Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 12:50

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Traitement hormonal
Message non luPosté: 26 Mai 2021, 22:31 

Je pose une question : qui a lu quelque chose dans la presse médicale scientifique à propos d'un traitement hormonal pour dysphorique HtF qui essaye de reproduire le cycle menstruel. Je m'explique, y-a-t-il eu un essai qui donne les oestrogènes pendant 20 à 25 jours et la progestérone 10 jours par mois ?

Sujet du message: Re: Traitement hormonal
Message non luPosté: 27 Mai 2021, 08:21 

Je n'ai pas lu cet article. J'ai toujours pris mon traitement pendant 25 jours puis une pose de 3 jours

Audrey

Message non luPosté: 27 Mai 2021, 15:17 

Je t’ai trouvé un article de 2019 sur le sujet, mais il n’y a pas de preuve clinique évidente. Il s’agit surtout de ce que l’on appelle un « avis d’expert » ce qui n’a pas beaucoup de valeur scientifique. En gynécologie, que l’on ait un traitement combiné (les mêmes hormones en même temps) ou séquentiel (on débute par de l’estradiol puis on ajoute de la progestérone) ne change rien de spécial chez les femmes cis.

Les progestatifs (sorte de progestérone) que l’on utilise chez nous sont habituellement là aussi pour bloquer la testostérone. C’est pour cela que généralement on les donne tout le temps. Pour faire un cycle naturel il faudrait bloquer d’abord la production de testostérone (par exemple avec de l’Enantone ou du Decapeptyl) puis donner l’un puis les deux en même temps. C’est compliqué, mais pas impossible…

L’argument « naturel » n’a pas beaucoup sa place ici, car nos traitements ne sont de toute façon pas naturels vu les dosages nécessaires.

Maintenant, les protocoles que j’ai vus dans la littérature sont combinés pour la plupart, et ne miment donc pas le cycle menstruel.

Prior, J.C., 2019. Progesterone Is Important for Transgender Women’s Therapy-Applying Evidence for the Benefits of Progesterone in Ciswomen. J Clin Endocrinol Metab 104, 1181–1186. https://doi.org/10.1210/jc.2018-01777

Message non luPosté: 09 Juin 2021, 22:37 

Chère Thelma,
Je tarde à t'écrire car tu as eu la gentillesse de longuement m'écrire dès 2020 et là encore je ne réponds que 12 jours après ton avis très autorisé. Je serais heureuse si tu avais la gentillesse de me faire parvenir les références des articles de la presse médicale, en particulier le "journal of endocrinology" mai également tout ce qui est paru depuis 2 ans concernant le traitement hormonal des dysphories HtF.
Je suis impardonnable car j'étais une professionnelle quand j'ai commencé à me traiter. je suis prête à échanger plus longuement avec toi, peut-être sur nos adresses e-mail respectives.
dans l'espoir de faire plus ample connaissance, bien cordialement
Aurélie

Message non luPosté: 10 Juin 2021, 04:59 

Bonjour Aurélie,

Nous avons tous des emplois du temps chargés ce qui est plutôt bon signe... N'hésite pas à écrire, cela sera un plaisir.

Bises

♥♥♥♥♥ Thelma ♥♥♥♥♥

Heures au format UTC [ Heure d’été ]