Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 13:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: PRO PRO PROGESTERONE !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 10:15 

coucou les filles !

bon avant tout, sachez que j'ai parcouru tout le forum de i-trans (du début à la fin j'ai même vu des post datant de 1970 je sais pas si c'est un bug....) à la recherche d'infos à propos de notre chère et tendre progestérone !
pour rappelle, je suis hormonée depuis 1 an (le 20/10 pour être plus précise) je prends du provames et de l'androcur.
lors de mon dernier entretien avec mon médecin traitant , nous avons décidé de réduire de moitié l'androcur (donc un demi comprimé) et de prendre de la progestérone (200 mg que je prends par voie anale) à cela s'ajoute mes 9 mg de provames.
mon médecin traitant m'a dit que c'était conseillé car certaines des meufs trans qu'elle suit en prennent et se sentent très bien.
j'ai pu lire à droite à gauche les effets de la progestérone, notamment sur la formation des seins et de la répartition des graisses plus harmonieuses....ok !
mais là où j'ai des doutes (et ce malgré le nombre de messages que j'ai lu et qui en parlent) c'est sur la posologie à respecter ; certaines en prennent tout le mois, d'autres que 15 jours ( sous peine de se "reviriliser" selon elles)
ma question est la suivante ; avez-vous constaté une amélioration (sublimation ?) suite à la prise de progestérone ? et pendant combien de jours par mois vous en prenez ? d'autres infos à partager ?
bisous

Sujet du message: Re: PRO PRO PROGESTERONE !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 14:23 

Hello,

9 mg/j d'estradiol en cpmés... C'est peu fréquent. Super si ton médecin l'accepte et que cela te convient.

J'ai utilisé un temps des hautes doses d'estradiol moi aussi ( moins que toi ), avec progesterone 100 mg voie orale tous les jours.

Sans progesterone, j'ai testé... par oubli, cela n'allait pas du tout. Crises de larmes entre autres.

La progesterone par voie orale a des effets nettement différents ( somnolence sur certaines patientes ) comparé à la voie vaginale. Probable que la voie rectale est assimilable à la voie vaginale. C'est un effet de premier passage hépatique favorisant un métabolite.

Note : mon cas est uniquement un exemple non généralisable, j'ai des bizarreries telles que des taux d'estradiol de 500 pg/ml, alors que l'on attend au mieux... 100 !!!

Le "dogme" classique en France veut que l'on copie les taux cis féminins.
Bizarre que dans ce concept la progesterone est souvent refusée !
Lorsque je me suis rapprochée de ce dogme, cela a tourné au vinaigre dans mon cas !

Je déteste les dogmes intellectuels, mon métabolisme lui aussi... Amusant.

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Oct 2020, 15:32 

coucou maev ! et merci de ton retour !

oui c'est plutôt inhabituel d'avoir ce dosage mais j'ai dû me débrouiller comme j'ai pu ; j'avais des taux très bas alors que j'étais a 6mg .....anyway !
donc toi tu prends ta progestérone tout le mois....intéressant ! ce que je comprends c'est que me meilleur avis qu'on puisse avoir ou disons le plus adéquate c'est le notre en essayant sur nous-mêmes : car pour certaines 200 mg c'était trop (et tous les jours aussi).
j'attendrai d'avoir d'autres retours pour voir ... déjà ce soir j'aurai le résultats de mes bilans donc je verrai pour changer le dosage (augmenter ou diminuer au besoin car il me semble que 200 mg suffise pour une féminisation satisfaisante)

MessagePosté: 12 Oct 2020, 16:43 

Oui, il faut voir en fonction des réactions individuelles.

J'ai une hyper réaction ( qui n'est pas habituelle ) aux effets indésirables de la cyprotérone, et la progesterone me permet d'atténuer une partie de ces effets.

Tout particulièrement pour l'effet dépresseur de la cypro. Je suis pourtant à une dose minimum de 2 mg/j de cypro.

D'autres effets ( parfois surprenants ) étant plutôt spécifiques à mon cas, je ne les détaille pas ici. Mon traitement est de la haute voltige...

Il est manifeste que chacune d'entre nous a ses réactions spécifiques et il faut adapter le traitement. C'est le rôle du médecin, je ne donnerais pas de conseil 0, 100 ou 200 mg, tous les jours ou non, voie orale ou "basse".
Je ressens fortement l'effet soporifique de la progesterone orale, mais cela s'atténue avec les années.

On trouve sur Internet :mrgreen: des mentions de dominance estrogénique trop forte sans progesterone.
C'est un concept vague, mais qui ne me semble pas déraisonnable. Si le taux d'estradiol est élevé, la progesterone devient d'autant plus utile. Il y a beaucoup d'âneries aussi sur Internet concernant cette idée.

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Oct 2020, 18:07 

je remarque le soir une sorte d'apaisement quand je prends ma progesterone, un effet coton, j'aime bcp.... c'est mon moment préféré de la journée ; douche, crème pour le corps, vitamine c visage, progesterone, pyjama et couverture ! hihihi !
oui je vais tester pour voir comment ça se passe pour moi et quand même rappeler mon médecin traitant pour savoir comment ça se passe pour les autres patientes qui prennent de la progestérone
j'ai eu quelques bonnes infos venant de rania mais plus de news donc je pars à la chasse aux infos avec ma petite épuisette à crabes ...
si le taux d'estradriol est élevé la proges est utile en quoi ? elle régule ? dans ce cas, est-ce que ça influe sur les taux et donc l'interprétation qu'on s'en fait ?
aie aie aie : le THF c'est vraiment quelque chose ! rania me disait que c'est quelque chose de très subtile, limite de l’orfèvrerie, je comprends de plus en plus ce qu'elle voulait dire... il faut vraiment trouver son THF et c'est pas une mince affaire !

MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:28 

je viens d'avoir mes résultats : après 1 mois à 7mg et deux a 9 mg...je suis a 103 en ostro....
je m'attendais à plus que ça, je comprends pas pourquoi certaines ont de très bons taux avec bcp moins....que se passe-t-il en moi ? :(((((((((((((((

MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:31 

en aout j'étais a 80 ....

Sujet du message: PRO PRO PROGESTERONE !
MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:51 

Salut tu as pris tes comprimés à intervalle régulier (Combien d'heures entre chaque ?) et fait le prélèvement sanguin juste avant la dernière prise ?

Ç
a régule les effets des œstrogènes, pas leurs niveaux.

i
l n'y a pas d'accord là-dessus, prends au minimum 100 mg par jour, de préférence pendant quelques jours seulement et 200 mg le reste du temps par exemple une semaine à 100 et 3 à 200

t
ransitionner c'est s'abandonner à soi

MessagePosté: 12 Oct 2020, 19:57 

oui je prends 3 mg a 6h + 2 mg a 14 h + 4 mg à 22h....

ce matin j'ai pris mes 3 mg a 6h puis j'ai été testée un peu avant 14h....

j'avais un peu mangé (quelques tranches de pain beurre et confiture ) mais il me semble que rania m'a dit que ce n'était pas important d'être à jeun ( sauf si bien sûr on s'envoie 1 kg de chipo)

concernant ta proposition de posologie, et avec tout le respect que je te dois, je préfère avoir d'autres conseils car je trouve que tu es dans une situation très confuse concernant ton état de santé et tes traitements (de ce que j'en sais) donc je sais pas trop si ça me serait adapté... tu comprends ?

merci de ta réponse en tout cas ( en espérant de pas t'avoir trop volé dans les plumes avec cette dernière réplique)

MessagePosté: 12 Oct 2020, 20:47 

Je ne vois pas ce que ma santé vient faire là au milieu. je te parle par rapport à mes connaissances pas par rapport à mon vécu

j
e suis en mauvaise santé car intoxiquée aux métaux lourds, rien à voir avec la transition de sexe

j
e t'ai dit de descendre à 100 mg pour pas que tu sois sans progestérone (puisqu'il en faut et que chez la bio il y en a toujours au-moins un minimum) tout en permettant de lacher la pression et 200 car c'est ce que prescrivent la majorité des médecins et que Rania a dit de ne pas dépasser cette dose en continu (si tu fais un cycle tu peux monter à 300 pendant quelques jours avec un pic d'un jour à 400)

L
a progestérone est à prendre toutes les 12 heures.
S
i cela t'amuse tu peux aussi t'amuser faire des bilans sanguins de progestérone et jongler avec les capsules pour viser les taux de la phase du cycle féminin qui te convienne...

r
emarque sur la prise anale de progestérone : cela sert à outrepasser le passage par le foie donc il ne faut pas l'enfoncer beaucoup sinon cela revient à l'avaler, seuls les vaisseaux sanguins de la toutere partie de l'orifice contournent le foie

J
e suis la plus compétente ici sur ces questions maintenant si tu espères trouver des personnes qui te donnent des renseignements aussi justifiés que les miens je te souhaite bon courage.

t

MessagePosté: 12 Oct 2020, 20:53 

bah je parle de ta santé dans la mesure ou j'ai l'impression qu'à cause de tous tes soucis tu dois batailler pour trouver un dosage adéquate et que tu supportes pas grand chose ... donc peut-être que c'était pas adapté pour moi mais je prends note !
toutes les 12h ? donc là je l'ai prise à 20 h...donc je dois prendre l'autre a 8 h ? puis a 20 h ? ça fait 2/ jour ? c'est pour ça que je dois prendre plutôt 100 mg car c'est 2 X 100 mg par jour (toutes les 12h?)
quel taux viser de progestérone ?
oui je ne l'enfonce jamais trop loin (au moins un bon point....)

ffffffffffffff....vraiment quelle affaire un THF ! j'en reviens pas .... mais c'est comme ça qu'on apprend !

MessagePosté: 13 Oct 2020, 02:25 

moui mais je parle rarement en prenant en compte mes particularités puisque ce sont mes particularités

s
i ce n'est pas pile 12 h ce n'est pas grave, même si c'est une fois 10 l'autre 14 c'est toujours mieux qu'une fois par 24 h
i
l faut surtout éviter de la prendre avant d'avoir un besoin d'attention critique comme pour la conduite ou certains travaux

p
our les taux à atteindre je n'ai pas cherché pour le moment car je suis bien à suivre la dose standard
j
e pense pas qu'il faille trop s'embêter avec ça puisque certaines personnes n'en prennent qu'une fois par jour et que ça se passe bien pour elles même si ce n'est pas la solution optimale

L
a vraie question c'est pourquoi tes taux d'œstradiol n'augmentent pas.
d
éjà il faut peuttre plus de temps pour que ton métabolisme trouve un équilibre à cette dose
s
i ta féminisation n'est pas satisfaisante j'aurais tendance à te dire "change de forme" donc d'essayer le gel même si je sais que tu n'aimes pas cette idée
é
ventuellement si un(e) médecin t'autorise augmenter davantage la dose orale (je n'ai pas étudié jusqu'à combien on peut monter par voie orale)
n'o
ublie pas de prendre comme ultime critère tes résultats et non les taux car d'une personne à l'autre on peut avoir de bons résultats pour des taux peu élevés comme des résultats nuls pour des taux très élevés

t

MessagePosté: 13 Oct 2020, 08:34 

tu ne m'as pas dis pour le dosage de proges ; deux fois 100 mg toutes les 12 h ? (car deux fois 200mg me parait un peu gros)

oui c'est une vraie question...je ne comprends pas pourquoi mon métabolisme est comme ça....
changer de forme....ça me parait un peu compliqué , est-ce que tu crois que je peux associer les deux ? gel et comprimés ?
rania m'a dit qu'augmenter les doses pourrait être dangereux et je pense clairement ne pas faire l'unanimité auprès de mon doc et de A.B si je demande à augmenter....
la question est de savoir ; est-ce que mes taux vont continuer à augmenter avec le temps ? ( à allure de tortue on est d'accord) car je suis a 9mg que depuis deux mois
que ce soit niveau taux et résultats ; ça ne va pas !
j'ai certes une belle petite poitrine mais aussi du ventre '(donc en gros je grossi juste) mais pas de hanche... ni vraiment de cuisses (allez, un peu) je me sens plutôt comme dans un corps androgyne (que j'avais déjà avant le THF ) mais avec une petite amélioration niveau masse graisseuse....

MessagePosté: 13 Oct 2020, 22:15 

Hello

J ai 45ans et suis non opé

Je prends

200mg de proge en suppositoire ttes les 24h avant d aller me coucher ( sommeil au top )
6 pressions d estreva ts les 12h ( scrotum et hanches )
1 çp de bicalutamide ts les 3jours ( vous me faites flipper avec votre Androcur ... sa nocivité est de notoriété publique et vous continuez ??! C est de la folie, débarrassez vous de cette merde enfin ! ... ooops, désolée en faite, chacun fait ce qui lui plaît )

Mes taux :

Testo a 0,09 ng/L
Oestradiol a 879 pg/mL
Proge a 5,11 ng/mL

Peau superbe, vrai (mais pas énorme) bonnet B.. pilosité très faible...
Je vais essayer la proge selon 200mg 2x par jour

Bises

MessagePosté: 13 Oct 2020, 22:21 

Juste, n’oubliez pas d annoncer les unités avec vos valeurs, sinon, c est source de confusion

MessagePosté: 13 Oct 2020, 23:10 

oui ça me paraissait évident, 200 par jour donc 100 par prise

P
our les résultats physiques c'est une très bonne question : à partir de quoi peut-on être satisfaite et que peut-on espérer ? Peuttre tout simplement que tu ne peux pas avoir la morphologie de tes rêves et que le traitement a donné près de son maximum. Tu es très perfectionniste non ? De petits seins c'est déjà très bon je trouve... Ton visage s'est-il féminisé ? Dans quelle tranche d'âge te situes-tu ?

s
i tu estimes devoir changer de forme dans un 1er temps il faudrait essayer le gel seul, en en prenant par exemple 4 pressions 3 fois par jour et voir ce que ça donne sur un bilan sanguin sinon on ne comprends pas bien qu'est-ce qui fonctionne à quel point
a
près si tu as l'impression que c'est plus pratique d'associer les 2 et que tu as trouvé des doses qui équilibrent pourquoi pas mais ce serait à la fois du gel et des comprimés à chaque prise puisque les comprimés seuls n'aident pas suffisamment

e
nfin pour le moment je serais d'avis d'attendre encore quelques temps avec cette forme et cette dose
E
t si elle a dit de ne pas augmenter la dose des comprimés évidemment n'augmente pas.

t

MessagePosté: 14 Oct 2020, 08:17 

si quelqu'une peut m'expliquer la différence entre ng et pg je suis preneuse !

disons que d'après les infos que j'ai les personnes mtf se rapprocheraient du modèle féminin niveau génétique : certes ma mam et ma soeur son fines mais on bcp plus de cuisses que moi par exemple (et grosse poitrine)
niveau seins j'aimerai un peu plus mais sinon j'en suis contente y'a pas de soucis je préfère petite a grosse poitrine
visage oui je me suis arrondie mais clairement ce que j'aimerai c'est des cuisses...car je remarque que j'avais plus de cuisses (muscles) avant de commencer les hormones....

plûme tu me dis que je suis peut-être arrivée à mon maximum de féminisation grâce au traitement : ce qu'il faut savoir c'est que je suis restée longtemps à moins de 50 ng en estradiol ; des mois ! (voire moins si on imagine que le taux a augmenté très lentement à 4mg de provames) donc je doute qu'on puisse atteindre un maximum de féminisation avec ce taux là... en juillet j'étais à 49ng puis en aout à 81ng et deux mois plus tard à 9mg je suis à 101ng ; donc c'est clair qu'il y a une progression (de tortue) mais ça augmente...donc je peux espérer plus de féminisation avec le temps je pense ?
pour info j'ai 31 ans j'ai commencé à 30 ans et demi avec des doses de grand-mère
oui je pense que je vais attendre encore avant de voir pour changer

MessagePosté: 14 Oct 2020, 08:24 

sinon ma testo est à 0,56 ng contre 0,58 ng y'a deux mois

MessagePosté: 14 Oct 2020, 23:54 

de mille fois moins en mille fois moins : milli micro nano pico femto atto

d
e mille fois plus en mille fois plus : kilo méga giga téra péta exa

d
onc un mégamètre = 1000 kilomètres, un picogramme = 0,001 nanogramme
m
ais si c'est par litre ça fait mille fois plus que par millilitre donc ng/l = pg/ml

w
aw t'es vieille :O (en rigolant biensûr sinon je me permettrais pas mais je te pensais une décennie de moins)
J
e trouve ta situation curieuse car les œstrogènes semblent jouer leur rôle et c'est quand-même cela qui est recherché. peuttre que c'est seulement la progestérone qui te manque pour terminer la transformation de ta morphologie, en tout cas vu son rôle ça me parait probable que tu manques de progestérone et que l'œstradiol ait fait effet
e
t tu serais pas lare que je vois avoir de bon résultats extérieurs avec une petite œstradiolémie
T
u n'es pas obligée non-plus d'avoir une morphologie toute comme tes parentes féminines...
m
ais en tout cas tu es la mieux placée pour savoir si ta transformation est incomplète, particulièrement si tu as les renseignements appropriés pour savoir ce que tu peux en attendre mais ça je ne crois pas que tu le trouveras auprès de "beaucoup" de médecins, ils se contentent de prescrire voire viser de petits (ou parfois plus grands) taux mais ne maitrisent pas le reste, ce serait bien si on pouvait nous dire en début de parcours ce qu'on peut espérer et ce à quoi on doit renoncer des hormones
u
ne puberté ne prend pas qu'un an donc aucun souci à se faire pour le moment en tout cas :3 avoir des gros seins en quelques mois c'est même très bon signe

a
vis : si des personnes veulent que je les conseille question hormones sexuelles je préviens d'emblée que je ne peux pas accepter pour cause de dissonance cognitive et presque tout ce dont vous avez besoin se trouve sur ce forum et le reste sur d'autres sites donc vous pouvez vous débrouiller

t

MessagePosté: 15 Oct 2020, 11:11 

bon je dois dire que depuis hier sous la douche je me trouve un peu changé de corps, c'est imperceptible, mais je sais pas, je sens un changement hihihi, je pense qu'il faut que je sois patiente...ou peut-être que je me fais des films mais je pense aps....oui un an c'est encore tôt surtout avec les dosages de mémé que j'ai eus....
on verra bien, j'ai prévu de faire un autre bilan dans un mois pour voir comment çà se passe...

MessagePosté: 15 Oct 2020, 12:30 
Administratrice

Je prends de la progestérone depuis 6 mois ( 100 mg le soir a 22 h ) par la bouche
Bizarre qu'on puisse le prendre dans l'entrée du jardin :shock: pas sure que la muqueuse du vagin et celle de l'ampoule rectale ait les meme proprieté ? En fait j'en sais rien... J'ai l'impression que mes seins ont un peu diminué, mais je vois pas de changements notables aiolleurs. Passer a une prise plus importante me fait un peu peur, j'ai pas arrete avec cette merde d'androcur pour etre aventureuse ailleurs

Merci Clara pour l'info sur le bicalutamide :idea:

MessagePosté: 15 Oct 2020, 12:52 

@ Eva

moi c'est mon médecin traitant qui m'en a parlé, elle a eu plusieurs retours de sa patientèle trans à ce propos...
tu es hormonées depuis cb de tps ? parait qu'il faut attendre au moins un an avant de prendre la proges ; sinon, risque de perdre les bénéfices de féminisation ; mais étrangement mon médecin me l'avait prescrite en début de TH puis j'ai arrêté pour androcur.
moi j'en suis même pas a un mois donc j'attendrai avant de donner des résultats (s'il y en a)

j'ai lu un site super( dont je ne me souviens plus l'adresse dsl) d'une personne trans relatant son parcours ; c'était un site super bien fait, estelle trans ? fffff je sais plus du tout mais en tout cas selon elle y'a pas photo : on verrait une différence de forme de corps entre une trans sous proges et une qui n'en prend pas

comme dans tout, j'ai l'impression qu'il n' y a pas de standard défini, c'est au cas par cas.....

en tout cas depuis que je prends la proges le seul truc que je ressens c'est que je suis affamée et gloutonne...

MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:12 

Manila tu as des renseignements étayés et solides sur le fait de ne pas devoir prendre de la progestérone tout de suite ? Pour moi c'est une Web-légende. Sur un bon site que j'ai déjà posté j'avais vu 2 semaines d'attente pour la rajouter.

N
e vous inquiétez pas hein, dès la puberté les filles bio ont de la progestérone en phase lutéale et ça les empêche pas d'avoir des visages de poupées, des hanches et fesses à éborgner les dragueurs les plus blasés et des bonnets G... tout ce que vous risquez c'est de gagner un instinct de prédatrice ^_^

"m
on médecin me l'avait prescrite en début de TH puis j'ai arrêté pour androcur"
t
u as juste arrêté la meilleure molécule du monde pour une des pires :')
"c
omme dans tout, j'ai l'impression qu'il n y a pas de standard défini, c'est au cas par cas....."
E
ffectivement. Génétique, répartition, élimination...

http://users.skynet.be/sb151826/FILES/HORMONE/TSH2.html

t

MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:29 

aaaaaaaaaaaaan oui plûme c'est ce site dont parlais ! .)

MessagePosté: 15 Oct 2020, 21:28 

elle dit des choses intéressantes mais je n'approuve pas les points

l
e mélange forme orale et gel : pour la raison déjà donnée

L
a vitamine D : je suis réservée. Certain(e)s spécialistes pensent qu'on en ait besoin de beaucoup, d'autres que cela ne soit qu'une mode exagérée et peu fondée. La position du docteur Cutler était plutôt proche de la seconde : selon lui faites un test sanguin avant et après la supplémentation, si le niveau n'a pas significativement augmenté c'est que votre corps n'en veut pas donc l'élimine.
S
i vous en prenez prenez de la vitamine K2 avec.

l' "a
spirine" : toxique pour le foie et besoin non-avéré dans la plupart des situations

L
a soi-disant validation de son traitement par l'équipe publique : sa démonstration part du postulat que l'équipe soit incompétente — ce qui est largement vrai — donc que vaut la validation du bilan d'une équipe incompétente ? Ses résultats me semblent corrects (232 ng/l d'œstradiol n'est pas visé par nos médecins en général donc elle a é chanceuse) mais la validation d'une équipe incompétente pourraient être plutôt mauvais signe donc c'est le raisonnement qui peut représenter un piège.

t

MessagePosté: 15 Oct 2020, 21:29 

rajouts :

P
our certaines personnes trop de vitamine D serait même problématique.

T
ous les antidouleurs sans exception sont toxiques à un degré élevé pour le foie.

t

MessagePosté: 15 Oct 2020, 21:51 

J'ai pris de la progestérone dès le début de mon ths (200mg/j) et oestrogènes en gel.

J'ai pris de l'androcur pendant 2 ans (25mg/j pendant 1an et 12,5 mg/j ensuite) tout en continuant à prendre de la progestérone.

Depuis ma srs j'ai repris mon traitement de base. Je vais peut-être baisser ma proge à 100mg/j car j'ai commencé mon traitement il y a 4 ans et je n'ai plus grand chose à attendre en terme d'effet sur la répartition des graisses (j'en ai très peu donc pas beaucoup de changement) et ma poitrine a fini de pousser (petit A mais belle forme, merci la proge).

Je pense aussi que la progestérone en début de traitement n'est pas contre indiquée, seul effet "négatif", cela ralentirait la pousse des seins qui prendrait plus temps mais n'affecte pas leur taille et ils prennent une plus belle forme.

MessagePosté: 16 Oct 2020, 12:08 

bon bon cette progestérone me fait rêver !

MessagePosté: 16 Oct 2020, 23:03 

Coucou les filles moi je prends mes hormones en cycle.
3 semaines la progestérone .
j8 au j11 -100mg
j12 au j17 - 200mg
j18 au j20 -300mg
j21 -400mg
j22 au j24 -300mg
j25 au j28 -200mg
Comme je cycle en 28 jours j'ai entre 7 et 9 jours sans la progestérone si le mois a 31 jours.

MessagePosté: 16 Oct 2020, 23:06 

Ah oui je les prends que le soir au dodo si non j'ai trop de vertige a la journée ...j'ai essayé. La progestérone a une courte vie dans le corps mais je ne peux pas les couper et prendre la journée

MessagePosté: 16 Oct 2020, 23:14 

Par contre je ne vois pas l’intérêt de le prendre au début de la transition.Les filles au début de leurs puberté ne produisent pal la progestérone.Elles ont juste progestérone pendant 2 ans et après la progestérone rentre dans le jeux et commence les cycle...
Les œstrogènes vont féminiser le cors et la progestérone va le sculpte après... Je ne vois aucun intérêt de le prendre au début de la transition...va freiner la féminisation du corps.

MessagePosté: 17 Oct 2020, 00:04 

Salut Sonya, quand jen prenais laprèsmidi javais comme des vertiges aussi, je mendormais pratiquement en marchant mais jen prenais 200 mg et ça durait pas trop longtemps, quelques dizaines de minutes quoi. À 100 ça devrait le faire, je vais essayer dans quelques jours car depuis cet é jen ai très peu pris vu que javais crashé mes surrénales en vélo comme chaque année... La progestérone diminue la production de cortisol mais pour être honnête je nai pas eu courage de chercher si ça le diminue directement ou indirectement en diminuant la corticotrophine ce qui change tout dans mon cas puisque dans le second ça aura tendance au contraire à reposer les surrénales donc ça naurait pas é opportun darrêter. mais bon jai toujours trop à faire donc dans le doute jai beaucoup baissé, arrêt total les 1ers temps et je suis à 100 mg en ce moment et comme les glandes surrénales mettent 2 semaines à se remettre dun crash sil est pas trop violent ça fait longtemps que jaurais dû remonter ^^
O
ù estce que tu as eu le renseignement que la progestérone ne soit pas là en début de puberté et ralentisse la féminisation, javais justement cherché en ce sens sans succès ?

D
ismoi toi qui es un exemple de réussite estce que tu fais tester ton niveau de bilirubine et si oui estil correct, élevé ou bas ?

PS : j
ai modifié mon algorithme et il me fait des bêtises (retrait de dapostrophes et de traits dunion et majuscules là où il ne faudrait pas) et pas courage de repasser tous les mots, je vais essayer de le réparer cette nuit car ça fait négligée

t

Sujet du message: Re: PRO PRO PROGESTERONE !
MessagePosté: 24 Oct 2020, 09:08 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
plûme de roche a écrit:
avis : si des personnes veulent que je les conseille question hormones sexuelles je préviens d'emblée que je ne peux pas accepter pour cause de dissonance cognitive et presque tout ce dont vous avez besoin se trouve sur ce forum et le reste sur d'autres sites donc vous pouvez vous débrouiller

Plumette bravo
Je pense que tu as raison de prendre ce point de vue.
Expliciter ses dosages, ce qu'on prend ou pas, conseiller telle molécule ou même tel complément alimentaire, c'est toujours prendre le risque de se faire accuser "d’exercice illégal de la médecine". Et plus on est loin des emmerdes avec les autres, mieux c'est :wink:

Tanti baci i love you

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

MessagePosté: 30 Oct 2020, 01:38 

Hey coucou plume oui les filles au début du puberté la progestérone est bas...tu peux trouver info sur le net.
Moi j'ai problème avec la testo mais j'ai RDV le 4 décembre et je dois prendre un peu je pense...j'ai moins que chez une fille .
Désolée je travaille pas mal en ce moment et j'ai pas trop le temps pour rentrer ici mais avec le confinement je vais avoir assez :lol:

MessagePosté: 16 Nov 2020, 02:28 

Et ta bilirubine ?

t

MessagePosté: 16 Nov 2020, 09:26 

je fais un petit update à deux mois de prgesterone ; j'ai l'impression qu'il y a du changement, mes (petits) seins sont plus profonds et mes hanches un peu plus fournies !

MessagePosté: 16 Nov 2020, 19:14 

Manila a écrit:
je fais un petit update à deux mois de prgesterone ; j'ai l'impression qu'il y a du changement, mes (petits) seins sont plus profonds et mes hanches un peu plus fournies !

Bravo, on est contentes pour toi ! bravo
C'est ça qui est super dans la transition : quand on est sous TH, le temps qui passe nous rend toujours plus heureuses des changements qui s'impriment dans nos corps <3

Tanti baci i love you

[Mimma]

MessagePosté: 16 Nov 2020, 19:14 

plûme de roche a écrit:
Et ta bilirubine ?

PS : et c'est quoi Plume, la bilirubine ?
(attention ça y est, la nulle en science est de retour) folish mdr

[Mimma]

MessagePosté: 17 Nov 2020, 00:05 

@ Mimma

merciiiiiiiiiiiiiiiii ! en fait on m'avait prévenu que c'était TRES progressif et j'ai réalisé ce que ça voulait dire....mh !

MessagePosté: 17 Nov 2020, 02:26 

"quand on est sous TH, le temps qui passe nous rend toujours plus heureuses des changements qui s'impriment dans nos corps"
s
auf dans mon cas :'( :'(

"e
t c'est quoi Plume, la bilirubine ?"
c'e
st ce qui vient de la couleur du sang et que le foie conjugue en bile avec les éléments à éliminer (Hormones n'étant plus utiles, toxines...)

t

MessagePosté: 17 Nov 2020, 02:27 

ça sert d'indicateur de fonctionnement du flux de la bile qui a un rôle dans la digestion des graisses

t

MessagePosté: 17 Nov 2020, 10:06 

plûme de roche a écrit:
sauf dans mon cas :'( :'(

Ah Plumette, ça me rend malheureuse quand je te lis dire ça, et ne t'inquiète pas, je te crois...

N'y a-t-il pas une solution pérenne pour entraîner des changements physiques qui te rendent vraiment heureuse et épanouie ? Il y aurait de quoi rendre n'importe quelle personne trans folle d'attente ! tristeeee
Je souffre pour toi. Je me sens impuissante à pouvoir t'aider, je ne comprends vraiment pas pourquoi le TH ne prend pas aussi "fortement" chez toi que d'autres. Tu nous as expliqué souvent ici que ça avait un lien avec des empoisonnement aux métaux, mais n'y a-t-il pas un moyen de "purifier" ton corps afin qu'il puisse pleinement adhérer au TH ? :(

Et merci beaucoup pour la réponse sur la bilirubine.

Tanti e tanti baci i love you

[Mimma]

MessagePosté: 18 Nov 2020, 16:05 

Hey Coucou Plumette, J'ai fais prise de sans dan 28eme jour du cycle avec ne prise d'estreva 4 pressions le soir vers 22h et 200mg de estima Ge.
La prise de sans étais fais le matin au tour du 9h.....donc tout va super bien sauf toujours le testo qui est trop bas mème inexistant .
DHEA 1.99 µmol/L la norme est 0.96 à 6.95

Oestradiol 130 pg/ml parfait je dirais moi

Progestérone 1.01ng/mL parfait aussi.

Testosterone 0.12 ng/mL la norme entre 0.95 et 3.30!!!!! Gros problème depuis des année...

J'attends rdv avec Dr Banon pour voir tous ça depuis 6 mois vu que c'est la premier fois que je vais la rencontrer....vola la galère...
Je suis opérée depuis 2004 et personne ne surveille mon testostérone parce que selon les endocrinologues qui j'ai suivi avant je suis opérée donc on s'en fout de le tésto qui est très important dans le corps
Tu sais que je suis passée toute seule selon des discutions avec Ranya au cycle féminine lunaire de 28 jours depuis 2 ans maintenant.
Très contente du cycle juste il faut que je prends la tésto aussi.
A mon age je n'ai jamais étais si bien et féminin et portant on dirait jamais que j'ai 47 ans...En 2 ans j'ai eux telle du changement que en 20 ans avec 3 pressions d' estreva au soir je n'ai jamais eu ....ridicule quoi les endocrinologues qui j'ai vu avant.
Merci à Ranya parce que avec elle j'ai eu les de-cliques.
Bon je vais vous laisser mon instagram les filles dites moi ce que vous en pensées.
Sonya75000

MessagePosté: 18 Nov 2020, 16:07 

plûme de roche a écrit:
Et ta bilirubine ?

Non ma puce c'est la tésto qui est bas...c'est lui le responsable de tout....je vais régler ça aussi.

MessagePosté: 19 Nov 2020, 01:37 

Mimma06

C'e
st déjà en cours, je suis un protocole efficace qui m'a déjà sauvée de bien des soucis, mais ce n'est pas rapide et ce qui est compliqué est que les métaux font des saccages qui déteriorent certains fonctionnements sur le long terme, tout ne dépend pas que de la détoxification. Par exemple directement et indirectement les métaux causent de la porosité intestinale donc de l'inflammation, des intolérances alimentaires, du passage de toxines, de la dégradation immunitaire... Il me semble que si les champignons passent dans le sang on a une chance sur 2 d'en mourir. On avait retrouvé des spirochètes dans le cerveau d'une personne... Quand on chasse les métaux la porosité intestinale demeure et pour réparer la muqueuse il faut consommer des fibres et de bonnes graisses, prendre des suppléments comme la glutamine ou le chitosane et des probiotiques pour aider et la guérison peut être très lente pour s'accomplir car c'est très progressif.

D
e même certaines personnes se supplémentent en glutathion : ça capture le mercure au passage et pénètre les cellules, catastrophe assurée, dégradations terribles et plus ou moins irréversibles selon docteur Cutler... Et la tolérance au soufre a de fortes chances d'y rester car souvent la sulfoxydation ne fonctionne plus correctement donc on a trop de cystéïne dans le sang pour pas que le mercure soit remué en permanence.
C
ertaines personnes prennent de l'EDTA qui amène le mercure dans le cerveau et ça devient presque impossible de l'y déloger.
C
ertaines personnes prennent des formules homéopathiques de détoxification qui ne peuvent que stimuler la voie existante n'étant pas des chélateurs donc la charge corporelle de mercure diminue alors que celle du cerveau augmente.
C
ertaines personnes se font injecter du gadolinium et en présence de mercure cela leur cause beaucoup de maux qui ne s'en vont pas tant que le gadolinium est là (et il ne partira pas tant que le mercure sera là).
C
ertaines formes de fluore causent même des dommages neurologiques irréversibles combinés au mercure.

L
e selenium complexifie le mercure sans l'éliminer ce qui fait que ni le selenium ni le mercure ne font leur office et qu'il faut davantage de selenium pour remplacer celui que ne fait pas effet, d'autant plus si on veut en profiter pour éliminer une partie des effets de l'intoxication.
L
e foie à force de carences perd peu à peu toutes ses réserves et relargue le mauvais qu'il maintenait sous cloche, il peut falloir se supplémenter en énormément de choses, on peut mal réagir à tout... Si la vésicule biliaire ou les intestins ne sont pas au point c'est l'autointoxication assurée avec troubles cognitifs, troubles de l'humeur et de l'attention, troubles hormonaux... Un vrai casse-tête. Et je peux te dire que je m'en suis pris plein la tête dans les 2 sens et que ça continue d'ailleurs.
M
ais j'ai réussi à améliorer divers points à force de faire des essais et j'ai le doigt sur un rouage en ce moment.

S
onya_75018

M
erci pour ton retour, ton œstradiolémie n'est pas si élevée je trouve, tu ne prends pas tes hormones plus souvent que ça en général ?
p
our le reste je ne peux pas juger mais j'ai peur que tu te virilises

p
our la bilirubine je voulais seulement savoir si tu l'as contrôlée récemment ou anciennement pour confronter cela à d'autres de mes connaissances et essayer d'en comprendre un élément utile

t

MessagePosté: 19 Nov 2020, 10:49 

@ Sonya

selon-toi la cyclisation du TH t'a féminisé davantage ? car mon endoc me dit que ça sert a rien...après on a toutes compris que les endocs ne connaissent pas tout du TH mais bon....je serai intéressée par cycliser mon TH ; tu pourrais me renseigner ?
bises

MessagePosté: 19 Nov 2020, 21:54 

Le cycle feminine de 28 jour va deja changer ton corps encore. Tu va avoir le même comportement féminine.
https://fr.clearblue.com/comment-tomber-enceinte/cycles-menstruels-et-ovulation

https://www.doctissimo.fr/sante/regles/regles-et-vie-de-femme/physiologie-cycle-menstruel

https://www.lookdujour.ca/bien-etre/relations-et-sexualite/hormones-avant-pendant-apres-regles-1.9320877

Voila pourquoi tu ne vas jamais sentir ça et ton corps ne vas pas avoir les formes exacte comme une femme avec des doses statique tous les jours.

MessagePosté: 19 Nov 2020, 22:00 

Plume....oui la prise de sang est faite au 28 jour de mon cycle ou je prends 4 pression d'estreva le matin et 4 le soir.
Donc la veille j'ai pris 4 pression d'estreva avec 200mg de progestérone....vers 22h. La prise est faite le matin vers 9h avant la prochain prise. Comme tu vois ils sont passé 11h avant de faire la prise du sang...Tu sais que je prends estreva 2x pars jour...le matin et le soir.

MessagePosté: 19 Nov 2020, 22:24 

@ sonya

je vais lire tes liens, merci ma belle !

sinon j'ai eu mes résultats aujourd'hui (9mg de provames) je suis a 113 ng , c'est 10 de + que le mois dernier ; je ne trouve pas ça terrible pour un mois de plus.... que se passe-t-il ? snif

MessagePosté: 20 Nov 2020, 10:15 

Manila a écrit:
sinon j'ai eu mes résultats aujourd'hui (9mg de provames) je suis a 113 ng , c'est 10 de + que le mois dernier ; je ne trouve pas ça terrible pour un mois de plus.... que se passe-t-il ? snif

Coucou Manila,
Comment ça va ?

Si tu as bien vu des changements physiques depuis l'ajustement de ton traitement, ne t'inquiète peut-être pas trop de ce niveau que tu trouves trop bas ; du temps, du temps... un peu de patience, et un jour on a une belle surprise. <3

@Sonya
Sonya_75018 a écrit:
Hey Coucou Plumette

Haha, je ne suis donc pas la seule à surnommer affectueusement Plume, "Plumette" ?
C'est mimi comme surnom non ? Mais j'aurais peut-être dû lui demander si ça ne l'embête pas, vilaine ritale que je suis :oops:

@Plumette (justement LOL)

Ah mais c'est super alors si tu es enfin sur la voie d'une solution !
Le temps va enfin devenir ton allié, il faut juste de la patience le temps que tout se rééquilibre, et ensuite toi aussi tu seras toujours plus satisfaite des changements qui s'impriment en toi avec le temps ! <3

Tanti baci everybody i love you

[Mimma]

MessagePosté: 20 Nov 2020, 18:12 

@ Mimma
coucou petite ! ça va et toi ??? trop beau ton mess, merci ! :)

MessagePosté: 21 Nov 2020, 00:35 

Manila a écrit:
@ sonya

je vais lire tes liens, merci ma belle !

Hey coucou, si vous voulez on peut discuter dans une Sujet pour le cyclisation...Je ne suis pas un expert je partage juste mon expérience et selon mon expérience ce qui me soit arrivée, pourquoi de 3 dose par jour d'Estreva je suis passée a cyclisation et pourquoi selon moi j'ai énorme progrès.
C'est long à discuter mais je vais expliquée pourquoi je ne vais pas revenir en arrière.
n faite le provames passe pars le foie et après rentre dans le sang. Chez moi 2mg provames est équivalant de 1mg dans le sang vu qu'il est détruit par le foie...c'est comme tu as pris 4.5mg.
Le gel est mieux mais il faut se tartiner folish
Dites moi les girls si vous voulez qu'on en discute et dans quel sujet.
Je suis désolée que Ranya n'écrit plus ici,moi j'ai pas le langage médical mais j'ai mon expérience a partager.
Le cycle féminine est bien expliqué ici dans quelques mots !
La nature étant bien faite, la libido féminine, sous l’influence notamment des œstrogènes, atteint elle aussi son apogée quelques jours avant l’ovulation. Oui, les fluctuations hormonales peuvent influer sur la sexualité de la femme… "Seulement, cette part hormonale de la libido est minime par rapport à la part contextuelle…", nuance Dr Odile Bagot. Votre bien-être psychologique et celui de votre couple demeurent ainsi essentiels à la "bonne santé" de votre libido !

MessagePosté: 21 Nov 2020, 00:40 

@Sonya
Sonya_75018 a écrit:
Hey Coucou Plumette

Haha, je ne suis donc pas la seule à surnommer affectueusement Plume, "Plumette" ?
C'est mimi comme surnom non ? Mais j'aurais peut-être dû lui demander si ça ne l'embête pas, vilaine ritale que je suis :oops:

@Plumette (justement LOL)

Ah mais c'est super alors si tu es enfin sur la voie d'une solution !
Le temps va enfin devenir ton allié, il faut juste de la patience le temps que tout se rééquilibre, et ensuite toi aussi tu seras toujours plus satisfaite des changements qui s'impriment en toi avec le temps ! <3

Tanti baci everybody i love you[/quote]
A ha ha Oui c'est plumette ....elle écrit des longs messages.
Oui je suis sur la bonne voix, il me reste à régler la testostérone qui est trop bas :!: :!: :!:
On va voir avec Dr.Banon le 4 décembre...j'attends ce rdv depuis 6 mois.
Mais je suis prête j'ai mes analyses et quand les analyses et les résultats sont la il y a rien a dire. On va avoir un grand débat.

MessagePosté: 21 Nov 2020, 00:53 

Tout ce qui est écrit dans cette article je le ressent sur moi et j'ai tous ça. Pourquoi avec les dose de 3 pression par jour que j'avais avant jamais ressenti.
https://www.doctissimo.fr/sante/regles/regles-et-vie-de-femme/physiologie-cycle-menstruel

MessagePosté: 21 Nov 2020, 01:07 

Ici on voit bien le taux de la testostérone chez une femme.
Chez la femme, les valeurs normales du taux sanguin de testostérone sont dix fois moins importantes. Ainsi, entre 1 et 10 ans, elles sont inférieures à 0,5 nmol/l, entre 10 et 20 ans, elles sont comprises entre 0,5 et 3,1 nmol/l, entre 0,5 et 3,1 nmol/l entre 20 et 45 ans. Entre 45 et 60 ans, le taux varie entre 0,5 et 2,8 nmol/L et après 60 ans, il chute entre 0,3 et 1,70 nmol/l.
Donc moi je dois avoir entre 0,5 et 3,1 nmol/l entre 20 et 45 ans.
Le miens est 0.42 nmol\L est je suis opérée depuis 2004...On m'a donné 1/2 androcure jusqu'au 2018 et je suis opérée...En 2018 on m'a basculer vers progestérone est là j'ai commencée a m’intéresser beaucoup plus et j'ai compris que en France les médecins ne sont pas compétents du tout.
J'avais de confiance vu que je ne suis pas docteur et j'avais confiance aux spécialistes.
Mais bon.....je ne laisse plus ma vie entre les mains des gens incompétents.
Il faut que mon testostérone deviens environ 2.0 nmol/L pour voir comment je me sens.
Voila ,voila :D

MessagePosté: 21 Nov 2020, 03:14 

c'est vrai que c'est mignon ce surnom :$

W
aw 2 carrément ? tu vises "haut", moi si j'étais perfectionniste je viserais 0,5 ici mais comme c'est incontrôlable (en tout cas avec la technologie médicale qui nous est disponible) je laisse filer

I
l faut pas oublier que c'est très variable un dosage sanguin... Ça peut varier beaucoup d'une fois sur l'autre en fonction de ce que notre corps a eu à faire ou d'à quel moment il en est de tel cycle ou de tel métabolisme, en fonction du laboratoire aussi... en plus vue la résolution des valeurs un petit changement n'a rien de notable, si on résonnait en proportion par rapport à la gamme de référence ça aurait déjà un peu plus de sens, mais au final ça ne signifie pas grand-chose (un 0,42 par rapport à un 0,5 pour moi c'est négligeable par exemple), je ne prendrais pas les dosages pour argent comptant de ce qui se passe dans mon organisme (d'autant plus en considérant plusieurs décimales pour les valeurs)

P
uis pour la libido je suis très réservée voire frileuse par rapport à ce qui est dit, pour moi la progestérone a toute son importance et d'autres sources donnent des renseignements contradictoires par rapport aux moments d'excitation dans le cycle.

t

MessagePosté: 24 Nov 2020, 17:20 

Ah oui la progestérone me donne chaud aux fesses quand le cycle vient :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 24 Nov 2020, 20:55 

perso moi j'ai une libido pas top ; pourtant je suis passée à un quart d'andro et je prends la progesterone , mais clairement ça m'intéresse plus trop ....

MessagePosté: 24 Nov 2020, 21:16 

Jamais eu aucun soucis de libido avec l androcur meme en post op depuis de nombreuses années. Et je ne suis pas la seule, 1/4 de comprimé tout les 2 jours ne me pose aucun problème. Taux de testostérone inférieur à 0,10 . Donc c est pas ca qui me donne des envie .

MessagePosté: 24 Nov 2020, 21:51 

c'est étonnant... peut-être que ce n'est pas l'effet de l'androcur mais juste le fait que je sois devenue ...;frigide !

MessagePosté: 24 Nov 2020, 22:05 

Coucou les filles,
Pour celles non-op, moi peu de perte de libido alors que j'ai été à la dose max d'ACP pendant longtemps.
Au début la disparition de l'émission de semence m'a fait certes bizarre, mais l'orgasme est toujours là et même bien plus intense je dirais...
Quant au désir, plus présent qu'avant encore, car je me sens toujours un peu plus en accord avec mon corps au fil des années. :wink:
Ce sont ce genre de détails qui me font espérer une vaginoplastie sereine et réussie... :oops:

Voilà voilà,
Baci i love you

[Mimma]

MessagePosté: 26 Nov 2020, 21:35 

nathasha69 a écrit:
Jamais eu aucun soucis de libido avec l androcur meme en post op depuis de nombreuses années. Et je ne suis pas la seule, 1/4 de comprimé tout les 2 jours ne me pose aucun problème. Taux de testostérone inférieur à 0,10 . Donc c est pas ca qui me donne des envie .

Hey coucou ,tu sais mois on m'avait donnait 1/2 d'anrocur 10 ans après mon opération !!!
Donc la testo au plus bas....
Avec l’opération et demi androcur tous les jours....

MessagePosté: 14 Déc 2020, 15:46 

200 mg de progestérone chaque soir, je fais ça par habitude, ayant eu l'orchido, ça n'est pas indispensable, je pourrais prendre l'estradiol seul, mais j'utilise la progestérone pour ses effets secondaires agréables avant d'aller me coucher

MessagePosté: 22 Déc 2020, 21:04 

Coucou les girs,
Juste des nouvelles de moi. J'ai vu dr.S Banon (elle est super adorable) on a discuter et en effet mon testostérone est trop bas!
Je commencé prendre Androgel 16.2mg 1/2 pompe chaque soir. Pour le moment c'est pas la dose définitive il faut voir la premier prise du sang vers 7 janvier. Je commence me sentir mieux ....avoir de la force,cheveux moins secs,très bon humeur ...
J'ai l’impression que demi dose c'est pas assez mais on va voir ça.
c'est tout pour le moment pour la testo.

Le vidéo est la :
https://youtu.be/fefu33e8O-0

Je suis tombée a très intéressant vidéo sur YouTube. C'est le dr.William Powers.C'est en anglais et j'ai trouvé sont travail aussi en pdf je crois.
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjrovTYq-LtAhVjAmMBHX1CAak4ChAWMAJ6BAgFEAI&url=https%3A%2F%2Fstatic1.squarespace.com%2Fstatic%2F5c4e3f58b40b9d6e2ab461bd%2Ft%2F5e0d3d52192cf25f69452db1%2F1577925992825%2FHealthcare%2Bof%2Bthe%2BTransgender%2BPatient%2B-V6.0%2B.pptx&usg=AOvVaw3EPYEfcWe9SNq7IEO2xxWJ

MessagePosté: 22 Déc 2020, 21:05 

Ok le lien vers YouTube ne marche pas!!!!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fefu33e8O-0&ab_channel=OUWBFacultyDevelopment[/youtube]

MessagePosté: 22 Déc 2020, 21:07 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=fefu33e8O-0&ab_channel=OUWBFacultyDevelopment[/youtube]

MessagePosté: 22 Déc 2020, 21:07 

Comment je peux mettre le vidéo ici les girls?

MessagePosté: 23 Déc 2020, 13:27 

Bonjour,

J'ai commencé l'estradiol en gel depuis le mois de mai, 2 doses par jour et je ne prends plus du tout d'anti-androgène car j'ai eu une orchidectomie au mois d'août.

A ma dernière analyse du mois de septembre mon taux d'oestradiol était à 133 pg/ml et mon taux de testo à 0.05 ng/ml.

Je voulais savoir si cela était correcte pour un début de transition et pour ma santé ou si je devais faire gaffe à quelque chose.

Bises

MessagePosté: 23 Déc 2020, 13:44 

J'ai oublié de vous poser cette question:
Est-il vraiment nécessaire de prendre de la progesterone ?

Bises

MessagePosté: 23 Déc 2020, 19:03 

@ sonya

merci pour tes liens ! je comprends pas l'anglais mais je vais me faire traduire... cool en tout cas que tu aies pu rencontrer quelqu'un avec qui ça se passe bien...;androgel c'est pour remplacer l'androcur ?

@ choupi

hello !
alors concernant la progesterone tu auras des infos sur ce post et dans la section recherche par mot clé !
et pour tes taux oui c'est un bon début surtout que tu as un petit dosage ; tu pourrais peut-être augmenter un peu avec l'avis de ton doc pour augmenter ton taux et atteindre la barre des 200pg
concernant la prise de progesterone les avis divergent.... moi je pense que c'est bénéfique car ça rend un rendu plus féminin au corps (je fais un raccourcis bien sûr) en général faut attendre un an mini avant de se lancer ; quoi que ma doc m'ait prescrit dès le début de mon traitement y'a un an (mais j'avais arrêté pour androcur) la j'ai commencé depuis quelques mois et je ressens un effet...glossy glossy au bout des seins :)

MessagePosté: 27 Déc 2020, 14:53 

Je commence prendre la testo parce que est trop bas! Androcure est anti androgène:

MessagePosté: 28 Déc 2020, 12:01 

Manila a écrit:
@ choupi

hello !
alors concernant la progesterone tu auras des infos sur ce post et dans la section recherche par mot clé !
et pour tes taux oui c'est un bon début surtout que tu as un petit dosage ; tu pourrais peut-être augmenter un peu avec l'avis de ton doc pour augmenter ton taux et atteindre la barre des 200pg
concernant la prise de progesterone les avis divergent.... moi je pense que c'est bénéfique car ça rend un rendu plus féminin au corps (je fais un raccourcis bien sûr) en général faut attendre un an mini avant de se lancer ; quoi que ma doc m'ait prescrit dès le début de mon traitement y'a un an (mais j'avais arrêté pour androcur) la j'ai commencé depuis quelques mois et je ressens un effet...glossy glossy au bout des seins :)

bonjour,

Merci, ta réponse est claire.
Je poserai des questions à mon endoc à propos de la progesterone.
Mon endoc n'est pas trop d'accord pour l'instant que j'augmente l'estradiol, il visait 100pg et me répète sans arrêt qu'il faut du temps pour que mon corps se féminise, que c'est comme la puberté, mais vu que j'ai 56 ans, je suis un peu impatiente.
Il m'a dit qu'un surdosage peu être dangereux, il m'a parlé des risques des femmes "ménopausées", vu mon âge.

Comme j'ai fait une orchidectomie, il me semblait que simplement prendre deux doses d'estradiol en gel ne soit pas suffisant pour équilibrer ma THS, surtout que je suis passée rapidement d'un taux de testo de 6 à "rien", en un trimestre... La dernière fois que je l'ai vu, je lui ai parlé des risques de l'ostéoporose, il m'a dit que mon traitement en tiendra compte.

Ce que je voulais savoir avant de revoir mon endoc, c'était de quelle manière et à quels taux je peux équilibrer ma THS, j'ai quand même l'impression que cela influence énormément mon humeur et ma libido, etc.
J'ai parfois de gros coups de déprime que ne me semblent pas liés à l'ambiance générale mais plutôt à un déséquilibre de THS.

Je fais confiance à mon endoc mais j'aimerais bien aussi pouvoir comprendre ma THS. On est toutes différentes mais il doit bien avoir des bases communes à tous les traitements THS MtF.

Bises

Ps:
D'une certaine manière les médecins nous prescrivent des médicaments qui n'ont pas été testés sur des MtF mais sur des femmes ménopausées et par conséquent ils appliquent des traitements suivant leur formation sur le terrain. Avant l'opération je prenais du spironolactole (moins dangereux que l'androcur) qui est un diurétique pour l'hypertension avec des effets secondaires anti-androgène, il fait baissé la tension, je suis passée de 12.5 à 10.5 de moyenne avec un seul cachet par jour.
Je vois mon médecin de 15 à 30 minutes une fois par trimestre. Ce n'est pas toujours rassurant d'être suivie de cette manière mais on doit déjà s'estimer heureuses d'avoir un suivi médical officiel. C'est que les médecins spécialisés ne sont vraiment pas nombreux alors on n'a va pas les blâmer mais plutôt les remercier. A chaque fois que je vois mon endoc j'oublie de lui poser des questions sur la THS et en ce moment avec le covid les médecins ont plein de RDV et ils sont moins disponibles.

MessagePosté: 29 Déc 2020, 19:44 

quelques questions SVP

- au début je prenais oestrodose ou estreva combiné avec progestérone ou surgestone: je n'ai jamais su la différence entre ces 2 derniers à part les effets secondaires de la progestérone, alors je me demande qu'elle est la différence ?

- vu que j'avais un taux de testo qui variait beaucoup, je suis passée à l'androcur à la place des progestatifs, là les choses se sont stabilisées et la testo restait basse... ensuite j'ai eu l'orchido donc j'ai arrêté l'androcur mais j'ai repris la progestérone ? était-ce bien utile ?

- avec 7 pressions d'estreva (réparties le matin et le soir) je prends la progestérone non pas que je pense que cela a un effet réel sur ma répartition des graisses, mais uniquement pour ses effets secondaires... en effet, le soir ça me met parfois dans état cotoneux assez agréable avant de me coucher.. question: est-ce que cela est nuisible pour ma santé ? si je prends 400 au lieu de 200 mg, cela est-il risqué ?

Je pose ces questions à tout hasard, si quelqu'un a une idée de réponse, n'hésitez pas, je sais bien que l'on est sur un sujet médical, mais c'est juste dans un but informatif... et si Rania ou autre médecin veut bien répondre, ça serait parfait... Merci d'avance

MessagePosté: 01 Jan 2021, 04:46 

Coucou les filles,voici ce que je prends moi.
Je prends les hormone en cycle lunaire de 28 jours et je suis en ovulation jour 12 pendant la plaine lune.
Jour 1 je commence avec 6 mg d' oestrogene et au jour 12 je suis a 10mg!
Le jour13 je tombe brusquement a 6mg pars jour pour imiter le cycle chez une femme CIS.
Je monte de nouveau jusqu’au 8mg au jour 22 et je descends après pour être de nouveau au jour 28 a 6mg!
Je prends estreva en gel(pas des pils pour moi)et je sépare les doses en 3 fois....donc tous les 8h!
6m c'est 12 pressions donc 3X4 pressions.
La progestérone je le prends que le soir au coucher dans le cul pour mieux absorber et rester plus longtemps dans le corps et pour des niveaux plus hauts! J'ai remarqué que si je l'avale l’estomac la détruit.
Pour le moment je ne sais pas encore si je dois le prendre 3 semaines du cycle au 2 semaines.
3 semaines
- doses de P4 :

* J7 - J13 : 100 mg / j
* J14 - J17 : 200 mg / j
* J18 - J20 : 300 mg / j
* J21 : 400 mg / j
* J22 - J24 : 300 mg / j
* J25 - fin : 200 mg / j

2 semaines
-doses de P4

* J14 - J17 : 100 mg / j
* J18 - J20 : 200 mg / j
* J21 : 300 mg / j
* J22 - J24 : 200 mg / j
* J25 - fin : 100 mg / j
Je prends Androgel vu que mon niveau de la testostérone est très bas et je suis opérée depuis 2004.
Je prends 1pompe donc 20mg pars jour(séparée en 1/2 matin et 1/2 soir)
Pour le moment je me sens trés bien...je ne sais pas si la dose se la testo et la dose qui me faut vu que je le prends depuis 7 decembre.
Dans 2 semaines je dois faire le teste et on va voir ça.Si c'est bas je vais prendre plus. Si c'est beaucoup je vais le baisser.
Voila

MessagePosté: 02 Jan 2021, 02:04 

Sonya_75018 a écrit:
Coucou les filles,voici ce que je prends moi.
Je prends estreva en gel(pas des pils pour moi)et je sépare les doses en 3 fois....donc tous les 8h!
6m c'est 12 pressions donc 3X4 pressions.

Salut Sonya,

Est-ce que c'est intéressant de reproduire le cycle?
Après tout un taux constant c'est peut être plus simple à gérer.
Pourquoi y a-t-il autant de différence entre ce que mon endoc me prescrit (2 doses) et ta dose journalière?
C'est à cause de mon âge?
Je sais bien que j'ai l'âge de la ménopause mais il faut aussi que je me féminise.
Je précise que ne n'ai pas de bouffées de chaleur.
Si je comprends bien, c'est l'androgel qui compense notre absence totale de testo.
Merci pour tous ces détails, c'est très utile.
Cela donne matière à réflexion.
J'ai l'impression que j'ai une THS de mamie, on verra.

a+

MessagePosté: 03 Jan 2021, 21:01 

Hello everybody,

Sans vouloir passer pour une c.o.n.n.a.s.s.e (et Dieu sait que j'adore Camille Cottin LOL)
Imiter le cycle justement n'est-il pas fait pour celles qui sont en dehors des tranches d'âge de la ménopause ? Et maintenir des taux constants et bas pour celles qui ont atteint l'âge de la ménopause (c'est ce que je compte faire, passé un certain âge le TH de mamie justement sera fait pour moi)

Voilà voilà :oops:
Baci :wink:

[Mimma]

MessagePosté: 10 Jan 2021, 20:49 

Mimma06 a écrit:
Hello everybody,

Sans vouloir passer pour une c.o.n.n.a.s.s.e (et Dieu sait que j'adore Camille Cottin LOL)
Imiter le cycle justement n'est-il pas fait pour celles qui sont en dehors des tranches d'âge de la ménopause ? Et maintenir des taux constants et bas pour celles qui ont atteint l'âge de la ménopause (c'est ce que je compte faire, passé un certain âge le TH de mamie justement sera fait pour moi)

Voilà voilà :oops:
Baci :wink:

salut Mimma,

Je suis une novice et je n'étais pas au courant que l'on pouvait reproduire le cycle, je trouve cette approche logique en tant que femme et j'avoue que même si je suis consciente que faire une THF à mon âge cela comporte plus de contraintes mais je n'ai pas envie d'être tout de suite ménopausée sous prétexte que je suis une vieille. Lier absolument les femmes à l'âge de la reproduction c'est bien une réflexe de notre société mais bon après tout l'âge officiel de la ménopause je m'en fiche car j'ai envie d'en profiter pendant quelques années.
Il faut que je me féminise correctement, au mieux et maintenant que j'ai commencé ma transition, je me rend de plus en plus compte que c'était bien cela mon problème.
Pourquoi les hommes âgés pourraient avoir des hormones à vie mais pas les femmes sous hormonées ?
La ménopause ce n'est pas spécialement un état que les femmes recherchent car cela peut durer énormément de temps avant de ne plus avoir les bouffées de chaleur et la perte de libido ou d'autres désagréments et avant cette étape désagréable, la gestion du cycle des règles et de la contraception c'est pas trop top aussi.
J'assume le fait que maintenant je suis dépendante d'hormones que je ne suis pas capable de produire naturellement.
Bref ce n'est pas la peine de vous décrire mon ressenti, c'est terrible de s'apercevoir que l'on a passé les deux tiers de sa vie sous cette testo et ce rôle social de m... alors que la solution était si proche mais si difficile à obtenir.

Bises

MessagePosté: 11 Jan 2021, 19:17 

Coucou Choupi,
Comment ça va ?

Je tiens à m'excuser, mes propos étaient trop radicaux. Évidemment qu'une personne qui démarre sa transition sur le tard, même à l'âge censé être celui de la ménopause, peut bénéficier de la cyclisation hormonale propre à une femme cis. :wink:

En revanche, peut-être une T qui a commencé relativement tôt, et sera sous TH toute sa vie, pourra envisager d'induire une ménopause passé un certain âge... Je pense faire ainsi si évidemment d'ici là je suis toujours suivie par quelqu'un de compétent sur le plan médical - et si j'atteins ce bel âge, on ne peut jamais savoir ce qui nous attend dans la vie. :wink:

J'espère que tu n'auras pas mal pris mon propos :oops:
Tanti baci i love you

[Mimma]

MessagePosté: 12 Jan 2021, 01:42 

Mimma06 a écrit:
Coucou Choupi,
Comment ça va ?

Je tiens à m'excuser, mes propos étaient trop radicaux. Évidemment qu'une personne qui démarre sa transition sur le tard, même à l'âge censé être celui de la ménopause, peut bénéficier de la cyclisation hormonale propre à une femme cis. :wink:

Pas de souci Mimma, souvent mes réactions ne sont pas liées à une personne mais c'est un point de vue plutôt global.
Par contre cela m'étonnerait que les médecins proposent cela pour les femmes de mon âge, je n'en avais jamais entendu parlé avant de le lire sur le forum.

Bises

MessagePosté: 12 Jan 2021, 13:49 

Je ne serai que dire... Depuis le début j'ai toujours mon traitement 25 jours puis 3 jours sans et cela m'a réussi . J'ai commencé à 54 ans est-ce pour cela ?

Audrey

MessagePosté: 14 Jan 2021, 01:08 

AudreyC a écrit:
Je ne serai que dire... Depuis le début j'ai toujours mon traitement 25 jours puis 3 jours sans et cela m'a réussi . J'ai commencé à 54 ans est-ce pour cela ?

Audrey

Salut Audrey

Je vois mon endoc au début du mois prochain.
J'ai commencée ma THF à 55 ans, en gros depuis 8 mois et mon endoc ne m'a jamais parlé du cycle mais m'a simplement dit que j'aurai une THF pour me féminiser mais qu'après mon traitement serait réduit (ou arrêter ? ) parce que j'ai l'âge de la ménopause
J'ai fait une orchidectomie au mois d'août, je suis donc dans la même situation qu'une femme opérée sur le plan hormonal.
Je voulais avoir les idées plus claires sur les traitements hormonaux féminisant pour les femmes de mon âge afin de lui poser des questions pertinentes sur mon traitement hormonal en cours, vu que le temps des RDV est assez cours.

Bises

MessagePosté: 14 Jan 2021, 08:53 

Chouppy,

Je prends toujours un traitement avec le même rythme et ce après être opérée. Mon endocrino ne m'a jamais parlé d'arrêté celui-ci.
Je la vois en mars , une fois par an maintenant.

Bonne journée,

Audrey

MessagePosté: 17 Jan 2021, 06:36 

Merci Audrey,

C'est peut être moi qui a mal compris ses explications du premier RDV, de toute façon je lui poserai toutes mes questions à la prochaine consultation.

Bises

MessagePosté: 17 Jan 2021, 13:35 

Hello Choupy,

J'ai discuté de la question de poursuivre un THS dans le cas des femmes cis avec un gynécologue.

Certains veulent arrêter le THS quelques années après la ménopause, ou pas de THS du tout.
Pour ce gynéco, sauf problème particulier ( thrombose, cancer,... ), on peut continuer le THS sans limite si des symptômes de manque se manifestent. Si cela passe bien, arrêter. Il n'aime pas du tout un produit classique anti ostéoporose à risques de thromboses et peu efficace.

Avec des sources pro, pas de consensus. Le THF MtF est à continuer indéfiniment ou à arrêter vers l'âge de 50 ans, estimant que cela correspond à la ménopause.

Je sais que dans mon cas le THF sera à continuer indéfiniment si je ne veux pas retomber dans les migraines. Mon endo veut que j'arrête tout en postop très vite... Je pense toutefois pouvoir réduire le CPA en postop.

Vu que je préfère crever que de retomber dans les migraines...

MessagePosté: 18 Jan 2021, 23:34 

Meav a écrit:
Hello Choupy,

J'ai discuté de la question de poursuivre un THS dans le cas des femmes cis avec un gynécologue.

Certains veulent arrêter le THS quelques années après la ménopause, ou pas de THS du tout.
Pour ce gynéco, sauf problème particulier ( thrombose, cancer,... ), on peut continuer le THS sans limite si des symptômes de manque se manifestent. Si cela passe bien, arrêter. Il n'aime pas du tout un produit classique anti ostéoporose à risques de thromboses et peu efficace.

Avec des sources pro, pas de consensus. Le THF MtF est à continuer indéfiniment ou à arrêter vers l'âge de 50 ans, estimant que cela correspond à la ménopause.

Je sais que dans mon cas le THF sera à continuer indéfiniment si je ne veux pas retomber dans les migraines. Mon endo veut que j'arrête tout en postop très vite... Je pense toutefois pouvoir réduire le CPA en postop.

Vu que je préfère crever que de retomber dans les migraines...

Salut Meav,

Merci pour tes précisions mais cela ne me rassure pas.
Si je comprends bien, quand tu dis qu'il n'y a pas de consensus, qui détermine le choix final de continuer ou pas la THF après 60 ans, la patiente ou les médecins ?
Est-ce un choix personnel ou bien devrais-je me résoudre à être ménopausée si les médecins me l'imposent sous prétexte que j'aurai presque 60 ans à la fin de ma transition ?
Ce n'est pas logique, on ne fait une transition à 55 ans pour être ménopausée juste après ses 60 ans et la fin de sa transition, si c'est juste pour des raisons de principe ce n'est pas très cool pour nous.

En fait je me pose 3 questions principales et je vais les poser à mon endoc au prochain RDV :

Est-ce que j'aurai la possibilité de choisir de continuer ma THF pendant plusieurs années après ma vagino si je suis en bonne santé ?

Est-ce qu'un taux entre 120 et 135 pg/ml d'oestradiol suffit pour me féminiser suffisamment à mon âge et en tenant compte que j'ai eu une orchidectomie au mois d'août dernier ?

Est-ce pertinent que je demande à mon endoc de prendre éventuellement de la progestérone après 8 mois de THF ?

Bises

MessagePosté: 10 Avr 2021, 20:59 

Plusieurs points (et j'en ai un peu marre de devoir répéter la même chose) :

1/ déjà différences entre THS et THF

- un THS est un Traitement Hormonal Substitutif. Le THS est adapté pour les femmes ménopausées et se compose d'estradiol à faible dose et d'un progestatif synthétique le plus souvent. Le THS n'est pas adapté pour les MtF car celles-ci ont des besoins conséquents en E2

- un THF est un TH Féminisant. Le THF est adapté uniquement aux MtF. Les études existent aux USA dans le secteur civil (pour le secteur militaire, c'étaient les travaux de ma mère biologique et c'est d'elle que je tiens mes connaissances en THF)

2/ les différents types temporels de THF

Il existe plusieurs variétés de THF :

- un THF pré-opératoire dit d'induction : pour toutes MtF au démarrage
c'est un THF fixe. Il est basé sur le triptyque : E2 + P4 + anti-androgène à forte dose (ACP à 25 ou 50 mg/jour). Les 3 sont à doses fixes
L'anti-androgène est d'autant plus nécessaire que l'âge de transition est élevée. La phase d'induction dure au maximum 12 mois. Globalement il s'agit de forcer la redifférenciation hormonale dans le sens féminin.
Le suivi biologique et l'adaptation posologique est basé sur des objectifs biologiques précis pour E2 / P4 / PRL / T / FSH / LH

- un THF non-op / pré-op d'entretien : pour les MtF ne prévoyant ni orchidectomie ni vaginoplastie ou en attente (après 12 mois d'induction)
le THF peut être à doses fixes ou mieux à doses variables (mode cyclisé).
Le THF est alors basé sur E2 + P4 + anti-androgène à dose faible (2 mg ACP par jour)
Les objectifs biologiques sont identiques que phase d'induction si mode fixe / différents si mode cyclisé

- un THF post-op d'entretien : pour les MtF en post-orchidectomie ou post-vaginoplastie (à partir de l'opération)
le THF peut être à doses fixes ou mieux à doses variables (mode cyclisé)
le THF est alors basé sur E2 + P4
L'anti-androgène est impératif dans les cas d'hyperandrogénie surrénalienne post-op (souvent prévisible selon origine ethnique)
Les objectifs sont différents que phase d'induction pour E2 quelque soit le mode fixe ou cyclisé

3/ pourquoi un mode cyclisé

Je l'ai déjà dit plusieurs fois. Les récepteurs E2 sont adaptés pour un fonctionnement continu en cas de faible niveau E2 (cas des femmes ménopausées et des sujets XY en dehors de tout TH), mais pour un fonctionnement cyclique en cas de haut niveau E2 (cas des femmes en activité génitale ou des MtF)

Les doses variables de E2 permettent la modulation des récepteurs et permettent le recyclage ainsi que la destruction des récepteurs ainsi que la resensibilisation des récepteurs lors de la phase d'arrêt de THF (1 à 2 jours en cycle lunaire). Cela améliore donc les effets morphognétiques du THF

4/ mode cyclisé pour tout le monde ?

Le mode cyclisé est confronté à 2 écueils majeurs :

- du côté MtF :
* la tolérance clinique du mode cyclisé. Les variations de doses peuvent entraîner des symptômes. A titre d'exemple, je connais une MtF qui a tenté une cyclisation qui n'a pas marché car acouphènes liés à l'effet des variations de E2 qui entraînent des variations du niveau de liquide cochléaire (pour mémoire, E2 en excès entraîne une extravasation de l'eau ce qui explique les oedèmes des membres inférieurs)
* le sérieux de la MtF : cela implique une compliance au traitement sérieuse car les doses ne sont pas interconvertibles systématiquement d'un jour à l'autre

- du côté médical : en France, aucun médecin (toutes spécialités confondues) ne maîtrise la technologie de la cyclisation d'un THF pour MtF. En effet, cela implique des connaissances assez poussées pour l'adaptation posologique.

EN BREF : la véritable homornologie MtF est un vrai travail d'orfèvrerie (ce qu'il m'arrive de faire pour des amies mais à titre exceptionnel) et n'a strictement rien à voir avec la soupe de mamie ménopausée servie à tout va...

R.

MessagePosté: 10 Avr 2021, 23:38 

Hello Rania,

Je sais que dans mon cas le THF sera à continuer indéfiniment en postop et "ménopause".
CPA impératif. J'espère réduire la dose ( sans supprimer ), ce sera à tester en postop.
E2 impératif et à dose THF.
P4 impératif. Contre l’œdème effectivement que je constate, mais pas seulement.

J'espère ne pas avoir de cancer ou autre qui m'en empêche. Heureusement le risque est très faible.
Mon cas est atypique car je dois gérer le THF et les migraines. Cela entraine des impératifs particuliers supplémentaires.

S'il le faut je change d'endoc.

Nous sommes bien d'accord.

Un argument classique des endoc : la P4 est inutile car pas d'utérus et car le CPA suffit comme progestatif !!!
Curieux que les endoc veulent imiter les femmes cis mais pas pour la P4 !
Je ne suis pas du tout d'accord, la P4 a des effets que le CPA n'a pas. Et la P4 est encore plus utile à dose notable E2.

Bises,

Meav

MessagePosté: 11 Avr 2021, 07:37 

Il est stupide d'opposer THS et THF, les femmes trans tout comme les femmes cis dès la préménopause manquent d'hormones féminines. Les unes et les autres ont besoin d'une supplémentation hormonale bioidentique à vie (estradiol + progestérone), tous les jours (prendre ses hormones féminines de façon cyclique est inepte). Si ton endo te propose un arrêt des hormones du fait de ton âge, c'est non qu'il faut lui répondre. A moins que tu ne souhaites avoir de l'ostéoporose et des seins en gant de toilette...

Il faut lire la docteure Sylvie Demers pour mieux comprendre les hormones féminines.

MessagePosté: 11 Avr 2021, 13:12 

@Stell@,

Comparer l'hormonologie cis-F et trans-F ( ou THS vs THF ), il y a des similitudes mais aussi des différences qui ne peuvent pas être extrapolées.
Les endoc ont tendance à se rabattre aux doses de THS ménopause, pratique car cela rentre dans le classique cis-F, mais cela ne marche pas dans mon cas.

Nous ménopauser en supprimant l'estradiol, et contre l'ostéoporose nous mettre sous R..... ? C'est NON !
Certes, continuer les hormones ne sont pas sans risques, mais je l'accepte. Arrêter, c'est retour aux migraines et c'est NON !

Vu mon problème de migraines je suis largement "hors pistes" et au delà des pratiques habituelles cis/trans-F.
Cela me permet de constater très vite si je suis sur la bonne voie ou non.
Rania dit que l'hormonologie trans-F est de l'horlogerie de précision. Je le constate.

J'ai eu un probable effet bénéfique paradoxal surprenant de la P4 dans mon cas. Vu que je ne peux pas généraliser sur mon seul cas et que je ne peut pas exclure une coïncidence, je ne le précise pas ici.

Quel endoc regarde la VGM, indice possible d'une carence classique dans nos cas ?
Quel endoc surveille les queues de sourcils sous CPA, indice possible d'un problème non révélé par les analyses habituelles ?

Les migraines ne sont pas du ressort des endoc, ils sont obligés de passer par mes compétences dans le domaine.

J'ai déjà vu un autre endoc ( en fait une gynéco ) pour un 2eme avis et des questions de proximité.

Le grand problème des endoc est la consultation trop brève qui reste superficielle sans approfondir un possible problème.

Si cela ne va pas, je change. Je n'ai pas le choix.
Retomber dans mes migraines ? Plutôt crever !

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Avr 2021, 01:14 

salut,

@Rania
E2 ? Estradiol ?
P4 ? Progestérone ?

Je n'avais pas donné des nouvelles mais en gros mon endoc ne veut pas me donner de la progestérone en raison des risques* supplémentaires, j'ai 3 doses d'estreva par jour (la dose standard THS pour les cis) et rien d'autre et il pense me ménopausée dès que je serai en fin de transition.
Je ne peux pas reprocher à mon endoc de se soucier des risques de mon traitement sur ma santé mais je vois bien que suivant le médecin les traitements sont différents même si la base est très similaire.

Ma médecin généraliste m'a donné de la vitamine D, c'est déjà ça.

Depuis mon orchidectomie du mois d'août je suis autour de 125 ng d'oestradiol et en testo à 0.09 à la dernière prise de sang il y a quelques mois.
D'après toutes les infos que j'ai eu si je reste autour de 100 à 150 ng c'est suffisant pour me féminiser vu que j'ai eu une orchidectomie mais cela risque d'être un peu plus long mais au niveau des risques, il n'y a pas de soucis.

Même si je semble être dans les clous ma question est la suivante :
Est-ce qu'il vaut mieux que je consulte un(e) autre d'endoc pour avoir un THF plus optimisé ou plus harmonieux, notamment pour le suivi de ses effets sur mon psychisme ?

J'ai peur de perdre mon temps.

A la base la progestérone m'intéressait pour avoir un THF "peut être" plus harmonieux mais surtout c'était pour son effet possible sur le moral car depuis que je fais le THF, au niveau de mon humeur, je fais le yoyo et même si je ne suis plus déprimée comme avant, c'est parfois difficile dans la vie de tous les jours.

Il y a aussi la possibilité que je gère mal mon stress lié à ma transition avec la cerise sur le gâteau de la couche covid.
Il faudrait que je fasses du sport je crois bien que cela serait plus efficace pour évacuer mon stress.
En exagérant -> je ne voudrais pas un jour péter un plomb uniquement parce que mon suivi médical a été mal évalué !

Bises

*En fait, je prends plus de risques en allant bosser avec le risque covid et l'argument des risques de thrombose, j'avoue que j'aimerais bien connaître les chiffres officiels parce que si c'est comme le vaccin astrazeneca FLF

Dans ce sujet j'ai lu que ce n'était pas vraiment la dose de gel qui constituait le facteur de risque :

https://i-trans.net/forum-trans/viewtopic.php?f=31&t=7079

Citation:
Les chercheurs estiment que le risque associé aux œstrogènes transdermiques ne change ni au cours du traitement (durées de traitement comparées comprises entre 1 et 12 mois, et supérieures à 48 mois), ni en fonction de la dose d’œstrogène prescrite.
Pour expliquer ces différences, les auteurs soulignent que l'administration orale d’œstrogènes s'accompagne d'une accumulation de ces hormones au niveau du foie ce qui perturbe la synthèse de nombreuses protéines et notamment celles impliquées dans la coagulation sanguine. La voie transdermique n'a pas ces inconvénients car elle permet un passage progressif de l’œstradiol dans le sang et aboutit à un profil hormonal comparable à celui de la femme non ménopausée.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 05:53 

Quel est l"intérêt de se féminiser si c'est pour avoir à l'arrivée des seins en gants de toilette ?

Quel est le risque associé à la prise de progestérone selon ton endo ?

J'en prends depuis 5 ans sous forme transdermale et je suis toujours vivante.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 10:22 

Bonjour .

Les dosages en france m’ont toujours semblé difficile a comprendre . Les endocrinologues ne se cassent pas la tête et se complaisent dans le protocole a minima. Je n ai jamais compris l utilité medical de cette THS menaupose,

Et c est dur de voir que rien ne les fera changer . Personnellement j ai arrêter le suivi en france en 2013 quand j ai remarqué que je foncer direct dans le mur avec les champion de la médecine française.

En ce moment c est beaucoup plus difficile pour les personnes comme moi suivi a l etranger , heureusement j ai ma famille sur place pour le retrait des hormones en pharmacie et l envoie. Mon endo me fait mes ordonnances et j ai des télé consultation depuis mars 2020 . Je lui envois mes prises de sangs et cela se passe le moins mal possible.

Mais l idée meme d’arrêter une THS car il faut etre menauposé me semble totalement surréaliste et inconscient.

Nous en revenons toujours au vieux débats typiquement francais , incapable de trouver une solution ou comme pour le Covid ( Vaccin ou traitement ) nous nous acharnons a refuser les traitements et les études de l etranger par fierté national . On préfère laisser des population dans la merde par ego de recherche plutot que de prendre ce qui fonctionne ailleurs.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 11:55 

@choupi

P4 = progesterone
E1 = estrone
E2 = estradiol
E3 = estriol
E4 = estetrol
T = Testosterone
DHT = dihydrotestosterone = androstanolone en DCI
CPA = ACP = cyproterone acetate

Les dangers de la progesterone ?
Il y a un mini risque de thromboses. Très faible effet pro méningiomes.
Nombre d'effets divers, cf Google ( avec prudence ).

Je note surtout les effets psy par voie orale en ce qui me concerne, je ne peut pas m'en passer avec le CPA.

Les femmes en ménopause ( avec utérus ) prennent couramment de la P4. Je n'ai pas connaissance d'un problème majeur de santé publique...
Parfois du Duphaston à la place. Je n'ai pas connaissance d'une utilité de ce substitut dans nos cas.

@Stell@
+1

@nathasha

Ce sont les traitements en doses absurdes qui m'ont retardés dans ma transition.
Le CPA, seul sur un an, en dose massive ( abandonné depuis peu ). C'est NON.
Les mini doses E2 et P4 du THS. Cela ne passe pas.
Vu mon problème de migraines, j'ai dû me résoudre à me lancer quitte à me trouver en conflit.
C'est à chaque fois un problème avec les endos.
J'ai débuté avec une dose très faible et inhabituelle de CPA. Les endos ont dû admettre le bien fondé avec les analyses ( LH/FSH indétectables, T très basse ).
J'ai heureusement de solides arguments, mon cas n'est pas MtF "standard" et il faut adapter. J'arrive ainsi à un traitement semi expérimental acceptable qui n'est plus MtF standard !
J'avais débuté l'estradiol en cpmés mais j'ai fait une concession aux endos : estradiol en gel.
Pénible quand il faut tartiner des doses THF !
Étonnamment ( ? hum... pas vraiment ) ce traitement mis au point par talonnements rejoint largement ce que Rania nous expose en THF.

Je dois un grand merci à Rania de m'avoir montré la voie en gérant moi même mon traitement. J'ai cherché, réfléchi ( mon passé de recherche m'a bien aidée ).
J'ai pris mon envol et j'obtiens des résultats excellents incluant le problème non classique des migraines.
Il est très rare de parvenir à se débarrasser totalement des migraines et j'y suis parvenue au delà de toute espérance.
Oui, les migraines ne sont pas impossibles à traiter. Les céphalées non migraineuses parfois non plus, mais ce ne sont pas du tout les mêmes méthodes.

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Avr 2021, 15:55 

J avoue ne pas comprendre la logique des endo en france , et pareil pour celles qui sont contre l ACP , ne pas faire la difference entre 50mg jour et 6 mg jour pour les cas de probleme du cerveau, il y a de la marge . Car le taux de dissipation ( evacuation du principe toxique de la molécule) n est pas le meme a 6 qu’à 50 mg ou le taux de toxicité reste presque 10 fois plus élevé et cumulatif . ( Rania vous expliquera mieux que moi le principe d’élimination ) car si moi inculte en biologie, j ai réussi a comprendre ce qu etait un développement toxique par concentration supérieure au taux d élimination, je pense que certaine pourraient mieux comprendre l usage a faible de produit dit toxique et qui pourtant sont utile .

Plus jamais je ne reviendrai dans le système médical français, a tel point que j ai demander a mon endo en Autriche si la vaccination était compatible avec ma THS , je n ai plus aucune confiance dans la médecine française qui n est plus pour moi a la hauteur de sa réputation.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 18:00 

@nathasha,

Je ne comprends pas non plus les principes obsolètes utilisés par les endos en France.
J'aurais aimé pouvoir faire ma transition en Autriche, pays que j'aime. J'ai envisagé d'y déménager si en France cela avait posé trop de problèmes.

Étant d'un haut niveau dans la recherche, je peux discuter quasiment d'égal à égal.
Divers concepts sont absurdes. Rania en a fait état, mais j'en ai rencontré bien d'autres.

Heureusement je ne manque pas d'arguments pour obtenir presque ce que je veux.
Mes migraines me servent d'argument ( réel ) supplémentaire pour cela. Les migraines ne sont pas de la compétence des endos... et pourtant !
J'ai dû utiliser quelques compléments et contrôles non classiques en MtF.
J'espère continuer plutôt avec un.e gynéco en postop.

Ma principale concession : E2 en gel et non pas en cpmés ( ni de Climène ).
Cela m'oblige à obtenir mes 2 mg de CPA depuis des cpmés à 50 mg ! Une seule boite me dure 500 jours ( sauf date de péremption ).

Je m'en sort plutôt bien avec des analyses excellentes... qui surprennent. C'est un argument quasi incontestable qui me sert beaucoup.
Bon, si on me demande de passer à 50 mg de CPA, je dis oui, mais je reste à 2 mg.

Restera à gérer le postop. Possible que j'ai des soucis de pilosité, quoique ma pilosité à toujours été quasi féminine. Je crains surtout pour les migraines. Cela devrait être facile.

Dutasteride au lieu de CPA en postop ? Peu probable pour moi.

"le taux de dissipation"
Avec 2 mg/j de CPA, le risque de méningiome est quasi nul. L'élimination toxique compense +/- la dose prise.
Mais le CPA a d'autres effets qu'il ne faut pas négliger.

Bises,

Meav

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:17 

Et oui le fameux taux de dissipation,

Beaucoup hurle sur l acp car elle ont pris 50 mg jours pendant des années et maintenant crise contre les médecins, alors que l infos dates de tres loins .

Pour info le taux de dissipation de la codéine et un des plus longs pareille pour la pseudo ephedrine alors que certaine s en gave . Les répercutions sur le cerveau comme sur le muscle cardiaque ont bien plus de conséquences que 6 mg jour d ACP .

Mais nous sommes dans une communauté assez directive et ou un certain communautarisme anti médoc a pris le dessus a la fin des années 2000 , sans pour autant avoir une vision objective des traitements, je l ai vu quand j ai annoncé etre sous injectable et surtout avec un endo etranger ( qui est pourtant un des rares en Europe a avoir suivis le cursus transgender de l université de Chicago) validé pour le fameux protocole US . Mais voila c est purement français, regarder sur les réseaux sociaux combien avons-nous d expert en épidémie, en économie depuis le Covid. La france c est 66 millions d experts en tout . Comme on dirait chez moi pour les français, on les entend avant de les voir , et après leurs depart bonjours le nettoyage.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:35 

Si cela peut t'aider vu nos taux qui se rapprochent... un peu.

J'ai pris le Pfizer. J'aurais accepté le Moderna.

L'AZ, c'est NON, d'autant que j'ai une tendance modérée à la thrombocytopénie, qui semble s'atténuer avec les années.
J'avais facilement des hématomes et pétéchies.

Les pépins AZ rappellent trop le purpura.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 19:39 

[envoyé trop vite]

Le purpura peut entrainer des hématomes, saignements par ses effets de manque de coagulation, mais aussi des hypercoagulations paradoxales avec des caillots noirs friables.

Les pépins AZ ressemblent fortement à cela, en bien plus fort.

MessagePosté: 12 Avr 2021, 20:09 

@Nathasha69

1/ pourquoi les médecins en France ne s'y mettent pour de vrais protocoles type US ?

Plusieurs réponses :

- l'hormonologie MtF n'est pas enseignée en Fac de Médecine donc comment demander à des médecins de prendre en charge correctement des MtF ?

- le DIU spécifique "transsexualisme" n'enseigne pas l'hormonologie MtF

- se remettre en question n'est pas simple et il faut en avoir envie.

- les MtF sont une population minoritaire

- et puis après tout, les MtF demandent à être considérées comme des femmes cis donc quoi de plus normal d'utiliser un TH de type substitutif de cis chez les MtF? (je sais je caricature)

2/ le souci chez les MtF est que bon nombre se prennent pour des médecins hautement qualifiés sauf que les connaissances médicales ne s'improvisent pas car il faut aussi une vision d'ensemble... Certaines pensent qu'on peut devenir médecin grâce à internet, Déesse Wikipédia et Dieu Google. Par contre, savoir écouter les rares qui savent et qui ont la qualification médicale, ça c'est plus compliqué!

3/ pour les différences entre THS et THF

Combien sur ce forum sont en THF :

- toi (grâce à ton endo autrichien formé aux USA)

- Sonya en partie grâce à moi

- Mimma grâce à son endo qui a écouté mes conseils sur ce forum, donc indirectement moi

- moi : formée par ma mère qui était médecin militaire aux USA sur la côte Ouest... (pour info dans le secteur civil, l'Université de San Francisco a une division Transidentité qui pendant longtemps a eu des liens avec l'unité de recherche de ma mère.

Point commun entre toutes : un médecin formé directement ou indirectement par un médecin US

Hormis cette petite liste, toutes les autres sont en THS : oui ça féminise mais le strict minimum syndical.

Si les MtF en France s'en contentent, tant mieux pour elle. Pour ma part, je ne peux pas et ne pourrai jamais car il est plus "simple" d'obtenir une féminisation sous un THF bien conduit qui sera certes plus long mais plus pérenne !

@Meav

Ravie de t'avoir ouvert les yeux !

@Choupi

Tu peux changer d'endo autant que tu veux mais ça ne changera rien au manque de connaissances des médecins français en hormonologie MtF

Sinon pour info : ton niveau E2 doit tourner aux alentours de 150 ng/l et non entre 100 à 150. Pour être plus précise en terme de marges : de 125 à 175 ng/l

A moins que tu ne trouves un endo (comme celui de Mimma) qui a écouté mes propos sur le forum pour se caler sur un authentique THF.

R.

MessagePosté: 13 Avr 2021, 10:34 

rania-m a écrit:
@Nathasha69

1/ pourquoi les médecins en France ne s'y mettent pour de vrais protocoles type US ?

Plusieurs réponses :

- l'hormonologie MtF n'est pas enseignée en Fac de Médecine donc comment demander à des médecins de prendre en charge correctement des MtF ?

- le DIU spécifique "transsexualisme" n'enseigne pas l'hormonologie MtF

- se remettre en question n'est pas simple et il faut en avoir envie.

- les MtF sont une population minoritaire

- et puis après tout, les MtF demandent à être considérées comme des femmes cis donc quoi de plus normal d'utiliser un TH de type substitutif de cis chez les MtF? (je sais je caricature)

2/ le souci chez les MtF est que bon nombre se prennent pour des médecins hautement qualifiés sauf que les connaissances médicales ne s'improvisent pas car il faut aussi une vision d'ensemble... Certaines pensent qu'on peut devenir médecin grâce à internet, Déesse Wikipédia et Dieu Google. Par contre, savoir écouter les rares qui savent et qui ont la qualification médicale, ça c'est plus compliqué!

3/ pour les différences entre THS et THF

Combien sur ce forum sont en THF :

- toi (grâce à ton endo autrichien formé aux USA)

- Sonya en partie grâce à moi

- Mimma grâce à son endo qui a écouté mes conseils sur ce forum, donc indirectement moi

- moi : formée par ma mère qui était médecin militaire aux USA sur la côte Ouest... (pour info dans le secteur civil, l'Université de San Francisco a une division Transidentité qui pendant longtemps a eu des liens avec l'unité de recherche de ma mère.

Point commun entre toutes : un médecin formé directement ou indirectement par un médecin US

Hormis cette petite liste, toutes les autres sont en THS : oui ça féminise mais le strict minimum syndical.

Si les MtF en France s'en contentent, tant mieux pour elle. Pour ma part, je ne peux pas et ne pourrai jamais car il est plus "simple" d'obtenir une féminisation sous un THF bien conduit qui sera certes plus long mais plus pérenne !

@Meav

Ravie de t'avoir ouvert les yeux !

@Choupi

Tu peux changer d'endo autant que tu veux mais ça ne changera rien au manque de connaissances des médecins français en hormonologie MtF

Sinon pour info : ton niveau E2 doit tourner aux alentours de 150 ng/l et non entre 100 à 150. Pour être plus précise en terme de marges : de 125 à 175 ng/l

A moins que tu ne trouves un endo (comme celui de Mimma) qui a écouté mes propos sur le forum pour se caler sur un authentique THF.

R.

Je vais prendre les choses en main, merci à toutes pour vos avis et vos expériences.
Le fait d'avoir réalisé mon orchi me donne de la marge, c'est le principal.

Bises

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 133 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]