Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 18:17

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 28 Déc 2021, 15:21 

Bonjour les filles et les garçons (doit y en avoir aussi),

J'avais insisté assez lourdement (je suis une chieuse des fois) auprès de ma Cpam de mon département pour qu'il soit rectifié ma civilité en "Mme" dans l'entête des courriers et "chère Madame" (ou bien la mise en place d'un genre neutre) sur mes courriers de destination dans l'enfilade du changement de mes prénoms, changements autorisés par la mairie. L'affaire a duré 6 mois.

J'avais eu une réponse par mail de ma Cpam en début de mois qu'il ne pouvait pas tout faire à leur niveau et qu'il fallait qu'ils fassent remonter au niveau national pour modifier le logiciel.

Aujourd'hui je viens d'avoir le tout (le titre de civilité adéquat et la bonne formulation en chère madame.) dans mon dernier relevé d'opération. Donc je n'aurais plus des trucs bizarroïdes vis à vis de mon genre venant de chez eux...

Je remercie donc la Cpam de mon département et celle nationale de leurs travails.

Vous pouvez y aller aussi sans le titre (jugement). C'était les seuls qui me "résistaient"

Je ne pensais déposer mon dossier de changement de civilité que l'année prochaine au Tribunal judiciaire. J'ai eu ma dernière pièce que je voulais (une autre que celle de la cpam). J'avance tous mes plans pour tout jeudi aprem, mercredi je vais être en.mode "c'est la course". J'étais déjà confiante sur mon dossier judiciaire, mais là je suis en mode Byzance total.

Bonnes fêtes.

Sin7

Message non luPosté: 28 Déc 2021, 17:39 

ca doit quand même être bien d'avoir tous ses papiers avec son prénom féminin :D bravo
me concernant c'est encore du domine du rêve, mais je compte bien y arriver un jour

Message non luPosté: 28 Déc 2021, 18:13 

Mais c'est une facilité.

Message non luPosté: 28 Déc 2021, 19:19 

pourtant, personnellement, je n'ai jamais eu d'obstacle et j'y ai toujours vu une forme de destin dans mon chemin de vie
Etant jeune, avant ma majorité, mes kilomètres à déambuler dans les rues sans rencontrer personne
Puis ma piaule dans cette capitale de région, dont le proprio en fait était tenancier de boite gay, donc aucune entrave de ce coté là, même réconforté par sa femme, une chance sur 1000 de louer à cet endroit
Puis ma rencontre avec les trans locales (débutantes à l'époque) qui en quelque sorte me guidèrent
Puis la pj, puis la mairie, etc... Comme un chemin tout tracé

Quand j'ai été mutée, ça m'a fait drôle, je devais tout recommencer à zéro, et là j'ai merdé, je me suis mariée

Message non luPosté: 29 Déc 2021, 14:32 

@sin7
? pourquoi faire, c'est le 1 qui nous embête lors de nos RDV médicaux.
Autant faire le CEC direct.
L'important est d'avoir au moins le prénom changé officiellement, la plupart des médecins, cabinets, labos jouent le jeu à partir du moment où on a un prénom officiel clairement féminin et si on se présente systématiquement en tenue féminine.
Je vais toujours aux mêmes labos, centres de radio, etc, depuis que j'ai commencé ma transition.

Bises

Message non luPosté: 29 Déc 2021, 17:13 

Anonyme a écrit:
@sin7
Pourquoi faire, c'est le "1" qui nous embête lors de nos RDV médicaux.
Autant faire le CEC direct.
L'important est d'avoir au moins le prénom changé officiellement, la plupart des médecins, cabinets, labos jouent le jeu à partir du moment où on a un prénom officiel clairement féminin et si on se présente systématiquement en tenue féminine.
Je vais toujours aux mêmes labos, centres de radio, etc, depuis que j'ai commencé ma transition.

Bises

Bonjour, bonsoir,

Vous m'en direz....
Moi aussi Anonyme je souhaite aussi que le monde des Bisounours existe.

Moi c'est pas le "1" comme vous le nommez, c'est la "violence" médicale (j'ai qu'eux de prenant): insultes/diff, degenréages, blagues/commentaires/moqueries sucrées ou salées selon interprétation, doubles langages (promesses venteuses tout aussi bien nommées versatiles), barrage à l'accès (rdv ou prescriptions), Ben oui on n'exécute pas certaines ordonnances m.), discriminations (les migrants ont plus de droits que moi trans dans mon bled [à côté de tours], contrairement aux communs des mortels), persistance et perpétuation de l'ancien prénom (par ex. pour le vaccin corona). Etc...
C'est vrai que vous êtes dans le 77 et moi la province périphérique.
C'est ça lorsque l'on a un dossier trans "trop parfait": certains se font avoir avec mon "travestisme". Pcq moi je ne pense pas relâcher la garde, je fais des efforts et des sacrifices assez conséquents. Depuis que je suis mineure et que j'entends que je ne suis pas trans! On m'à prise oui oui, prise pour un entraineur du FC Limoge, une broutteuse de ch., appelée fifi, appelée choupette, suceuse de b., garage à b. Etc...
C'est ce que je nomme un clivage du paraître. C'est comme ça arrange l'intéressé qui se la joue moralisateur avec ma personne.

Faire un CEC direct, oups j'avais pas pensé. J'ai dû me tromper en disant que je dépose mon dossier pour mon changement de CEC demain jeudi dans l'aprem.
Je suis juriste, ce que j'ai droit et ce que je veux/peux avoir, je connais les limites...
Peut être penserez vous (pcq moi j'y pense) au genre neutre ou ceux qui se sont "rétamés" en 1ere instance devant le Tribunal J. ou qui ont un dossier un peu trop "léger", ou qui laissent passer des occasions en or de faire valoir leurs situations trans. devant un magistrat qui peut avoir des "petits" doutes sur le CEC. Faut défendre la/sa situation...
Et moi "la petite" juriste de m. (plutôt: de pacotille) je ne suis qu'une crétine doublée d'une grosse nulle, cinq zns plus un an de stage, zéro en stratégie, zéro en com.. Je suis honorée, grandie. J'aurais donc loupé de vous demander avant de faire comme il fallait.

Ca fait un tout petit moment que vous faites de l'humour rien que pour moi. J'assume ma grande médiocrité officielement ce jour.

Bonnes fêtes.

Sin7

Message non luPosté: 29 Déc 2021, 17:58 

@Sin7
Dans les labos et centres médicaux, ils regardent que le numéro, par défaut le M est présent dans le dossier d'office avec le 1.
Je me suis faite mégenrée aussi, certes comme je fais une transition rapide sous covid, le masque permet d'avoir un passing plus sûr au début lorsque l'on est si peu féminine, j'ai sans doute moins eu l'occasion de m'en prendre plein la figure mais loin de moi l'idée de minorer tes propos.
Je me sers que de ma carte vitale et les courriers de la CPAM jamais à part les messages dans ameli.
Je ne savais pas qu'ils acceptaient de dire Madame avec le 1, effectivement cela peut aider à faire un bon dossier de CEC mais cela demande tellement de temps alors qu'en principe les proses de la CPAM ne sont pas nécessaires pour le dossier du CEC.
A part dans les labos et au guichet de Tenon, je me suis jamais faite mégenrée par les médecins, ils sont sensés suivre des trans.
J'ai dû faire appel à un avocat pour récupérer mon jugement et je sais très bien le bordel vers lequel je vais dans quelques semaines avec le CEC. Peut être que dans quelque mois je serais plus meurtrie par mon expérience de la transition mais pour l'instant le côté bisounours de ma transition j'en profite car je suis sur le fil du razoir et quand cela ce passe bien, c'est toujours bon à prendre. Pour l'instant je n'ai de leçons à recevoir de personne et je n'ai pas l'intention d'en donner aux autres, surtout pas en prônant la transition type bisounours, au contraire quand on reste suicidaire alors que la transition était sensée me renforcer on évite de dire des conneries autres MtF.

bises

Message non luPosté: 30 Déc 2021, 13:56 

:oops:
Je suis désolée pour la dernière phrase, il y a des mots que je ne devrais pas employer ici.
-> "au contraire quand on reste fragile alors que la transition était sensée me renforcer j'évite de dire des bêtises aux autres MtF qui ont aussi leurs problèmes du quotidien à gérer."

Désolée Sin7 pour cette maladresse sémantique.

Message non luPosté: 30 Déc 2021, 14:50 

Bonjour,

C'est bon Anonyme c'est oublié.

Sin7

Message non luPosté: 30 Déc 2021, 15:56 

Sin7 i love you

Message non luPosté: 31 Déc 2021, 16:19 

Bonjour à toutes et tous,

Pour ma part, je commence le long parcours.

En 1er changement de prénoms à la mairie de naissance.

Et en voyant Sin7, je pense que je vais aussi me lancer dans les mêmes procédures...

Merci pour les infos,

Bises

La vie est vraiment génial.

Message non luPosté: 31 Déc 2021, 16:54 

Bonsoir,

Vous en êtes où Nane? Dossier déposé? Collectes de pieces? Montage? Passage en.Mairie d'abord? Direct Tribunal?

Pour ma part j'ai fait sans attestation sur l'honneur (pcq dossier très particulier. Je pense être la seule éligible ici, j'en avais cherché ici. Mais j'ai trouvé personne) et sans Conseil* (pcq j'ai des pièces qui donnent envie de déprimer). J'ai préparé mon dossier depuis des mois pour les prénoms: genre coming out annoncé par la poste en AR, répété et répété, création de boîte mail avec deux de mes nouveaux prénoms, etc...
C'est des preuves "à soi même" mais vue la quantité...

C'est vous qui voyez pour la suite c'est un phorum ici par un truc sectaire. Donc des réponses collégiales valent plus qu'une unique.
Votre mairie c'est quelle étiquette? Extrême droite? Sans étiquette?

Bonnes fêtes.

* Conseil=avocat

Message non luPosté: 01 Jan 2022, 15:43 

Bonjour Sin7,

Oh j'en suis à la collecte de pièces et à la création de quelques unes.

Toutes les factures perso arrivent à mon prénom Nane et il en est de même pour mes clients et les plateformes de Vtc avec qui je travaille,

Les témoignages...le plus dure étant d'avoir en même temps la copie de la CNI.

J'ai entrepris aussi un tour complet de toutes les écoles et collèges de mon village, avec un mini-cours dans chaque école sur la dysphorie de genre. Cela me permet de mettre au courant l'ensemble des élèves de cette commune et d'enlever à mes deux enfants 13 ans et 6,5 ans, le poids de l'incompréhension de leurs amis et de leurs entourage.

Bises

Nane

Message non luPosté: 01 Jan 2022, 18:26 

si je peux de permettre

pour les témoignages il en faut beaucoup ?

Message non luPosté: 01 Jan 2022, 19:47 

Les preuves peuvent être apportées par tout moyen ( crédible bien sûr ) sans aucune spécification.

Il y a l'acte de notoriété payant par un notaire, avec deux témoins. C'est l'argument massue !
L'attestation de particuliers, avec copie de la CI ( cela coince souvent sur ce point ).
Des attestations sur papier à en-tête de professionnels sans copie de CI ni de précision autre que leur adresse professionnelle, notamment médecins, pharmaciens,...
Des enveloppes de courriers ( privés ou pro ), factures, emails ( copie d'écran ou par pdf ).
@Nelly,

Facture EDF ( on peut changer noms et prénoms - plausibles - sur le compte client Internet en 2 jours, avec co titulaire ), mais c'est aussi une attestation de domicile, alors il faut choisir.
Facture eau, téléfone/Internet
Cartes fidélité ( peu ont le nom maintenant ).
Facture abonnement revues.
J'avais fait un courrier ( cordial ) à notre Président, j'ai reçu une réponse... Ce n'était pas dans ce but.
Billet SNCF nominatif par Internet et carte avantage ( j'ai anticipé le new name ), du moment que billet et carte correspondent... Billet new name sans carte avantage et CI dead name pourrait coincer.

Inutile ( cas avec CI ) pour les banques, magasins entre autres, les employés sont tenus au secret de leurs infos perso.

Bises,

Meav

Message non luPosté: 01 Jan 2022, 20:00 

@Nelly

1/ pour les témoignages, perso je te conseillerai de ne pas mettre une quantité astronomique de témoignages car les juges n'ont pas que ça à faire de lire plein de témoignages.

2/ moi perso, j'avais opté pour le certificat de notoriété : c'est un certificat établi par un notaire avec la présence de 2 témoins non apparentés entre eux (= pas de la même famille) ni à toi (pas de ta famille). Les 2 témoins fournissent leur CNI uniquement au notaire donc c'est plus rassurant pour les témoins. L'avantage est que cet acte est établi par un professionnel juridique donc son impact est plus que conséquent face aux juges ce qui rend le dossier de CEC plus crédible. L'inconvénient est que cet acte est coûteux (de mémoire environ 300 euros)

3/ il faut toujours apporter des éléments de vie privée en mode F : EDF (de loin le plus simple), fournisseur internet (moi j'avais réussi avec Free), factures d'achat (idéalement Sephora ou Nocibe avec les produits de maquillage, parfum féminin)

4/ il faut aussi apporter des éléments de vie professionnelle en mode F : moi ça avait été les échanges de mail avec la DRH (convocations des AG), le service informatique (passage de mon mail en mode rania-X)

R.

Message non luPosté: 01 Jan 2022, 23:50 

J'ai fait ces changements administratifs il y a ~5 ans.
La procédure a été assez facile :
- Sachant que la loi justice 2016 était en débat, j'ai attendu qu'elle soit promulguée pour pouvoir changer le prénom auprès de la mairie plutôt qu'avoir à aller au Conseil d'Etat.
- J'ai préparé un dossier pour le Tribunal de Grande Instance en parallèle et l'ai envoyé dès que le changement de prénom était confirmé.

Pour la requête auprès du TGI, mon dossier se composait de :
- La requête elle-même (une lettre toute simple faisant la demande de jugement)
- 1 témoignage écrit (mon conjoint)
- 4 ou 5 preuves privées (des échanges de mails principalement)
- plusieurs preuves institutionnelles (relevés divers, mon employeur (l'Etat), etc)
- une lettre de mon endocrinologue
J'ai reçu le jugement 1 ou 2 mois plus tard.

Une de mes chances est que mon ministère employeur avait spontanément changé mon état civil dans ses dossiers, sans que je ne demande rien. Sûrement parce que quand je suis arrivée en stage, les encadrants ont cru qu'il y avait une erreur dans mon dossier et ont rectifié en "Mme" (j'ai un prénom qui peut passer pour mixte). Ça a ensuite été transmis dans différents services, d'où un gros bordel intermédiaire (selon quel service public s'adressait à moi, ils utilisaient soi l'un soit l'autre).

Message non luPosté: 02 Jan 2022, 01:16 

Ce qui est étrange, c'est que certains prénoms sont hermaphrodites, Camille sauf erreur et Nicola et surement bien d'autres.
Alors ce que je trouve étrange c'est que si tu choisis par exemple Christine, alors, les gens se diront que tu dois absolument être une femme,
mais que Camille, alors là ca ne choque personne que cela soit une femme ou un homme ... Tout ça, c'est pas très logique.
Si quelques prénoms sont hermaphrodites, alors tous les prénoms devraient être hermaphrodites.
Moi, j'ai choisi un prénom féminin mais je trouve qu'il me fait penser dans l'esprit à Camille et qu'il n'est pas si féminin que ça.

Message non luPosté: 02 Jan 2022, 10:31 

Bonjour,
Précision: pour les prénoms on parle de prénoms épicènes. Les hermaphrodites sont plutôt des entités biologiques.
Amitiés.

Message non luPosté: 03 Jan 2022, 10:08 

Bonjour à toutes et tous,

Mon prénom masculin, est Yves, 100% homme,

Mon prénom féminin Nane est 100% femme, en Belgique, Canada, Danemark, Allemagne, Angleterre.

Pour tous les autres pays, aucune Nane enregistrée à l'Etat civil ou dans les actes de mariage...jusqu'au 31/12/2019, sauf erreur sur bases de données consultées

Mais il existe une multitude de prénom ou terme culinaire ayant la même prononciation

Asiatique .... Nan, prénom masculin... prononcé Nane
Inde, Nané, (masculin et féminin)
Autre que prénom, pain au fromage ...Naan, prononcé Nane.
Et bien-sûr des diminutifs de prénom...
Ou des surnoms. J'ai une grand-mère dont les petits enfants l'appellent Nane, alors que son prénom est Bernadette..

Bises

Nane

Message non luPosté: 03 Jan 2022, 10:45 

Salut Nane
Je pensais que Nane était un pseudo.
Quand j'aurai fini ma transition il est probable que j'utiliserai mon vrai prénom,je serais célibataire je m'en ficherais mais je parle souvent de ma relation avec ma femme, je crois que si on lit mes écrits on lui descernera une médaille pour m'avoir supportée pendant ma transition.
Pour revenir au sujet, je vais vous donner la liste des pièces fournies pour mon dossier CEC.

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 18:02 

Bonsoir,
Meav a écrit:
Les preuves peuvent être apportées par tous moyens ( crédibles bien sûr ) sans aucune spécification.

Oui et encore heureux.

Maev a écrit:
Il y a l'acte de notoriété payant par un notaire, avec deux témoins. C'est l'argument massue !

Les actes authentiques j'ai jamais utilisé pour ça. Mais bon tout est possible par le simple fait que cela ce fait par tous moyens.

Maev a écrit:
L'attestation de particuliers, avec copie de la CNI ( cela coince souvent sur ce point ).

Intéressant pourriez vous développer svp?

Maev a écrit:
Des attestations sur papier à en-tête de professionnels sans copie de CI (Kbis?) ni de précision autre que leur adresse professionnelle, notamment médecins, pharmaciens,...
Des enveloppes de courriers ( privés ou pro ), factures, emails ( copie d'écran ou par pdf ).

"Facture EDF ( on peut changer noms et prénoms - plausibles - sur le compte client Internet en 2 jours, avec co titulaire ), mais c'est aussi une attestation de domicile, alors il faut choisir."
Et alors?

"Facture eau, téléfone/Internet
Cartes fidélité ( peu ont le nom maintenant ).
Facture abonnement revues."
Idem

"J'avais fait un courrier ( cordial ) à notre Président, j'ai reçu une réponse..."
Très courageuse de votre part.
(...)

"Inutile ( cas avec CNI ) pour les banques, magasins entre autres, les employés sont tenus au secret de leurs infos perso."
Comprends pas/plus trop...
Entre le début et la fin. Très fatiguée sans doute.

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 18:16 

"1/ Pour les témoignages, perso je te conseillerai de ne pas mettre une quantité astronomique de témoignages car les juges n'ont pas que ça à faire de lire plein de témoignages."
Ouais personnellement. Mais que personnellement. Merci.

"2/ Moi perso, j'avais opté pour le certificat de notoriété : c'est un certificat établi par un notaire avec la présence de 2 témoins non apparentés entre eux (= pas de la même famille) ni à toi (pas de ta famille). Les 2 témoins fournissent leur CNI uniquement au notaire donc c'est plus rassurant pour les témoins. L'avantage est que cet acte est établi par un professionnel juridique donc son impact est plus que conséquent face aux juges ce qui rend le dossier de CEC plus crédible. L'inconvénient est que cet acte est coûteux (de mémoire environ 300 euros)"
Re ouais. C'est intéressant les actes authentiques mais faut pas oublier le lien de subordination en plus du lien de parenté.
Merci. Comme dit Maev c'est par tous moyens aucune spécification notaire.
C'est normalement en Chambre du Conseil c'est à dire un huit clos civil. Les dérangement chez le notaire ou au Tribunal judiciaire est le même. Non?
"Crédibilité" ce mot n'engage que vous. Il n'y a pas de bon ou mauvais CEC.
A part vous qui a fait un passage devant notaire pour ça? Moi jamais. Mais bon qui peut le plus peut le moins.

"3/ il faut toujours apporter des éléments de vie privée en mode F : EDF (de loin le plus simple), fournisseur internet (moi j'avais réussi avec Free), factures d'achat (idéalement Sephora ou Nocibe avec les produits de maquillage, parfum féminin)."
Tres bonne initiative.

"4/ il faut aussi apporter des éléments de vie professionnelle en mode F : moi ça avait été les échanges de mail avec la DRH (convocations des AG), le service informatique (passage de mon mail en mode rania-X)"
Les éléments dans le code civil ne semblent pas être cumulatif, à moins que les demandeurs demploi ne puissent pas faire de CEC.

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 18:22 

Tyrande,

Le Conseil d'état n'a rien à faire ici. Si la demande de prénom ne passe pas l'agent de mairie demande au proc. son avis et si ça ne passe pas le proc. saisit le juge judiciaire.
Cela reste à l'ordre judiciaire pas à l'ordre administratif.

Bonnes années à toutes

Sin7

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 18:34 

Salut sin7

Bon je vais essayé d'aller à l'essentiel:

- La requête pour le changement de sexe à l'état civil – 3 exemplaires signés à fournir
https://www.acthe.fr/fiches-pratiques/2 ... iecle.html
J'ai supprimé les références à la loi un peu pesantes et la partie concernant le prénom car je l'avais déjà changé.

! Il faut parler de soi avec le pronom elle  ! (elle a fait ceci cela...)
M (nom prénom) présente sa requête pour obtenir son changement de sexe à l'état civil vers le genre féminin (c'est bien la notion de sexe qui compte à l'état civil).
Bla bla, âge et présentation de la demande.
bla bla, liste sur les faits de la transition médicale et sociale avec historique et dates si possible.
Les étapes doivent être énoncées clairement, comme une liste mais on fait comme on veut.
Si les documents fournis comme preuves correspondent c'est mieux.Même si les documents médicaux ne sont pas en théorie demandés, c'est préférable d'en fournir un ou deux (ex : lettre chir, ALD, attestation psy, etc...)
Parler tout simplement de sa démarche de transitionner (tardivement ou pas). Si on vit en couple → parler de sa volonté au départ de ne pas gêner (son conjoint), (ses enfants), (sa famille).
Au quotidien → parler de l'acceptation de sa transition ou genre par (son conjoint), (ses proches), (ses amis) et (par sa famille). Aller à l'essentiel avec un ou deux petits paragraphes, on doit comprendre que vous êtes une femme dans votre vie quotidienne.
Conclure et insister sur la gêne quotidienne de l'utilisation de papiers d'identités qui ne correspondent pas à son sexe (genre). Du problème de devoir s'expliquer à chaque démarche administrative ou médicale. Étant donné le caractère irréversible de sa transition médicale et sociale (même si c'est évident, c'est bien de le dire), le fait d'avoir des papiers d'identités avec la référence de son sexe (genre) masculin de naissance est illogique et plus concevable, etc...
Bref qu'elle veut vivre normalement sans devoir se justifier au quotidien et d'être à la merci de l'opinion des gens, etc...

- Consentement libre et éclairé, signé.
https://www.acthe.fr/upload/1498998615- ... claire.pdf

- Acte de naissance original de moins de 3 mois. → (prénom déjà modifié)
- Justificatif de domicile. → (prénom déjà modifié)
- Photocopie du livret de famille. → (mariage, mais actes déjà modifiés)
Si on a des enfants ou si on est mariée, il faut rajouter leurs actes de naissance et la photocopie du livret de famille, si le prénom n'est pas changé il faudra leur accord, celui-ci n'est pas nécessaire si on a déjà fait son changement de prénom à la mairie avant de faire cette requête !

- Plusieurs témoignages → (de ses collègues de travail, de ses amis et de ses proches)
→ (ou médecins, commerçants, etc...)
J'en ai fourni une dizaine, beaucoup de mes collègue de boulot et quelques amis, celui de ma femme, etc...
le lien pour télécharger le formulaire pour les témoignages :
https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/11527
Il faut que la partie correspondant au témoignage soit manuscrite et la personne doit fournir une photocopie signée resto verso de sa CNI.

- Photocopies  diverse : attestation de sa dysphorie, pass navigo, référence de la mention Mme de sa banque et de son employeur, → (si on a déjà fait le changement de prénom) permis de conduire, CNI, justificatif de domicile, etc...

- Photos, j'ai mis une dizaine de photos , je les ai regroupées dans une feuille A4 en photo montage pour réduire le nombre de pièces à fournir..

bises

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 18:57 

Je poste ici la requête anonymisée que j'avais écrite pour le TGI et qui a obtenu satisfaction.
Si ça peut aider ceux/celles qui ont besoin de se rendre compte de la forme juridique de ce type d'acte. Ça tient en 2 pages et ressemble à une lettre. Le formalisme est assez minimal pour des requêtes envoyées directement au greffe.

[spoiler]
Citation:
Je soussignée [nom], née le [date] à [lieu], [métier], demeurant au [adresse], ai l'honneur de demander à ce qu’il plaise à votre tribunal de prononcer la modification de la mention du sexe dans mes actes de l’état civil, de « masculin » vers « féminin », afin de la conformer à la réalité publique, sociale et médicale et au titre de l’article 61-5 du Code civil.

A l’appui de cette demande, je me permets de vous présenter les faits et documents suivants :

1 J’ai été diagnostiquée dans « syndrome de transsexualisme primaire avéré » et suis suivie depuis 6 ans par le Dr. [nom], endocrinologue. Je suis depuis lors un traitement hormonal ayant conduit à une « féminisation irréversible de l’habitus ». Veuillez trouver ci-joint une lettre de M. [nom] confirmant ces faits.
2 Le 11 juillet 2017, l’officier d’État Civil de Palaiseau a constaté que ma demande de changement de prénoms revêtait « un intérêt légitime au sens de l’article 60 du code civil » et m’a donc autorisée à me prénommer [prénoms]. Veuillez trouver ci-joint l’acte portant cette décision.
3 Veuillez trouver ci-joint mon acte de naissance édité le 22 août 2017 et portant ces modifications. Veuillez noter qu’elle est adressée à « Madame [nom] », confusion commise par l’institution sans demande de ma part.
4 Afin de prouver la réalité sociale, publique et longue de ma condition de femme, veuillez trouver ci-joint un ensemble de documents privés en attestant :
4.1 Relations interpersonnelles :
4.1.1 L’attestation sur l’honneur de mon conjoint [nom] (PACS depuis 2014) que je suis physiquement et socialement une femme
4.1.2 Deux lettres d’anniversaire de 2014, l’une de [nom] et l’autre de [nom]
4.1.3 Un mail d’amis de 2016 ([nom] et [nom])
4.2 Relations professionnelles :
4.2.1 Un arrêté du recteur de Versailles daté du 08/05/2015 présentant un « Madame » et des accords au féminin. L’Institution a commis cette confusion sans que j’en formule la demande, face à l’évidence publique de mon genre.
4.2.2 Une capture d’écran du système de gestion des personnels de l’Académie de Versailles présentant un « Madame » devant mon nom.
4.2.3 Un échange de mails professionnels avec [nom] en vue de publier un article de recherche dont je suis l’auteure. Les mails me sont adressés sous le titre « Madame » et l’article a été publié au nom de [nom] bien qu’il précède mon changement de prénom officiel. Attesté par la première page de cet article, également jointe.
4.3 Relations commerciales :
4.3.1 Un abonnement au Monde diplomatique au nom de « Madame [nom] » contracté le 14 août 2016
4.3.2 Un abonnement à Arrêt sur Images au nom de « Madame [nom] » contracté le 25 avril 2017

Il serait possible de porter à l’attention de votre tribunal que les faits rapportés ci-dessus, prouvés par les pièces justificatives, correspondent aux trois ensembles d’attentes cités par l’article 61-5 du Code civil, créé par la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 dite « de modernisation de la justice du XXIe siècle ». Le Code civil précise par ailleurs, à l’article 61-6, que « Le fait de ne pas avoir subi des traitements médicaux, une opération chirurgicale ou une stérilisation ne peut motiver le refus de faire droit à la demande ».

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur le Juge, l’expression de mes respectueuses salutations.
[/spoiler]

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 19:05 

Sin7 a écrit:
Tyrande,

Le Conseil d'état n'a rien à faire ici. Si la demande de prénom ne passe pas l'agent de mairie demande au proc. son avis et si ça ne passe pas le proc. saisit le juge judiciaire.
Cela reste à l'ordre judiciaire pas à l'ordre administratif.

Bonnes années à toutes

Sin7

Avant la loi de 2016 dite de Modernisation de la justice du XXIe s., c'était une compétence du Conseil d'Etat, d'où la remarque que j'ai attendu la promulgation de cette loi pour agir, l'avocat étant nécessaire pour une audience CE.
L'état civil relevait historiquement de l'ordre administratif depuis le 1er Empire.

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 19:09 

OK correction après vérification (pas de fonction edit sur ce forum ?) : le changement de nom de famille relevait du CE tandis que le prénom relevait du tribunal judiciaire via le juge des affaires familiales.
Quoi qu'il en soit, j'ai préféré attendre la déjudiciarisation à l'époque.

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 19:17 

Étant justement argent de contrôle de l'état civil . Certaines compétences de état civil ( interrogations sur la validité d'un prénom ou d'une requête passe par un agent de contrôle en préfecture qui ensuite fera valider sa décision par le TGI ) donc non ce n' est pas le juge qui instruit. Ce est l agent de contrôle . Ensuite pour le nom de famille il y a des cas particuliers et c est assez compliqué. Soit une requête en francisation. Soit une requête pour handicap patronymique. Ou pour des raisons de filiation. La réforme du mois de mars devrait nous permettre sous certaines conditions de choisir entre le nom de un des deux parents ou les deux .

Message non luPosté: 04 Jan 2022, 21:05 

occamjmv a écrit:
Bonjour,
Précision: pour les prénoms on parle de prénoms épicènes. Les hermaphrodites sont plutôt des entités biologiques.
Amitiés.

Ah merci, autre chose étrange, certains prénoms au moyen age étaient pour les hommes, puis depuis ont été réservés aux femmes, je ne le savais même pas.

Message non luPosté: 05 Jan 2022, 18:20 

Bonsoir,

Excusez à toutes hier j'ai oublié de référencer les pseudos notamment: Rania-m, selon les messages de réponses des personnes. Etant prise par le temps... 18h30 et l'heure tournait.

Anonyme a écrit:
Salut sin7
(...)
bises

Ben oui.
C'est déjà très bien de parler de soi lors de la rédaction d'un tel document à la 3 ème personne du singulier. C'est comme une vulgaire assignation.
Après si vous inventez des trucs exigés qui ne sont pas référencés dans le Code libre à vous. Tous moyens ne veux pas dire uniquement ceci ou cela ou autres... Merci.

Tyrande,

Je ne parle que du changement de prénom que depuis la dernière réforme. Pas d'un "fonctionnement plus ancien". Si tel était le cas je l'aurais indiqué.

Natacha69,
"Attacher ma signature (les signatures peuvent être modifiées dans le panneau de l’utilisateur)
M’avertir lorsqu’une réponse est postée.

Revue du sujet - CPAM: changement de civilité & Mme/M. sans titre...
Auteur Message
secrete10000
Sujet du message: Re: CPAM: changement de civilité & Mme/M. sans titre... Répondre en citant le message
occamjmv a écrit:
Bonjour,
Amitiés.

Ah merci, autre chose étrange, certains prénoms au moyen age étaient pour les hommes, puis depuis ont été réservés aux femmes, je ne le savais même pas.
Message Posté: 04 Jan 2022 21:05

Nathasha69,

Nathasha69 dit:
"Étant justement argent de contrôle de l'état civil . Certaines compétences de état civil ( interrogations sur la validité d'un prénom ou d'une requête passe par un agent de contrôle en préfecture qui ensuite fera valider sa décision par le TGI ) donc non ce n' est pas le juge qui instruit. Ce est l agent de contrôle ."
Quoi le Proc. & le Jaf (cf. dernier al. de l'article 60 du c. civil) est une simple chambre d'enregistrement alors? Connaissait pas trop ce genre de fonctionnement en interne.

Pour ma part il m'a été demandé qui portait dans les célébrités ce genre de prénoms que je voulais.

Amha si le 'ze m our' passe il pourra bien nous faire chi.. lui qui voulait des prénoms de bien de chez nous...

Nane,
Vous avez quoi comme pièces? Histoire que l'on avance et que vous soyez prête à "faire feu".

Sin7

Message non luPosté: 05 Jan 2022, 18:57 

J'ai suivi les recommandations du modèle, si tu crois que j'ai inventé cela de moi même, bref tu fais comme tu veux, c'est une requête individuelle, le couper coller n'est pas exigé FLF

Message non luPosté: 05 Jan 2022, 19:49 

Je me suis bien prise la tête avec cette recommandation et puis j'ai trouvé cela normal de dire elle à la place de je.
C'est un détail, je suis tellement prête à tout pour finir ma transition.

Message non luPosté: 05 Jan 2022, 20:22 

Et oui Sin7 . Le procureur et le juge aux affaires familiales donne un avis définitif suite à l instructions des agents de contrôle,qui doivent rédiger la demande de jugement sur les déclarations du requérant et sur la déclaration de requêtes de l’officier d’état civil ayant reçu la demande. Nous devons faire une synthèse de la demande et donner un avis sur la validité de la requête.

Le juge lui va trancher sur la synthèse. Et oui il n’y a pas d audition du demandeur, mais en cas de refus il y aura possibilité d appel .

Sin7 tu connais certainement ton métier et moi le mien, les agents de contrôle en état civil,sont des agents assermentés et pour beaucoup des juristes. Donc il n y a rien de surprenant de voir un décisionnel être argumenté dans le monde juridique. Et donc oui le proc et le jaf sont les derniers maillions.

Message non luPosté: 07 Jan 2022, 17:23 

Bonsoir,

nathasha69 a écrit:
Et oui Sin7. Le procureur et le juge aux affaires familiales donnent un avis définitif suite à l'instruction des agents de contrôle, qui doivent rédiger la demande de jugement sur les déclarations du requérant et sur la déclaration de requêtes de l’officier d’état civil ayant reçu la demande.

Je voulais vous l'entendre dire concernant le dernier avis à l'ordre judiciare. Ne maîtrisant pas/plus toutes les subtilités du droit des Collectivités et ayant oublié que vous étiez de la "maison". Mais j'ai encore "des petits restes" dans cette spécialité... Je veillerai à faire une rédaction plus rigoureuse à l'avenir...

Le/la requérant(e) [c'est à dire le/la justiciable] présentant une demande (de changement) de prénom(s), aux raisons qui peuvent "interloquer l'officier d'état civil: prénom ridicule, demande d'une personne transsexuelle...
Il y a eu pour mon cas et pour d'autres personnes, une demande de justification du pourquoi: Pourquoi ci? Pourquoi ça? Pourquoi maintenant? Etc... C'est la routine comme l'on dit. Même avec un dossier acceptable.

Le "montage juridique" d'un refus motivé pour le choix de prénom peut être fait par un étudiant de 2nde année les doigts dans le nez... Mais bon c'est mon avis personnel.
J'ai été assez exigeante pour arrêter mes prénoms: "francisation", bons accents, etc... J'ai eu le tout.

Ca va vous déplaire très certainement, mais je raisonne ici (~ autrement que vous et) c'est comme pour les suspensions de p. de conduire par un agent préfectoral. Qui décide au final? L'ordre judiciaire. Lorsqu'il y a une erreur qui décide au final la restitution? Le même.
L'ordre ad. fait de la redondance...
Je ne veux pas tomber dans une guerre: pot de fer contre pot de fer. Nombre de gagnante: zéro!
Le législateur a été généreux dans les règles. Il voudrait peut être que l'on s'engueulent toutes les deux. Il ne ferrai pas autrement. Lol!

[quote="nathasha69]
Nous devons faire une synthèse de la demande et donner un avis sur la validité de la requête.
[/quote]
Ok

[quote="nathasha69]
Le juge lui va trancher sur la synthèse. Et oui il n’y a pas d audition du demandeur, mais en cas de refus il y aura possibilité d appel.
[/quote]
Le premier grand "O" du justiciable a eu lieu le jour de la demande, le second c'est devant le jaf. S'il est saisi.
Pour ma part j'ai eu la responsable du service de l'état civil en face de moi. J'ai fait part de ma surprise. Elle était accompagnée certainement d'une stagiaire.

[quote="nathasha69]
Sin7 vous connaissez certainement votre métier et moi le mien, les agents de contrôle en état civil, sont des agents assermentés et pour beaucoup des juristes. Donc il n y a rien de surprenant de voir un décisionnel être argumenté dans le monde juridique. Et donc oui le proc et le jaf sont les derniers maillions.[/quote]
Loin de moi d'enlever les diplômes et les compétences des gens.
Lorsque l'on ne sait pas sur les gens... Impossible de deviner. Et en plus j'ai oublié de demander pour le Noël une boule de cristal. Re lol!

Souhaitez-vous aborder d'autres sujets?

Salutations de 2022.

Sin7

Message non luPosté: 07 Jan 2022, 17:34 

Bonsoir Anonyme,
Anonyme a écrit:
J'ai suivi les recommandations du modèle, si vous croyez que j'ai inventé cela de moi même, bref vous faites comme vous voulez, c'est une requête individuelle, le couper coller n'est pas exigé FLF

Je fais comme on m'a demandé de le faire, demandé par mes pairs. Il y a un mode "précédent" dans les actes rédigés.
C'est pas plus compliqué. Et je respecte ce choix pour moi.

Anonyme a écrit:
Je me suis bien prise la tête avec cette recommandation et puis j'ai trouvé cela normal de dire elle à la place de je.
C'est un détail, je suis tellement prête à tout pour finir ma transition.

Mais c'est très bien. Nous sommes sur la même longueur d'onde.

Salutations de 2022.

Sin7

Message non luPosté: 08 Jan 2022, 01:39 

Pas de souci sin7 par rapport à toi, c'est des sujets généraux qui s'adressent à tou.te.s les personnes qui recherchent des infos pour ce genre de démarches soi disant simplifiées.

bises

Message non luPosté: 09 Jan 2022, 14:14 

Sin7 a écrit:
'

Nane,
Vous avez quoi comme pièces? Histoire que l'on avance et que vous soyez prête à "faire feu".

Sin7

Bonjour Sin 7,

Étant donné que je viens à peine de commencer,

J'ai fait reconnaître mon prénom à l'ensemble des plateformes vtc avec qui je travaille. Donc toutes mes factures professionnelles sont au nom de ma société et le prénom du chauffeur est Nane.

Ma société a pris en compte mon prénom et l'ajoute à tous mes courriers, en plus de mon état civil. Je dois voir l'expert comptable pour vérifier s'il est possible de mettre mon prénom Nane sur mes bulletins de salaire.

Mon adresse mail est sur nane

Toutes mes cartes d'abonnement (vêtements, maquillage, sport ) sont sur Nane,

J'ai entamé la visite de mes ami.e.s pour avoir des témoignages et photo copie de leur CNI

Je dois aller voir mon médecin traitant, mon endocrinologue, mon psy, celui de ma fille.

Je dois voir avec total énergie (électricité)

Voilà pour l'instant

Bises

Nane

Message non luPosté: 09 Jan 2022, 17:53 

Sin7 , dans notre société, tout n est pas de la compétence d un juge , énormément de choses sont de la compétence d officiers de l’état civil ou des agents de contrôle qui sont assermentés et on le niveau d’auxiliaire de justice par leurs diplômes et compétences. Un mariage, une naissance sont souvent déclarés par l’officier d état civil même si c est un pseudo premier magistrat qui officie en mairie.

L’intégralité des actes en première rédaction sont issus du service d état civil.et ensuite le TGI pour enregistrement ( qui maintenant se nomme tribunal judiciaire regroupant l’instance et la grande instance)

Ensuite non je ne suis pas de la maison ( système judiciaire) je suis dans les titres et documents pour une administration

Message non luPosté: 11 Jan 2022, 17:24 

Bonsoir,

nathasha69 a écrit:
Sin7, dans notre société, tout n'est pas de la compétence d un juge, énormément de choses sont de la compétence d officiers de l’état civil ou des agents de contrôle qui sont assermentés et on le niveau d’auxiliaire de justice par leurs diplômes et compétences. Un mariage, une naissance sont souvent déclarés par l’officier d état civil même si c est un pseudo premier magistrat qui officie en mairie.

L’intégralité des actes en première rédaction sont issus du service d état civil.et ensuite le TGI pour enregistrement ( qui maintenant se nomme tribunal judiciaire regroupant l’instance et la grande instance)

Comme dit avant pot de terre vs...
Les gestions nomem tractatus, fama. Les PE. Ou les cas de nullités relatives/absolues... Out.
Plus rien à ajouter. Vraiment plus rien. Pour moi ce volet du sujet est clos. Merci. Inutile de forcer.

nathasha69 a écrit:
Ensuite non je ne suis pas de la maison (système judiciaire) je suis dans les titres et documents pour une administration

Ah bon dit ça moi: Que vous étiez ailleurs que dans l'ordre ad.?
Pour rappel:
Sin7 a écrit:
Ne maîtrisant pas/plus toutes les subtilités du droit des Collectivités et ayant oublié que vous étiez de la "maison".

Message non luPosté: 11 Jan 2022, 17:32 

Bonsoir,
Anonyme a écrit:
Pas de souci sin7 par rapport à vous, c'est des sujets généraux qui s'adressent à tou.te.s les personnes qui recherchent des infos pour ce genre de démarches soi disant simplifiées.

bises

Anonyme, vous ne comprenez pas comment je raisonne: Je ne veux pas devenir une autorité.
On demande de l'aide je participe. Si la personne ne comprends pas je re explique une seconde fois et c'est tout. Votre avis compte tout comme le mien, le plagiat (même en douce) me fait toujours autant marrer. Je me dis que j'avais raison et que je trouve depuis lors mon nouvel allié!

Message non luPosté: 11 Jan 2022, 18:02 

Bonsoir,

nane a écrit:

Bonjour Sin 7,

Étant donné que je viens à peine de commencer,

Très bien.

nane a écrit:
J'ai fait reconnaître mon prénom à l'ensemble des plateformes vtc avec qui je travaille. Donc toutes mes factures professionnelles sont au nom de ma société et le prénom du chauffeur est Nane.

Très bien

nane a écrit:
Ma société a pris en compte mon prénom et l'ajoute à tous mes courriers, en plus de mon état civil.

Très bien aussi

nane a écrit:
Je dois voir l'expert comptable pour vérifier s'il est possible de mettre mon prénom Nane sur mes bulletins de salaire.

Très bien

nane a écrit:
Mon adresse mail est sur nane

Idem

nane a écrit:
Toutes mes cartes d'abonnement (vêtements, maquillage, sport ) sont sur Nane,

Décidement.

nane a écrit:
J'ai entamé la visite de mes ami.e.s pour avoir des témoignages et photo copie de leur CNI

J'insiste.

nane a écrit:
Je dois aller voir mon médecin traitant, mon endocrinologue, mon psy, celui de ma fille.

C'est toujours bon à prendre des papiers annonçant la dysphorie et peut être avoir la civilité souhaitée. Pour simplifier juridiquement. Cela n'a aucune valeur juridique. A défaut d'avoir la bonne civilité demandez le genre neutre, cad absent.

nane a écrit:
Je dois voir avec total énergie (électricité)

Prenez aussi.

nane a écrit:
Voilà pour l'instant

Non pas pour moi, vous aviez parlé que vous étiez avec une association ou que vous aviez des conférences lgbt. Avez-vous du papier justifiant de ça? Demandes, remerciements, des annonces prospectus... des trucs où vous apparaissez?
Vous utilisez le prénom de Nane depuis combien de temps?
Physiquement vous êtes comment? Vêtements?
Amha, si ce montage de dossier se présente bien la case tribunal est bonne directement. Moi je suis passée par la case Mairie pcq le dossier me paraissait trop léger pour le faire directement. Cf. utilisation de mon prénom de "Sin7", mon physique pas tip top, avec zéro attestation.

Salutations de 2022

Sin7

Heures au format UTC [ Heure d’été ]