Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 09:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 16 Aoû 2024, 22:49 

Bonjour,

Je pense de manière très sérieuse (suite à mon dernier post sur le forum de présentation) de tenter le THS pour 2 à 3 mois, afin de voir comment le psychique va réagir (émotivité, sensibilité, et ce que je définirais par ne plus être esclave de la testo et de la libido de mec) et les premiers changements physiques très subtils.

Je voudrai obtenir un traitement de dévirilisation et légerement féminisant pour voir comme je me sens avec et de pouvoir arrêter si ça me convient pas sans que ce soit trop irréversible. J'ai cru comprendre que la chute de testo pour des raison de santé devra être compensé par des oestrogène, notamment pour les os et articulations donc j'imagine que je vais pas pouvoir stopper ça au bout de 6 mois, la poitrine va forcement pousser suffisament pour pointer les tétons sous un t shirt.

En parcours libéral, y'a quoi comme produit recommandé dans ce cas ?

Autre question,

La dernière fois fin 2018, j'avais eu le certificat pour THS direct au premier RDV et la lettre à l'endo (que j'ai toujours d'ailleurs pour appuyer mes dires quand je redemanderai un certificat psy) mais j'avais tout stopper car pas sure du moi. Une lettre d'un Psychiatre qui atteste de transidentité a t-elle une durée de validité dans le temps comme une ordonnance ou je dois repasser par la case départ ?

D'autant plus qu'elle est adressé à un endo en particulier. La lettre date de décembre 2018, l'endo va m'envoyer bouler si je me pointe avec ça 6 ans plus tard ?

Merci d'avance

Message non luPosté: 17 Aoû 2024, 15:01 

Hello Dodie,

Un THF "à l'essai"...
Cela me semble illusoire. Sur une courte durée, difficile de se rendre compte.
Et encore faudrait-il utiliser un traitement adapté.
Prendre un anti androgène seul ( = sans estradiol ) risque fort d'entrainer une dépression, qui n'est pas du tout à l'image du THF.
Dans les anciens traitement, on débutait avec la cyprotérone seule durant un an d'expérience de vie femme, c'était une torture dangereuse.
De plus la cyproterone seule n'est anti androgène qu'à forte dose ( 50 mg et + ), alors qu'avec l'estradiol en dose confortable, l'effet anti androgène est fort déjà à 10 mg/j et moins. il y a une synergie.
Un problème réglementaire depuis 2021: la cyproterone ne peut être prescrite qu'après un IRM montrant l'absence de méningiome.
Des produits comme le Decapeptyl commencent pas stimuler la LH ( donc la testo ) avant de l'effondrer. Difficile de conclure grand chose de l'expérience.
Et toujours l'effet dépresseur de la chute de la testo sans estradiol pour compenser.

Pour "expérimenter", il faudrait commencer par l'estradiol seul 2-3 mois, le temps de former ses récepteurs pour être efficace. Cela ne baissera que peu la testo aux doses habituelles ( il faudrait dépasser un taux de ~ 300 pg/ml pour effondrer la testo ).
Ensuite utiliser une action anti androgène:
- orchidectomie ( on peut dès attestation de dysphorie )
- cyproterone acetate ( Androcur ), mais IRM...
- Decapeptyl ou analogue.
- Bicalutamide ou analogue
- Spironolactone
- Drospirenone
...

Reste à voir si l'on prend de la progesterone. Elle a l'avantage d'un effet anti dépresseur, en plus de l'estradiol, et soporifique.

Pour se rendre compte des effets du THF, 6 mois me semblent un minimum raisonnable, 3 mois peuvent donner un aperçu et avec un taux notable en estradiol.
On ne ressent pas grand chose avant 6 mois, une légère sensibilité des seins et un bourgeon mammaire avec de la chance. C'est beaucoup un effet placebo car on a fait quelque chose.
Cela dépend beaucoup des taux obtenus en estradiol.
En standard, c'est 100-200 pg/ml
( Standard of Care v.8 :
https://www.tandfonline.com/doi/pdf/10. ... 22.2100644
).
Avec 2 mg/j d'estradiol en gel, on arrive vers 50-100 pg/ml.

--------

L'attestation psy.
Après 6 ans, cela ne fait vraiment pas sérieux. On peut tenter en baratinant ( obstacle familial,... ), rien à perdre.
À conserver précieusement car on ( chirurgien ) exige ( abusivement ) souvent au moins 2 ans après cette attestation psy pour la vaginoplastie. Autant en profiter. C'est de l'administratif, une logique à part...

Message non luPosté: 17 Aoû 2024, 16:58 

Bsr,
Je fais vite.
Dodie a écrit:
Bonjour,

Je pense de manière très sérieuse (suite à mon dernier post sur le forum de présentation) de tenter le THS pour 2 à 3 mois, afin de voir comment le psychique va réagir (émotivité, sensibilité, et ce que je définirais par ne plus être esclave de la testo et de la libido de mec) et les premiers changements physiques très subtils.

Je voudrai obtenir un traitement de dévirilisation et légerement féminisant pour voir comme je me sens avec et de pouvoir arrêter si ça me convient pas sans que ce soit trop irréversible. J'ai cru comprendre que la chute de testo pour des raison de santé devra être compensé par des oestrogène, notamment pour les os et articulations donc j'imagine que je vais pas pouvoir stopper ça au bout de 6 mois, la poitrine va forcement pousser suffisament pour pointer les tétons sous un t shirt.

C'est vous qui voyez pour votre parcours.
Mais avoir un TH opérant comme vous le souhaitez pour une si courte période. Il faut qu'il soit suffisamment demasculinisant et suffisamment feminisant pour avoir de la poitrine. Perso avec mon expérience de TH il fallait bien dépasser les 200pg/ml d'estradiol plasmatique pour avoir une gynécomastie (poitrine) en six mois. Et si votre endocrinologue joue ce jeu dans ce dosage. Après mastectomie ou pas?

Dodie a écrit:

Autre question,

La dernière fois fin 2018, j'avais eu le certificat pour THS direct au premier RDV et la lettre à l'endo (que j'ai toujours d'ailleurs pour appuyer mes dires quand je redemanderai un certificat psy) mais j'avais tout stopper car pas sure du moi. Une lettre d'un Psychiatre qui atteste de transidentité a t-elle une durée de validité dans le temps comme une ordonnance ou je dois repasser par la case départ ?

Pour aucune différence entre le libéral ou pas.

Je considère la durée de validité du certificat psy
1- tant qu'il n'est pas parti en retraite.
2- tant que quelqu'un ne cherche pas à l'annuler après son départ en retraite.

Les médecins s'écrivent entres sans que vous soyez avisé.

La s7+ew

Message non luPosté: 17 Aoû 2024, 17:10 

Sin7 a écrit:
Bsr,
Je fais vite.
La s7+ew

Autant t'abstenir.
Sin7 a écrit:
Bsr,

Après mastectomie ou pas?

T'as idée de la personne à qui tu t'adresses ? Sérieusement...

Pfff... :arrow:

Mes livres: https://urlz.fr/ngng

Message non luPosté: 17 Aoû 2024, 18:06 

En complément :
Lien pour :
Standards of Care for the Health of Transgender
and Gender Diverse People, Version 8
https://doi.org/10.1080/26895269.2022.2100644

Puis : Full article
Choisir pdf ou epub

===========
C'est à chacune de choisir si l'on veut se lancer ou non.
Nous n'avons aucun jugement à donner.
Le doute est légitime, lever ce doute est parfois difficile.
L'aide d'un psy ( non transphobe ) est parfois bienvenue.
On peut parfois démarrer un traitement et se rendre compte que c'est une erreur.
Au début, c'est largement réversible tant qu'il n'y a pas eu de chirurgie.
Bon, une épilation définitive de la barbe, cela ne repoussera pas...

L'environnemental ( famille... ) est parfois/souvent hostile, à chacune de décider si l'on veut vivre sa vie ou se soumettre aux autres. C'est une cause fréquente de renonciation.

Message non luPosté: 18 Aoû 2024, 14:51 

Bonjour Dodie,

Le temps qui passe ne semble pas te faire oublier ce désir récurrent de t’accorder avec ta nature profonde.

Je n’ai aucun avis à donner, tant la décision de démarrer une transition est un choix qui nous incombe entièrement.

Je rejoins les consœurs sur le fait qu’une transition n’est pas une décision à la légère, et comme tu dois le savoir, sur le fait que certains effets sont partiellement irréversibles, il faut bien réfléchir avant.
Par exemple, j’ai du porter un soutient gorge Sloggy 0 feel (à l envers pour l’effet compressif) avant de faire mon coming dans dans la Sté qui m emploie, ce n’est pas confortable à vivre.
Ceci dit, on a le droit de se tromper, il semble qu’un nombre infime de personnes font marche arrière après un ou deux ans de transition.l

Concernant les hormones, il y a des possibilités diverses, Maev les a citées plus haut, il y a aussi les posts de Rania-m dans l historique.
Certaines personnes font le choix d’une hormonothérapie micro dosée, l évolution est plus lente avec des effets inconnus semble t il. Je ne suis pas convaincue que cela t aidera à y voir plus clair à court terme.

C’est pourquoi, dans l hésitation, je peux juste te suggérer avant tout de choisir un/ une psychologue pour t’accompagner et identifier et lever les freins, comprendre tes motivations et tes limites, anticiper les changements, le positionnement par rapport a la famille et à l’environnement de travail… etc… Certes ça a un coût, il faut en discuter avec le/la psy, mais personnellement cela a été un sacré investissement (et du temps gagné) pour mon propre bonheur.

Bon courage
Jill

Message non luPosté: 18 Aoû 2024, 15:03 

PS: Pour ton autre question, celle de l attestation du psychiatre, il te faudra en redemander une et il te la fera normalement au premier RV s’il n identifie pas une pathologie secondaire, c’est le graal pour toutes tes futures demandes notamment sur les volets hormone, chirurgie, changement de mention de genre…
Personnellement j’avais déjà pris les deux Rv du psychiatre et de l endo a 15 j d’intervalles, tant je savais ce que je voulais, le psychiatre avais compris ma détermination.

Message non luPosté: 21 Aoû 2024, 16:32 

Bsr,

Décidément les commentaires...

Dommage que Dodie ne vienne plus.
1. Case psy ou non selon son message? Si oui, lequel elle a arrêté?
2. Traitement hormonal possible "aux petits oignons" (selon son choix) ou pas? Explications en sus ou pas?
Espérons que je ne suis pas passée à côté du sujet moi aussi.

La s7+ew

Message non luPosté: 09 Sep 2024, 23:56 

Dodie a écrit:
Bonjour,

Autre question,

D'autant plus qu'elle est adressé à un endo en particulier. La lettre date de décembre 2018, l'endo va m'envoyer bouler si je me pointe avec ça 6 ans plus tard ?

Merci d'avance

:lol:
moi en tant que médecin je t'envoyerais .......mais je ne suis pas mdr
ah si seulement la transidentité se résumer a se là folish
bonne continuation ,juste te dire que toute les conneries qu'on fait on les paye......
crois moi c'est pas très agréable ou confortable . :mrgreen:

J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre.

Heures au format UTC [ Heure d’été ]