Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 10:43

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Parcours public - SOFECT Nancy
MessagePosté: 19 Oct 2020, 18:58 

Bonjour

Tout d'abord je tiens à dire que je cherche ici des retours d'expérience et que tout autre conseil sera bien venu. Je serai synthétique pour éviter d'écrire un roman.

J'ai eu un premier RDV au CHRU en début de mois, la psy a reconnu ma dysphorie de genre et m'a demandée ce que j'attendais. (Entre autres) J'ai parlé de FFS, après un "c'est quoi ça" de sa part je lui ai répondu "la féminisation du visage par chirurgie", elle m'a alors répondue que ce n'était pas pris en charge car ce n'était que de l'esthétique ...
Je pense que vous devinez où je souhaite en venir et le doute m'envahissant pour la suite.

Si vous êtes dans le même parcours que moi, rencontrez-vous des difficultés en général ou au sujet de la FFS ?
Connaissez-vous un psy en Lorraine voir Champagne-Ardenne ou Alsace transfriendly ?

J'ai réellement peur d'être bloquée ou qu'on me mette des bâtons dans les roues avec des protocoles interminables.

Merci par avance pour vos retours :wink:

MessagePosté: 19 Oct 2020, 19:12 

Lucy,
J'ai croisé le psy "sofect" Bretagne , en aucun cas ne doutes pas de toi, soit cohérente et déterminée . Ce qui compte pour eux c'est la SRS
et ce que nous attendons de cette ops. Même le professeur qui m'a opéré le trouvais rigoriste...

Je pense qu'ils ont tous le même discours....

Bonne soirée à toi,

Audrey

MessagePosté: 20 Oct 2020, 17:11 

Bonsoir Audrey

Merci pour ton message.
Je suis bien déterminée, ma (première) demande d'ALD est partie, j'ai commencé à faire mon coming-out. A voir dans le futur comment tout cela va s'articuler car la FFS est la base et l'essentiel pour ma transition.

MessagePosté: 21 Oct 2020, 07:55 

Bonjour,

Ils sont un peu paumés les psys, parfois.
La FFS est bien remboursée à l'hôpital public si tu as l'ALD et même s'ils "travaillent" la peau en plus des os.
Si tu peux voyager, il y a le dispositif transidentités de Lille qui est super.
Intégré à l'hôpital public, tout est pris en charge et l'équipe psy est aussi compréhensive que bienveillante :)

Courage pour la suite !

MessagePosté: 21 Oct 2020, 11:01 

Bonjour Anna

Merci pour ton retour ;)
Pour l'instant Lille est un peu loin mais je garde l'info si besoin sachant que pour la ffs il faudra que je le déplace sur Paris ou autre.

Je ne sais pas si je dois dire c'est dommage ou tant mieux que le parcours ne soit pas standardisé car suivant la région la prise en charge et l'accompagnement sont très variables.

MessagePosté: 21 Oct 2020, 19:21 

Coucou Lucy

Il ne faudrait pas croire, qu'il faille, être en parcours, pour avoir accès aux chirurgiens de FFS dans le public (hôpital)
En fait il faut prendre rendez-vous avec eux, la plupart sont sur doctolib, et tu leurs explique ton cas
Si ils veulent un certificat psy, ton psy de Nancy peut te faire un papier où elle reconnait ta dysphorie. Sinon en une ou Deux séances des psy parisiens très reconnus par la sécu peuvent te faire le certificat ( Dysphorie et pas de comorbidité)
Tu peut, peut-être prendre des rendez-vous avec des psy parisiens ou d'ailleurs, en vidéo-conférence
Bises :D

PS peut de parcours hospitaliers possèdent , en leurs seins, des chirurgiens FFS

MessagePosté: 21 Oct 2020, 19:23 

Peu pas peut ah la la mdr mdr mdr

MessagePosté: 22 Oct 2020, 04:28 

L'Hôpital Tenon, de Paris (XXème) qui regroupe une bonne partie des chirurgie "trans" de la capitale, dispose de chirurgiens pour la FFS.

Je marnaise, j'ai fait ma transition sur Paris, il n'y a quasiment rien en Champagne-Ardennes.

“Nous apprenons beaucoup sur une société et sa culture si nous observons la manière dont elle traite ses minorités, ses malades, ses pauvres ou même ses enfants, c'est-à-dire tous ceux qui sont exclus de toute forme de pouvoir.”
Russell Banks

MessagePosté: 22 Oct 2020, 06:06 

Merci Jeanne et Coré.
Je me demande justement si elle voudra bien à mon prochain rdv me remettre une attestation car elle n'a pas voulu me faire de courrier pour mon médecin traitant pour attester de ma visite ainsi que ma dysphorie.

Jeanne, si tu as des noms de psy faisant de la visio je suis preneuse en mp :)

MessagePosté: 23 Oct 2020, 19:16 

Coucou Lucy

Je ne connais pas psychiatre, qui consulte en vidéo, car je ne me suis pas renseignée à ce sujet.
En effet, je n'ai plus aucune raison de voir besoin un psychiatre, ma vagino est programmée....
Je te communiquerais le nom de mon psy en mp, plus 2 autres noms de psy reconnue par la sécu

D'autre part conserve ta correspondance avec ta psy de Nancy ( convocations, et autres) cela te permettra, de dater le début de ta prise en charge psychiatrique, car il est exigé 2 ans de suivit psy pour une vagino ( si tu l'envisage) en France, en général le psy qui signera le demande de prise en charge de la vagino par la sécu. Enfin cette correspondance est la preuve que tu es en parcourt

Je pense que l'ALD est une piéce suffisante pour que les chirurgiens de FFS (privées publics) acceptent de te faire cette chirurgie

Bonne transition

MessagePosté: 23 Oct 2020, 19:25 

Je reprend ce que j'ai écrit parce que ce que j'ai écrit n'était pas clair

Je ne connais pas psychiatre, qui consulte en vidéo, car je ne me suis pas renseignée à ce sujet.
En effet, je n'ai plus aucune raison de voir un psychiatre, ma vagino est programmée....
Je te communiquerais le nom de mon psy en mp, plus 2 autres noms de psy reconnue par la sécu

D'autre part conserve ta correspondance avec ta psy de Nancy ( convocations, et autres) cela te permettra, de dater le début de ta prise en charge psychiatrique, car il est exigé 2 ans de suivit psy pour une vagino ( si tu l'envisage) en France, en général le psy qui signera le demande de prise en charge de la vagino par la sécu, tient compte de la date de ton premier rendez-vous peut importe qui est le premier psy que tu rencontre. Enfin cette correspondance est la preuve que tu es en parcourt

Je pense que l'ALD est une piéce suffisante pour que les chirurgiens de FFS (privées publics) acceptent de te faire cette chirurgie

Bonne transition

MessagePosté: 23 Oct 2020, 21:29 

Retour d'expérience personnelle puisses tu demande des retours d'expériences

Quand j'ai vue mon psy pour la première fois, je me suis présentée, habillée en femme, les formes sculptées par deux ans d'hormonothérapie en auto-médication , il m'as dit qu'il n'y avait que moi pour savoir si j'étais trans ou pas (auto-diagnostique)
Il a ajouté que la chose qu'il pouvait affirmer c'est qu'il n'y avait pas de comorbidité (que je n'avais pas de problèmes psychiques)

Après m'avoir écouté, Il m'as fait un certificat disant que ma "dysphorie" remontait à l'enfance et que les aléas de la vie on fait que je n'ai pas pu me réaliser.
Et comme j'avais deux ans d'hormonothérapie en auto-médication, il fallait que je puisse poursuive mon traitement (lettre à l'endocrino...

Pour la demande d'ALD à la sécu, mon médecin traitant à tenu à joindre le certificat psy à la demande ( parait que sur Paris, il y a trois ans, cela accélérait la réponse positive)

Voilà mon expérience initiale

MessagePosté: 24 Oct 2020, 08:59 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Coucou Lucy,
Comment vas-tu ?

Pour ma part, je ne suis pas bien placée pour te renseigner, mais je voulais te souhaiter de tout cœur que les choses aillent dans le sens qui est important pour toi.
Que tu passes par le parcours public ou privé, sois toujours cohérente et inflexible dans ton discours, ne lâche rien et ça va le faire. :wink:

Tanti baci i love you

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

MessagePosté: 24 Oct 2020, 08:59 

@ Lucy

mp envoyé (psy du privé)

MessagePosté: 24 Oct 2020, 14:40 

Merci pour vos réponses et encouragements :)
Mon médecin a envoyé la demande d'ALD, j'anticipe au cas où elle reviendrait négative.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]