Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 10:49

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 01 Mar 2021, 20:14 

Bonjour à toutes,

Quelques questions pratico-pratiques en vrac que je me pose :

- Quels sont les effets de la Spironolactone seule à 150mg/jour seule ?
- Quand on associe l'Estreva, au bout de combien de temps les effets ne sont plus dissimulables
-- à un environnement proche
-- a son milieu amical
-- à son milieu professionnel
(et donc est ce que le fait d'avoir pris de la Spironolactone avant accélère le démarrage ensuite ?)
... et vous avez fait comment pour leur annoncer la nouvelle ?

Je sais que vous me répondrez "ça dépend"... mais quand même...

Questions peut être un peu bateau, mais importantes quand même non ?
Merci pour vos réponses,
Isabelle

Message non luPosté: 02 Mar 2021, 11:50 

Bonjour !
Les effets du THF sont vraiment très variables. Il faut aussi prendre en compte la physionomie de la personne, et son mode de vie. Concrètement, si tu es grande et forte, des vêtements amples vont souvent pouvoir masquer les effets du THF pour tout l'entourage (sauf dans l'intimité bien sûr), parfois éternellement (les gens sont étonnamment peu perspicaces).
Pour une silhouette fine et en moyenne, le consensus est que, au bout de 2 ans, ça devient difficile à cacher. Plus personne ne me mégenre depuis que j'ai passé la barre des 18 mois. ça a été assez brusque en fait, dans mon cas. D'un coup ma silhouette n'est plus du tout masculine, creusement de la taille, gras sur les jambes, poitrine... rien d'énorme (je suis pas la Vénus de Boticelli) mais une combinaison de facteurs morphologiques. Bon il faut dire aussi que je m'assume totalement, le THF n'est qu'une composante de la transition, certes essentielle pour beaucoup. Si je voulais vraiment "faire mec" , je devrais pouvoir y arriver. Mais maintenant ça me paraît tellement incongru que j'aurais du mal, j'avoue. J'aurais l'air d'un homme très efféminé, sans doute. Evidemment, si je reprends ma voix grave, ça va écarquiller les yeux (je le fais de temps en temps, c'est assez drôle j'avoue).

Message non luPosté: 03 Mar 2021, 13:34 

isabelle1964 a écrit:
Bonjour à toutes,
vous avez fait comment pour leur annoncer la nouvelle ?
Merci pour vos réponses,
Isabelle

Hello Isabelle,
je n'ai pas pris la Spironolactone mais je ne crois pas que cela fasse une différence par rapport à ce que j'ai constaté avec mon TH.
en ce qui concerne, mise à part la pousse de la poitrine vers 6 mois, je n'ai rien constaté de flagrant.... donc me concernant, c'est surtout la chirurgie faciale qui m'a aidée à mieux passer "de l'autre côté" au niveau de l'apparence.
Je te souhaite un bon parcours..;

Message non luPosté: 05 Mar 2021, 10:04 

isabelle1964 a écrit:
Bonjour à toutes,

- Quels sont les effets de la Spironolactone seule à 150mg/jour seule ?
- Quand on associe l'Estreva, au bout de combien de temps les effets ne sont plus dissimulables
-- à un environnement proche
-- a son milieu amical
-- à son milieu professionnel
(et donc est ce que le fait d'avoir pris de la Spironolactone avant accélère le démarrage ensuite ?)
... et vous avez fait comment pour leur annoncer la nouvelle ?

Merci pour vos réponses,
Isabelle

salut,

J'ai pris de la spironolactone à 50mg j au début de ma THF et j'avais ma tension qui était passée de 12.5 en moyenne à 10...
Il faut faire attention à l’excès de potassium qui conduit à une hyperkaliémie (augmentation de la concentration de potassium dans le sang au-delà de 5,5 millimoles par litre).

bises

Message non luPosté: 08 Mar 2021, 17:10 

Oui,
Je suis à 100 mg pour la Spiro et ça devrait rapidement monter à 150mg (sans autre surveillance que la tension).

Mais je retiens surtout qu'on n'est pas obligé de tout dire en milieu professionnel avant plusieurs mois.
Faut aussi protéger son boulot.
... Mais que pour le reste faut assumer rapidement. Ce que j'ai du mal à envisager tant que des changements substantiel ne se sont pas manifestés.
Isabelle

Message non luPosté: 08 Mar 2021, 18:16 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
En tout cas Isabelle,
Sache que tu n'es pas seule,
Que beaucoup sont passées ici par ce que tu es passée, passe, et passera,
Et que tu y trouveras toujours une écoute bienveillante. :wink:

Je te souhaite tout le meilleur, et d'ailleurs le meilleur c'est toujours un peu plus chaque jour, avec la transition <3

Tanti baci i love you

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

Message non luPosté: 09 Mar 2021, 13:57 

Oui,
je suppose que c'est pour ça qu'on le fait, à moins que ce soit une nécéssité.

Mais je me demande depuis toujours quand faire son coming-out
- avant le début de la THS
- dès qu'on a commencé ?
- quand ça devient impossible à cacher.

ça fait tellement longtemps que ça me fait peur et que du coup je retarde.
Maintenant j'ai commencé de commencer, la question est encore plus cruciale

Isabelle

Sinon je suis à 150 mg pour la Spiro (mais je surveille ma tension)
Isabelle

Message non luPosté: 09 Mar 2021, 14:43 

isabelle1964 a écrit:
Oui,
je suppose que c'est pour ça qu'on le fait, à moins que ce soit une nécéssité.

- dès qu'on a commencé ?

ça fait tellement longtemps que ça me fait peur et que du coup je retarde.
Maintenant j'ai commencé de commencer, la question est encore plus cruciale

Isabelle

Sinon je suis à 150 mg pour la Spiro (mais je surveille ma tension)
Isabelle

salut,

J'ai fait mon coming out pro juste avant début de ma THF car je partais du principe que mon état physique et mental allait changé et que cela serait difficile à cacher. Ce qui fut le cas, dès que l'on fait un THF on met souvent le pied à l'étrier et au bout d'un ou deux mois on passe le cap de s'habiller quotidiennement en femme, de se maquiller et si on a les seins qui poussent, il faut assumer. En plus, pour l'organisation de mes RDV médicaux, j'ai pris un temps partiel, même si j'ai une ALD car cela aurait été difficile d'expliquer à mon employeur la raison de mes absences liées à cela.

bises

Message non luPosté: 09 Mar 2021, 16:04 

Hello Isabelle,

Prendre un anti androgène ( Spiro ) sans estradiol n'a guère de sens.
Débuter avec l'estradiol seul est envisageable et peu après un anti androgène si la testo reste élevé ( c'est le cas en général ).

Les effets ne tardent pas à se sentir.
La poitrine. Un bourgeon mammaire comme un petit pois au début et qui s'étale ensuite.
Discrète quelque mois mais elle prend de l'ampleur.
En chemise, probable que c'est plus visible mais je n'ai jamais essayé.

"dès que l'on fait un THF on met souvent le pied à l'étrier et au bout d'un ou deux mois on passe le cap de s'habiller quotidiennement en femme... ¨
Étant en tenue F bien avant le THF je n'ai pas l'expérience, mais je pense que c'est très juste et qu'il est difficile de ne pas faire le pas dès les premiers effets.
Une fois que j'ai mis une tenue F, je n'ai pas pu arrêter. Depuis environ 1970 je me fournis au rayon F. Tenues androgynes puis passage en tenues clairement féminines ( jupes, bijoux,... ) depuis + de 10 ans.

Ajout très vite du sac à main. C'est bien plus pratique que les poches avec le risque de pertes. Obligée aussi car les vêtements F ont très peu de poches.

Le gros avantage à mes yeux est la diversité et le choix des habits F. Des couleurs bien plus sympas que les couleurs ternes pour H ( quoique cela évolue timidement ). J'en abuse même depuis longtemps avec des rouges et des bleus vifs... Un peu voyant certes, mais j'aime.

Les tenues féminines maintenant sont souvent pantalon skiny, basquettes ou sneakers, T-shirt. Cela se rapproche des tenues H mais avec une différence malgré tout. Les robes et jupes deviennent rares. Je reste un peu à part des tenues habituelles, mais je mets ce qui me plait et pour le confort. Un pantalon par canicule, c'est non ! C'est jupe courte, ou parfois short mini ou... jupe longue si moustiques GRRRRR !

Bises,

Meav

Message non luPosté: 16 Mar 2021, 08:56 

Bonjour à toutes,

Je me dis que la Spiro prépare le terrain sans que les effets soient extérieurement très visibles.
J'ai quand même toujours une grande appréhension du coming-out.
Pour le boulot, je me dit que plus on le fait tard, moins on risque.

Et sinon j'ai eu une grosse surprise la semaine dernière.
J'ai montré mon ordonnance d'endocrino à mon médecin généraliste à qui je n'avais jamais raconté l'histoire.
J'appréhendais beaucoup, même si je suis convaincue qu'elle avait eu des retours qui faisaient qu'elle était au courant.
Elle a réagit comme si je lui montrait une ordonnance pour du Doliprane.

Isabelle

Message non luPosté: 27 Mar 2021, 07:41 

isabelle1964 a écrit:
- dès qu'on a commencé ?

Bonjour Isabelle,
Ton coming out, tu le fais quand tu veux et comme tu veux. 

En ce qui me concerne j’ai pris tout mon temps…
 A mon boulot, par exemple, je n’ai toujours rien dit, bien que j’ai commencé ma transition depuis un bail et que l’on m’appelle madame partout.

Message non luPosté: 27 Mar 2021, 09:17 

Isabelle,

Une fois que tu seras prête, ton coming-out ira de soi. Perso je l'ai fait avant le traitement, je n'en pouvait plus de me cacher face au monde.

Comme je l'ai dit : c'est sauter à l'élastique en sachant que l'on n'est pas attachée..

Audrey

Message non luPosté: 28 Mar 2021, 15:25 

AudreyC a écrit:
Isabelle,

Une fois que tu seras prête, ton coming-out ira de soi. Perso je l'ai fait avant le traitement, je n'en pouvait plus de me cacher face au monde.

Comme je l'ai dit : c'est sauter à l'élastique en sachant que l'on n'est pas attachée..

Audrey

En fait tu es attachée mais à l'élastique. Si tu ne t'accroches pas aux choses bien concrètes tu risques de revenir en arrière ou de rester en suspension.
Ma métaphore est bien pire:
C'est comme plonger dans le grand bain pour la première fois, tu coules ou tu remontes et tu nages comme tu peux au bord de la piscine, on peut aussi te tendre une perche mais bon ce n'est pas systématique.

Je suis désolée, mais en ce moment c'est bien de garder à l'esprit que l'humour permet de dédramatiser nos situations très inconfortables par moment.

Le coming out est salvateur, cela t'enlève énormément de pression intérieure. En général ton intuition (féminine ?) te pousse à le faire vers des personnes bienveillantes et après cela te servira de tremplin pour les autres coming out, plus formels.

Bises

Message non luPosté: 28 Mar 2021, 18:14 

Oui, tout à fait, quant tu es prête, le coming out a quelque chose de libérateur et t’enlève un poids.
Qui plus est, quand tout va bien, ça peut même renforcer des liens. J’ai eu la chance d’avoir un entourage proche et moins proche très compréhensif et supportant. Personne n’avait pourtant rien vu venir de ma part, étant à l’origine en apparence le mec lambda par excellence.

Message non luPosté: 29 Mar 2021, 14:25 
Administratrice

Ben oui .... Ca dépends :(
Si tu a fais de la muscu de mec pendant des années, que tu a le visage de Chuck Norris et que tu mange que de la viande rouge, cela sera plus longs que si déjà tu avais un look plus ou moins androgyne et que tu es d'origine vietnamienne La vie est injuste FLF
Et que cela soit avec ou sans spiro

Je crois que l'un des élément qui est le plus révélateur c'est tout simplement le temps comme dit Nadya
D'ailleurs ca sert pas à grand chose de se préoccuper de faire un "coming out" c'est bon pour les gays ou les lesbs car leur différence d’orient ion sexuelle n'est pas écrite sur leur visage
Mais pour nous, a moins d('être aveugle tout le monde verra que tu n'est plus un homme et que ton orientation de genre a changé ....radicalement.

Message non luPosté: 30 Mar 2021, 08:19 

Eva a écrit:
Mais pour nous, a moins d('être aveugle tout le monde verra que tu n'est plus un homme et que ton orientation de genre a changé ....radicalement.

+1

Message non luPosté: 30 Mar 2021, 14:45 

Salut,
Pour moi faire un coming-out explicite (document distribué via ma hiérarchie) a eu trois utilités:
- expliquer posément ce qu'est la transidentité, la transition -> valeur pédagogique intrinsèque, meilleure compréhension, meilleure acceptation
- m'adresser collectivement à un grand nombre de collaborateurs dont le niveau d'éducation sur le sujet varie grandement, et en perdant un minimum de temps sur les trucs de base
- me protéger juridiquement et psychologiquement en cas de problème (il n'y en a pas eu, mais qui peut savoir a priori ?)

Et puis personnellement: avoir le cran de le dire haut et fort, de le revendiquer même.

Message non luPosté: 30 Mar 2021, 15:22 
Administratrice

occamjmv a écrit:
Salut,
Pour moi faire un coming-out explicite (document distribué via ma hiérarchie) a eu trois utilités:
- expliquer posément ce qu'est la transidentité, la transition -> valeur pédagogique intrinsèque, meilleure compréhension, meilleure acceptation
- m'adresser collectivement à un grand nombre de collaborateurs dont le niveau d'éducation sur le sujet varie grandement, et en perdant un minimum de temps sur les trucs de base
- me protéger juridiquement et psychologiquement en cas de problème (il n'y en a pas eu, mais qui peut savoir a priori ?)

Et puis personnellement: avoir le cran de le dire haut et fort, de le revendiquer même.

Dans le cadre d'une entreprise effectivement cela peut se comprendre puisque chose dite est mieux que chose non dite
Et puis veut mieux que ce soit tes éléments de langage a toi, qui a priori , seront plus pertinents que que ceux du café du commerce du coin de la rue.
Par contre, dans le cadre social en général, cela ne sert pas a grand chose et limite peut être contre productif que de rappeler le passé

- Bonjour Madame la boulangère, je voulais vous dire : je suis une femme transgenre ..
- Ah bon ! excusez moi Mada ... Monsieur je pensais que vous étiez une dame ...

Et c'est pas vraiment exagéré

Message non luPosté: 31 Mar 2021, 04:56 

occamjmv a écrit:
Salut,

Procéder ainsi est selon moi courageux.
N’y-a-t’il pas un risque d’être un peu trop sous les projecteurs en en parlant à si grande échelle ? Je ne sais pas…

Message non luPosté: 31 Mar 2021, 21:39 

Bonsoir,
Disons que (et vraiment sans la ramener) je suis connue de dizaines de personnes dans mon boulot. J'avais donc pas trop le choix au niveau projecteur. Au final je crois que j'ai été d'autant moins emmerdée que la chose a été publique rapidement. En dehors du cercle pro et des proches, j'ai rien dit. J'ai changé de quartier, de fringues, de coiffure, de prénom. Et bon c'est madame et puis voilà.Terminé.

Message non luPosté: 01 Avr 2021, 03:12 

Mais as-tu observé une différence d’attitude ou autre parmi tes collègues ? Si oui, de quel ordre ?

Je te pose la question parce que c’est une situation que j’anticipe et qu’il va bien falloir que j’affronte un de ces jours. J’ai des collègues merveilleux en qui j’ai confiance, mais pour moi demander d’être genrée et appelée différemment au travail reste une peur irrationnelle.

Message non luPosté: 01 Avr 2021, 12:56 

Hello,

C'est sûr qu'on débute on pétoche un peu. Globalement je pense que l'attitude a peu varié. Une constante: toutes les femmes m'ont accueilli chaleureusement dans "le groupe": sourire, compliment occasionnel sur la coiffure, la tenue. Rien de lourd, mais réel changement, évidemment. Elles savent que j'ai été "sur l'autre bord", donc elles comprennent que la transition m'a fatalement fragilisée, car presque tout est plus compliqué pour une femme dans notre société. A tort ou à raison, elles me trouvent du courage. On me nomme "Jeanne" systématiquement (ex: au lieu de "Bonjour", c'est "bonjour, Jeanne"), car je l'ai demandé, c'est très validant de voir combien ça a été intégré rapidement. Mon milieu professionnel est cependant spécifique: la recherche académique, ou le genrage a peu d'importance, les codes vestimentaires quasi-inexistants (chacun fait comme il veut, certaines sont en jean Tshirt, d'autres en tailleur talon, on s'en fout, c'est ce qu'on dit qui compte), et le respect de la liberté individuelle une exigence absolue. Mon meilleur moment, un an après mon coming-out: j'en parlais au passage avec une collègue (que je ne vois pas souvent), elle m'a dit: "j'ai oublié à quoi tu ressemblais avant: pour moi l'image que tu renvoies maintenant est la tienne, tu as toujours été comme ça".
J'ai aussi été sollicitée pour une action de promotion des sciences auprès des filles d'un établissement scolaire. Comme je questionnais ma propre légitimité là-dedans, le collègue organisateur m'a dit: "1) ça se voit pas, tu n'as d'ailleurs pas à te justifier 2) Tu es d'autant plus légitime à t'investir en tant que femme là-dedans"

Dernière anectode: lors des "fêtes de la Science" en 2019, j'ai fait un speech et une démonstration, et à la fin, un monsieur s'est approché et m'a dit "C'est passionnant ce que vous faites, et je trouve ça important qu'il y ait de plus en plus de femmes visibles en sciences"

Je crois que je ne touchais pas le sol à la sortie.

Voilà: les petites et grandes joies de la transition.

Message non luPosté: 01 Avr 2021, 16:26 

Wow, merci pour cette généreuse réponse :) C’est franchement réconfortant. Ça donne envie de faire un coming-out professionnel dès demain.

Ça fait deux ans que je suis à mon emploi, et plus encore que j’ai commencé une transition. J’ignore ce que pense les autres et me garderai bien de faire des interprétations, ne voulant pas faire de projection. Néanmoins je crois que les gens savent à quoi s’en tenir depuis belle lurette en ce qui me concerne mais respectent le fait que je ne me sois jamais prononcée en la matière.

Message non luPosté: 01 Avr 2021, 19:06 

Hello,

Un autre facteur.

Les personnes de la famille proche sont plus concernées et les réticences éventuelles risquent plus de se manifester.
La religion peut entrainer un rejet puissant.

Quand cela concerne une personne que l'on rencontre occasionnellement, qu'importe. On ne vit pas avec.

On choisis ses amis, pas sa famille...

Bises,

Meav

Message non luPosté: 01 Avr 2021, 20:52 

Hello,
Ca je confirme...le coming out aux enfants a été...disons mouvementé. Easy things, hard things... la transition vous met en face de choix difficiles. Dans mon cas, le choix était plutôt limité, de toute façon, car j'ai été mise au pied du mur. Mais je ne regrette rien, ma conscience est tranquille, au moins. Et encore, je n'avais aucune religion à combattre dans le milieu familial, dieu merci !

Message non luPosté: 05 Avr 2021, 13:12 

Bonjour à vous toutes,

Merci pour tous ces messages, métaphores, encouragements...
Effectivement le coming out n'est forcément pas un choix, ç'est pas pour ça que c'est plus facile.
Qu'est ce que tu entends pas "...de toutes façons j'étais au pied du mur..." ?

Isabelle

Message non luPosté: 05 Avr 2021, 16:15 

Bonsoir,

Au pied du mur: j'ai fait mon coming out à ma compagne, qui s'est empressé de le répéter à un des mes enfants (19 ans) sans aucun contexte préalable. Merci la délicatesse... suite à ça, j'ai passé une soirée comme accusée au tribunal familial, c'était charmant et plein d'empathie (not). Mais des histoires de ce genre, les forums en sont hélas remplis... j'ai survécu.

Message non luPosté: 06 Avr 2021, 18:23 

Oui, bonsoir...
Je crois qu'il n'y a pas de bon moment pour faire son coming-out.
A chaque fois je me dis :
"J'aurais dû le faire plus tôt...",
et en même temps "C'est pas le bon moment je le ferai plus tard..."

Faut se mettre soit même au pied du mur, non ?
Isa

Heures au format UTC [ Heure d’été ]