Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 10:42

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Sudation excessive
MessagePosté: 06 Fév 2021, 14:00 

Bonjour,

Je crée ce topic pour vous exposer un de mes plus gros problème actuellement :

Je suis sous traitement hormonal féminisant depuis juillet 2019 incluant :
- Androcure 25mg pendant 1 ans puis 10mg et maintenant 6mg (1/8)
- Oestrogel 5 pressions pendant 1 ans puis provames 4mg maintenant
- Progestan 100 mg

J'ai fait 2 chirurgies de féminisation faciale en Mars et octobre 2020 qui se sont bien passées.

Mes problèmes ont commencé au printemps 2020 ou j'ai commencé à transpirer assez facilement après juste un peu de marche. Je me suis dit que c'était simplement ma première FFS qui m'a fatigué ou la chaleur de l'été qui approche.
En automne, une fois les températures basses et 8 mois après ma FFS, ce problème de sudation est toujours présent.
J'ai fait une deuxième FFS fin octobre et aujourd'hui, ce problème continue voir s'amplifie.

Plus précisément je chauffe rapidement, pour un petit effort, pour un petit stress, pour un peu d'humidité et je transpire très facilement à grosse goutte particulièrement au niveau du visage et de la nuque.
Je ne peux plus accuser la variation du taux d'œstrogène que j'avais avec l'oestrogel vu que je suis sous provames a des heures stricts. Je n'ai pas de bouffée de chaleur la nuit ou aléatoirement dans la journée. J'ai un taux de testostérone très faible (indosable), c'est peut-être pour ca que je stress très facilement. Je n'ai pas eu l'impression que passer à 200mg de progestérone règle mon problème.

Est ce que vous avez eu ce genre de problème ou connaissez vous une personne qui a eu ce genre de problème ? une solution ?

Sujet du message: Re: Sudation excessive
MessagePosté: 06 Fév 2021, 18:10 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Coucou Emma,
Comment vas-tu ?

J'ai connu ce problème de sudation excessive - mais attention à noter que je suis sous gel et pas comprimés.
Surtout en début de traitement, ou encore aux moments où les prises étaient irrégulières sur les horaires.

Pour le reste, mon astuce reste le bicarbonate alimentaire, mais apparemment toi cela concerne le visage et je ne saurais te le conseiller.

Gros bisous de la ritale du coin :wink:

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

MessagePosté: 06 Fév 2021, 19:51 

Hello Emma,

J'ai connu les phénomènes des suées nocturnes intenses.
Par manque d'estradiol
ou
Par excès de cyproterone.

À 2 mg/j de cypro, elles ont disparues.

À vérifier :
ACTH/Cortisol
Prolactine
Possible hypothyroïdie malgré TSH, FT4, FT3 normaux et trop de reverse T3.

MessagePosté: 07 Fév 2021, 05:05 

Bonjour,

J'ai commencé l'androcur (cyprotérone) 50 mg/j et également les suées nocturnes sont apparues au bout 1 mois environ.
C'est surtout quand je suis en surpoids, dès que je redescends de quelques kg tout rentre à peu près dans l'ordre.

Sandra

MessagePosté: 07 Fév 2021, 11:28 

bonjour les filles , j'ai connu en effet ce phénomène avec l'androcur c'était très violent sudation nocturne puis tremblements extrêmes très froid, obligée de mettre une couverture sur ma couette puis ça s'estompait mais au réveil j'étais trempée : l'horreur ! et pendant des mois çà revenait parfois en journée ,je ne vous dit pas mon quotidien ..en été je prenais une veste ou un gilet car j'avais froid ou je transpirait abondamment .. j'en ai parlé aux médecins à mon endocrinologue mais aucun n'a pu me répondre .. ce phénomène a duré 5 ans pour moi car j'ai du mettre ma transition de côté surtout les chirurgies le temps de guérir m :P :D :D :D es douleurs physiques et psychologiques .. depuis 15 mois suis sous progestérone et mon corps va beaucoup mieux ..Je retrouve une vie normale .. après c'est comme tout chaque corps étant différent c'est autant de réactions différentes.. bises et au plaisir de vous lire :D

MessagePosté: 10 Fév 2021, 11:08 

Salut et surtout merci de vos réponses ! Elles m'ont orienté dans mes recherches.

J'ai l'impression d'avoir trouvé la cause de mon problème.
J'ai l'impression que c'était "l'effet pseudo-corticoïde : effets corticoïdes-like" d'Androcure (Merci au "cours" de Rania)
Ca reste encore à confirmer mais j'ai baissé fortement ma dose d'Androcure et j'ai fortement l'impression que mes symptômes disparaissent... :)
Je m'approche des 3mg d'ACP par jour (1/8 un jour sur deux) En espérant que ces 3mg suffisent pour coller ma LH au sol !

Je me sens revivre !!!
Merci encore,

Emma

MessagePosté: 10 Fév 2021, 11:53 

Hello,

C'est effectivement ce que j'ai constaté. Voir mon message + haut.
J'ai baissé ma dose de cyproterone de 12.5 mg/j à 2 mg/j et ces sudations ont disparues.

LH, FSH indosables.
Testo en quasi limite basse, une fois indosable.

Je n'aime pas trop le 1 jour sur deux. Je prend mes 2 mg/j précis tous les matins.

Surveiller
ACTH à 8h00/Cortisol à 8h00
ou
ACTH à 8h00/FLU 24.

Avec l'estradiol, le cortisol doit être nettement au dessus du minimum de la plage de référence.
Alopécie des queues de sourcil ?

Bises,

Meav

MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:14 

Merci des recommandations !
Non, mes sourcils n'ont pas bougé... pourquoi?

MessagePosté: 10 Fév 2021, 17:43 

Les sourcils...

Avec les problèmes thermiques, des soucis de thyroïde sont possibles.

Une alopécie des queues de sourcils ( signe queen Anne ) sont un effet non spécifique.
Se fier avant tout à l'observation clinique, les analyses TSH, FT4, FT3, ( rT3 ) sont peu performantes pour cela.

Note: TSH dite abusivement thyroïdienne est en fait une hormone de l'hypophyse agissant sur la thyroïde.

MessagePosté: 23 Avr 2021, 20:07 

Question :
Aurais tu fais des épilations laser ?
Celles ci peuvent abîmer les sites de sudation et générer des troubles de la transpiration et donc de la régulation de la température corporelle
Vu le fric en jeu, les dermatos évitent de aborder la question... et font les autruches
J ai perso decidé de ne pas me faire laseriser

MessagePosté: 23 Avr 2021, 21:31 

Pas de laser à cette époque et pas de changement après laser non plus.

MessagePosté: 23 Avr 2021, 22:55 

J'ai fait du laser que pour le visage.

Ma pilosité corporelle est quasi nulle depuis toujours.

MessagePosté: 24 Avr 2021, 21:29 

Laser que pour la barbe de mon coté mais ce n’est pas qu’un problème de sudation pour ma part je pense.

Petite mise à jour de mon cas:
Après les 3 jours de retour à la normale suite à ma diminution d’androcure à 2mg (pourquoi ???) mes problèmes sont revenus. Mais je cible de plus en plus mes problèmes, il y’a un lien avec le stress excessif de mon corps. Peut-être un problème de cortisol excessif (j’ai une prolactine très haute également 780mUI/l)
J’ai peut être une énorme sensibilité à l’effet corticoïdes-like d’androcure. Je vais peut-être essayer de diminuer encore (ma dernière prise de sang montre une testo limite indosable et lh/fsh encore indosable après 1mois de baisse à 2mg)

MessagePosté: 27 Avr 2021, 08:35 

@Emma

- La sudation excessive et les bouffées de chaleur font partie des symptômes répertoriés dans la liste des effets indésirables de l'Androcur chez l'homme (notice Vidal). Quand c'est marqué homme, cela signifie sujet XY donc par extension les MtF (inutile que certaines me sortent leur attitude de vierge effarouchée en me disant que l'on n'est pas des hommes car là on parle de constitution génétique et métabolique et non de genre ou autre joyeuseté)

- pour info (si ça peut te rassurer) je me rappelle au tout début de ma transition que j'avais eu - Androcur 50 mg/jour - des bouffées de chaleur et de sudation excessive mais je n'y avais foncièrement prêté attention. Le phénomène a disparu quand je suis passée en mode de THF cyclisé avec dose basale de cypro à raison de 2 mg / jour en utilisant le Climène.

- tu dis que tu es à 2 mg Androcur : quelle est la composition exacte de ton TH ainsi que son mode d'administration ?

R.

MessagePosté: 27 Avr 2021, 16:58 

Pour mon TH:

Non cyclysé:
Estradiol en forme oral : 4mg. (2matin/2soir) Prise de sang récente : 83,4ng/L (avant la prise du matin)
Progestérone oral 100mg le soir
2mg d’androcure les deux derniers mois (le matin) (J’étais à 25mg pendant la première année grossièrement et j’ai baissé petit à petit)(testo: 0.14nmol/L)

J’ai arrêté androcure depuis 2 jours et je vais me lancer la semaine prochaine dans la drospirénone 4mg.
J’espère que l’hyperstress va diminuer ! Pour l’instant rien de transcendant^^

Honnêtement, pour moi, c’est pas des bouffées de chaleur. J’en ai aussi eu au début mais c’est fini depuis que je prend l’estradiol en forme oral. (Bien plus stable ! )

Bises,
Emma

MessagePosté: 28 Avr 2021, 08:06 

@Emma

La DRSP à 4 mg est une excellente idée. Je me demande quel médecin a pu te conseiller la DRSP car effectivement c'est une solution alternative.

Je te ferai un MP - dès que je pourrai - pour te donner plus d'informations sur la surveillance biologique de la DRSP.

Bisous

R.M.

MessagePosté: 10 Mai 2021, 09:50 

Salut,

Haha, c’est toi Rania qui en parle sur les forums et c’est donc moi qui l’ai proposé à mon endocrinologue^^ qui étonnamment, a accepté.

Mais bon... j’ai testé et c’est pas loin d’androcure. Je ressens certains effet secondaire de manière similaire à l’ACP comme l’hyperstress. D’autres effets comme le mal de tête et vertiges sont nouveaux par contre.
L’efficacité anti androgènes semble bonne par contre.
Mais j’ai l’impression que c’est moi qui suis intolérante à ce genre d’anti androgène steroidien. Je dois être hyper sensible à ce type la...

Aurais tu une autre solution à me proposer ?

Merci,
Emma

MessagePosté: 10 Mai 2021, 10:13 

@Emma

Ah oui forcément je me disais aussi..

La DRSP est un progestatif synthétique tout comme l'ACP donc il est logique qu'une partie des effets secondaires en terme de sensibilité se recoupe

Maux de tête et vertiges sont liés eux au profil pharmacologique spécial de la DRSP :

- sa structure est dérivée de la spironolactone donc a un effet anti-minéralocorticoïde donc un effet hypotenseur modéré par effet diurétique. Cela explique aussi une amélioration métabolique.

- la DRSP a une activité progestative proche de celle de la P4, ce qui explique un effet sédatif potentiel

- pas d'activité corticoïde-like à l'inverse de l'ACP

C'est vrai que c'est étonnant que ton endo ait accepté car la DRSP est bien plus utilisée dans d'autres pays : USA, Canada et Inde (pour l'Inde, la DRSP est même utilisée de plus en plus à la place de l'ACP de par son profil métabolique spécial plus adapté à la génétique des sujets d'origine indienne)

Avant de récuser la DRSP, je te dirai qu'il faut attendre au moins 1 cycle complet car il faut un certain temps pour que l'organisme s'habitue.

Ah oui point spécial : le Slinda comporte 28 comprimés dont seuls les 24 premiers blancs sont actifs (avec DRSP) alors que les 4 derniers comprimés verts sont inactifs (juste pour maintenir le rythme de 28 jours). Je te conseillerai de garder ce système de pause thérapeutique de 4 jours pour permettre un wash-out de la DRSP (pour mémoire la demi-vie est de 36 heures donc en 4 jours tu auras éliminé une bonne quantité)

R.M.

MessagePosté: 14 Mai 2021, 16:43 

Salut,

Sous tes conseils, je persévère ! Mais personnellement ça me fait un peu peur niveau effet secondaire...
J’en suis pour l’instant à deux semaines avec les essais suivants:

-1er jours : dose complète et au bout de 3/4h mal de tête avec de gros vertige. Le lendemain je prend demi dose. Les vertiges intenses continuent. J’arrête la DRSP pendant 4jours. Le temps que les effets secondaire diminuent.
-2eme essai: je prend uniquement des 1/2 doses. Je tiens 3 jours et suis obligée d’arrêter pour les mêmes raison avec en plus une sensation d’essoufflement rapide (j’avais l’impression de manquer d’air) (arrêt de 3jours)
-3eme essai: Avec 1/4 de dose. Au bout du deuxième jour, j’ai déjà les gros maux de tête et de légers vertiges qui m’empêchent de travailler... (brain frog)

Je ne sais plus quoi faire...
Emma

MessagePosté: 03 Juil 2021, 15:53 

Non moi j'ai un truc bien plus grave enfin si c'est ça soit c'est des crampes soit cest caillots dues aux hormones dans les pieds ; je n'ose même pas le dire à un docteur c tout nouveau ,je bois 1 cuillère de huile d'olive depuis et ça va mieux ,ça fait plus de 9 ans que je prends des hormones
Possible que ce soit juste des crampes mais je. Doute j'ai beaucoup pris d'hormones et quand j'en prends moins ça se calme

Heures au format UTC [ Heure d’été ]