Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 01 Mai 2026, 01:35

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1497 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante
Auteur Message
Message non luPosté: 07 Oct 2022, 16:21 

Non, le mot youpin est inacceptable, point final.

Il n'est que le relent de la saloperie passée qui ne demande qu'à ressurgir sous l'égide d'une poignée d'abrutis (pour la plupart ignorants) et épris de pouvoir.

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:15 

@Meav
Nelly n'est pas au pilori, elle peut dire ce qu'elle veut mais j'ai toujours été cash et je parle avec mon coeur.
Désolée mais j'en ai marre d'entendre toujours les même conneries depuis des décennies.
Donc je suis obligée de réagir par respect des gens qui ont réellement combattu les nazis.
Traiter indirectement les jeunes combattants ukrainiens de nazis, c'est de la connerie et c'est du couper coller de la propagande poutinienne indigne de figurer dans notre forum.
Voilà, la neutralité je n'y crois pas, on sera obligé de nous défrendre malgré notre volonté de rester invisible dans quelques années si on laisse la connerie s'installer impunément.

Bises

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:25 

...soir,

Je voulais en toucher deux mots par MP à Nathasha69 avant de faire un message public.
J'ai été devancé.

"Yupin", même le mot "Goy"/"Juif" je ne les aime pas dans certains contextes, "Nazi/Néonazi beurk. Des mots, des insultes. Des insultes ne sont pas des arguments déjà.
Et le mot cracra relevé par Nathasha69 hier sous la plume de Nelly572 était impossible à laisser passer. Tout ça est sanctionnable pénalement. Je vais arrêter de faire de la juridique pcq là Nadya va me regarder de travers.

Maev, on se fait insulter/diffamer et c'est un torrent de haine! Ouai on va dire ça. Faut que je change de lunettes alors.

Muriel Robin qui se moque des racistes pcq sa fille dans son show veut épouser quelqu'un qui s'appelle Mouloud.
Ou un humouriste francais et de couleur qui se moque des minorités l'une après l'autre sans pouvoir s'en sortir à chaque fois. Son nom? Zappé
Pour ma part là c'était drôle pour les deux.

Mais "l'humour" Nelly572 franchement, ça me plait pas. Se moquer des personnes qui sont victimes de pb santé mentale, moi nazi avec d'autres, une mouette...
Il n'y a pas qu'elle et j'aime pas trop dans ce planning et ce casting en ce moment. Faire semblant de ne pas lire et ne pas avoir vu. Ça va 10 secondes. Mais toujours les mêmes... Reloud

Moi je vais sans doute suivre la sortie aussi comme Nathasha69. Fa-ti-guée. Vais faire des heureuses de mon absence.
Les blagues bien grasses. "Merdre" comme dit Ubu. V'la du propre...

Sin7

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:27 

Traiter de youpin* est inacceptable à mes yeux également.

Je préfère toutefois le dialogue que répondre par la haine.
Les pardons, si les circonstances s'y prêtent, valent parfois mieux.
Nos paroles/textes peuvent parfois dépasser notre pensée.

*terme non exclusif...

@choupi
Le terme nazi ( et d'autres ) est galvaudé pour n'importe quoi. C'est devenu une insulte qui a perdu son sens d'origine.
C'est clair, les nazis ( au sens d'origine ) ne sont pas du côté des combattants ukrainiens qui tentent de sauvegarder leur territoire.
Il y a eu des nazis un peu partout, même des français, mais cela ne fait pas des nazis de TOUS les français. Même les allemands durant la guerre n'étaient pas tous des nazis.
Que peuvent faire des citoyens enrôlés contre leur gré dans une guerre qu'ils n'ont pas voulu, entre tuer ou se faire tuer comme déserteur ?

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:35 

@sin7

"Maev, on se fait insulter/diffamer et c'est un torrent de haine!"

Je ne pense pas que répondre à la haine par la haine soit une bonne solution. C'est la voie de l'escalade.
Je n'ai pas non plus parlé de "torrent", c'est exagérer mes propos.
Je préfère tenter de convaincre lors de "divagations" afin de retourner vers une bonne voie.
Pas sûre d'être entendue, mais au moins j'ai essayé.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:45 

Lorsque l'on se fait eng.... la réaction classique est de piquer une colère et répondre de même en haussant la voix.
C'est une erreur tactique, il est bien plus efficace de garder son calme ( et une distance prudente ) et répliquer posément aux arguments, éventuellement de ne rien dire en attendant l'accalmie.

Plus l'adversaire monte en colère, plus il se ridiculise.

Hausser la voix, répliquer vertement c'est perdre le combat verbal.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:55 

ça ne faisait pas 1 semaine que j'étais sur ce "forum", que j'étais attaquée par une certaine Nathasha comme quoi j'étais un fake et que mes photos n'étaient pas les miennes (!!??). Donc à l'époque, au vu du bel accueil, je lui avait répondu ça dans l'énervement. Il faut remettre les choses dans leur contexte.

Mais quand on voit un leader de "Secteur Droit" (de Lvov) en 2021, dire à la télé nationale ukrainienne que tout le monde doit suivre la doctrine de Goebbels, puis le lendemain être simplement réprimandé verbalement pour ça, on peut se poser des questions. Surtout que dans son interview télévisé il disait qu'il ne fallait pas tuer les gens mais plutôt leurs enfants.
Désolée ce n'est pas moi qui l'ai inventé.

Maintenant la plupart des ukrainiens ont de la famille en Russie, et vice versa, donc la russophobie ça n'existe qu'en U.E.
Et puis arrêtez de me parler de poutine, moi déjà je ne suis pas russe et j'espère ne pas l'être un jour. Seulement comme les événements sont en train de tourner au vinaigre.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:56 

Cheyenne a écrit:
Non, le mot youpin est inacceptable, point final.

Il n'est que le relent de la saloperie passée qui ne demande qu'à ressurgir sous l'égide d'une poignée d'abrutis (pour la plupart ignorants) et épris de pouvoir.

Tout à fait d'accord

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:58 

Meav a écrit:
Lorsque l'on se fait eng.... la réaction classique est de piquer une colère et répondre de même en haussant la voix.
C'est une erreur tactique, il est bien plus efficace de garder son calme ( et une distance prudente ) et répliquer posément aux arguments, éventuellement de ne rien dire en attendant l'accalmie.

Tout à fait d'accord

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 17:59 

Meav a écrit:

Tout à fait d'accord

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 18:03 

FLF Implacable mais polie, c'est bibi.

@ Nathasha
J'ai relu le sujet et à l'époque on était certaines à avoir réagi sans pour autant mettre de l'huile sur le feux entre Nelly et toi.
@Nelly
On connait le contexte et on avait bien vu que tu étais énervée, mais le "ta gueule" avec Fantomon et maintenant ta petite phrase avec les nazis, comment dire, faudrait pas nous prendre pour des idiotes.

Même si on a des différents avec une personne et que l'on parle sur le coup de la colère, on ne traite pas une personne avec une injure raciste en fonction des origines de cette personne, c'est non négociable. Il ne peut pas y avoir une hiérarchie des injures racistes ou autres.
Surtout dans un forum qui représente une minorité comme la notre.
Pareil, à l'inverse traiter les jeunes allemands ou ukrainiens de nazis est une idiotie, il y a sûrement plus de fachos en France actuellement. Faudrait faire des stats mais les néo nazis ou fachos on les retrouve dans toute l'Europe.

Voilà désolée de ne pas être neutre.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 18:21 

alors relisez ce post qui commence le 28/10/2021, ensuite vous me direz si moi, je n'ai pas été agressée
d'ailleurs je n'ai toujours pas compris cette histoire de "prisca"

viewtopic.php?f=1&t=24281

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 18:35 

@sin7,

Utiliser ces termes maudits en pleine conscience dans un contexte humoristique est pire encore à mes yeux car cela banalise ces termes.

Ces termes sont du poison et il n'est pas acceptable de les utiliser même dans un contexte humoristique. Cela met à mal bien des humoristes vérolés par cette tendance. Cela passe très mal à mes yeux.
La seule utilisation possible et de les dénoncer clairement, ainsi que le contexte.

L'expression "sale X" n'est pas exceptionnelle, surtout entre conducteurs excités...
Je me suis faite traitée de pute par une personne surexcitée car j'avais fait une remarque sur ses "pollutions" en train...
J'ai eu du mal à ne pas éclater de rire tellement c'était ridicule !
Vu que rares sont les personnes n'y ayant JAMAIS recouru, faut-il condamner toute l'humanité ou presque ?

Je pense qu'l faut parfois passer l'éponge, le pardon total restant inatteignable.
Cela restera malgré tout en travers de la gorge.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 18:36 

Nelly572 a écrit:
alors relisez ce post qui commence le 28/10/2021, ensuite vous me direz si moi, je n'ai pas été agressée

Y'a peut être d'autres manières de réagir. Pcq Yupin...

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 19:34 

Sin7 a écrit:
Nelly572 a écrit:

https://www.i-trans.net/forum-trans/vie ... =1&t=24281

+1

Il y a parfois des cas vraiment pénibles.
J'ai connu un individu qui considérait que tous les politiciens en sont ainsi que tout le personnel des banques et toutes les personnes lui déplaisant. C'était du sale... en série.
J'ai évité de le re-rencontrer très sèchement, j'ai dû être classée de même...

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 20:40 

Alors sachez qu’on m’a souvent apostropher de beaucoup de nom d’oiseau.

J ai même une fois un papy qui m’a dit . Saloperie de fonctionnaires. Mais voilà il y a des mots qui ne passent plus .

Ma famille fut enfermée dans des camps après le vel dhiv . Seul 3 sont revenus. Et comme ils étaient germanophone on les a re mis en camps à pithiviers à la libération.

Donc oui je suis de confession juive par tradition plus que par conviction. Oui ma famille a fuit l Autriche en 1933 pour se réfugier en France.

Mais voilà, certains mots sont impossibles même par la colère. J ai toujours combattu les idées raciste ici comme ailleurs.

Et donc Meav tu est gentille à trouver du moue dans la corde pour essayer de faire prendre la mayonnaise.

Mais personnellement je dit stop . Je ne supporte pas le racisme, les fachos . Les homophobe et les sexistes.

Nous sommes en 2022, j’ai eu du travesti , du guidon , du sale poulet , ect ect . Mais voilà au nom de l’histoire familiale, je ne laisse pas passer certaines insultes qui pour moi me ramène en arrière. Car c’est le reflet d’une société qui n’a pas changer . Et c’est le réflexe du bas de plafond en manque d’arguments. Les mêmes mots que l’on retrouve chez les militants du borgne .

J’ai toujours essayer d’être sympa . Mais a un moment faut dire stop .

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 21:07 

@Nathasha

"Mais personnellement je dit stop . Je ne supporte pas le racisme, les fachos . Les homophobe et les sexistes. "
+1
Hélas c'est à longueur de temps et obligée de faire avec.
Impossible de claquer le museau à chacun.

La plupart ne se rendent même pas compte du mal qu'il font avec leur "badineries", les mots sont là et c'est odieux.

Le X-isme est là partout, c'est banalisé.
Le monde me dégoûte que trop souvent, certains se retiennent de le dire mais le pensent tout de même.
Ou alors à propos de quelqu'un : "c'est.... MAIS... " l'odieux MAIS, le coup de poignard !

"Meav tu est gentille à trouver du moue dans la corde pour essayer de faire prendre la mayonnaise."
Tu as raison, je suis trop gentille souvent. Cela sert à arrondir les angles, ce n'est pas une bonne solution, c'est un pis aller. Je n'ai pas la force de toujours et encore contrer ces dérapages toxiques.

Parfois je préfère laisser croire, lâchement je le reconnais, de ne rien avoir entendu.
J'aimerais avoir ton punch contre ces propos toxiques. J'en ai trop subi, je n'en ai plus la force.

Bises

Meav

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 21:48 

Etant une personne très mesurer , je n'aime pas l'agressivité

Néanmoins je comprend l'émotion

Reporting from UKR explique pourquoi les UKR progressent lentement au nord-est de Kupiansk

En effet, la principal cible est Tavil'zhanka c'est une ville au centre d'un demi cercle de villages et points d'appuis, la carte satellite permet de bien le visualiser
Tavil'zhanka est flanqué de part et d'autre de forêts que les blindés UKR ne peuvent pas traverser, une attaque frontal est possible mais expose a une riposte qui viendraient du demi cercle de villages occupé par les russes , aussi pour contourner ce problème , il faut faire à partir de Kupiansk un mouvement pour prendre les villages du demi cercle un à un

07 Oct: Clever. Ukrainians AVOID A TRAP and HIT Russians in the BACK (Update 1/2) | War in Ukraine
https://www.youtube.com/watch?v=jHofiZTQ9tk

In the Luhansk region, the Ukrainians made several more steps that brought them even closer to starting the battle for Svatove.

Last time the Ukrainians stopped on the line Kreminna, Makiivka, and Kivsharivka. As you remember, the Ukrainians managed to breach Russian defense to the south and north of Borove simultaneously, which forced the Russians to quickly abandon these critical positions because of the imminent threat of being surrounded. As a result, the Ukrainians advanced north from Borova and south from Kupiansk and joined their bridgeheads together.

The next objective of the Ukrainians was to join the Kupians and Dvorichna bridgeheads, however, the Ukrainians here are facing some challenges. The Russians in Lyman Pershyi continue to hold their positions and refuse to retreat, even though there are almost surrounded. This is because the Russians in Tavilzhanka and Vilshana have very strong defense positions, which makes this triangle very hard to breach.

In order to crush this defense line and move further, the Ukrainians need to push the Russians out of Tavilzhanka. Taking Tavilzhnka in front proves to be extremely difficult because of the challenging terrain. The forest around Tavilzhanka is very dense, which means that the Ukrainians cannot use their armored vehicles to create a breakthrough. If we look even closer, we can see that the terrain here is perfect for entrenching and creating multiple defense positions that synergistically act to protect one another and deflect attacks from almost any axis.

If forced to act, this leaves the Ukrainians with only one option – conduct a flank attack. And it seems like this is exactly what the Russians are inviting them to do. Nonetheless, taking Tavizhanka by conducting a flank attack is an even more dubious venture, and the Ukrainians understand this. As you can see, the Ukrainians would need to cross several kilometers through the field while being in direct fire control from Bohdanivske, Tavilzhanka and Vilshane. And even though here they can engage here their armored vehicles and cross it very fast, there is a lake right in the center of the settlement that completely annihilates any advantage that the Ukrainians might get from conducting a flank attack. This would be a perfect trap because obviously the fastest way to hide from the fire from Bohdanivske and Vilshane would be to get to the center, and from here, it would be very hard to develop their offensive further, so they would get stuck and destroyed by the artillery.

That is why the Ukrainians decided to change their plan and conduct another tactical encirclement operation from Kupiansk. After the Ukrainians finally took Petropavlivka, they opened access to many settlements that lie next on the line. Yesterday Russian sources started reporting about intense aerial reconnaissance conducted by the Ukrainians all along these settlements. The next target of the Ukrainians will likely become Orlianske. Unlike other settlements in this region, Orlianske is rather small and compact, which makes it easy to take. On top of that, complicated terrain divides the area between these settlements, which makes them very hard to defend and quite easy to attack one by one. By moving north from here, the Ukrainians will start to gradually cut supplies to the Russians in Vilshane, Tavilzhanka and Bohdanivske. Once their defense is undermined, the Ukrainians have a higher chance of breaching it.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 22:25 

Reporting from UKR , dans cette vidéo nous fait le point de situation dans la région de Kherson

07 Oct: Ukrainians CAPTURED RUSSIAN TANKS | War in Ukraine Explained
https://www.youtube.com/watch?v=voLEfyBs3w0

In the Kherson region, the northern Ukrainian group has been regrouping to prepare for the next wave of assaults while the Russians are evacuating the wounded. The Ukrainian General Staff noted that recent Ukrainian success caused so many casualties that the Russians stopped using passages for transporting more ammunition and started using them for evacuating the wounded. It also shows that the Russians do not expect their defense to hold, which is why the soldiers cannot be retained on the western bank of the river.

In order to not lose time, the Ukrainians are conducting a lot of spoiling attacks. It was reported that a lot of small scout groups consisting of up to 4 people in a group have been conducting reconnaissance and engaging lonely targets in the area of Kostromka, Bruskynske, Piatyhatky. The Russians are also reporting that the Ukrainians are conducting a lot of aerial reconnaissance on the line. These two methods work very well in concert and help to identify weak links in the defense quite easily. On top of that, operating scout groups increase the uncertainty for Russian forces by extending the grey zones and not allowing to move between the settlements freely. This is a big problem for small groups because sometimes the Russians allocate only a few dozens of solders to hold some small villages. An operating scout group can easily create an ambush and intercept at least a part of the convoy that is moving between the settlements.

In preparation for the next Ukrainian wave of assaults, the Russians are planting explosives in their own vehicles and ammunition depots because they received a command to destroy everything that will be left behind in the case of a retreat. Sometimes it is physically impossible to get all the machinery out because, in certain regions, Russian forces were spread out so thinly that, as I said, there were only several dozens of soldiers in a village. This means that to get everything out, they might need external help, which they most definitely will not get in the heat of the battle.

Overall, Russia has become the biggest donor of weapons to Ukraine. Some sources report that the Russians left behind more than all Western countries donated since the beginning of the war.

The Russians left 420 tanks, while the West has donated 320.
The Russians left 640 armored vehicles, while the West has donated 250.
The Russians left 45 multiple-launch rocket systems, while the West has donated 70, so here they lag behind.

The Ukrainians have already started to use Russian weapons against them. As it turned out, such a loss of machinery has already allowed equipping certain Ukrainian infantry battalions to the point where they become mechanized battalions. The Ukrainians change the mark on a tank or other vehicle so that it is clear that it is no longer an enemy vehicle and launch it in attacks on the Russians.

The latest news suggests that the Ukrainians have already picked the next target, and it is Piatyhatky. The fights here are still taking place, and very soon, we can expect the Ukrainians to open more lines of attack in the areas where the Ukrainians have been conducting active reconnaissance.

Message non luPosté: 07 Oct 2022, 22:25 

nathasha69 a écrit:
Alors sachez qu’on m’a souvent apostropher de beaucoup de nom d’oiseau.

J ai même une fois un papy qui m’a dit . Saloperie de fonctionnaires. Mais voilà il y a des mots qui ne passent plus .

Ma famille fut enfermée dans des camps après le vel dhiv . Seul 3 sont revenus. Et comme ils étaient germanophone on les a re mis en camps à pithiviers à la libération.

Donc oui je suis de confession juive par tradition plus que par conviction. Oui ma famille a fuit l Autriche en 1933 pour se réfugier en France.

Mais voilà, certains mots sont impossibles même par la colère. J ai toujours combattu les idées raciste ici comme ailleurs.

Et donc Meav tu est gentille à trouver du moue dans la corde pour essayer de faire prendre la mayonnaise.

Mais personnellement je dit stop . Je ne supporte pas le racisme, les fachos . Les homophobe et les sexistes.

Nous sommes en 2022, j’ai eu du travesti , du guidon , du sale poulet , ect ect . Mais voilà au nom de l’histoire familiale, je ne laisse pas passer certaines insultes qui pour moi me ramène en arrière. Car c’est le reflet d’une société qui n’a pas changer . Et c’est le réflexe du bas de plafond en manque d’arguments. Les mêmes mots que l’on retrouve chez les militants du borgne .

J’ai toujours essayer d’être sympa . Mais a un moment faut dire stop .

+1
100% d'accord.
Pour plein de raisons que je n'ai pas envie de raconter ici.
J'en ai marre de me justifier auprès des cons.

Bises and peace

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 08:49 

----------EXPLOSION SUR LE PONT DE CRIMEE -----------

UNE VOIE ROUTIERE INUTILISABLE , LA VOIE FERREE INUTILISABLE

Explosion sur le pont de crimée
на Кримському мосту
https://www.youtube.com/watch?v=IJ9b2bE7y7c

Crimean Bridge Collapses!
https://www.youtube.com/channel/UCXZs3e ... UuTqm3GgVA

KERCH BRIDGE ATTACKED | BREAKING NEWS Kerch Crimean on Fire [Ukriane War Map Analysis]
https://www.youtube.com/watch?v=7GRjK2UKq40

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 10:44 

Le cadeau d'annversaire de poutine

https://pbs.twimg.com/media/FehoLReXwAI ... name=small

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 16:04 

Meav a écrit:
@sin7
"Maev, on se fait insulter/diffamer et c'est un torrent de haine!"
Je ne pense pas que répondre à la haine par la haine soit une bonne solution. C'est la voie de l'escalade.
Je n'ai pas non plus parlé de "torrent", c'est exagérer mes propos.
Je préfère tenter de convaincre lors de "divagations" afin de retourner vers une bonne voie.
Pas sûre d'être entendue, mais au moins j'ai essayé.

Bien sûr, "répondre à la haine par la haine". Serai-je plus méchante que quelqu'un qui m'insulte? Sans doute, puisque j'ai pas insulté.

Citation:
Meav a écrit:
Ce déferlement de haine nous disqualifie, c'est tout ce que nous récoltons.

Encore: bien sûr...

Maev a écrit:
Si nous devons pourfendre toute personne ayant une tendance X, nous n'en n'avons pas fini.
X = Nazi, fasciste, communiste, gaulliste, socialiste, LR, RN, marcheur, écolo, Qanon, religion, race...

Ouai trop de la balle. Fachiste/Nazi c'est pas des trucs interdits en France pcq dissous systématiquement.

Citation:
Ce sont les actes, les faits et les pensées qui comptent pour moi. Pas des supposées tendances.
Je m'abstient donc de tout jugement, d'autant que ce n'est pas mon style

Excellent, faudrait vite prendre un rdv avec un juriste pour vous rappeler ce qui est acceptable ou non en droit Français, pcq l'école de la République n'a pas bien fait son travail dans vôtre tête.

Citation:
De plus, discuter - sereinement - avec une personne ayant des idées différentes au lieu de s'invectiver peut être bilatéralement constructif.

Ouai discuter avec des personnes qui racontent et utilisent des trucs répréhensibles. En voilà une bonne idée.
Faites un petit stage au RN pour voir comment on leurs apprend à débattre: mensonges, amalgames, insinuations, ...

Citation:
Non, je ne m'associe pas à la mise au pilori de Nelly.
Je regrette ces jugements hâtifs à son encontre, même si certains propos sont à priori choquants.
Je ne suis pas dans sa tête, le reste est suppositions.

C'est pas grave nous on s'en occupe. Venir ici pour dire qu'elle ne le fait pas. Pourquoi venir alors?

Ouai, on se fait insulter (et diffamer) par Nelly572..., donc ceux qui se font insulter décharge un torrent de haine. Vous avez vu ça où dernièrement vis à vis de la haine? Pcq me faire croire que les insulteurs son automatiquement victimes pcq les insultés on un torrent de haine a déverser. Pardon "torrent", n'est pas à utiliser pour vos yeux tout comme le mot "diffamation". J'ai peut-être oublié de dire que je ne vous citais point. Alors déferlement, plutôt que torrent. La prochaine je vous demanderai si j'ai l'autorisation des faire mes lacets, ça va pour vous?
Puisque les insultés et diffamés mettent de l'huile de la haine sur le feu.

Meav,
1. On n'est pas venu vous chercher sur ce post. Merci.
2. S'improviser médiatrice ou experte en gestion des conflits c'est pas permis à tout le monde. Pcq trouver dans des comportements, des choses qui n'existent pas chez les insultés et diffamés fallait la faire. A moins que nous n'ayons pas la même définition du mot "haine". Re-merci.

Citation:
Certaines se sont un peu emportées , peut être n'était ce pas leurs véritables pensées, les mots échappent.
J'aime beaucoup le dialogue, sin7/Nelly ,il est toujours emprein de courtoisie
Jeanne80/olga

Olga. Hein, plein de courtoisie au milieu de... avec des mots de: nazi, mouette..., bonjour...
Vous serez gentille de ne plus trop m'associer avec le nom Nelly572 et co. Pcq "youpin". Surtout en ce moment. Merci.
Pcq pour la énième fois dite, moi pas énervée (cf. Emporté) mais Fa-ti-guée. Moi = la Sin7
La Sincette, vous avez mal compris, mal lu, mal géré les insultes/diffamations et les propos que vous n'avez pas tenu et que certains il faut les oublier et d'autres il faut les inventer!
Alors faire du "d'accord" en soufflant du chaud et du froid.
Faites comme Maev ne vous improvisez pas médiatrice... Merci

olga a écrit:
Nelly572 a écrit:
Je suis d'accord avec ça, on discute, on dit le pour et le contre, c'est un débat.

Mais le 9 mai 2011 à Lvov, le maire décide d'organiser une fête de la bière pour abêtir la jeunesse violente de la ville et des environs. les militants neo-nazis de ce qui constituera bientôt le Pravy-Sektor s'attaquent aux septuagénaires en leur arrachant leurs médailles et leurs rubans de st Georges. Ce jour là l'absence de réactions de Kiev est un signal sérieux pour le Departement d'Etat américain (et les neo-nazis) que tout est désormais possible dans l'Ukraine de Viktor Ianoukovitch.

Il y a une limite à l'irrespect et ça, ça me boit le sang.
C'est de ça qu'on discute

Bien sûr il y a la partie guerre, avec les innocents tués, les famille détruites, les gosses orphelins qui ne comprennent pas ce qui arrive, et ça c'est des deux cotés, et là je suis d'accord avec vous toutes ici.
Bisous

La réponse de Nelly , nous avons mis un cadre à nos affrontements et on n'est pas sortie de certaines limites.
Alors, à toutes, comme le demande Meav, faites de même.
Olga/jeanne80

La n'est pas le problème, des mots fachent. Rappels de ceux-là?

Vais-je devoir m'excuser de m'être fait insulter?

Nathasha69, hélas je ne pense pas lorsque vous parlez de l'énergumène, pardon le borgne, ils savent qui cela soit exactement. ;-)

Allez bye bye.
La Sinseven.

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 17:31 

Sin7 a écrit:
Nelly572 a écrit:

et je fais comment pour réagir à l'agression ?? je tend l'autre joue ??
svp ne pas lire en diagonale

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 17:50 

@Sin7, quand vous dites :

""Ouai, on se fait insulter (et diffamer) par Nelly572..., donc ceux qui se font insulter décharge un torrent de haine. Vous avez vu ça où dernièrement vis à vis de la haine? Pcq me faire croire que les insulteurs son automatiquement victimes pcq les insultés on un torrent de haine a déverser. Pardon "torrent", n'est pas à utiliser pour vos yeux tout comme le mot "diffamation". J'ai peut-être oublié de dire que je ne vous citais point. Alors déferlement, plutôt que torrent. La prochaine je vous demanderai si j'ai l'autorisation des faire mes lacets, ça va pour vous?
Puisque les insultés et diffamés mettent de l'huile de la haine sur le feu.""

Là vraiment vous n'avez rien compris, j'ai mis un lien c'est pour le lire, alors c'est facile vous êtes en bande et feignez de ne pas voir l'origine du drame, et moi seule contre tout ça, avec l'impossibilité d'expliquer quoi que ce soit, c'est trop facile

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 18:02 

EXPLOSION DU PONT DE CRIMEE

LA POLICE RUSSE INSPECTE LE CAMION AVANT QU'IL EXPLOSE

Russian police inspects truck just before it explodes on Crimea bridge

https://www.youtube.com/watch?v=7evWiblxWtI

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 18:04 

ENCORE DE BELLES IMAGES DU PONT DE CRIMEE

Fire rages on after blast on Crimea bridge as Russia launches investigation
https://www.youtube.com/watch?v=KdAdwahF1Fk&t=30s

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 18:14 

UN PETIT BLINDE TRES PUISSANT POUR L'UKRAINE

Cheeky British Armored Vehicle is Better Than You Think
https://www.youtube.com/watch?v=v946nhiHaYA&t=52s

The FV103 Armored Personnel Carrier also known as the Spartan CVRT is the British Army's light tank / reconnaissance vehicle. Created during the Cold War so Britain could downsize their force it is now being sent to Ukraine where 35-40 CVR(T)s are being transported. It has a crew of 3 soldiers and 4 dismounts. It was used in the counter offensive in Kharkiv.

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 18:25 

POUQUOI LE PONT DE CRIMEE EST AUSSI IMPORTANT POUR LA RUSSUIE

Ukraine: 'Special forces operation' may be behind Crimea bridge blast
https://www.youtube.com/watch?v=7-kAXLpnd6o

Sky News' Security and Defence Analyst Michael Clarke explains how a key bridge linking Russia to Crimea has been hit by a huge explosion.

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 19:48 

Nelly572 a écrit:
@Sin7, quand vous dites :

""Ouai, on se fait insulter (et diffamer) par Nelly572..., donc ceux qui se font insulter décharge un torrent de haine. Vous avez vu ça où dernièrement vis à vis de la haine? Pcq me faire croire que les insulteurs son automatiquement victimes pcq les insultés on un torrent de haine a déverser. Pardon "torrent", n'est pas à utiliser pour vos yeux tout comme le mot "diffamation". J'ai peut-être oublié de dire que je ne vous citais point. Alors déferlement, plutôt que torrent. La prochaine je vous demanderai si j'ai l'autorisation des faire mes lacets, ça va pour vous?
Puisque les insultés et diffamés mettent de l'huile de la haine sur le feu.""

Là vraiment vous n'avez rien compris, j'ai mis un lien c'est pour le lire, alors c'est facile vous êtes en bande et feignez de ne pas voir l'origine du drame, et moi seule contre tout ça, avec l'impossibilité d'expliquer quoi que ce soit, c'est trop facile

FLF ma pauvre Nelly, si tu lis correctement le sujet tu verras que personne ta mise au ban, on était neutre et on s'en fichait de savoir si c'était tes photos ou pas, voir par principe on te présumait de bonne foi , le forum est régulièrement hacké par des fachos et Nathasha s'est méfiée par réflexe.
Par contre je n'ai vraiment pas apprécié ton insulte envers Natasha qui en disait tellement long sur tes sentiments racistes profonds et si tu continues sur ton registre de la mauvaise foi c'est vraiment dommage de ta part car nous on t'a jamais insulté. Ce que j'aime pas chez les racistes c'est qu'ils n'assument pas. Les faux culs ils osent tout, c'est comme cela qu'on les reconnait.
Voilà je suis radicale avec toi maintenant, je n'ai pas le choix. Tu es incapable de gérer ton égo et ta parano.
Tu fais exprès de nous provoquer avec tes petits messages faussement naïfs.

Bises

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 19:59 

moi j'ai vraiment pris ça comme une attaque de front, et je n'ai pas apprécié du tout, surtout étant nouvelle.
pourquoi étaler la vie privée des gens ? surtout après ma quinzaine de réponse à des sujets, mais où j'étais tombée ?
je suis Cancer, donc j'ai répondu avec mes pinces, c'est sûr ça fait mal

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 20:11 

Suite
Désolée Nelly, tu es toxique, j'ai été suffisament harcelée dans ma vie pour maintenant détecter ce genre de personne en analysant leur argumentaire basé sur la victimisation suivi de phases agressives.
Peut être que je me trompe mais là tu te rend pas compte où tu écris, c'est à dire dans un forum composé de personnes qui ont subi régulièrement des insultes ou du harcèlement, donc on est allergique à ton discours ultra négatif et agressif.

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 23:05 

Suite

-1 Nathasha croit avoir à faire à une usurpation d'identité et réagit en public maladroitement en postant un lien dans la partie publique.

-2 Au lieu de demander légitimement à Nadya la suppression du lien, Nelly insulte Nathasha avec le terme youpin, empêchant tout dialogue pour la suite. D'ailleurs personne a été dans le sens de Nathasha pour éviter une embrouille qui ne nous regardait pas.

- 3 Récement Nelly a été violente envers une nouvelle, Fantomon (qui est dans une mauvaise phase en ce moment) sans aucune raison avec le "ah vous, ta gueule."

-4 Depuis plusieurs mois assez souvent Nelly reprend en partie un discours pro poutinien dans ce sujet, notament sur l'élément de propagande comme quoi les ukrainiens sont des nazis.
Il y a eu aussi les embrouille avec Sin7.

Bref on paye le prix d'une absence de modération, désolée Nadya mais j'essaie d'être objective.

Bisous à toutes

Message non luPosté: 08 Oct 2022, 23:16 

La guerre c'est toujours mauvais, il ne devrait pas y avoir de frontières tout court comme dit Lennon.

Message non luPosté: 13 Oct 2022, 02:24 

Pour être plus claire et pour que je mélange pas tout", Je poursuis mes messages, sur deux sujets, "l'ukraine vers la victoire" et l'ukraine victorieuse jour après jour"

"L'Ukraine victorieuse jour après jour" contiendra les avancés journalières sur le terrain et les évenements ponctuelles qui sont validés pour une courte durée et "Ukraine vers la victoire" pour les messages qui ont vocation a durer ( plus structurel )

En gros je fait la distinction entre informations ponctuelles et structurelles

Message non luPosté: 13 Oct 2022, 21:21 

Nelly572 a écrit:
Sin7 a écrit:
Bonjour, bonsoir,

Vous en faites pas la Nelly572 est a côté de la plaque
Sa personnalité évitante cest pas ça, mais
simplement elle n'arrive pas a proportionnaliser les choses. Les choses mineures deviennent majeures et inversement. Ce qui fait qu'en apparence elle ne "comprenne rien"...
Ça fatigue et énerve donc tout le monde.

Sin7

Je vous signale jeune Sincette (dite la mouette ricaneuse) que Leuzigen est en Suisse et à moins de 100 kms d'où j'habite dans le Jura français.
Je signale (prenez des notes) que je pars de cette adresse dans le Jura pour honorer mes rendez vous psy et endo, ma femme étant elle à Nancy
D'ailleurs pour ne plus vous ennuyer, ensuite je resterai vers Nancy, du fait qu'on a annoncé une suite à mon épouse, à propos de son cancer de 2009. Ce sont des nodules dans les poumons.
Voila, prenez une carte et vous saurez tout

Nb : ce qui ne veut pas dire que tous les russes sont comme Poutine (comme s'il n'y avait qu'un seul habitant en Russie), et que tous les ukrainiens ne sont pas comme Zelinsky. Que tous les marseillais ne sont pas supporters de O.M, etc...
mais, bon, faut faire avec le genre humain.

Bonjour à madame votre mère

Bonsoir,

Ça me gave les manières surprenantes.
Chère Nelly572, des amis étant inscrits sur ce forum m'ont dit de répondre. J'ai dû m'exécuter. Vous ne compreniez plus trop soudainement ce post et donc cette situation cf. message cité ci-dessus. Mais cela est surprenant, en effet contrairement au sujet de l'année zéro.
Réalité d'historiens [sous logique calendrier romain] et réalité d'astronomes [sous logiques de rien du tout ou presque]. Du bon travail tout ça.
Mais bon, le naturel revient toujours au galop...
Moi comme cela était demandé par Nelly572 il y a peu (que faut-il faire lorsque "Nathasha69 traite mal Nelly572"?
Qu'est-ce que j'ai fait lorsque la Susy m'a degenrée? Qu'est-ce que j'ai fait lorsque j'ai eu une réponse de Nelly572 comme le message ci-dessus en hors sujet bien peu naturel?
J'en appelle à une "réponse propre", une "réponse propre" dis je. Bah en fait rien du tout, rien de rien. Je dois ringardiser une sombre petite co@$%&&e avec mon dédain.

Comme Nadya ne bouge pas.
Je prépare mes valises pour quitter le furum définitivement. Les pro russes tenant des discours olé olé. Moi j'ai pas envie que l'on me colle l'étiquette du forum de pro poutine (là ça va deux secondes) et du forum olé olé (là ça va zéro seconde).

Grand merci infiniment Anonyme de vos contributions ici.

Cela doit être mon dernier message. Je laisse les clefs à qui les veut.

La Sinseven.

Message non luPosté: 13 Oct 2022, 21:40 

au lieu de nous faire un KK nerveux, vous devriez plutôt abonder dans le sens d'Olga, puisque d'après vous je nuis à ce post.
les filles ici sont toutes d'accord avec vous, donc discutez, plutôt que de laisser cette même Olga continuer son monologue, ou disons, nous rapporter les news du jour.
Bizarre ce post ou personne ne cause, ah si !!, de temps en temps une vague scélérate.

Mais vous êtes bien infatuée de vous même pour vous priver de raison et ne pas répondre à ce qu'offre la raison.

au sujet des news, bizarrement le prix du gaz est 5 fois moindre en Ukraine qu'en Moldavie, la nourriture également, faudra m'expliquer. A moins que le milliard de dollars (facture de gaz) que l'Ukraine verse mensuellement à la Russie suffise.
Eh oui la Russie accepte des dollars de la part de l'Ukraine alors que l'Allemagne est contrainte de payer en roubles. Demander à la BCE.
Il n'y a pas quelque chose qui vous échappe ??

Message non luPosté: 14 Oct 2022, 02:52 

Nelly ce qui t'arrive , tu l'as bien mérité: la détestation des filles du forum !!!

Tu tiens des propos inadmissibles, racistes , et complotistes et tu n'arrête pas de propager de fausses nouvelles

A ce propos youtube a supprimé La leader complotiste Nadia Cioce de YouTube

Au lendemain d’une publication dans le Journal, YouTube a supprimé la chaîne complotiste «Nana L’information Autrement», qui avait plus de 90 000 abonnés.
«Cette vidéo n’est plus disponible, car le compte YouTube associé a été clôturé», pouvait-on lire au moment d’écouter une des nombreuses vidéos sur la plateforme de Nadia Cioce.

La leader complotiste Nadia Cioce supprimée de YouTube
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... nQjdfKBoz1

Message non luPosté: 14 Oct 2022, 15:57 

Bonjour à vous deux,
Olga ( ex. Jeanne80! :-) )
Nelly572,

Avertis par amis amusés par la situation sur ce post. Pcq, je ne vais trop sur le forum gratuitement...
Je sais c'est pas très tip top en réputation ici.

Olga, ne vous en faites pas c'est une étape sans importance pour les tiers.

Je suis sans doute obligée de répondre. Qui veut se dévouer à ma place? Je laisse toujours les clés. Nelly572 représente tout ce que je n'aime pas. Des persécutés par le Poutine, les anti Nazis jusqu'à 3 générations, origines de Pologne, avec des ancêtres "partis en fumées" dans des zone de peuplements (vous savez une zone de... jew [juif] et autres) ou des petits Communistes de base qui croyaient à une "Révolution", les vrais "Communistes" de gauche façon G. Orwell.

Olga, pas d'irrespect svp c'est la règle ici avec Nelly572. Elle n'attend que ça. 'Pour une première fois elle sera victime' Ne pas donner de bâton pour se faire battre.
Alors le: "Nelly ce qui t'arrive , tu l'as bien mérité: la détestation des filles du forum !!!" (Peut-être des mecs aussi! Parole de la Sincette)
Olfa, pas d'inquiétude je comprends la manière votre réponse. Attendez (un,) deux ou trois jours avant de répondre. Vous allez voir. C'est comme le vin, ça mûrit à la longue. Paroles de juriste (en droit public). Il faut ruminer une sorte de "frustration". Parole, vraie de vraie.

Nelly572 est soit:
- en bout de cycles d'arguments. = sans idée.
- dépassée par la situation.
- en recherche de nouveaux éléments de langages. = réponses toutes faites qui sont valables avec son boucher, son pomblier, son voisin, son animale...

C'est d'un prévisible tout ça chez Nelly572.
Certaines mauvaises langues diraient que c'est du vent le blabla.
Faut arrêter avec les émotions du verbiages. Paroles .
d'experte.

Lorsque le verbiage de Nelly572 utilise: "au lieu de nous faire un KK nerveux". Alors j'appréhende le pire en déclinaison. Sans doute une analogie avec... Bon enfin bref...

"Bizarre ce post ou personne ne cause, ah si !!, de temps en temps une vague scélérate."
Donc, je suis d'une membre scélérate. Merci, encore une fois un truc comme ça. Je fais un constat d'huissier, après je fais une visite au centre de Gendarmerie ou de Commissariat pour retrouver votre adresse IP et avoir sur les dernières connexions internet que vous faites ici pour avoir votre vrai nom. Et après la réglementation "fake news" et o. nous allons pouvoir en discuter après vos rappels aux règles de droits, votre possible prise de photographie par ces services, et votre possible garde à vue avant déférement au TJ. Si vous voulez jouer nous pouvons jouer, jouer à ce truc. Je suis encore pire en matière de cœur sec que mon pire banquier. Même Nadya ne pourra même pas mettre le moindre véto sur les IP.
Vous savez ce qu'ils y a à l'entrée de certaines villes aux USA: "Nous faites pas ch#%/!"
Et c'est vrai, les juges condamnent à la tôle presque à vie pour un vol de tablettes de chocolat mêmes pour les blancs et avec les rallonges de peines...
Vous vous exprimez comme normallement mais pas du fake ou équivalent. Svp
"Infatuée". Oh merci du joli compliment.
"pour vous priver de raison et ne pas répondre à ce qu'offre la raison." Oh, je suis donc très exceptionnelle. Merci.

Bien tanté Nelly572. Mais désolée, j'ai pas été vérifier le prix du gaz en ~UE de l'Est. Moi j'ai un taf prenant. Plus que 35 heures et des fois je suis au double et je suis souvent écroulée sur mon canapé le week end... La fatigue on me dit.
Pour le prix du gaz, il y a des intermédiaires qui prennent (normalement) une (toute petite) commission pour le droit d'emprunter le pays traversé.
Les contrats de gaz pour la majorité des pays de l'UE avec la Fédération de Russie n'ont pas été négociés en Roubles mais dans une autre devise monétaire, pour des raisons de stabilité des coûts et des raisons d'activités avec l'international. Alors lorsque le Poutine a exigé de passer au Rouble sous peines de "sanctions" sans exiger de faire un avenant à chaque contrat commercial. Nimporte quel juriste de première année de fac aurait éclaté de rire. Les contrats valent loi entre les parties. Et les contrats se respectent.
Utiliser l'arme des matières gaz et petrole est une arme dangereuse même pour Poutine. Je crois qu'il y a eu du recours contre la volonté de Poutine unilatérale de changer la devise de paiements. Il va y avoir des pénalités ou une transactions en douce avec comme bénéficiaire les personnes lésées. Fallait sauver la monnaie Rouble à une certaine époque. Inflation, dévaluation, crise pour les opérateurs, investisseurs, justiciables utilsant le Rouble...
Lorsque la société en fonds Russe en Allemagne chargée je crois de la distribution du gaz a laissé une ardoise à régler à l'état germanique du fait d'une banqueroute. Qui s'en est ému? Ma personne. Un problème de comptabilité ou les ordres de la FdR? La curiosité de ma personne n'est pas une denrée à géométrie variable.

Pour l'oléoduc détruit en mer il y a peu, dans des circonstances obscures et dont les commanditaires ne sont pas encore désignés. Le gazoduc est foutu. La rouille a fait sont travail sur la tuyauterie interne sur des km et des km. Va falloir soit en reconstruire un autre (x m€) soit utiliser un autre moyen de transport. Amha, si les occidentaux sont accusés par d'autres occidentaux... ils ne sont pas aussi tordus pour se tirer une balle dans le pied et se faire prendre la main dans la paille à confiture... Nous verrons selon les services de renseignements.

"~Prix 5 fois moindre en Uk qu'en Mol." j'en sais rien depuis un moment. L'affairisme et le cynisme est sans limite chez les financiers et le politique. Je ne donne pas de nom. Je ne veux pas que l'on accuse le Poutine sans preuve. Il faut que je me renseigne pour savoir comment ça marche réellement dans les deux pays cités avec les contrats et vis à vis avec le marché international... Il me faut quelques jours et comme jai le bras... pour certaines choses.

Rassurez-vous Nelly572, le monde est beaucoup plus rationnel que vous ne pouvez l'imaginer. Les délires et les lubies des gens, c'est de l'humain avec une arrière-pensée à plus ou moins à longue portée. : - )

La Sinseven, l'infatuée: démasquée par Nelly572!

Message non luPosté: 14 Oct 2022, 17:14 

bon, vous avez répondu donc 1-0

le gaz russe arrive par bateaux méthaniers en Grèce

Message non luPosté: 14 Oct 2022, 17:17 

j'ai oublié
concernant la "vague scélérate", je parlais de moi qui osais perturber ce sujet important

Message non luPosté: 15 Oct 2022, 00:15 

Nelly572 a écrit:
bon, vous avez répondu donc 1-0

Désolée, mais moi je ne joue pas à compter des points.
Sin7

Message non luPosté: 15 Oct 2022, 00:16 

Nelly572 a écrit:
j'ai oublié
concernant la "vague scélérate", je parlais de moi qui osais perturber ce sujet important

Re.
Sin7

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 17:21 

Alors,

S'agissant de la Moldavie, il y a une forte inflation depuis le milieu de l'année.
Pour le prix gaz le contrat avec gazprom est sous statut SPOT (donc au comptant /par mois) et non à terme. Les volatilités sont courantes à la hausse comme à la baisse.
Ce contrat Moldavie-Russie a été renégocié il y a peu. Il est applicable en fin d'année. Et les accusations sur Poutine sont qu'il n'aime pas que la Moldavie se rapproche trop de l'UE via une demande d'adhésion.

Il y a déjà une "petite" connexion gaz entre la Roumanie (membre de l'UE) et la Moldavie depuis 2021. Une autre connexion sera effective en 2025 (ou après?) avec l'Ukraine et la Moldavie. Le contrat de Russie-Ukraine doit être revu en 2026

La Première ministre avait déjà donné des signes d'alertes tout l'été en demandant aux boîtes de faire des economies et de payer ses factures en avances et de régulariserles impayés. Il aurait été demandé un/des report/s de paiements de quelques semaines à Gazprom.

Il y a des projets dans les cartons avec l'Azerbaïdjan pour l'acheminement du gaz.

Le problème d'approvisionnement en gaz Russe n'est pas nouveau en Moldavie. Ce pays est 100% dépendant du gaz Russe, la Moldavie avait acheté du gaz à la Pologne en 2021. Il était accusé la Russie d'augmenter les prix de vente et de baisser le débit. Approvisionnement du gaz passant par la zone pro-russe: la Transnistrie!

La Grèce des méthanier. Ah ouiil doit y avoir deux terminaux méthaniers flottants et une demande faite à l'Italie de garder en stock du gaz pour cette hiver et le projet de relancer la production d'énergie par le charbon.
Sin7

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 17:43 

la présidente moldave est, selon certains, allée trop vite en besogne.
demander d'entrer dans l'Otan, puis vouloir du gaz pas cher (comme l'Ukraine aujourd'hui)
donc les moldaves sont descendus dans la rue pour défendre leur bifteck, et cette pauvre nation risque d'éclater en morceaux.

préface de ce qu'il risque d'arriver dans l'U.E

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 19:29 

La population russe n'a plus confiance
Voir l'article du huffingtonpost

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... YUSETV9X_M

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine face à une opposition grandissante

L’annonce de la mobilisation partielle a fait descendre dans la rue des milliers d’opposants à la guerre en Ukraine. À l’inverse, les pro-guerre jugent que le président ne va pas assez loin.
Par Marie Terrier
RUSSIE - « Non à la guerre ! » Mercredi 21 septembre, des milliers de Russes sont sortis dans la rue pour protester contre la mobilisation militaire partielle annoncée quelques heures plus tôt par le président Vladimir Poutine. Selon l’organisation pour la protection des droits de l’Homme OVD-Info, des manifestations ont eu lieu dans 38 villes du pays ; à l’issue de celles-ci, 1 332 personnes ont été arrêtées.

L’ampleur de la mobilisation - qui reste limitée au vu des 144 millions d’habitants en Russie - est inédite depuis le début de la guerre en Ukraine. L’opposition, muselée, était restreinte à des actions individuelles, comme la pancarte anti-guerre de la journaliste Marina Ovsiannikova devenue un symbole de la résistance. D’autres, des inconnus, menaient des actions plus sporadiques, moins médiatisées mais tout aussi dangereuses judiciairement en brandissant des pancartes dans la rue ou en écrivant des messages sur les murs.
L’annonce de la mobilisation, bien que partielle, constitue cependant un tournant. 300 000 hommes réservistes vont devoir prendre le chemin du front dans les semaines à venir pour répondre à la contre-offensive de Kiev qui est parvenue à reprendre du terrain dans le sud du pays. Signe du refus des Russes : les billets d’avion vers l’étranger ont été pris d’assaut ou sont vendus à prix d’or. En parallèle, et même si cet indicateur est tout relatif, les recherches pour savoir « comment casser un bras » ou « une jambe » ont explosé sur Internet.
« La guerre arrive dans les foyers »
« Jusqu’à présent, la société russe était préservée par le pouvoir. Ce dernier faisait en sorte que la population continue à vivre normalement, sans parler de guerre, pour qu’elle soutienne l’action de l’armée. La déclaration de Poutine change tout : la guerre arrive dans les foyers et c’est la panique, décrypte pour Le HuffPost Carole Grimaud, professeure de géopolitique de la Russie à l’université de Montpellier. Les Russes ne comprennent pas, on leur parle d’opération spéciale et tout à coup c’est une mobilisation, une guerre qui ne dit pas son nom. »

Le choc est d’autant plus grand que pendant six mois, le pouvoir a assuré à plusieurs reprises qu’il n’y aurait pas de mobilisation militaire. Conséquence, aujourd’hui « la population n’a plus confiance en ce que disent les autorités et se pose la question de la mobilisation générale », souligne Carole Grimaud. Certains vont jusqu’à descendre dans la rue, malgré les interdictions et les peines allant jusqu’à 15 ans de prison.

Cette mobilisation s’ajoute à l’opposition qui s’est éveillée au début du mois de septembre après la contre-offensive ukrainienne. Plusieurs élus locaux de Saint-Pétersbourg ont écrit une lettre réclamant la destitution du président pour « haute trahison », et une pétition signée par une soixantaine d’élus circule. Des actes limités mais extrêmement symboliques tellement les voix dissonantes sont d’ordinaires discrètes.

La spécialiste de la Russie met toutefois en garde : « Il ne faut pas voir cela comme une critique de ’’l’opération spéciale’’. C’est en réponse à la débâcle en Ukraine. On les a tellement persuadés que l’armée russe était la plus forte que cette défaite n’a pas été comprise. Ils en veulent à Poutine et au ministère de la Défense. »
Les ultranationalistes pro-guerre insatisfaits

Il existe une troisième opposition à Vladimir Poutine, celle des ultranationalistes pro-guerre. Eux réclament depuis des mois la « mobilisation générale et la victoire totale », souligne Carole Grimaud. « Ils ont été manipulés par le Kremlin avec les discours patriotiques et de dénazification. Maintenant, face aux résultats mitigés, ils sont insatisfaits », décrit-elle.

Cerné de toutes parts, en interne ainsi qu’à l’international, le président a donc tenté de contenter toutes les parties avec la mobilisation des réservistes pour « mieux faire avaler la pilule et éviter les débordements de part et d’autre qui pourraient être dangereux pour lui et pour le pouvoir », résume la spécialiste.

Reste à voir si son pari sera gagnant. Il est évidemment trop tôt pour le dire, les lois sur les manifestations pouvant être durcies pour museler encore plus les citoyens et que Vladimir Poutine conserve son emprise sur la société. « Mais si le pouvoir sait contenir les manifestations, jusqu’à quand pourra-t-il le faire ? », s’interroge Carole Grimaud. « Lorsque les cercueils des réservistes vont revenir, a réaction de la population risque d’être terrible. »

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 19:46 

Alexeï Navalny : "Voici à quoi devrait ressembler la Russie de l'après-Poutine"

Fondation pour l'innovation politique | 04 octobre 2022

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... VH8AGoYwFk

Le leader de l’opposition russe Alexeï Navalny purge une peine de neuf ans dans une colonie pénitentiaire russe à sécurité maximale. Ce texte, transmis par son équipe juridique au Washington Post, a été publié le 30 septembre 2022 ; l’équipe de la Fondation pour l’innovation politique en propose une traduction, de l’anglais au français.

À quoi ressemble une fin souhaitable et réaliste de la guerre criminelle déclenchée par Vladimir Poutine contre l’Ukraine ? Si l’on examine les principaux propos tenus par les dirigeants occidentaux à ce sujet, l’essentiel est que la Russie (Poutine) ne doit pas gagner cette guerre. L’Ukraine doit rester un État démocratique indépendant capable de se défendre.

C’est exact, mais il s’agit d’une tactique. La stratégie devrait consister à faire en sorte que la Russie et son gouvernement, naturellement, sans coercition, ne veuillent pas déclencher de guerres et ne les trouvent pas désirables. C’est sans doute possible. Pour l’instant, l’envie d’agression vient d’une minorité de la société russe.

À mon avis, le problème de la tactique actuelle de l’Occident ne réside pas seulement dans le manque de précision de son objectif, mais dans le fait qu’elle ignore la question suivante : à quoi ressemblera la Russie une fois les objectifs tactiques atteints ? Même si le succès est au rendez-vous, où est la garantie que le monde ne se retrouvera pas face à un régime encore plus agressif, tourmenté par la rancoeur et des idées impérialistes qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité et avec une économie frappée de sanctions mais encore importante, en état de mobilisation militaire permanente ? Et avec des armes nucléaires qui garantissent l’impunité pour toutes sortes de provocations internationales ? Il est facile de prédire que, même en cas de défaite militaire douloureuse, Poutine déclarera toujours qu’il a perdu non pas contre l’Ukraine mais contre « l’ensemble de l’Occident et l’OTAN », dont l’agression a été déclenchée pour détruire la Russie.

Puis, en recourant à son habituel répertoire postmoderne de symboles nationaux – des icônes aux drapeaux rouges, de Dostoïevski aux ballets –, il jurera de créer une armée si forte et des armes d’une puissance sans précédent que l’Occident regrettera le jour où il nous a défiés, et que l’honneur de nos grands ancêtres sera vengé. Nous assisterons alors à un nouveau cycle de guerre hybride et de provocations, qui finira par déboucher sur de nouvelles guerres. Pour éviter cela, la question de la Russie d’après-guerre doit devenir la question centrale – et non un élément parmi d’autres – pour ceux qui aspirent à la paix. Aucun objectif à long terme ne peut être atteint sans un plan visant à garantir que la source des problèmes cesse de les créer. La Russie ne doit plus être l’instigateur de l’agression et de l’instabilité. C’est possible, et c’est ce qui devrait être considéré comme une victoire stratégique dans cette guerre.

Il y a plusieurs choses importantes qui se passent en Russie et qu’il faut comprendre. Tout d’abord, la jalousie à l’égard de l’Ukraine et de ses éventuels succès est une caractéristique innée du pouvoir postsoviétique en Russie ; elle était également caractéristique du premier président russe, Boris Eltsine. Mais depuis le début du règne de Poutine et, surtout, après la révolution orange qui a débuté en 2004, la haine du choix européen de l’Ukraine et le désir d’en faire un État en déliquescence sont devenus une obsession durable non seulement pour Poutine mais aussi pour tous les hommes politiques de sa génération. Le contrôle de l’Ukraine est l’article de foi le plus important pour tous les Russes ayant des vues impérialistes, des fonctionnaires aux gens ordinaires. Selon eux, la Russie combinée à une Ukraine subordonnée équivaut à une « renaissance de l’URSS et de l’empire ». Sans l’Ukraine, dans cette optique, la Russie n’est qu’un pays qui n’a aucune chance de dominer le monde. Tout ce que l’Ukraine acquiert est retiré à la Russie.

Deuxièmement, la vision de la guerre non pas comme une catastrophe mais comme un moyen inouï de résoudre tous les problèmes n’est pas seulement une philosophie portée par les hauts gradés de Poutine mais une pratique confirmée par la vie et l’expérience. Depuis la seconde guerre de Tchétchénie, qui a fait de l’inconnu Poutine l’homme politique le plus populaire du pays, en passant par la guerre en Géorgie, l’annexion de la Crimée, la guerre dans le Donbass et la guerre en Syrie, l’élite russe, au cours des vingt-trois dernières années, a appris des règles qui n’ont jamais failli : la guerre n’est pas si chère, elle résout tous les problèmes de politique intérieure, elle fait monter en flèche le soutien de l’opinion, elle ne nuit pas particulièrement à l’économie et, surtout, les gagnants n’ont pas à rendre de comptes. Tôt ou tard, un dirigeant occidental viendra nous voir pour négocier. Peu importent les motivations qui le conduiront – la volonté des électeurs ou le désir de recevoir le prix Nobel de la paix –, mais si vous faites preuve de la persistance et de la détermination appropriées, l’Occident viendra faire la paix. N’oubliez pas qu’aux États-Unis, en Grande-Bretagne et dans d’autres pays occidentaux, nombreux sont ceux qui, en politique, ont été vaincus et ont perdu du terrain en raison de leur soutien à une guerre ou à une autre. En Russie, cela n’existe tout simplement pas. Ici, la guerre est toujours une question de profit et de succès.

Troisièmement, l’espoir que le remplacement de Poutine par un autre membre de son élite changera fondamentalement cette vision de la guerre, en particulier de la guerre sur « l’héritage de l’URSS », est par conséquent pour le moins naïf. Les élites savent simplement par expérience que la guerre fonctionne – et mieux que tout autre chose. Le meilleur exemple est peut-être celui de Dmitri Medvedev, l’ancien président sur lequel l’Occident avait fondé tant d’espoirs. À présent, ce sympathique Medvedev, à qui l’on a fait visiter le siège de Twitter, fait des déclarations si agressives qu’elles ressemblent à une caricature de celles de Poutine.

Quatrièmement, la bonne nouvelle est que l’obsession sanguinaire pour l’Ukraine n’est pas du tout répandue en dehors des élites du pouvoir, quels que soient les mensonges des sociologues officiels. La guerre augmente la cote de popularité de Poutine en sur-mobilisant la partie de la société dotée de l’esprit impérialiste. L’actualité est entièrement consacrée à la guerre, les problèmes internes sont relégués au second plan : « Hourra ! nous sommes de retour dans le jeu, nous sommes grands, ils comptent sur nous ! » Pourtant, les impérialistes agressifs ne dominent pas absolument. Ils ne constituent pas une majorité solide d’électeurs, et même eux ont besoin de l’apport constant de la propagande pour entretenir leurs convictions. Sinon, Poutine n’aurait pas eu besoin de qualifier la guerre d’« opération spéciale » et d’envoyer en prison ceux qui utilisent le mot « guerre » (il n’y a pas longtemps, un membre d’un conseil de district de Moscou a reçu une peine de sept ans de prison pour cela). Il n’aurait pas craint d’envoyer des conscrits à la guerre et n’aurait pas été obligé d’aller chercher des soldats dans des prisons à sécurité maximale, comme il le fait maintenant (plusieurs personnes ont été « enrôlées au front » directement depuis la colonie pénitentiaire où je me trouve). Oui, la propagande et le lavage de cerveau ont un effet. Pourtant, nous pouvons dire avec certitude que la majorité des habitants de grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg, ainsi que les jeunes électeurs, critiquent la guerre et l’hystérie impériale. L’horreur de la souffrance des Ukrainiens et le meurtre brutal d’innocents résonnent dans l’âme de ces électeurs.

Aussi pouvons-nous affirmer ce qui suit : la guerre contre l’Ukraine a été déclenchée et menée, bien sûr, par Poutine, qui tente de résoudre ses problèmes de politique intérieure, mais le véritable parti de la guerre est l’ensemble de l’élite et le système du pouvoir lui-même, qui est un autoritarisme russe de type impérialiste se reproduisant sans cesse. L’agression extérieure sous toutes ses formes, de la rhétorique diplomatique à la guerre pure et simple, est son mode d’opération préféré, et l’Ukraine est sa cible privilégiée. Cet autoritarisme impérialiste autogénéré est la véritable malédiction de la Russie et la cause de tous ses problèmes. Nous ne pouvons pas nous en débarrasser, malgré les opportunités régulièrement offertes par l’histoire.

La Russie a eu sa chance après la fin de l’URSS, mais tant l’opinion démocratique à l’intérieur du pays que les dirigeants occidentaux de l’époque ont commis la monstrueuse erreur d’accepter le modèle – proposé par l’équipe de Boris Eltsine – d’une république présidentielle avec des pouvoirs énormes à la disposition du président. Donner beaucoup de pouvoir à un homme bon semblait logique à l’époque. Pourtant, l’inévitable s’est vite produit : le gentil a mal tourné. Pour commencer, il a lui-même déclenché une guerre (la guerre de Tchétchénie), puis, sans élections normales ni procédures équitables, il a cédé le pouvoir aux soviétiques impérialistes, cyniques et corrompus, conduits par Poutine. Ils ont provoqué plusieurs guerres et d’innombrables crises internationales. Ils tourmentent maintenant une nation voisine, commettant des crimes horribles que ni de nombreuses générations d’Ukrainiens ni nos propres enfants ne nous pardonneront.

Au cours des trente et une années qui se sont écoulées depuis l’effondrement de l’URSS, nous avons pu observer une tendance claire : les pays qui ont choisi le modèle de la république parlementaire (les États baltes) sont prospères et ont rejoint l’Europe avec succès, tandis que ceux qui ont choisi le modèle présidentiel-parlementaire (Ukraine, Moldavie, Géorgie) ont été confrontés à une instabilité persistante, progressant peu, tandis que ceux qui ont choisi un pouvoir présidentiel fort (Russie, Biélorussie et républiques d’Asie centrale) ont succombé à un autoritarisme rigide, la plupart d’entre eux étant engagés en permanence dans des conflits militaires avec leurs voisins, rêvant à leurs propres petits empires.

En bref, la victoire stratégique signifie ramener la Russie à ce moment historique clé et laisser le peuple russe faire le bon choix. Le modèle futur de la Russie n’est pas le « pouvoir fort » et la « main ferme », mais l’harmonie, l’accord et la prise en compte des intérêts de l’ensemble de la société. La Russie a besoin d’une république parlementaire. C’est la seule façon d’arrêter le cycle sans fin de l’autoritarisme impérial.

On peut faire valoir qu’une république parlementaire n’est pas une panacée. Après tout, qui empêchera Poutine ou son successeur de remporter les élections et de prendre le contrôle total du Parlement ? Bien sûr, même une république parlementaire n’offre pas de garanties à 100 %. Il se pourrait bien que nous assistions en ce moment, par exemple, à la transition de l’Inde vers l’autoritarisme. Après l’usurpation du pouvoir, la Turquie parlementariste s’est transformée en une Turquie présidentialiste. Et le noyau du fan-club européen de Poutine se trouve paradoxalement en Hongrie, doté d’un régime parlementaire. Mais si la notion même de « république parlementaire » est trop large, je crois que cette option offre des avantages cruciaux : la limitation au maximum des pouvoirs placés entre les mains d’une seule personne, un gouvernement émanant d’une majorité parlementaire, un système judiciaire indépendant, une augmentation significative des pouvoirs dévolus aux autorités locales. De telles institutions n’ont jamais existé en Russie, et nous en avons désespérément besoin.

Quant à l’éventuel contrôle total du Parlement par le parti de Poutine, la réponse est simple : une fois que la véritable opposition sera autorisée à voter, ce sera impossible. Une faction importante ? Oui. Une majorité de coalition ? Peut-être. Un contrôle total ? Certainement pas. Trop de gens en Russie, maintenant, s’intéressent à la vie normale, et non pas à l’illusion de conquêtes territoriales. Et ils sont de plus en plus nombreux chaque année. Mais ils n’ont simplement personne pour qui voter maintenant.

Certes, changer le régime de Poutine dans le pays et choisir la voie du développement ne sont pas des questions pour l’Occident mais des tâches pour les citoyens de Russie. Néanmoins, l’Occident, qui a imposé des sanctions tant à la Russie en tant qu’État qu’à certaines de ses élites, devrait rendre sa vision stratégique de la Russie en tant que démocratie parlementaire aussi claire que possible. Nous ne devons en aucun cas répéter l’erreur de l’approche cynique adoptée par l’Occident dans les années 1990, lorsque l’élite postsoviétique s’est entendue dire : « Vous faites ce que vous voulez là-bas ; surveillez simplement vos armes nucléaires et fournissez-nous du pétrole et du gaz. » En effet, même aujourd’hui, nous entendons des voix dire des choses similaires : « Qu’ils retirent simplement les troupes et fassent ce qu’ils veulent à partir de là. La guerre est terminée, la mission de l’Occident est accomplie. » Cette mission a déjà été « accomplie » avec l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014, et le résultat est une guerre à part entière en Europe en 2022.

Il s’agit d’une approche simple, honnête et équitable : le peuple russe est bien sûr libre de choisir sa propre voie de développement. Mais les pays occidentaux sont libres de choisir le format de leurs relations avec la Russie, de lever ou non les sanctions, et de définir les critères de ces décisions. Le peuple russe et l’élite russe n’ont pas besoin d’être contraints. Ils ont besoin d’un signal clair et d’une explication des raisons pour lesquelles un tel choix est préférable. Il est essentiel de souligner que la démocratie parlementaire est également un choix rationnel et souhaitable pour bon nombre des factions politiques qui entourent Poutine. Elle leur donne la possibilité de conserver leur influence et de lutter pour le pouvoir tout en veillant à ne pas être détruites par un groupe plus agressif.

La guerre est un flux incessant de décisions cruciales et urgentes influencées par des facteurs en constante évolution. C’est pourquoi, tout en félicitant les dirigeants européens pour le succès de leur soutien à l’Ukraine, je les invite à ne pas perdre de vue les causes fondamentales de la guerre. La menace pour la paix et la stabilité en Europe est l’autoritarisme impérial agressif que la Russie s’inflige sans cesse à elle-même. La Russie de l’après-guerre, comme celle de l’après-Poutine, sera condamnée à redevenir belliqueuse et poutinienne. C’est inévitable tant que la forme actuelle du développement du pays est maintenue. Seule une république parlementaire peut empêcher cela. C’est le premier pas vers la transformation de la Russie en un bon voisin qui aide à résoudre les problèmes plutôt qu’il ne les crée.

L’intégralité du texte en format PDF.https://www.fondapol.org/app/uploads/20 ... 0-2022.pdf
Retrouver l’article en anglais sur le washingtonpost.com.
http://www.washingtonpost.com/opinions/ ... a-ukraine/

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:00 

Prix Nobel de la paix 2022: «Le peuple ukrainien est aujourd’hui le principal artisan de la paix»

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... fGAjny0c3U

Un beau cadeau d’anniversaire pour Vladimir Poutine. Ce vendredi, le prix Nobel de la paix a récompensé deux organisations non gouvernementales, la russe Memorial et l’ukrainienne Centre pour les libertés civiles, ainsi que l’opposant biélorusse Ales Bialiatski, emprisonné depuis 2020. Un prix hautement symbolique alors que l’invasion russe en Ukraine en est à son 225e jour.

Annoncée en fin de matinée, la sélection du Nobel a suscité de nombreuses réactions. Chez les intéressés d’abord. Le Centre ukrainien pour les libertés civiles s’est dit «heureux» de recevoir cette récompense. La cheffe du Centre ukrainien pour les libertés civiles a appelé à la création d’un tribunal international pour juger le président russe Vladimir Poutine. «Il est nécessaire de créer un tribunal international et de traduire en justice Poutine, [le président bélarusse Alexandre] Loukachenko et d’autres criminels de guerre» a déclaré Oleksandra Matviichuk sur sa page Facebook, alors qu’elle rallie Kyiv en passant par la Pologne.
«L’ONU et les États participants devraient mener une réforme de la paix et de la sécurité internationale», suggère Matviichuk qui demande également à ce que la Russie soit exclue du Conseil de sécurité de l’ONU pour violations systémiques de la charte des Nations Unies. «Le peuple ukrainien est aujourd’hui le principal artisan de la paix, dans laquelle on doit pouvoir vivre sans agression», a écrit sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne Andriï Yermak, chef de cabinet du président Volodymyr Zelensky.

Mais pour Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président Zelensky et représentant de l’Ukraine aux négociations de paix, cette édition 2022 du Nobel de la paix ne peut être totalement saluée. «Le Comité Nobel a clairement une compréhension intéressante du mot ‘‘paix’’. Si le prix Nobel est obtenu conjointement par des représentants de deux pays qui en ont attaqué un troisième. Ni les organisations russes ni biélorusses n’ont pu organiser la résistance à cette guerre», a-t-il déploré dans un message publié sur twitter en début d’après midi.
«Montrons que le monde soutient le Bélarus libre»

Dans l’opposition bélarusse, on se satisfait de cette récompense. Svetlana Tikhanovskaïa, principale opposante politique biélorusse en exil, a salué une «si bonne nouvelle» : «Ales, tu mérites vraiment le #NobelPeacePrize ! Ales est un prisonnier politique et ne peut pas entendre les nouvelles du prix. Mais nous pouvons tous partager cette joie avec lui - envoyez-lui simplement une lettre et dites-lui ce que vous ressentez. Montrons que le monde soutient la Biélorussie libre», a-t-elle écrit sur un message posté sur Twitter, montrant une photo d’elle en compagnie d’Ales Bialiatski. En revanche et sans surprise, le gouvernement bélarusse n’est pas du même avis. «Ces dernières années, les décisions --et on parle du prix de la paix -- sont tellement politisées qu’Alfred Nobel n’en peut plus de se retourner dans sa tombe», a réagi sur Twitter le porte-parole de la diplomatie bélarusse, Anatoli Glaz.

En Russie, l’ONG russe Memorial, elle aussi récompensée, a dénoncé le procès qui se tient actuellement à Moscou et qui vise à saisir ses locaux. «A la minute même où le monde entier nous félicite pour le prix Nobel, se tient un procès au tribunal Tverskoï (de Moscou) pour saisir les locaux de Mémorial», a précisé le centre des droits de l’Homme de cette organisation, une référence de la lutte pour les libertés et la mémoire des répressions politiques en Russie et en URSS.
Avec ses trois Nobel pour le prix d’un, le comité norvégien a profité de la moisson 2022 pour appeler le Bélarus à libérer le militant emprisonné Ales Beliatski, mais aussi Vladimir Poutine à cesser de réprimer ses opposants. «Notre message est d’exhorter les autorités au Bélarus à libérer Monsieur Beliatski et nous espérons que cela se produira et qu’il viendra à Oslo pour recevoir le prix», a déclaré la présidente du comité Nobel, Berit Reiss-Andersen. Avant d’ajouter : «mais il y a des milliers de prisonniers politiques au Bélarus et je crains peut-être que mon souhait ne soit pas très réaliste».

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:01 

Prix Nobel de la paix : "C'est une grande émotion et une grande fierté", salue le vice-président de Memorial France __ Article france info

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... vBZ5L8oNfn

Le comité Nobel a remis le prix de la Paix à un trio de représentants civils, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles.
Le prix Nobel de la paix a récompensé vendredi 7 octobre un trio de représentants des sociétés civiles en Europe de l'Est, le militant bélarusse Ales Beliatski, l'ONG russe Memorial et le Centre ukrainien pour les libertés civiles, un prix hautement symbolique en pleine guerre en Ukraine. "C'est une grande émotion et une grande fierté", salue vendredi 7 octobre sur franceinfo Alain Blum, vice-président de Memorial France.

"C'est un prix Nobel qui, effectivement, reconnaît toute son action, souligne Alain Blum. C'est vraiment un moment très important. Je pense que c'est une reconnaissance quelque part attendue, mais qui a atteint un niveau effectivement extraordinaire", déclare-t-il.

Après l'invasion russe de l'Ukraine qui a plongé l'Europe dans la plus grande crise depuis la Seconde Guerre mondiale, le comité Nobel a voulu récompenser des ONG qui se battent pour les droits humains.

"J'espérais un peu parce que c'est vraiment le symbole d'une association qui a voulu créer un monde dans lequel la parole circulait, un monde ouvert, tout le contraire de ce qui se passe aujourd'hui."
Alain Blum, vice-président de Memorial France

à franceinfo

"C'est vraiment un symbole de paix essentiel", insiste Alain Blum. Il ne croit cependant pas que ce prix influencera la politique de Vladimir Poutine qui fête ce vendredi ses 70 ans : "La Russie s'est totalement fermée à tout écho international. Elle se referme de plus en plus. Cela a un effet très fort pour les soutenir, pour continuer leur combat, mais sur Poutine sur lui-même, sûrement pas", assure-t-il. En revanche, "ça peut avoir un écho sur la population" surtout "ceux qui, justement, sont dans une position un peu médiane, qui ne le soutiennent pas, qui ne s'opposent pas", a-t-il expliqué.

Le comité Nobel a appelé à libérer le militant des droits de l'homme biélorusse Ales Bialiatski emprisonné dans son pays qui a aussi reçu le prix Nobel de la Paix : "Il faut évidemment appeler à cette libération, mais au-delà de ça, à tous les prisonniers politiques", assure-t-il. "Les prisonniers politiques en Biélorussie, il y en a beaucoup. Ils souffrent énormément. C'est extrêmement violent et je pense que ça remet la Biélorussie sur le devant de la scène", a estimé Alain Blum.

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:18 

À la fin août 2022, le bureau du procureur ukrainien a documenté plus de 29 000 crimes de guerre, identifié plus de 624 suspects et engagé des poursuites contre environ 80 d'entre eux.

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:26 

+
+
+
Jeunes soldats russes : à peine mobilisés, déjà morts au front - Narjisse Hadji sur LCI (18/10/2022)

https://www.youtube.com/watch?v=KeuybQyYogM
+
+
+

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:43 

Oula oula, Nelly572, c'est grave. Mais vous êtes complètement à l'ouest. Je vous invite *très* fortement à revoir cette dernière réponse. Elle est très très "géniale".
Allez un petit effort. Ne désespérez pas, il suffira de dire le contraire pour vous en sortir et dire que vous n'avez jamais dit.
Vous vous livrez corps et âme, vous êtes une proie facile. Merci.

Selon les humoristes (Inconnus): il y a les bons et il y a les mauvais chasseurs. Il faut saisir la nuance... : - ) )

Il y a quelques semaines, vous qui parliez ici sur ce post de tolérances du régime de poutine avec la communauté LGBTQIA+ (contesté par une seule personne sur le forum, personne qui n'est pas moi).
J'avais pas encore parlé d'Anna Dovgaliouk, l'activiste que j'avais suivi en 2017 pour ses plaintes de upskirt (càd filmer/photographier sous les jupes des nanas cisgenres ou non; exclusifs/sélectif ou non par les obsédés). Anna D. avait fait une bonne com' en se filmant jupe relevée dans une station de métro "en public". En Russie regarder de manière ascendante en partant de très bas c'est un acte anodin et peu/pas condamné en FdR. Sauf erreur de ma part. Comme les agressions sur la communauté LGBTQIA+.

Après vérification comme (le*) Zelinsky, le Poutine utilise des bagnards pour faire sa sa guerre en Ukraine. Nelly572 comdamne haut et fort l'homme fort d'Ukraine, mais reste trop bien muette pour les pratiques du poutine dans son pays. Sauf (re)erreur de ma part.

Vous avez des exemples d'Ukrainiens qui bombardent des gens qui cherchent à fuir les zones de conflits par exemples dans une gare? Soyons clairs, pas pour les trains qui arrivent mais ceux qui partent avec des bébés, des femmes enceintes, des personnes âgées...? Non, Poutine oui et dans le dos naturellement, ben lorsque l'on fuit on tourne le dos. Dans le dos, à la dégueulasse le poutine, bien sûr.
C'est bizarre en zone d'occupation poutinienne les ennemis ou prétendument comme tel sont refroidis. Même les mains attachées dans le dos, zéro Tribunal, zéro avocat... ça existe chez les zones occupations Ukrainiennes? Non.
Le poutine qui fait bombarder les zones civiles assez régulièrement sans présence militaire ukrainienne, pouvez-vous légitimer? Amha nada. Des noms? Des dates?
Bombarder par le poutine et mettre hors d'état les zones productrices d'énergie cela est le fait du hasard? Non.
Alors me parler de hausse sur prix du gaz en approche de l'hiver... Mort de rire, mais aussi morte de froid!
Le poutine, il a coupé le gaz a pas mal de pays non amis.

"La présidente moldave est, selon certains, allée trop vite en besogne."
Ben voyons si ma tante avait... c'est toujours facile après coup.
"Selon certains"... Ben par par tous, la est le problème, des statistiques? Non..
"Trop vite en besogne" c'est ce que l'on appelle une réponse forcée aux échecs! La peur que l'on se fasse attaquer par la Russie, une petite Moldavie fasse à l'ogre poutinien.
"Demander d'entrer dans l'Otan" AUCUN PAYS NE PEUT RENTRER DANS L'OTAN S'IL ET EN GUERRE. C'EST DANS LES STATUTS. Oups!
Niveau juridique de base Nelly572: Il vaut mieux prévoir que subir.

"Puis vouloir du gaz à pas cher (comme l'Ukraine aujourd'hui)"
Tsoin tsoin! Sans faits chère Nelly572!
C'est un contrat de gaz dont les modalités de prix sont pré-négociées (entre l'Uk-FdR) jusqu'en 2026. C'est ce que l'on nomme un contrat à terme et non un contrat Spot (comme en Moldavie).

"Donc les moldaves sont descendus dans la rue pour défendre leur bifteck, et cette pauvre nation risque d'éclater en morceaux."
Pensais que dernièrement il avait fêté la... avec de la fibre nationaliste sur le pinard! Sans commentaire.

Sin7

* Que vous aimez rabaissez avec ma super amie Susy!
Dernièrement sous votre plume: "accroc à la drogue".

"Préface de ce qu'il risque d'arriver dans l'U.E"
Réussissez la rétrospective avant de faire de la prospective. C'est plus sûr.

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 20:48 

Oula Olga, parlez du Prix Nobel de la Paix à Nelly572. Elle va sans doute ne pas aimer.
Pour les autres sujets ça va. Mais lorsque l'ombre du poutine...
Sin7

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 21:35 

+
La fin de la guerre en Ukraine passera par la fin de Poutine

https://www.slate.fr/story/234613/fin-g ... musk-armee

Puisqu'il n'est plus question de négociations de paix à ce stade, la seule manière pour la guerre de s'arrêter sera de façon brusque et dans une violence extrême.
Elon Musk a une voiture pour sauver l'environnement, un plan pour coloniser Mars et une liste de neuf livres qu'il faut absolument lire toutes affaires cessantes. Il est donc parfaitement logique qu'il ait également une solution pour arrêter la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Son plan de paix –l'Ukraine déclare sa neutralité dans la nouvelle fracture est-ouest, la Russie garde la Crimée et l'ONU supervise de nouvelles élections dans le Donbass pour décider si son peuple veut être ukrainien ou russe– a été largement tourné en dérision, et à juste titre. Je le dis alors que j'ai esquissé une proposition singulièrement du même ordre en mars dernier dans un article publié sur Slate.com et intitulé «Comment mettre fin à la guerre en Ukraine».
Un plan pour la paix dépassé

La différence, c'est que j'ai écrit ma chronique moins de deux mois après que Poutine a lancé son invasion. À l'époque, le sort de Kiev était encore incertain, les Russes venaient juste de commencer à bombarder les civils et les deux camps organisaient encore des pourparlers (clairement bidon). C'était bien avant la retraite humiliante de la Russie, avant la contre-offensive de l'Ukraine, avant que Poutine ne mette les bouchées doubles (ou triples) dans son discours sur sa volonté de rayer l'Ukraine de la carte, et avant sa décision «d'annexer» certaines parties du Donbass après une série de faux référendums.

Mon plan en demandait aussi un peu plus de la part de Poutine. Par exemple, qu'il commence par retirer toutes ses troupes, pas seulement pour les ramener aux frontières de la Russie mais jusqu'aux bases d'où elles avaient été mobilisées des mois avant le déclenchement de la guerre. Enfin, je considérais ce plan, en mars déjà, comme un arrangement que les deux camps pourraient accepter avec réticence s'ils étaient totalement épuisés et ne voyaient pas l'intérêt de continuer à se battre.

Sept mois plus tard, la situation est évidemment bien différente. L'Ukraine est en train de regagner du terrain, l'armée russe est en plein désarroi et aucun des deux camps n'a la moindre intention d'abandonner.

En bref, une idée qui aurait pu sembler raisonnable aux tout débuts de la guerre est devenue clairement grotesque aujourd'hui –équivalente à une reddition du point de vue de l'Ukraine et irréalisable en outre, puisque Poutine ne permettrait jamais que se tienne un véritable référendum sur un territoire qu'il a déjà «annexé». Et aucune élection crédible ne serait possible sur un territoire où les combats font encore rage (le plan de Musk ne requiert pas comme condition préalable que les Russes se retirent).

Alors, si la proposition de Musk n'apporte pas la paix dans l'Est slave, quelle direction va prendre cette guerre? Existe-t-il une bretelle de sortie possible, une feuille de route de la trêve, dans un avenir proche? Probablement pas.
Aucun accord envisageable

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a la victoire en ligne de mire –ce qui n'est peut-être pas déraisonnable– tandis que Poutine espère que l'OTAN –dont l'aide est essentielle aux progrès militaires et à la survie économique de l'Ukraine– finira par se lasser et fera pression pour imposer une trêve, surtout dans la perspective de l'arrivée de l'hiver, alors que l'interruption des livraisons de pétrole et de gaz russes rendra la vie trop chère et trop froide.

En d'autres termes, au moins pour les quelques prochains mois, aucun accord négocié n'est envisageable. La seule manière pour la guerre de s'arrêter sera de façon brusque et dans une violence extrême.
Il est possible, bien que très peu probable, que l'armée russe, gonflée de plus de 100.000 soldats fraîchement mobilisés, enfonce les lignes ukrainiennes, même en accusant d'énormes pertes au passage –une occurrence où la quantité prendrait le pas sur la qualité.
Qui fomenterait un coup d'État?

Ce qui est plus probable, c'est que l'Ukraine, avec l'aide des armes et des renseignements occidentaux, continue à perturber les défenses russes malgré la mobilisation de Poutine, coupe ses lignes d'approvisionnement et éparpille façon puzzle ses recrues toutes neuves, mal entraînées et aux équipements indigents. Dans ce scénario, l'armée russe tombe en pièces et les Ukrainiens se taillent un chemin à travers des obstacles désorganisés jusqu'à la frontière.

Mais Poutine n'est pas du genre à reculer, et encore moins à se rendre. En outre, il a bien trop investi dans cette guerre, faisant monter les enjeux, passant d'«opération militaire spéciale» visant à faire cesser un «génocide» dans la région orientale du Donbass en Ukraine, à une guerre sainte contre des néonazis et l'impérialisme occidental. Il est possible qu'il regrette de ne pas avoir revu ses objectifs de guerre à la baisse il y a sept mois, à l'époque où il était possible de conclure un accord qu'il aurait pu faire passer pour un genre de victoire. Mais c'est trop tard maintenant. Ce sera tout ou rien.

Ce qui signifie que la manière la plus propre et la plus rapide de se sortir de cette guerre passe peut-être par la fin de Poutine, politiquement ou littéralement.

Compte tenu des tensions croissantes et des dissensions à l'intérieur de l'armée russe, cela a le plus de chances de se produire sous la forme d'un coup d'État. La suite dépendra en grande partie de qui fomente le complot. Ce pourrait être des bellicistes qui tenteraient de mettre en avant un projet plus efficace et efficient pour remettre la main sur le grand Empire russe.

Ou des «réalistes», qui reconnaissent que le seul moyen pour la Russie de retrouver son statut de puissance mondiale, que ce soit en tant qu'alliée de la Chine ou intégrée dans l'économie mondiale, est de saborder l'ère Poutine et reconnaître qu'il s'agit d'une énorme erreur, mettre un terme à la guerre, rouvrir l'économie et demander aux technocrates en exil de revenir.
Personne n'a le moindre ascendant sur Poutine

Une telle réalité est-elle possible? Je l'ignore. Au cours de ses vingt années de règne, Poutine a réussi à créer une structure de pouvoir monocratique comme aucun dirigeant russe ne l'avait fait avant lui depuis les tsars.

Même les dirigeants soviétiques devaient s'accommoder d'un Politburo; celui de Staline ne servait que de façade, mais celui de Nikita Khrouchtchev l'a évincé après avoir critiqué ses diverses «intrigues insensées», notamment la dangereuse crise des missiles de Cuba.

En revanche, personne n'a le moindre ascendant sur Poutine, pas même pour de faux. Les personnes de son entourage qui s'aventurent à ne serait-ce qu'émettre une critique se voient obligées de vendre leurs actifs pour rien, ou finissent par tomber dans les escaliers, quand elles ne sautent pas par la fenêtre.

En bref, le moyen le plus rapide d'arriver à la paix, à ce stade, est de s'assurer que l'Ukraine continue d'exercer sa pression, accélère ses progressions et sème la confusion dans l'armée russe.

Pour l'instant, les propagandistes de Moscou reprochent à divers généraux ou officiers des renseignements les échecs sur le champ de bataille. Au bout d'un moment, ils vont se retrouver à court de boucs émissaires. Et leur regard de reproche pourrait se retourner, d'abord avec hésitation, puis avec une férocité croissante, vers l'homme qui, au Kremlin, se trouve réellement aux manettes.

Message non luPosté: 18 Oct 2022, 22:37 

Crimes de guerre russes: l'Ukraine en attente d'un «grand procès»

L'article de Slate
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gleajgBUju

En accord avec ses alliés occidentaux, Kiev a fait du jugement de ces exactions une condition à la paix.
Le ministère ukrainien de la Justice est un immense bâtiment en plein Kiev. Accrochées aux colonnades massives, les armoiries ukrainiennes ont remplacé celles de l'ère soviétique –une substitution qui n'altère en rien le gigantisme persistant partout ici.
La difficulté n'est pas de prouver, mais de juger

Pour la procureure, «deux urgences priment», avant que des enquêtes ne soient menées sous l'égide de l'administration militaire locale: «aider la population avec de l'aide humanitaire, et déminer». Ensuite, «en cas de crime inhabituel, comme la torture, nous faisons appel à des équipes spécialisées qui travaillent selon des méthodes et la législation internationales. Pour d'autres crimes, comme la collaboration, il a fallu adopter de nouvelles lois, car avant l'invasion nous n'avions que la charge de la trahison», détaille-t-elle.

Pour faire la lumière sur les événements qui se sont déroulés, les enquêtes se basent sur des témoignages, des images et des vidéos lorsqu'il y en a. «Quand nous capturons un soldat ennemi, un procureur est en charge d'obtenir plus d'informations sur son unité: là où elle opérait, combien de temps et ce qui a été fait», ajoute la procureure. En réalité, selon Olena Vysotska, la difficulté n'est pas de prouver un crime de guerre, mais de le juger: «Les auteurs sont soit morts, soit encore en Russie ou dans son armée. Mais le bureau du procureur emmagasine tous les noms des fautifs, où qu'ils soient.»

Elle tend à distinguer deux types de criminels de guerre: «D'abord, Poutine et ses élites. Ensuite, les soldats impliqués dans les viols ou les meurtres. Nous voulons un grand procès, sans conflit d'intérêt, donc à l'étranger. Nos ambassadeurs sont actuellement à la recherche du pays où un procès de ce genre pourrait advenir.»

«La justice ukrainienne est aussi en charge de faire respecter les conventions de Genève», explique-t-elle. Est-ce compliqué, quand le pays est en guerre et que le ressentiment ukrainien est au maximum? «Peut-être qu'au début de la guerre, c'était dur de se restreindre… Mais comme nous devons gagner sur le champ de bataille, nous devons gagner dans les cours de justice. Si la priorité reste la restitution des territoires, la justice suit. C'est une condition absolument nécessaire pour la paix. D'abord parce que les Ukrainiens en ont besoin. Ensuite parce que la communauté internationale nous soutient sur ce sujet. Les réparations pouvant s'ensuivre comptent énormément aussi.»

Peu de temps après cet échange, Kiev est frappée, lundi 10 octobre, avec une force sans commune mesure depuis le début de la guerre. La capitale, relativement à l'abri depuis le repli russe du nord du pays en mars, a redécouvert la terreur, la menace partout, à chaque instant, et la mort qui tombe sans raison.

Le jour même de ces frappes, Mykhaïlo Podoliak, proche conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, nous reçoit dans ses bureaux. Alors que les alarmes hurlent encore la poursuite du raid aérien, il déclare: «L'interprétation juridique qu'on peut avoir de ces bombardements est qu'il s'agit d'une action terroriste. La Russie mène une guerre contre les civils à l'arrière, car elle est en train de perdre sur le front. Elle n'a pas d'armée forte, mais a encore une certaine quantité de missiles. Nous disons à nos partenaires: la Russie, en perdant, va se muer en terroriste. Nous avons besoin de nous préparer à ça. Elle va augmenter ses bombardements sur les infrastructures et les civils.»

La fin de la guerre en Ukraine passera par la fin de Poutine

Qualifier de «terroriste» la Russie n'est pas qu'une façon d'interpeller la communauté internationale sur les présentes exactions, cela semble aussi être l'annonce de comment les Ukrainiens veulent que l'on juge les actions russes dans leur pays. Pour le grand procès voulu après la guerre, Mykhaïlo Podolyak donne une de ses conditions: «Les criminels de guerre russes doivent être jugés, pas seulement pour l'Ukraine, mais pour toutes les guerres passées, en Géorgie, en Syrie et au Donbass dès 2014.» Une façon de mobiliser, à nouveau, la communauté internationale: à crimes partout dans le monde, jugement de tout un monde.

Il y a la sémantique, ce que les officiels ukrainiens prévoient, ce que le droit international dit, et ce à quoi la population ukrainienne fait face quotidiennement. Plus d'éléments de langage ni d'analyse ici, les mots qui viennent sont ceux que la situation impose. Le jour des bombardements, Adrian s'est trouvé près d'une frappe. Sa voiture a été pulvérisée, le verre l'a entaillé. Il a vu les passagers des véhicules devant lui brûler vifs. Peu de mots et seulement l'évidence: «Maintenant, c'est certain: la Russie est un État terroriste … Il n'y avait que des civils ici.»

Message non luPosté: 29 Oct 2022, 10:08 

Sabotage des Nord Stream : brouillage informationnel sur fond de conflits d’intérêts voir l'article:

Par Sixtine de Faletans (SIE 26 de l’EGE). pour l'école de guerre economique

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... nBSLLEx8DI

Le lundi 26 septembre 2022, deux explosions sont détectées dans la mer Baltique, à quelques kilomètres de l’île danoise de Bornholm, par la Suède et le Danemark. Le constat est rapidement dressé : les gazoducs sous-marins Nord Stream 1 et 2, reliant la Russie à l’Allemagne, sont victimes de fuites spectaculaires et inexpliquées.

Alors que les pays membres de l’Alliance et leurs partenaires européens se mobilisent pour déterminer les causes de cet incident, les discours antagonisent la Russie, coupable idéal, accusée d’utiliser l’énergie comme outil de pression contre l’Occident.

Des gazoducs stratégiques aux enjeux économiques

D’une longueur de plus de 1 200 km, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont été pensés afin d’alimenter le marché européen en gaz naturel russe à travers l’Allemagne et la mer Baltique. Avec une livraison annuelle de gaz de 55 milliards de m3 chacun, ils offraient une plus grande indépendance à l’Europe sur le plan énergétique, en lui fournissant du gaz naturel à moindre coût. Exploités par le consortium Nord Stream AG, les pipelines sont répartis de manière quasiment égale entre Russes, par le biais de l’entreprise publique et actionnaire majoritaire Gazprom (51%), et Occidentaux, via les entreprises Eon et Wintershall (Allemagne – 31%), Engie (France – 9%) et Gasunie (Pays-Bas – 9%).

Depuis toujours au cœur de la question de la dépendance énergétique, les gazoducs ont fait l’objet de nombreuses critiques du côté européen – notamment de l’Ukraine, contournée par les pipelines et qui ne bénéficiait donc pas des revenus de transit – comme du côté américain, qui craignait l’accroissement de l’influence russe sur l’Europe, allant même jusqu’à sanctionner les entreprises participant au projet.

Les approvisionnements en énergie ont toujours fait l’objet de forts enjeux politiques et économiques stratégiques et se retrouvent régulièrement utilisés comme levier de pression diplomatique. Avant l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Nord Stream 1 représentait jusqu’à 55% de l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne. L’arrêt des livraisons début septembre pour cause de travaux techniques a été largement critiqué du côté occidental et envisagé comme une manière de faire pression après les sanctions européennes. Quant à son jumeau, sa mise en service avait été bloquée trois jours avant le début du conflit en Ukraine par l’Allemagne, bouleversant ainsi les attentes européennes.

Une volonté d’affaiblissement de la sécurité énergétique de l’Europe

Dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 septembre 2022, deux explosions sont repérées par des instituts sismologues suédois et danois en mer Baltique, et une première fuite de gaz est constatée sur le gazoduc Nord Stream 1. Depuis, quatre fuites ont été identifiées sur les deux gazoducs sous-marins, près de l’île de Bornholm, dans les zones économiques des deux pays scandinaves. Malgré leur inactivité, les pipelines étaient, au moment des faits, remplis d’environ 150 millions de m3 de gaz chacune.

En outre, cet incident intervient dans un contexte troublant, celui de l’inauguration du Baltic Pipe (mardi 28 septembre), un gazoduc d’une capacité annuelle de 10 milliards de m3 de gaz reliant la Norvège à la Pologne. Cette voie de livraison alternative est stratégique pour la Pologne, connue pour sa ferme opposition à Nord Stream 2 qui représentait une perte financière et de puissance conséquente sur le marché du gaz européen. Le sabotage des Nord Stream renforce la position de la Pologne et accessoirement de la Norvège sur le marché européen de l’énergie, par la mise hors-jeu de l’un de leurs principaux concurrents.
La thèse de la défaillance technique, originellement imaginée, est rapidement écartée par la localisation des trois brèches détectées, et leur écart de seulement quelques kilomètres sur une infrastructure de plus de 1 000 km. La piste du sabotage, dénoncée par l’OTAN qui s’est dit prête à « se défendre face à l’utilisation, à des fins coercitives, du levier de l’énergie et d’autres tactiques hybrides », est confirmée par un rapport suédois et danois, indiquant que les fuites étaient dues « à des explosions sous-marines correspondant à des centaines de kilos de TNT ». Cette attaque délibérée serait donc une atteinte à la sécurité énergétique de l’Allemagne ainsi qu’à l’ensemble du continent européen, à l’aube de l’émergence d’une crise énergétique sans précédent.

De fait, même si la Russie n’était déjà plus considérée comme un fournisseur de gaz stable et que ses livraisons avaient fortement diminué, l’Europe continuait toujours ses importations et espérait une normalisation de cette situation dès la fin du conflit en Ukraine. Ce sabotage rebat les cartes de l’organisation des pays européens qui doivent compenser les pertes d’apport en gaz en composant avec les États-Unis – dont le gaz est plus cher – et la Norvège – pour qui la situation se révèle étonnamment favorable, devenant ainsi le premier fournisseur en gaz naturel du continent.

Accusations, contre-accusations et démentis : les dessous d’une guerre informationnelle partiale

La piste d’un sabotage se confirmant, la réaction de la communauté internationale ne s’est pas fait attendre et tous les regards se sont immédiatement tournés vers la Russie, coupable idéal et antagoniste principal des dernières tensions qui agitent le continent européen. Si l’Union européenne a, dans un premier temps, joué la carte de la neutralité en condamnant ces actes inacceptables et affirmant que ces incidents entraîneraient une réponse « ferme » et « unie », il semble aujourd’hui évident que ces déclarations ne concernent pas tous les suspects de manière égale.

Alors que des preuves se font attendre pour déterminer les circonstances exactes et les responsables de cet acte, certains n’hésitent pas à se positionner et clamer la responsabilité de la Russie. Mykhaïlo Podoljak, conseiller à la présidence ukrainienne, affirme que ce sabotage « n’est rien de plus qu’une attaque terroriste planifiée par la Russie », avant de supprimer son tweet. Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, laisse sous-entendre une implication russe et indique qu’il marque « la prochaine étape de l’escalade de la situation en Ukraine ». Profitant de l’inauguration du Baltic Pipe, il rajoute « l’ère de la domination russe dans le domaine du gaz, marquée par le chantage, les menaces et l’extorsion, touche à sa fin ». « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour que l’énergie ne soit plus un instrument du pouvoir russe », a également déclaré Mette Frederiksen, Premier ministre du Danemark.

Derrière ces allégations destinées à diaboliser Moscou, l’intention est claire : pas de place au doute, la Russie est forcément coupable. Cette prise de position est d’ailleurs notable dans la ligne éditoriale d’importants journaux occidentaux, tels que le New York Times, The Guardian, le Washington Post – qui reprennent la responsabilité russe dans leurs gros titres, ou encore The Telegraph – qui déterre, pour sa première de couverture, une ancienne image de Vladimir Poutine à bord d’un submersible.

Côté américain, après avoir refusé de confirmer un acte de sabotage, Washington a annoncé que si cela s’avérait, « ce n’est clairement dans l’intérêt de personne ». C’est sans compter le tweet de Radosław Sikorski, eurodéputé polonais, qui publie une photo des bouillonnements dues aux fuites de gaz avec la mention « Thanks USA ». De quoi faire peser le doute sur la « version officielle » ressassée…

Face aux accusations sans preuve de certains pays occidentaux, la Russie s’est elle aussi engagée dans cette lutte informationnelle en diffusant une vidéo du président Joe Biden, datant de février 2022, dans laquelle celui-ci affirme qu’il mettrait fin à Nord Stream 2 en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie. En légende : « Le président américain est obligé de répondre à la question de savoir si les États-Unis ont mis à exécution leur menace ». L’objectif du Kremlin est de réorienter les soupçons sur son grand rival, qui lorgne sur le marché européen du gaz et a tout intérêt à désunir l’Europe et la Russie de manière définitive.

Si la stratégie de discréditation n’avait pas encore été utilisée dans le débat du cui bono, les Etats-Unis ont déclaré, vendredi 30 septembre, qu’il était « ridicule » et « absurde » d’insinuer une part de responsabilité occidentale dans l’incident des Nord Stream. Tout comme le Kremlin a répondu qu’il était « stupide et absurde » de soupçonner la Russie comme l’avait fait une grande partie de l’Occident, alors même que le gaz s’échappait toujours des pipelines et que la zone était encore inaccessible.

Pour Washington, il est nécessaire de déconstruire le discours offensif de la Russie – qui pourrait amener l’opinion publique à s’interroger sur leurs intérêts à commettre une tel acte – et l’a assimilé à « une campagne de désinformation scandaleuse ». En effet, que penser des avantages mercantiles qu’auraient les États-Unis à voir les gazoducs Nord Stream 1 et 2 inactifs pour une durée indéterminée ? La mise en lumière des « énormes bénéfices réalisés par les fournisseurs américains de gaz naturel liquéfié (GNL), qui ont multiplié leurs approvisionnements sur le continent européen », tels que mentionnés par Dmitri Peskov – porte-parole du Kremlin, pourrait questionner. Il semblerait que le marché du GNL des États-Unis soit l’un des grands gagnants de ce sabotage, si l’on considère que l’Europe doit compenser sa perte d’apports en gaz et que la Commission européenne soutient favorablement ce partenariat entre alliés…

Une confrontation destinée à verrouiller l’opinion publique

Bien qu’il soit particulièrement complexe, dans ce brouillard informationnel, de déterminer ce que pense réellement l’opinion publique de ce sabotage, il semblerait que cette guerre d’information soit un succès pour l’Occident – plus précisément l’Ukraine, les États-Unis et l’ensemble des détracteurs de la Russie. En effet, elle signe une rupture totale entre Moscou et le continent européen, en le rapprochant du marché américain, alors même que cet incident intervient dans un contexte où de nombreux acteurs auraient pu avoir des motivations suffisantes pour justifier un tel acte : la Norvège, devenant le premier fournisseur de gaz naturel en Europe et bénéficiant de la hausse des prix du marché ; la Suède, grande ennemie de la Russie et pour qui Bornholm représente une zone de contrôle géostratégique ; la Chine, qui pourrait envisager cet acte comme un moyen de concentrer les importations russes vers son territoire – après avoir déclaré acheter le gaz russe en yuans et en roubles ; ou encore l’Ukraine, les États-Unis, la Russie et la Pologne, dont les intérêts ont déjà été évoqués de manière non exhaustive.

Sans nous arrêter à un décryptage binaire de la situation actuelle, il est également possible que l’attaque présumée ait impliqué une coalition de plusieurs acteurs ou qu’elle ait été menée par des acteurs non étatiques. En effet, il faut se garder de sous-estimer les moyens des grandes puissances financières, notamment du lobby du gaz et du pétrole, qui auraient tout à gagner d’une dépendance de l’Europe à leurs produits.

Qui que ce soit le coupable, le sabotage des Nord Stream a atteint sa volonté de déstabilisation profonde de l’Europe, et les stratégies de tromperie et de contre-information (diabolisation, discréditation, décontextualisation), utilisées par l’ensemble des acteurs, ont occupé l’espace informationnel – particulièrement celui des réseaux sociaux – afin de convaincre le plus grand nombre de la responsabilité russe.

Message non luPosté: 02 Nov 2022, 18:33 

Guerre en Ukraine : la Russie revient dans l'accord céréalier, les exportations reprennent
Voir l'article de TF1info:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 1_s0ZNx3GD
Après cinq jours de suspension, Moscou a repris sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes.
La Russie affirme avoir reçu des "garanties écrites" de la part de l'Ukraine.
Malgré cela, Poutine menace déjà de quitter cet accord crucial en cas de "violation".

Les cargos, chargés de céréales, étaient en grande partie immobilisés depuis cinq jours dans les ports ukrainiens, mettant en péril l'approvisionnement alimentaire mondial. La Russie a repris, ce mercredi 2 novembre, sa participation à l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire, après avoir reçu des "garanties écrites" de la part de l'Ukraine sur la démilitarisation du couloir militaire utilisé pour leur transport, a confirmé le président turc Recep Tayyip Erdogan, dont le pays est garant de cet accord.

"La Russie considère que les garanties reçues jusqu'à présent semblent suffisantes et reprend la mise en œuvre de l'accord", a indiqué le ministère russe de la Défense sur Telegram. Samedi, Moscou avait suspendu sa participation à l'accord après une attaque de drones, imputée à Kiev avec l'aide "d'experts britanniques", menée sur sa flotte basée en baie de Sébastopol, en Crimée annexée, depuis ce couloir protégé.
Poutine menace déjà de quitter l'accord en cas de "violation"

Une série d'appels téléphoniques ces derniers jours entre responsables russes et turcs, notamment mardi entre Recep Tayyip Erdogan et son homologue Vladimir Poutine, et l'intercession de l'ONU, autre garant de l'accord, semble avoir convaincu Moscou de revoir sa position.
"Grâce à l'implication d'une organisation internationale, ainsi qu'à la coopération de la Turquie, des garanties écrites nécessaires ont été obtenues de la part de l'Ukraine sur la non-utilisation du couloir humanitaire et des ports ukrainiens désignés pour l'exportation de produits agricoles pour des actes hostiles contre la Russie", a indiqué l'armée russe. Recep Tayyip Erdogan a annoncé dans la foulée que les exportations reprenaient "comme avant" à partir de 9 h 00 GMT. "Suite à mon entretien avec Poutine hier, les expéditions de céréales se poursuivront à partir de midi aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Cette reprise, saluée par le chef de l'ONU, est reçue comme un soulagement par la communauté internationale, même si Poutine menace déjà de quitter l'accord en cas de "violation des garanties" par l'Ukraine.

Message non luPosté: 08 Nov 2022, 22:46 

Les leçons à tirer de la guerre en Ukraine : audition du Colonel Michel Goya au Sénat

https://www.youtube.com/watch?v=CvAYOHc8sv4

Près de neuf mois après le début de la guerre lancée sur le sol Ukrainien par Vladimir Poutine, quelles leçons tirer du conflit ?
Le Colonel Michel Goya, historien spécialisé dans l'histoire militaire et l'analyse des conflits, auditionné le 2 novembre par la commission des affaires étrangères du Sénat, nous éclaire sur les enseignements de cette guerre.

Message non luPosté: 11 Nov 2022, 15:34 

L'hiver en Ukraine Par Météo-Paris

Guerre en Ukraine et rigueur du climat en hiver
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... t2oL2Wzbjb
L'Ukraine est dominée par un climat continental, ce qui induit des périodes de fortes chaleurs en été mais également des hivers pouvant se montrer rudes. D'après l'évolution des températures moyennes sur une année, on note que les mois le mois le plus froid est observé en janvier avec des températures moyennes de -5°C la nuit et 0°C en journée à l'échelle du pays. Néanmoins, les moyennes nocturnes descendent sous les 0°C dès le mois de décembre et y restent jusqu'en mars où la hausse des températures commence à devenir plus nette.

Il est important de noter que les conditions sont habituellement plus rudes sur le Nord et l'Est du pays durant la saison hivernale, le Sud du pays (et notamment les villes côtières) voyant en général des conditions un peu plus tempérées en raison de leur proximité avec la mer Noire.

Évolution des températures moyennes diurnes et nocturnes en Ukraine sur une année – Donnéesmondiales.com

C'est donc logiquement entre janvier et mars que les conditions les plus rudes sont généralement observées sur le pays avec une température moyenne nationale de -0,7°C sur cette période, ce qui induit des gelées très récurrentes et parfois fortes sur cette période et un froid pouvant également perdurer durant la journée.

Les périodes les plus froides sont généralement observées lorsque l'anticyclone russo-sibérien stationne sur le pays. Dans ces situations, la température peut parfois descendre sous les -20°C, notamment dans l'intérieur des terres. Les records de froid se situent en effet autour de -30/-35°C dans l'intérieur et de -20/-25°C sur la côte Sud du pays.

La neige est également assez récurrente durant cette période puisqu'on cumule en moyenne 120mm de précipitations neigeuses sur l'hiver à Kiev (80 jours avec neige au sol en moyenne sur l'hiver), 103mm à Odessa ou encore 135mm à Kharkiv. En comparaison, les cumuls de précipitations neigeuses atteignent en moyenne 30mm sur l'hiver à Strasbourg ou encore 62mm à Annecy.

Le climat hivernal en Ukraine – Météo-Villes
Ainsi, l'hiver peut se montrer très rude sur l'Ukraine avec les premières sensations de froid généralement observées durant le mois d'octobre, se montrant de plus en plus récurrentes en novembre pour atteindre un maximum d'intensité entre décembre et février. L'accès à l’électricité et donc au chauffage est donc primordial pour la plupart des habitants de la région avec des températures pouvant descendre sous les -20/-30°C, notamment dans l'intérieur du pays.

L'hiver s'annonce-t-il froid ?
D'après les dernières prévisions, il semble que l'hiver 2022/2023 se montre sensiblement plus doux que la normale sur une large partie de l'Europe, dont l'Ukraine avec une probabilité assez marquée que les températures se retrouvent globalement au-dessus des moyennes de saison.

Anomalies de températures sur l'Europe durant l'hiver 2022/2023 – ECMWF et NOAA
Ceci aurait pour conséquence une récurrence neigeuse plus faible qu'à l'accoutumée avec une épaisseur de neige plus faible totale que la moyenne à l'échelle du pays.
Anomalies d'épaisseur de neige sur l'Europe durant l'hiver 2022/2023 – ECMWF/Severe-weather.eu
Cette tendance reste toutefois à relativiser, d'une part par l'aspect relativement aléatoire des prévisions saisonnières mais également par le fait que celle-ci est moyennée. Si l'hiver se montrerait plus doux que la normale, des coups de froid parfois marqués pourraient tout de même se produire de façon temporaire, induisant donc un risque sanitaire si l'électricité venait à manquer de par le conflit actuel.

Message non luPosté: 11 Nov 2022, 17:56 
Administratrice

KHERSON LIBERÉ

Le drapeau ukrainien flotte sur Kherson

Message non luPosté: 12 Nov 2022, 09:35 

+

:D :D :D bravo bravo OUI , UN GRAND JOUR POUR L'UKRAINE bravo bravo :D :D

+

Message non luPosté: 12 Nov 2022, 09:51 

bravo bravo Denys JUBILE --- KHERSON EST LIBEREE bravo bravo

DENYS Commente la liberation de Kherson en image

Update from Ukraine | Ukraine Liberated Kherson Next step is Crimea | Ruzzians are running
https://www.youtube.com/watch?v=mJR3Wmp37Fo

Message non luPosté: 12 Nov 2022, 09:52 

Ukraine War: Jubilation as Ukrainian troops move into Kherson

https://www.youtube.com/watch?v=SLIekOB-HlA

Ukrainian troops have been met with cheering crowds as soldiers cautiously moved into Kherson.
Some 30,000 Russians have retreated from the southern city in recent days, setting up defensive positions on the opposite side of the Dnipro river.

Message non luPosté: 12 Nov 2022, 09:56 

Guerre en Ukraine : les Russes dépriment, les ventes d'antidépresseurs explosent • FRANCE 24

https://www.youtube.com/watch?v=K10t-zSRAiY
Ventes d'antidépresseurs et consultations de psychologues qui explosent: après des mois d'offensive militaire en Ukraine, l'angoisse est au plus haut chez de nombreux Russes, rattrapés par un conflit qu'ils s'étaient efforcés d'ignorer. L'annonce fin septembre de la mobilisation de centaines de milliers de réservistes a fait entrer le conflit dans le quotidien de nombreuses familles en Russie, où son impact sur la population était minimisé par le Kremlin.

Message non luPosté: 12 Nov 2022, 10:26 

:roll: :roll: EDIFIANT vue de russie par FRANCE 24 :roll: :roll:

Vu de Russie : panpan Les têtes d'affiche de la propagande russe panpan • FRANCE 24

https://www.youtube.com/watch?v=UGqhs-GLoD8

Cette semaine, Elena Volochine passe en revue le rôle et les thèses soutenues sur les grandes chaînes de télévision russes par les têtes d'affiche de la propagande, officiels et présentateurs vedettes. Ces personnalités médiatiques sont les piliers de la réalité parallèle de Vladimir Poutine.

Message non luPosté: 19 Nov 2022, 10:26 

Le soldat russe qui ose critiquer Poutine sur LCI

https://www.youtube.com/watch?v=MFDueKL5eCQ&t=330s

Message non luPosté: 22 Nov 2022, 23:13 

Ile aux Serpents : l'incroyable histoire dévoilée - Justine Frayssinet sur LCI (22/11/2022)

https://www.youtube.com/watch?v=c0ZYt4C81mc

Message non luPosté: 22 Nov 2022, 23:14 

Tortures, humiliations : la méthode Russe - Narjisse Hadji sur LCI (21/11/2022)

https://www.youtube.com/watch?v=N_JmxOtUkqY

Message non luPosté: 22 Nov 2022, 23:15 

Kherson : impossible de passer l'hiver? - Emilie Broussouloux sur LCi (22/11/2022)

https://www.youtube.com/watch?v=dDTowN-f39U

Message non luPosté: 22 Nov 2022, 23:43 

A Krivyik Rih, au cœur d'un abri anti-atomique

https://www.youtube.com/watch?v=B78cahSe3Do

Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a dénoncé dimanche des tirs "délibérés et ciblés" contre le site nucléaire de Zaporijia.
La centrale et son contrôle sont l'objet d'âpres négociations et combats entre Ukraine et Russie depuis le début de la guerre.

Message non luPosté: 23 Nov 2022, 19:16 

L'UE qualifie la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme".

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... cKpblAjUvl

L'UE qualifie la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme". Le Parlement européen a voté un texte qualifiant la Russie d'"Etat promoteur du terrorisme" dans la guerre en Ukraine, appelant les 27 pays de l'Union européenne à en faire de même. Dans le texte largement adopté à Strasbourg (494 voix pour, 58 contre et 44 abstentions), les eurodéputés décrivent "la Russie comme un Etat promoteur du terrorisme et comme un Etat qui utilise des moyens terroristes".

Message non luPosté: 23 Nov 2022, 19:23 

23/11/22 France info

Volodymyr Zelensky va s'adresser mercredi au Conseil de sécurité de l'ONU

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky va s'adresser mercredi 23 novembre par vidéo au Conseil de sécurité des Nations unies au cours d'une réunion d'urgence qu'il a lui-même réclamée. Une réunion qui intervient après de nouvelles frappes russes sur les infrastructures ukrainiennes.

Le président doit parler devant le Conseil de sécurité via une liaison vidéo vers 16h à New York (22h heure française), ont indiqué deux diplomates à l'AFP après que le chef de l'Etat ukrainien a annoncé sur Twitter avoir "donné instruction" à son ambassadeur auprès de l'ONU de demander une réunion d'urgence. Suivez notre direct.

Au moins trois morts après de nouvelles frappes sur Kiev. La capitale se trouvait mercredi sans eau ni électricité après de nouvelles frappes russes. Ces bombardements ont fait au moins trois morts et six blessés, selon les autorités locales, qui ont annoncé que "toute la région [était] sans lumière". L'armée ukrainienne a assuré que la Russie avait tiré "environ 70 missiles de croisière" sur l'Ukraine mercredi, dont 51 ont été abattus.

Trois centrales nucléaires déconnectées du réseau. L'opérateur électrique national ukrainien, Energoatom, a annoncé mercredi après-midi que trois centrales nucléaires avaient été "déconnectées" du réseau électrique après des frappes russes.

La Moldavie touchée par des "pannes d'électricité massives". La Moldavie est également victime de pannes d'électricité depuis la mi-journée. "À la suite de bombardements de la Russie contre le système énergétique ukrainien au cours de la dernière heure, nous avons des pannes d'électricité massives dans tout le pays", a assuré le vice-Premier ministre moldave, Andrei Spinu, sur Facebook, alors que le pays fait déjà face à d'importants problèmes énergétiques en lien avec la guerre.

Une maternité bombardée. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé mercredi la Russie d'avoir bombardé une maternité de la ville de Vilniansk, dans la région de Zaporijjia. "L'Etat terroriste continue de faire la guerre aux civils", a-t-il accusé. Un nourrisson "né en 2022 est mort", a déclaré le service d'Etat pour les situations d'urgence sur Telegram. La mère de l'enfant et un médecin ont été blessés.

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 02:07 

Ne laissons pas faire

Power Outages Across Ukraine as Russia "Fires 70 Missiles”, European Parliament Hit By Cyber Attack

https://www.youtube.com/watch?v=2-YJx0iYCME
Russia fired "around 70 cruise missiles" out of which 51 were shot down by air defences, the Ukrainian military said. Kyiv Mayor Vitaly Klitschko says Russia struck an infrastructure facility in Kyiv, killing 3 people and injuring six. Klitschko urged Kyiv residents to stay in bomb shelters after several explosions rocked the city. Russia said its forces had shot down 5 drones in the area of gas condensate fields in the Black Sea and near Sevastopol.

Meanwhile, the EU Parliament was reportedly hit by a cyber attack soon after the Russia 'terrorism' vote. The UK Defense Ministry claims Russia has likely “very nearly exhausted” its stock of Iranian-made drones. A senior Ukrainian intelligence official claims Putin fears he could be killed if Russia suffers more heavy setbacks in the war. Former UK PM has alleged Germany wanted Ukraine to accept defeat against Russia before EU nations eventually rallied behind Kyiv.

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 02:09 

Vidéo de Xavier Tylelman nouveaux moyens militaires

FORCES NAVALES : quelles innovations pour les Marines ? Best of salon Euronaval

https://www.youtube.com/watch?v=2AAN6ArO0ns
Quelles innovations pour les Marines militaires ? Voici ma sélection du salon #Euronaval :
00:00 : Le drone hélicoptère VSR700
00:45 : Nexter et les gros canons
04:25 : Airbus : hélicoptères et drones
06:48 : Dassault Aviation, le #Rafale et la patrouille maritime
07:29 : Le porte hélicoptère Trieste pour les F35 italiens
08:17 : la détection par champ électrique avec Elwave, grand prix de l'année du GICAN
09:31 : le drone Aliaca de la @Marine Nationale
11:20 : la Corvette modulaire du futur
12:00 : Des MQ9 embarqués sur porte aéronefs
13:20 : le porte-drones Hyundai
13:37 : Défense aérienne et super missiles israéliens
15:13 : le drone solaire de surveillance maritime Xsun
16:06 : les optiques de Safran
17:30 : Saab et la guerre sous marine
19:10 : exail, champion des drones navals
21:45 : la protection maritime tous niveaux avec le système Aegis
22:43 : Thales pour la lutte sous la mer
27:25 : CMN et le trimaran Ocean Eagle

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 02:16 

Stuhna Missiles Help Ukrainian Troops Keep Russian Armor At Bay Near Bakhmut

https://www.youtube.com/watch?v=V_zhq4WAkDI

RFE/RL's Yehor Lohinov traveled with members of the Ukrainian Army's 58th Independent Motorized Infantry Brigade and watched as they remotely fired Ukrainian-built Stuhna missiles from a shelter. The brigade is defending the city of Bakhmut in Ukraine's Donetsk region.

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 02:38 

La Crimée Un Sujet Stratégique

Crimée Guerre des nerfs ou bataille imminente

https://www.youtube.com/watch?v=1e2SR9GKahI&t=747s

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 10:27 

23/11/22 Denys nous parle des conséquences des atroces attaques russes sur les centrales électriques UKR

Denys réflechie à émigrer

Update on Ukraine | Ruzzia made the worst blackout in history | Denys left Ukraine
https://www.youtube.com/watch?v=-laC6aQ4zC8&t=611s

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 18:31 

1iere Partie de la vidéo de Xavier tytelman sur la victoire à Kherson

[UKRAINE / RUSSIE] Victoire à Kherson - Attaques-suicides dans le Donbass - PART 1 suite dans 2,3 jours

https://www.youtube.com/watch?v=fem_O89_ZX8
Les dernières semaines sont marquée par la victoire ukrainienne à Kherson et l'évacuation de la ville qui s'est déroulé bien moins bien qu'initialement présenté par l'armée russe. Notons aussi un volet naval qui prend en importance, quelques avancées dans l'oblast de Luhansk, mais aussi des assauts russes très meurtriers et inefficaces dans le sur Donbass.

00:00 : Intro et sponsor
02:20 : Analyse des 5 dernières semaines et perspectives
04:28 : Kherson : l'Ukraine remporte la guerre d'attrition
16:18 : L'Ukraine va-t-elle traverser le Dniepr ?
18:30 : Drones navales contre la Crimée et zone sud
20:28 : Luhansk : la boue freine les opérations
24:15 : Les attaques suicides russes autour de Donetsk
28:00 : Bakhmut, la cible des mercenaires de Wagner

Message non luPosté: 24 Nov 2022, 18:39 

Ukraine : le rôle crucial des résistants

Portrait d'un partisans ukrainien

https://www.youtube.com/watch?v=r24EMst_dbY

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 10:07 

Très pertinente vidéo __ Poutine veux induire en erreur les occidentaux sur ses intention de paix

Guerre en Ukraine : la situation au 24 novembre 2022, cartes à l'appui

https://youtu.be/oYegoSgQScw

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 10:19 

Guerre en Ukraine : 70 missiles tirés sur l'Ukraine

https://youtu.be/VfGO3tHN9oc

Au milieu de la fumée épaisse apparaît un immeuble ravagé par les flammes, en plein quartier résidentiel de Kiev. À son pied, au milieu des arbres et des branchages calcinés, les secours tentent tant bien que mal de secourir des habitants. Pour la première fois depuis une semaine, la capitale est la cible de bombardements qui ont fait trois morts et onze blessées, ce mercredi 23 novembre, selon le maire, Vitaly Klitschko. 

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 10:22 

Toute l'Ukraine en blackout, même les chirurgiens opèrent dans le noir

https://www.youtube.com/watch?v=FsL_ZqYl9hI

Les infrastructures énergétiques subissent l’acharnement des frappes russes. Ce jeudi, plusieurs millions d’Ukrainiens sont privés d’électricité. Plus de chauffage, plus de lumière… Malgré tout, la vie essaie de suivre son cours. C’est dans ces conditions intenables que les chirurgiens locaux doivent continuer à opérer.

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 10:46 

"La stratégie du dialogue avec Poutine mise en avant par Macron n'a pas donné beaucoup de résultats"

https://youtu.be/aWCJV58XeXk

"La stratégie du dialogue avec Poutine mise en avant par le Président Macron n'a pas donné beaucoup de résultats jusqu'à présent", estime Dominique Moïsi, géopoliticien, conseiller spécial à l’Institut Montaigne, invité d'Adrien Gindre

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 18:24 

"HILARANT" sur la photo personne ne veut être à coté de poutine

"Si la Russie s'effondre..." l'aveu de Loukachenko - Fanny Weil sur LCI (24/11/2022)

https://youtu.be/pTH8LcypKzs

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 18:25 

La guerre coute très cher à la russie

Ukraine : Pourquoi Poutine rêve d'une trêve? - Emilie Broussouloux sur LCI (25/11/2022)

https://youtu.be/EoKpoknm-Ls

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 18:26 

Les russes volent-ils des enfants ukrainiens ?

https://youtu.be/kbEyQv8UDvU

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 21:33 

Vidéo par AiTelly
Le Switchblade 600 est une "munition rodeuse "

Switchblade 600 Lotering missile | Kamikazi drone How it works
https://youtu.be/viDZ77SFveg

This is the Switchblade 600 which is a man-portable, tube-launched kamikaze drone system, with a powerful warhead that can attack Anti Armour vehicles.
But According to the Company, this is an advanced Loitering Missile.

When the Shahid kamikaze Drone was made under a budget of 10 to $40,000 in spite of the sanctions.

The American War Machine with a budget of more than 700 billion dollars took notice and awarded Aero Vironment defense contractor to engineer a Kamekazi drone for under 10 to $20,000.

This might be a worthy replacement for the, $78,000 javelin missile that cost 4 times more.
Again points to be noted the Shahid or Geran 2 could cover distances of about 1500 kilometers while the Switch Blade 600 has a range of 40 kilometers.

But what, it lags in range the Switch Blade Kammekazi drone or missile makes up with its precision and command and control tracking.

Message non luPosté: 25 Nov 2022, 22:08 

La russie ne veut pas la paix ARTE en Français

Quelles sont les conditions nécessaires à l'établissement de pourparlés

Ukraine : quelles sont les chances de la diplomatie ? | ARTE Info plus

https://youtu.be/V6kuKzsXlz0
Jusqu'à présent, l'accord sur les céréales est probablement le succès le plus important de la diplomatie dans la guerre en Ukraine. Mais l'accord montre aussi qu'il faut des médiateurs pour amener la Russie et l'Ukraine à la table des négociations. Alors, qu'en est-il de la volonté de dialogue de Kiev et Moscou ? Quelles sont les chances de la diplomatie de mettre fin à ce conflit ?

Message non luPosté: 27 Nov 2022, 13:28 

Zelensky : acteur, président, chef de guerre -Une leçon de géopolitique du Dessous des cartes | ARTE

https://youtu.be/xT_Q26S29U0

Volodymyr Zelensky en sept dates clés. Comment l’acteur comique est-il devenu président puis chef de guerre ? Le journaliste Stéphane Siohan, correspondant en Ukraine pour “Libération” nous raconte cette ascension hors norme.
Depuis le 24 février 2022 et l’agression de son pays par l’armée russe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky surprend le monde entier. Avec ses vidéos quotidiennes, son uniforme kaki, ses discours sans détours et la contre-offensive victorieuse qu’il est en train de mener, il s’est mué en véritable chef de guerre, faisant grimper sa côte de popularité de 25% à plus de 90%. Pas grand monde n’aurait pourtant parié sur celui qui, quelques années auparavant, faisait des premiers pas hésitants en tant que président de la république d’Ukraine.
Dans quelle Ukraine Volodymyr Zelensky a-t-il grandi ? Comment est-il devenu une star du monde audiovisuel post-soviétique ? La série "Serviteur du peuple" dans laquelle il joue un professeur d’histoire devenu président, avait-elle pour ambition de le propulser sur le devant de la scène ? Pourquoi son élection a-t-elle été possible ? Était-il préparé à celle-ci ? Le matin du 24 février 2022 le monde découvre un nouveau Zelensky, comment a-t-il opéré sa mue ?

Stéphane Siohan, journaliste, correspondant en Ukraine pour “Libération” et RFI, a été aux premières loges pour observer l’ascension de Volodymyr Zelensky. Il revient pour nous sur la façon dont ce dernier est passé d’acteur comique à président, puis de président à chef d’un pays en guerre.

Message non luPosté: 27 Nov 2022, 14:41 

Chunmoo : le MRL conquérant Dans l'arsenal Polognais

https://youtu.be/TI9dbHmlXhA

Le K239 Chunmoo est un lance-roquettes multiple autopropulsé (MRL) capable de tirer plusieurs roquettes d'artillerie guidées ou non guidées différentes et qui est concurrent direct aux Himars américain.

Message non luPosté: 27 Nov 2022, 21:54 

Le véritable état de l'armée russe
The True State of Russian Army

Vidéo par "Not What You Think"
https://youtu.be/0KiII_2qabk
The Russian military, the second largest military in the world, may not be what it looks like. Lies and systematic corruptions may in fact have dragged Russia into this war with Ukraine, which has been heavily backed up by the US and NATO. We will present the evidence, you make your own decision, because the Russian Army, is Not What You Think

Message non luPosté: 27 Nov 2022, 21:57 

La vérité sur la bataille de Lyman
How 5000 Russian Soldiers Got Trapped and Their NEW LOW

https://youtu.be/Djc-aIGwUsI
Ukrainian counteroffensive is producing solid results. The recent liberation of the northern Herson Oblast and the liberation of Lyman are among these latest successes. But with Russia mobilizing, what does the future hold for the Ukrainian Forces? It's Not what you think

Message non luPosté: 27 Nov 2022, 22:01 

Comment l'ukraine a trompé la russie
How Ukraine TRICKED Russia Into a Stunning Defeat

https://youtu.be/CUNA1_fMVd4

Message non luPosté: 28 Nov 2022, 22:28 

Un nouveau missile pour l'ukraine Ground lauched small diameter bomb , porté 150Km

The US Considers Sending GLSDB to Ukraine -- But What Is It?

https://www.youtube.com/watch?v=DMa7jCXVljQ

Message non luPosté: 28 Nov 2022, 22:30 

Les États-Unis envisagent de fournir à l’artillerie ukrainienne la capacité de frapper à plus de 150 km

par Laurent Lagneau · 28 novembre 2022 voir l'article de "Zone militaire"
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... 3yyvVQTr2h

Voir la vidéo youtube
https://youtu.be/ZMtQiLKzNHI

Voir l'image
http://www.opex360.com/wp-content/uploa ... 221128.jpg

Depuis que Moscou a déclenché les hostilités contre Kiev, les États-Unis ont livré aux forces ukrainiennes plus d’un millions d’obus ainsi que diverses autres munitions [missiles anti-chars Javelin, missiles anti-aériens Stinger, etc]. Aussi, les arsenaux se vident et peinent à se regarnir, alors que le conflit s’éternise.

« Certains stocks américains atteignent les niveaux minimaux nécessaires aux plans de guerre et à l’entraînement », alertait, en septembre, Mark Cancian, du Center for Strategic and International Studies [CSIS], récemment cité par le quotidien Le Monde. Selon lui, les États-Unis auraient ainsi envoyé en Ukraine le tiers de leurs réserves de missiles Javelin et Stinger tandis que les stocks de roquettes GMLRS [Guided Multiple Launch Rocket System], utilisées par le système d’artillerie M142 HIMARS, sont sous tension.

D’où la proposition faite par Boeing au Pentagone. En effet, rapporte l’agence Reuters, il serait question de livrer aux forces ukrainiennes des Ground-Launched Small Diameter Bomb [GLSDB].

Développée en partenariat avec le suédois Saab, cette munition associe une bombe GBU-39 SDB [Small-Diameter Bomb], habituellement utilisée par les chasseurs-bombardiers, au moteur fusée M26 qui propulse les roquettes tirées par les système HIMARS et MLRS [Multiple Launch Rocket System]. Soit deux composants « courants » dans l’inventaire américain, souligne Reuters. En outre, guidée par GPS, elle peut atteindre une cible située à plus de 150 km de distance.

Pour rappel, les États-Unis ont jusqu’à présent refusé de fournir à l’artillerie ukrainienne des missiles balistiques tactiques MGM-140 ATACMS [Army Tactical Missile System] qui, tirés par le M142 HIMARS, ont une portée de 300 km.
D’où l’intérêt de la GLSDB, qui permettrait ainsi à l’armée ukrainienne de frapper des cibles de haute valeur qui, pour le moment, sont hors de leur portée. Et donc de frapper les lignes logistiques russes.

Selon Reuters, Boeing a refusé de faire le moindre commentaire au sujet de cette éventuelle livraison de GLSDB à l’Ukraine. Quant au Pentagone, un porte-parole s’est contenté de rappeler que les États-Unis et leurs alliés « identifiaient et examinaient les systèmes les plus appropriés » susceptibles d’aider les forces ukrainiennes.

Cela étant, d’après Janes, le Pdg de Saag, Micael Johansson, a déclaré, en octobre, que des commandes de GLSDB étaient sur le point d’être signées, sans livrer plus de détails.

Quoi qu’il en soit, la semaine passée, les États-Unis ont annoncé une nouvelle aide militaire d’une valeur de 400 millions de dollars au profit des forces ukrainiennes. De quoi leur livrer des missiles pour le système de défense aérienne NASAMS, 150 mitrailleurs lourdes avec viseurs à imagerie thermique, des roquettes pour les M142 HIMARS, 200 obus guidés de 155 mm, 10’000 obus de mortier de 120 mm, des missiles anti-radars AGM-88 HARM, 150 Humvee, 100 véhicules tactiques légers, des pièces de rechange pour les obusiers de 105 mm et 20 millions de cartouches pour armes légères.

Message non luPosté: 28 Nov 2022, 22:52 

Saab Lightweight Torpedo - Anti-Submarine Torpedo for the littorals

https://youtu.be/LlXbG3cXJSc
Saab’s Lightweight Torpedo (SLWT) is designed to secure your littoral supremacy. It is an anti-submarine warfare (ASW) solution that gives total control to forces worldwide.Originally developed for the Swedish Navy, SLWT is based on over 100 years of underwater systems experience. As a result, it provides best-in-class capabilities today, whilst also being ready for the challenges of tomorrow.

Message non luPosté: 29 Nov 2022, 13:58 

Guerre en Ukraine : dans les tranchées, des conditions inhumaines

https://youtu.be/kqSg1ldpVuI

La route est détrempée, boueuse et pleine de pièges, comme ces mines posées çà et là dans la forêt. "Celle-là a été désactivée, mais quand ça explose, les éclats sont projetés sur 90 mètres", explique ce combattant russe dans la vidéo en tête de cet article. Une équipe de TF1 suit ces soldats vers leur ultime position sur le champ de bataille : des tranchées creusées à la limite du no man's land. 

Message non luPosté: 29 Nov 2022, 14:25 

Dodging Russian bullets in Ukraine's freezing trenches

La vie dans les tranchées avec la boue et le froid

https://youtu.be/4i-BsJq1gTs
In the freezing, muddy trenches of the Ukrainian front lines - the scenes are reminiscent of the first world war.

Message non luPosté: 29 Nov 2022, 14:44 

How Ukrainian and Russian frontline forces dig in for a winter war | DW News

https://youtu.be/HL7six9nIq8

The wintry weather in Ukraine is playing an increasingly important role in the war. For soldiers fighting on the front, the winter cold adds another layer of hardship. DW's Jan-Philipp Scholz visited a Ukrainian unit in the eastern Kharkiv region.

Message non luPosté: 29 Nov 2022, 22:04 

Progression difficile sur les routes boueuses

This is how we win - Ukrainian soldiers advancing on muddy, difficult roads
https://www.youtube.com/watch?v=mYsCrdD05ks

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1497 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 15  Suivante

Heures au format UTC [ Heure d’été ]