci.

MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:35 

Bonjour tout le monde,
alors ça y est, c'est officiel, j'ai changé de prénom. La mairie de mon village a été très réactive, j'attends maintenant que ce soit porté sur mon extrait d'acte de naissance, à la suite de quoi il me faudra faire tous les changements de papiers.
Je ne vous cache pas que je suis TRES heureuse ... FLF

MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:48 

Coucou
Super ! Cela a mis combien de temps pour toi et tu sais le délai maintenant pour inscription ?
En tout cas ouf tu dois être soulagée.

MessagePosté: 13 Oct 2020, 11:58 

Oui je suis très soulagée. En fait, à partir du moment où j'ai fourni tous les documents demandés (plus des témoignages et des attestations), il n'y a pas eu de délai, la mairie a officialisé la chose la semaine suivante. Il me semble que finalement, le délai dépend des mairies.

MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:03 

Ah oui! Quelle réactivité !
La mienne traîne en longueur, l argument avancé est le retard dû au covid...

MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:11 

Oui, il a bon dos, le Covid. J'ai une amie qui voudrait faire une vagino, et on vient de lui donner 2 ans de délai d'attente, alors qu'elle n'a plus besoin d'attendre. Ahurissant ...

MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:15 

Pfff.
La pauvre... :(

MessagePosté: 13 Oct 2020, 12:18 

jamgie a écrit:
romane18 a écrit:

Salut Romane, je pense que tu résumes bien vite, rien n'est si "automatique" puisqu'il faut convaincre un administratif du bien fondé de la demande.
Il faudrait plusieurs décideurs (un collège)

Pour info

L officier d etat civil qui reçoit la demande n est d une! Pas un simple administratif , mais un agent de l etat civil ayant reçu une formation spécifique et ayant prêté serment . De plus toute demande de changement d etat civil en mairie ( loi Urvoas) devra être sanctionnée par un deuxième agent de l état civil ( echelon II) et oui la decision ne repose pas sur une seul tête . Et de plus lors de la transmission a la prefecture les pieces passe par un agent de contrôle ( c est mon boulot mais dans un autre domaine que les CNI ) et pour cela nous avons une formation spécifique, nous passons des examens et nous prêtons serment ( assermentés) devant le préfet et un juge d instance . Donc non la decision n est pas dans les mains d un seul . La demande et saisie par un premier qui reçoit les pieces , et juge du motif légitime , ensuite un deuxième agent fait de meme , et le tout part a la prefecture ( service titre et document) ou un agent de contrôle de l etat civil , contrôle les pieces ( témoignage, justificatif ect ect et bien fondé de la requête ) ensuite la décision revient en mairie avec la demande d inscription marginal .

MessagePosté: 13 Oct 2020, 13:25 

Bonjour Natasha,
Cela n était pas un résumé mais juste une observation de néophyte en ce domaine. Avec un point d interrogation aurait changé ce que tu as compris sans doute.
Bien compris ton explication.
Merci.

MessagePosté: 13 Oct 2020, 14:49 

E répondais a Jamgie , qui nourrit toujours quelques interrogations sur certain sujet . Les prénoms , pourquoi ceci ou cela ? Ce qui est ma foi justifié. Mais voila la législation française est ainsi faite et nous ne somme pas propriétaire de notre état civil et donc il nous faut accepter que celui ci soit contrôlé pour éviter certaine derive . Et que nos actes sont responsables d’où l’écriture des mentions sur les actes conjoins ( mariage , enfant ect ect ) ce n est pas possible en france de changer d’état civil sans que personne le sache ou alors il faut être célibataire sans enfants .

Certaine vont me dire que c est de l ordre du secret individuel ( ce qui est vrai pour un célibataire majeure. Mais qui ne l est plus avec une personne mariée ( code civil et responsabilité entre époux )

Donc ma remarque n’a de but que d expliquer que si parfois c est plus long , c est simplement que certaines mairie doivent transmettre a des prefecture qui n ont pas d agent de contrôle et qui délègue ( fin septembre j’étais pour 3 jour a Aurillac car il n’ont pas d’agent de controle pour certains actes ( reduction des fonctionnaires en 2016) et que du coup cela s empile dans les services .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 211 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]