Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 14:37

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Où appliquer le gel?
Message non luPosté: 06 Juin 2021, 19:13 

Salut les filles, pour celles qui utilisent le gel,vous l'appliquez sur quelle partie du corps? J'ai toujours appliqué sur l'intérieur des avant-bras, et vous?

Sujet du message: Re: Où appliquer le gel?
Message non luPosté: 06 Juin 2021, 19:30 

Pour ma part je l'applique sur le ventre depuis le départ.

Audrey

Message non luPosté: 06 Juin 2021, 21:13 

Il y a plusieurs zones classiques : les bras, le ventre (le bas de l'abdomen), les fessiers, l'épaule (pas pratique du tout).

Question dosage, les bras délivrent plus d'hormones et le ventre moins. Par ailleurs, plus on étale le gel, moins les concentrations augmentent.

Références
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9389778/

Message non luPosté: 06 Juin 2021, 21:47 

Personnelement, sous les conseils de mon endocrinologue, je l'applique sur l'interieur des cuisses au plus près des adducteurs. Et je l'étale en utilisant l'intérieur de mes avant bras.

Message non luPosté: 06 Juin 2021, 23:19 

Salut

Mon expérience est qu'il faut éviter de l'appliquer sur des zones trop larges, privilégier les petites zones bien vascularisées comme les avant bras au niveau des poignets, la peau est plus fine aussi. Il faut mettre le gel sur un des poignets (avant bras poignet côté intérieur) et l'appliquer en l'étalant avec les deux poignets avec un petit mouvement circulaire, cela évite d'utiliser les doigts et de perdre du gel.
On peut mettre le gel sur le scrotum (rasé ou épilé), ce n'est pas pratique et cela peut irriter la peau si tape tuck (privilégier l'appli du soir) mais il semblerait que cela soit plus efficace car la zone est très vascularisée et petite, cette technique semble inconnue des endos donc c'est des infos du net et du bouche à oreille de notre réseau des femmes trans, cela concerne surtout celles qui ne sont pas opérées, of course...
Avec la technique des poignets, avec des doses d'estreva faibles, entre 2 et 3 doses (pressions) par jour on peut cibler 125 ng, sous réserve des personnes car rien n'est absolu, ce sont les valeurs que j'ai obtenu sur mes bilans mais c'est random car il faudrait faire plus de bilans pour noter les résultats, le pifomètre semble être la règle. FLF

Le genre d'infos que l'on trouve sur le net, si certaines sont plus calées que moi pour voir si ce genres d'infos sont fiables, dites le nous.

https://transfemscience.org/articles/ge ... 2-patches/
https://transfemscience.org/articles/ge ... hes-suppl/

Bises

Message non luPosté: 07 Juin 2021, 12:04 

@ Thelma

tu entends quoi exactement par " plus on étale moins le gel moins les concentrations augmentent" ?
est-ce-que tu rejoins choupi qui préconise de petits mouvements circulaires des poignets ?

Message non luPosté: 08 Juin 2021, 22:19 

bonsoir

Je ne suis pas médecin donc je peux dire des bêtises. N'hésitez pas à me reprendre si je dis n'importe quoi.
J'ai toujours rêvé d'être Madame Irma la voyante.
Je me suis renseignée et la seule contre indication par rapport à l'application sur le scrotum est une possible augmentation du risque de cancer des t... mais comme c'est fondé sur rien de concret (pas de stats , ni d'études comme d'hab), il s'agit de précautions d'usage mais le risque supplémentaire semble très faible. Il est absent si on a fait une orchi, of course...
Sur le scrotum, l’absorption est de 15% au lieu de 10% sur les avants bras, donc le gain est significatif.

FLF encore une fois je ne suis pas médecin, je vous donne les réponses que je connais sans aucune garantie de leur exactitude.

De plus, en réfléchissant un peu, les préconisations des médecins sont parfois basées sur celles des femmes cis, hors notre peau au départ du TH, elle est différente à cause de la testo donc l’absorption du gel aussi probablement. folish

La logique est que si la couche de gel est faible, le produit aura du mal à passer par la peau (le fameux cataplasme sur une jambe de bois) et tandis que si on surdose la zone, il y aura une saturation sans avoir de réel gain mais à quel niveau (??) mystère et boule de gomme.
Quand je suis passée de 2 applications à 3 applications (avec les deux avant bras-poignets) par jour le gain a été inférieur à ce que je pensais en fonction de mes bilans précédents de 125 ng, j'ai obtenu 150 ng alors que je pensais cibler 160 ng. donc le résultat est toujours un peu random, c'est liée à plein de paramètres déjà expliqués sur le forum.

La question que je me pose est :
La saturation d'une zone peut-elle nous protéger d'une surdose d'estradiol par rapport à si on l'applique sur plusieurs endroits différents ?

bises

Message non luPosté: 13 Juin 2021, 20:57 

Merci pour vos réponses !

Message non luPosté: 03 Juil 2021, 16:19 

Moi c'est les fesses et un autre endroit secret que je vais pas dévoiler la mais qui est déconseillé et j'ai aucun pbs

Message non luPosté: 03 Juil 2021, 16:20 

Récemment c même sur la 'chose' qui doit partir avec la srs, j'en fout qu'on me critique pour ca

Message non luPosté: 06 Juil 2021, 07:45 

secrete10000 a écrit:
Récemment c même sur la 'chose' qui doit partir avec la srs, j'en fout qu'on me critique pour ca

C'est irritant le gel, ce n'est pas fait pour les muqueuses.
Comme souvent on plaque la chose dans l'entre jambe par différentes méthodes à la fin de la journée c'est irritant.
D'ailleurs lorsque je me mets du gel sur la peau du scrotum, c'est uniquement pour l'application du soir et au bout d'un moment j'arrête. De toute manière une fois que je serais opérée, ma routine sera sur mes avant bras.

Bises

Message non luPosté: 06 Juil 2021, 08:50 
Administratrice

Perso je l'applique sur les fesses ( la graisse servant de réservoir permettant une délivrance prolongée)
et puis c'est aussi un bon truc pour érotiser au yeux de nos amant(e)s un geste banal
sur les cuisses externes quand je suis pressée, il suffit de relever la jupe ou baisser le legging .
J'ai lu avec intérêt vos arguments, certains sont bien pertinents

Tanti baci ( copyright Mimma qui nous montre que l’été est arrivé ) bravo

Message non luPosté: 03 Aoû 2021, 18:46 

@ Nadya

d'où te viens ces infos concernant l'application sur les fesses ? ça m'intéresse !

Message non luPosté: 04 Aoû 2021, 09:10 
Administratrice

De quelques années de pratique :D et d’étude que j'ai du lire avant cela.
L'idée c'est que si tu applique sur un zone ou le muscle est juste derrière, ( par exemple le haut de la cuisse ) le produit se retrouve rapidement dans lle système circulatoire. C'est bien mais pour ce qui concerne le gel, on a un pic, et c'est le pic qu'on veut éviter en ne prenant pas des pilules.
Dans la fesse; la graisse sert de réservoir/tampon ( d'ailleurs quand tu applique le gel sur le muscle, tu a un effet de flush ( de bouffée ) alors que sur la fesse tu l'a moins.
Cela ne vaut évidemment pas pour le patch

Biou

ps: pour être honnête , il y aussi un peu de pensée magique,( il n'y a pas que Florian Philippot et les anti vax qui ont le droit d’être neuneu ) que peut être, appliquer l'estradiol sur mon boule le fera mieux pousser.
J'ai des jolies fesses de filles, mais c'est pas sur que cela soit la raison :oops:

Message non luPosté: 04 Aoû 2021, 20:17 

merci de ta réponse c'est plus clair :)

Message non luPosté: 04 Aoû 2021, 21:35 

Hello,

J'applique le gel sur la face postérieure ou interne des cuisses, après la douche.
Parfois sur la face interne du bras/avant bras, mais rien les jours précédant une prise de sang pour doser l'estradiol.
Tout cela sans la main, en frottant les 2 membres l'un contre l'autre.
Je laisse la peau nue le temps de faire les dents.
J'étale modérément car un étalement maximum perd de l'efficacité ( c'est contre intuitif ! ).

Message non luPosté: 13 Aoû 2021, 10:11 

Nadya a écrit:
De quelques années de pratique :D et d’étude que j'ai du lire avant cela.
L'idée c'est que si tu applique sur un zone ou le muscle est juste derrière, ( par exemple le haut de la cuisse ) le produit se retrouve rapidement dans lle système circulatoire. C'est bien mais pour ce qui concerne le gel, on a un pic, et c'est le pic qu'on veut éviter en ne prenant pas des pilules.
Dans la fesse; la graisse sert de réservoir/tampon ( d'ailleurs quand tu applique le gel sur le muscle, tu a un effet de flush ( de bouffée ) alors que sur la fesse tu l'a moins.
Cela ne vaut évidemment pas pour le patch

Biou

ps: pour être honnête , il y aussi un peu de pensée magique,( il n'y a pas que Florian Philippot et les anti vax qui ont le droit d’être neuneu ) que peut être, appliquer l'estradiol sur mon boule le fera mieux pousser.
J'ai des jolies fesses de filles, mais c'est pas sur que cela soit la raison :oops:

salut Nadya

En complément du dernier message de Rania au sujet du TH, sur le fait qu'il faut appliquer le gel régulièrement, en gros tout les 8h environ pour optimiser l'effet féminisant, je voulais savoir si il faut privilégier l'effet tampon plutôt que l'effet flush, toujours pour la période de féminisation au début du TH ?

J'ai effectivement l'effet flush, par exemple le soir si j'applique le gel sur le scrotum et même sur les avant bras la journée mais justement est-ce que l'effet tampon influe sur le taux du bilan, par exemple en donnant un résultat plus faible mais plus cohérent sur la durée ?

Mes questions sont toujours dans l'optique d'optimisation du TH de mamie des endos frenchy, c'est à dire dans un cadre d'une prescription de doses THS et je cherche le meilleur résultat du TH, en ne tenant pas trop compte que j'ai eu une orchi car j'ai bien compris que cela ne garantie pas la féminisation mais cela laisse plus de marge pour le dosage E2.

en gros:
Avec 3 à 4 doses d'estréva par jour, est-ce qu'il faut faire du flush ou du tampon ?

Désolée mais on n'a pas toutes les mêmes endos et si on ne suit pas leur prescription à la lettre, il faut bien maîtriser le sujet.
Depuis le début, j'ai pris une petite marge sur mes doses prescrites car je suis en bonne santé et rationnelle mais j'avoue que c'est le bordel pour avoir des infos regroupées dans un seul doc et en français sur les bases fiables du TH féminisant, on a toujours l'impression de bricolage et cela me gave profond de me prendre la tête régulièrement sur cette optimisation.

Bises

Message non luPosté: 17 Aoû 2021, 10:57 
Administratrice

Meav a écrit:
Hello,

J'applique le gel sur la face postérieure ou interne des cuisses, après la douche.
Parfois sur la face interne du bras/avant bras, mais rien les jours précédant une prise de sang pour doser l'estradiol.
Tout cela sans la main, en frottant les 2 membres l'un contre l'autre.
Je laisse la peau nue le temps de faire les dents.
J'étale modérément car un étalement maximum perd de l'efficacité ( c'est contre intuitif ! ).

Petite observation absolument pas validée par la faculté de médecine mais juste question de logique.
Après le passage sous la douche, ton épiderme est gorgée d'eau et si, comme moi, tu prends des douches ou bains très chauds ll y a vasodilatation.
C'est pas sur ( comme pour le fond de teint ) que ce soit le bon moment pour appliquer le gel

Par contre c'est conseillé de l'appliquer comme tu le fais le matin
Surtout pas le soir selon la chronobiologie de l'estradiol

Bisous

Message non luPosté: 17 Aoû 2021, 11:25 
Administratrice

Anonyme a écrit:
salut Nadya

En complément du dernier message de Rania au sujet du TH, sur le fait qu'il faut appliquer le gel régulièrement, en gros tout les 8h environ pour optimiser l'effet féminisant, je voulais savoir si il faut privilégier l'effet tampon plutôt que l'effet flush, toujours pour la période de féminisation au début du TH ?

J'ai effectivement l'effet flush, par exemple le soir si j'applique le gel sur le scrotum et même sur les avant bras la journée mais justement est-ce que l'effet tampon influe sur le taux du bilan, par exemple en donnant un résultat plus faible mais plus cohérent sur la durée ?

Je ne sais pas, mais a noter que l'effet flush ( une bouffée que l'on ressent quand on applique le gel ) se ressent surtout pendant les premières années.
Ensuite il devient de moins en moins perceptible.
T'es tu renseigné sur les éventuelles contre indications a l'appliquer sur la muqueuse du scrotum ? Il faut être prudente, car l'estradiol est une molécule potentiellement cancérogénique et il est préférable de l'employer sur du muscle, moins susceptible d'accueillir une tumeur que sur des seins, l'anus, la sphère génitale ( risque d'incidence tumorale sur la prostate )
Citation:

Mes questions sont toujours dans l'optique d'optimisation du TH de mamie des endos frenchy, c'est à dire dans un cadre d'une prescription de doses THS et je cherche le meilleur résultat du TH, en ne tenant pas trop compte que j'ai eu une orchi car j'ai bien compris que cela ne garantie pas la féminisation mais cela laisse plus de marge pour le dosage E2.

en gros:
Avec 3 à 4 doses d'estréva par jour, est-ce qu'il faut faire du flush ou du tampon ?

Je ne comprends pas "est-ce qu'il faut faire du flush " *
Le flush pour moi est un effet induit par l'application de doses un peu forte en début de THS, pas quelques choses que l'on fait
Citation:

Désolée mais on n'a pas toutes les mêmes endos et si on ne suit pas leur prescription à la lettre, il faut bien maîtriser le sujet.

Tu a raison, sans compter que 99 % des endos français n'ont pas de formation sérieuse sur l'utilisation des hormones dans la population trans, on est mieux inspirée de trouver des infos personnalisées sur des forum trans canadiens, américains ou français
Citation:

Depuis le début, j'ai pris une petite marge sur mes doses prescrites car je suis en bonne santé et rationnelle mais j'avoue que c'est le bordel pour avoir des infos regroupées dans un seul doc et en français sur les bases fiables du TH féminisant, on a toujours l'impression de bricolage et cela me gave profond de me prendre la tête régulièrement sur cette optimisation.

Bises

En fait ma doctrine depuis toujours est qu'une THS est une conduite qui comporte une part de risque ( bien moindre que de fumer du tabac ou être anti vax :D ) qui peut être minorée ou majorée par d'autre éléments que nous maitrisons et qui sont du ressort de notre comportement et hygiène de vie.
  • Ne pas fumer
  • Faire un sport
  • Manger sain et pas trop gras ou sucré ( le surpoids aggrave les risques de santé )
  • Éviter le stress et être positive
  • Aimer
  • Prendre soin de son corps ( on en a qu'un )

Bisou du Sud

Message non luPosté: 17 Aoû 2021, 21:02 

Estradiol sur le scrotum

Genital Application of Estradiol as a Powerful Transdermal Route for Transfeminine People

À considérer avec prudence vu le manque de publications sur ce sujet.
Perso, je continue l'application sur les cuisses de préférence et les bras.
J'ai eu tenté sur la peau du front et des tempes, il semble que c'est rapide vu l'effet sur mes migraines.

J'ignore l'impact des suées nocturnes après application avant le coucher, les bras et le dos subissant + fortement cette sudation peuvent être impactés en plus... ou en moins !

Le scrotum peut lui aussi subir une sudation avec les vêtements, je n'ai aucune idée de son influence avec l'estradiol.

Message non luPosté: 17 Aoû 2021, 21:10 

Gel d'estradiol et vêtements.

Lorsqu'un tissu ( vêtements ) est en contact avec la zone d'application du gel d'estradiol, ce tissu s'imprègne-t-il et peut-il fonctionner en réservoir d'estradiol ?

Combien de temps ( 1/2 vie ? ) l'estradiol survit-il sur la peau et au contact de l'air ?
Quel effet de remettre une 2eme couche quelques heures plus tard si la peau n'a pas été lavée entre temps ?

Message non luPosté: 17 Aoû 2021, 23:01 

Quand vas-tu enfin nous déterminer le sexe des anges !
relis tes questions fondamentales pour la survie du monde !

Message non luPosté: 18 Aoû 2021, 09:44 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Aurelie Desire a écrit:

Le sexe des anges ? C'est quoi encore ce délire...? folish folish folish

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

Message non luPosté: 18 Aoû 2021, 13:00 

En meme temps j’ai du mal a définir le concept de questions fondamentales pour la survie du monde .

C est tellement vaste .

Et le sexe des anges . Encore un concept qui repose sur la croyance en l existence des fameux anges !

Allez coucou Mimma

Message non luPosté: 18 Aoû 2021, 13:40 

Aurelie Desire a écrit:

Tu peux garder pour toi tes digressions fielleuses qui n'apportent rien !

Meav ... la Panthère !

Message non luPosté: 18 Aoû 2021, 13:48 

Localisation: Italie, région Marches / Nice côte-d'Azur (parfois)
Mdrrr les filles,
J'adore quand on essaye d'employer de grands mots pour nous définir :mrgreen:

Le "sexe des anges", sans déc ?
C'est marrant, je trouve que c'est un terme qu'emploient souvent les translovers - translovers qui s'intéressent seulement à... la biroute et rien d'autre. mdr
Mais peut-être que je me trompe. Après tout, tout le monde ici sait que je ne suis pas très fut-fut' LOL et loin d'être un ange ! :twisted:

Coucou renvoyé à mes chères Nathasha, et Meav la panthère :wink:

Portez-vous bien quoi qu'il en soit.
Baci :wink:

"Mio cinghiel... je t'aime"
[Mimma]

Message non luPosté: 18 Aoû 2021, 16:46 

Oui exactement
Mimma, certaines te dirons meme que c est la particularité de celles qui reste 100% naturel , sans op ni rien , c est le fameux sexe des anges que l on pouvait trouver dans des club sombre des grandes villes .le commentaire que certain qui n assumaient pas trop leurs pulsions utilisaient pour justifier leurs visites chez des personnes d apparence féminine.

Message non luPosté: 21 Aoû 2021, 00:09 

Nadya a écrit:
Je ne sais pas, mais a noter que l'effet flush ( une bouffée que l'on ressent quand on applique le gel ) se ressent surtout pendant les premières années.
Ensuite il devient de moins en moins perceptible.
T'es tu renseigné sur les éventuelles contre indications a l'appliquer sur la muqueuse du scrotum ? Il faut être prudente, car l'estradiol est une molécule potentiellement cancérogénique et il est préférable de l'employer sur du muscle, moins susceptible d'accueillir une tumeur que sur des seins, l'anus, la sphère génitale ( risque d'incidence tumorale sur la prostate )

Salut Nadya

Je n'avais pas compris, tu es la première à me parler avec ce terme, je croyais que c'était lié à l'application du gel sur des zones pauvres en graisses comme les avant bras. Comme je suis à un peu plus d'un an de THS et que mes zones d’applications sont peu étalées cet effet je le ressens encore mais il a tendance à s'estomper.

Pour le scrotum, comme je l'ai dit au début, je me suis renseignée et apparemment le risque (qui n'est pas quantifier) est lié aux c..., la prostate aussi mais c'est des suppositions de précaution. Comme j'ai eu une orchi pour les c... je ne risque rien et cela diminue le risque du cancer de la prostate, je crois.
Appliquer le gel sur le scrotum avec des c... atrophiées par le TH , c'est prendre des risques sans doute.
A mon avis, c'est un truc à faire éventuellement au début pour optimiser un THS frenchy à 3 doses.
Donc c'est temporaire et pour optimiser mon THS en attendant la vagino et je le fais que pour la troisième application du soir mais j'ai des doutes sérieux à propos de cela maintenant car j'ai peur de réduire l'élasticité de la peau du scrotum. Bref l'idéal serait de faire un bilan pour voir l'efficacité réelle de cette méthode. C'est sûr si j'avais eu un dosage de féminisation au départ je n'aurais jamais essayer d'optimiser...
Bien sûr je ne suis pas toubib et ce que j'écris ici n'a pas plus de valeur qu'un pet de lapin, donc celles qui nous lisent pardonnez nous de vous embrouiller avec tous ces détails.

Nadya a écrit:
Je ne comprends pas "est-ce qu'il faut faire du flush " *
Le flush pour moi est un effet induit par l'application de doses un peu forte en début de THS, pas quelques choses que l'on fait

La manière dont on applique le gel influence énormément le résultat, parler de l'application sans indiquer la dose, c'est forcément incomplet.
Mes questions je vais les poser dans l'autre sujet en cours sur le TH mais pour info je les écrit ici aussi
Voici toutes mes questions précises à propos des incertitudes liées au gel :

Si on applique le gel trois fois par jour toutes les 8 heures.

C'est quoi une dose forte d'estréva concrètement
?
C'est quoi la dose moyenne THF post orchi pour se féminiser ?
J'ai compris que la différence était faible par rapport à un THF avec anti-androgènes, donc pour me féminiser il faut que je cible 150 ng minimum (plutôt 175 avec 200 ng max) et le principe de précaution lié à mon âge qui cible plutôt 100 ng je me fiche car je suis en bonne santé et le dosage THF est temporaire (mais pas mon âge et mes cellules XY).
C'est quoi la dose moyenne THS de routine après féminisation ?

Les infos sont trop clairsemées et on est noyé dans les détails, en France on nous donne du gel or les infos sont souvent référencées dans les publications anglophones ou les messages par rapport à un dosage oral mais merde depuis le temps on devrait quand même avoir suffisamment de statistiques pour cibler des taux entre 100 et 300 ng en fonction de la zone de surface sur le corps avec une marge suffisante pour avoir les idées claires.
Souvent la référence est les avant bras.
Donc avec les avant bras pour cibler entre 150 ng et 200 ng en moyenne, il faut combien de doses d'estréva par application toutes les 8 heures (3 par jours) ?

A partir de quelle dose on sature la peau et le muscle ?
Avec des zones distinctes, on peut en théorie créer une surdose si les applications de gel sont trop rapprochées.
A partir de combien de doses on peut avoir une surdose ?

Je suis à environ 4 doses d'estréva au total par jour en ce moment, répartie en 2 ou 3 applications (j'oublie mes applications les jours où je ne bosse pas).
La dose du matin que j'applique en une fois correspond à 2 doses d'estréva maximum.
D'ailleurs pour les femmes qui suivent un vrai THF après une orchi, c'est quoi la dose (en moyenne) d'estréva pour chaque application du matin , midi et du soir, 1 ou 2 ou 3 doses par application ?

C'est à dire que dans mon cas j'ai fait une orchi au début de mon THS donc je ne peux pas être dosée comme si j'avais terminer ma féminisation.
Mes 3 doses prescrites me semblent inférieures à la routine idéale recommandée post opé après féminisation.
Je ne sait pas si c'est psy mais depuis que je suis passée de 2 à 4 doses, j'ai vraiment passée un cap physiquement en moins de six mois.

Nadya a écrit:
En fait ma doctrine depuis toujours est qu'une THS est une conduite qui comporte une part de risque ( bien moindre que de fumer du tabac ou être anti vax :D ) qui peut être minorée ou majorée par d'autre éléments que nous maitrisons et qui sont du ressort de notre comportement et hygiène de vie.
  • Ne pas fumer
  • Faire un sport
  • Manger sain et pas trop gras ou sucré ( le surpoids aggrave les risques de santé )
  • Éviter le stress et être positive
  • Aimer
  • Prendre soin de son corps ( on en a qu'un )

Bisou du Sud

1 ok
2 je m'y mets
3 ok
4 oulà, il y a encore pas mal de boulot psy pour y arriver
5 ok, cela teint encore la route mais si l'option 4 n'est pas appliquée, ma douce va péter un plomb, c'est sûr.
6 oui mais c'est lui qui ne prends pas soin de moi.

Bises

Message non luPosté: 21 Aoû 2021, 16:27 

Meav a écrit:
Aurelie Desire a écrit:

Tu peux garder pour toi tes digressions fielleuses qui n'apportent rien !

Meav ... la Panthère !

j'adore Maev la Panthère !

Message non luPosté: 14 Sep 2021, 10:05 

Merci pour ce sujet intéressant et vos conseils.
Je suis à ce jour à 6 doses d'oestrodoses (3 le matin et 3 le soir).
Pour l'instant je l'applique sur le scrotum uniquement mais je penses que je vais essayer l’intérieur des cuisses et les avants bras.
J'espère que mon corps va bien assimilé l’estrogène avec cette nouvelle méthode.

Bisous

Cassandra

Message non luPosté: 14 Sep 2021, 11:00 

Anonyme a écrit:
Salut

Mon expérience est qu'il faut éviter de l'appliquer sur des zones trop larges, privilégier les petites zones bien vascularisées comme les avant bras au niveau des poignets, la peau est plus fine aussi. Il faut mettre le gel sur un des poignets (avant bras poignet côté intérieur) et l'appliquer en l'étalant avec les deux poignets avec un petit mouvement circulaire, cela évite d'utiliser les doigts et de perdre du gel.
On peut mettre le gel sur le scrotum (rasé ou épilé), ce n'est pas pratique et cela peut irriter la peau si tape tuck (privilégier l'appli du soir) mais il semblerait que cela soit plus efficace car la zone est très vascularisée et petite, cette technique semble inconnue des endos donc c'est des infos du net et du bouche à oreille de notre réseau des femmes trans, cela concerne surtout celles qui ne sont pas opérées, of course...
Avec la technique des poignets, avec des doses d'estreva faibles, entre 2 et 3 doses (pressions) par jour on peut cibler 125 ng, sous réserve des personnes car rien n'est absolu, ce sont les valeurs que j'ai obtenu sur mes bilans mais c'est random car il faudrait faire plus de bilans pour noter les résultats, le pifomètre semble être la règle. FLF

Le genre d'infos que l'on trouve sur le net, si certaines sont plus calées que moi pour voir si ce genres d'infos sont fiables, dites le nous.

https://transfemscience.org/articles/ge ... hes-suppl/

Bises

Je confirme c'est les zones que j'ai choisi pour 3 pressions d'oestrodoses, appliquées le soir sur les avant bras-poignets, et le scrotum suite aux infos glanées par ci par là, en effet c'est plus "acrobatique" que sur le ventre et les cuisses, j' espère que cela fera redescendre un peu mes taux, analyses prévues demain et consultation gynéco-endo mardi prochain :roll:

Esper Benel

Message non luPosté: 14 Sep 2021, 18:24 

Salut

Je ne suis pas médecin donc je peux raconter des bêtises !

Les problèmes de l'application du scrotum sont, si je compile toutes mes infos:
-Le risque de cancer des c... même si il n'est pas quantifié, c'est un ajout de risque car les c... s'atrophient avec le TH et elles sont plus fragiles.
- La souplesse de la peau du scrotum qu'il faut préserver pour les opérations.
- L'irritation à long terme si tucking.
- L'augmentation non négligeable du pic.
- Solution à court terme avant l'opé.

Donc l'application sur le scrotum, c'est sans doute temporaire en cas de faible doses de gel mais pas sur du long terme.
Si j'en ai parlé au début du sujet, c'est que cette technique est connue par beaucoup de MtF.
Bref il vaut mieux avoir un endo qui vous prescrit un bon TH plutôt que de s'embêter à optimiser nos doses de mamie.

J'ai commencé à trouver un calcul simple approximatif pour prévoir mon taux en pg/ml d'après le peu de bilans que j'ai fait depuis un an, donc c'est peut être complément dû au hasard destroy! , c'est juste pour m'occuper lorsque je suis insomniaque :

la surface concernée est la zone sous les poignets, 5 cm sur 10 cm environ, on applique les gel en frottant les deux poignets : 2 x 50 cm2 = 100 cm2 au total
Le gel est de l'estréva, 0.1%, 1 dose = 0.5 gr de gel.
La prise de sang est faite 8 h après l'application à 0 h.
TH basé sur l'application de gel Estréva uniquement, toujours sur la même surface et sans aucun anti-androgènes (orchidectomie= vagino=vulvo), donc les interactions complexes des anti-androgènes n'influent pas le taux d'oestradiol en principe.

Exemple : application de 3.5 doses de gel = 1.75 gr par jour
(100/surface en cm2)*100*1.75=175
On divise par une variable fixe qui permet de faire correspondre aux résultats constatés, soit autour de 1/9 dans mon cas
175/9=19.4, -> 20 et on soustrait cette valeur, 175-20=155->pg/ml
J'ai appliqué ce calcul à tous mes bilans et je suis tombée sur des chiffres très proches.
Pour avoir le résultat en pmo/l il faut multiplier par 3.666.
Le problème principale est qu'il faudrait faire des mesures sur une surface plus grande pour vérifier si le rapport est linéaire ou pas suivant la surface, mais je ne vais pas gâcher mes bilans juste pour vérifier. folish

Pour les détails de l'imprécision FLF , on prend les courbes données dans certaines publications mais c'est plus de l'ajustement grossier, on y voit représenté le fameux pic du taux d'oestradiol suivant la surface de la peau.
Comme exemple "si" on part du principe que le pic est 50% au dessus de la valeur donnée à 8 h et qu'il se situe autour de 2 h après l'application. Bien sûr c'est ce que j'écris est la description logique simple de ce que l'on peut extrapoler si les schémas disponibles sont exacts et fait à partir de l'application de gel et pas de la prise de comprimés...
Donc pour avoir une idée de son taux avant 8h, on divise par 6 le résultat multiplié par 0.5 et multiplié par le nombre d'heure décalée, c'est grossier comme calcul mais on ne fait pas dans la dentelle... et on l'additionne la valeur de décalage au résultat.
Pour l'application sur le scrotum le pic est beaucoup plus fort mais le principe est le même.

Bref c'est complètement EMPIRIQUE, je suis d'accord mais bon au moins j'ai une base APPROXIMATIVE (peut être complètement infondée) pour vérifier si au fur et à mesure de mes bilans je peux anticiper mes taux.

Bises

Heures au format UTC [ Heure d’été ]