Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 09:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Ma chère mère...
MessagePosté: 20 Sep 2025, 18:21 

Hello tout le monde,

j'espère que tout va bien pour vous,

de mon côté je poursuis ma "petite bonne femme" de chemin de transition,
toujours à mon rythme d'escargot, mais c'est comme ça que ça me va bien...

Je vous contacte parce qu'il se trouve que dans toutes mes relations, celle qui est la plus compliquée par ma transition, c'est celle avec ma chère mère...

Pour tout dire ça m'a fait ouvrir les yeux sur toute la puissance du déni qui est le sien, au sujet de beaucoup de choses dans l'existence, et pas que ma transidentité...il s'avère que c'est quelqu'une qui est très attachée à suivre la norme, dans tout ce qu'elle fait. Et je me suis aperçue que c'est réellement au détriment de la plupart de la dimension émotionnelle et affective de l'existence...Au point de me demander qui elle est vraiment, et de quoi a réellement été fait son amour pour moi depuis plus de 50 ans que je suis sur cette Terre...A part faire de moi un genre de Ken qui flattait son ego de notable de ville moyenne...

Concrètement aujourd'hui, elle m'énerve parce que je ne peux plus m'empêcher de voir à quel point elle m'a empêchée d'être moi-même depuis ma naissance, sans en avoir l'air, mais par une multitudes de remarques, d'attitudes, d'actions, qui ont barré la route à mon développement.

En plus il se trouve qu'elle a en ce moment des ennuis de santé, et je ne peux pas ne pas l'aider...Cependant ça m'est rendu compliqué par tout ça, j'ai en permanence peur de me faire rabrouer pour une chose ou pour une autre, et alors que je suis dans ma vie en train d'accomplir une transformation essentielle, qui me fait beaucoup de bien, me rend heureuse, mais nécessite aussi du soutien affectif et psychologique pour passer les différents caps, c'est d'elle, qui a tellement compté dans ma vie et ma structuration psychique, que j'en reçois le moins...

Voilà, tout ça pour vous demander si vous avez vécu des choses comme ça, si ça vous parle et si vous avez quelques petites expériences ou conseils à partager ?

Merci merci, gros gros bisous, à bientôt, tout le meilleur :D

Rose

Sujet du message: Re: Ma chère mère...
MessagePosté: 21 Sep 2025, 07:51 

Bonjour Rosereve, je n'ai aucun conseil à te donner et je ne suis pas psy, mais...
Le fait que tu nous décrives ta situation avec tes mots à toi, tes ressentis, tes aspirations est déjà une très bonne chose.
Cela permet d'extérioriser ce que tu as en toi et c'est déjà beaucoup. L'écriture est un très bon exutoire qui peut permettre aussi de se découvrir soi-même.
Plus tu auras confiance en toi et plus ce sera facile d'avancer, car les autres le sentiront.
Je te souhaite plein de bonnes choses.
Au plaisir de te lire.

MessagePosté: 21 Sep 2025, 16:24 

Bonjour Jaminat,
merci merci !
Oui j'écris beaucoup, ça m'a toujours beaucoup aidée...Et puis j'ai aussi une super psy avec qui j'ai une super relation :)
Tout le meilleur à toi, merci pour tes mots
Rose

MessagePosté: 22 Sep 2025, 19:41 

Hmmm , moi c'est tout a fait l'inverse . Ma mère ayant perdu(pas morte ni rien, par insistance de mon père qui la reconnaissait pas comme sienne , enfin complexe) son premier enfant , une fille a transféré son besoin de fille sur moi , donc si a l’époque je m’étais ouvert j'aurais vécu heureux dans la compréhension et bonheur relatifs (dus a l’époque) . Donc ct une femme ouverte que j'aimais profondément mais mon caractère d’huître a coupé court a cette relation . Mais quand j'avais besoin de réconfort de "normalité" (la mienne) elle était toujours la même si elle était pas d'accord avec mes choix , mon comportement etc ... c'est ce que je donne aussi a mes enfants , je peux pas comprendre , ni même imagine , qu'une mère , même pas d'accord de prime abord ne priorise pas son enfant , combien même ca doit se faire qu'en secret . Je suis désolé pour toi mais moi j'en ai pas assez profité de la mienne (avc a 54 ans) donc quelque par tu as encore tout le temps d'envisager une approche entre vous deux qu'elle comprendra , même si elle l'avalisera pas a voix haute . Peut être ces qqs mots t'aideront ?

MessagePosté: 22 Sep 2025, 21:32 

Merci pour tes mots, c'est très gentil.
C'est un peu compliqué avec ma mère...
Je l'ai rejointe cet été avec l'espoir de vivre une relation tendre et complice entre femmes...et je suis tombée sur un os, un refus absolu de reconnaître ma transidentité, un déni de mes sentiments profonds...
Et après elle a eu un problème de santé, à l'occasion de la grosse canicule de l'été...et depuis elle montre des signes de dégénérescence cognitive qui font craindre un truc grave, Alzheimer ou Parkinson, on ne sait pas encore...
Donc aujourd'hui je ne lui parle plus de moi, ce n'est pas la peine, elle n'est pas en état d'évoluer sur la question...
Donc un été un peu traumatique et triste, alors que je m'en faisais une joie...
Un peu difficile donc à vivre. Et en plus je lui en veux un peux, de ne pas avoir pu accueillir mes sentiments, cette année, mais aussi depuis ma naissance...
Donc c'est compliqué pour moi de l'aider, je le fais par devoir, mais c'est mêlé d'une certaine lassitude et d'un certain ennui...Tout ça met une tache triste sur ma transition, et ça me chagrine beaucoup, alors que pour moi jusque là ça me rendait très heureuse...En même temps c'est la vie et tout ne peut pas être...rose !! :D
Voilà, pardon de vous partager des trucs pas cool, mais j'avais besoin d'en parler un peu...Je le fais avec ma super psy, mais avec des personnes qui peuvent comprendre ce que ça veut dire de ne pas être écoutée quand on tente de vivre sa vie profonde, j'en avais un peu besoin...
Tout le meilleur à tout le monde en tout cas !!!
Rose

MessagePosté: 22 Sep 2025, 22:20 

Tu sais moi j'ai clairement raté le coche , toi tu n'a même pas pu monter dessus . La vie malheureusement est fait de nos choix pas de ceux des autres , je pense qu'avec mon caractère ça m'aurait pas dérangé , mais on est pas pareil et je le respecte , tu est plus sensible, moi huître blindée , chacun son caractère . J'ajoute (totalement en désaccord avec mon caractère) que si tu sens que sa santé mentale se dégrade c'est peut être une occasion d'en profiter éhontément , et de tout lui balancer dans la gueule (avec tout le respect qui lui est du) au final ça ne changera rien mais peut être tu verras l’étincelle que tu recherches . Tu as le choix de continuer avec le regret ou vivre peut être un truc super que tu attendais pas , t'auras pas plus de déception , pense a toi . Moi je ne peux plus , RIP maman !

MessagePosté: 23 Sep 2025, 12:42 

Hello,

super avatar ! (Je suis méga fan de Star Trek, j'ai vu toutes les saisons de toutes les générations et tous les films :D )

Merci pour ton message.

En fait le pire, c'est que justement j'ai voulu tout lui dire...Et c'est quelques jours après que le processus dégénératif s'est accéléré.

Au point qu'il est possible que ce que je lui ai dit, couplé à des évènements familiaux qui ont eu aussi lieu à ce moment, plus une canicule historique dans le Sud-Ouest où elle habite, ait provoqué l'enclenchement du processus.

Donc ce n'est pas simple à vivre...

En même temps je sais bien que si elle peut nier mon sentiment, moi je ne peux pas vivre dans le déni de moi-même. Donc je ne regrette pas d'avoir voulu partager ça avec elle.

Mais je regrette que ça ait été concomitant...C'est trop triste.

Et il est fort possible que jamais je ne vivrai les moments de complicité entre mère et fille que j'avais espérés...

Heureusement sur le fond je sais que je suis dans la bonne voie pour moi...Mais cette séquence temporelle n'est pas évidente à vivre.

Merci pour ton attention, à bientôt, tout le meilleur à toi :D

Rose

MessagePosté: 23 Sep 2025, 13:03 

Rosereve a écrit:
Hello,
super avatar ! (Je suis méga fan de Star Trek, j'ai vu toutes les saisons de toutes les générations et tous les films :D )

C'est le dessin que j'ai fait hier de mon alterego trekkienne , dis moi qui c'est si tu l'oses , tu devineras un peu ma persona intime :oops:
Merci pour ton message.

Rosereve a écrit:
En fait le pire, c'est que justement j'ai voulu tout lui dire...Et c'est quelques jours après que le processus dégénératif s'est accéléré.
Au point qu'il est possible que ce que je lui ai dit, couplé à des évènements familiaux qui ont eu aussi lieu à ce moment, plus une canicule historique dans le Sud-Ouest où elle habite, ait provoqué l'enclenchement du processus.

Tu sais quoi, vire ta culpabilité , ça sert a rien , ça te mine , juste useless . dis toi que toi a l'inverse de par exemple moi ou 80% d'autres trans (en fait je suis pas trans , je suis une meuf prisonnière d'un truc degeu , enfin bref ) c'est la bonne démarche vers l'autodestruction cette attitude .... Je ressens que tu as envie que ça marche mais comme tu le constates c'est dur , c'est pas grave , je pense que tu as sacrifié bien plus pour t'assumer en tant que toi et que vouloir absolument l'acceptation de quelqu'un d'opposé (principe , conviction , etc) , c'est le genre les combats de Don Quichote , c'est épuisant , infructueux et frustrant ... y a d'autres mardes dans la life

Rosereve a écrit:
Donc ce n'est pas simple à vivre...
Si la vie était simple , j'aurais la banane du matin au soir a m'épanouir en tant que moi .... je souris a l'occase , par convention depuis toujours :roll:

Rosereve a écrit:
En même temps je sais bien que si elle peut nier mon sentiment, moi je ne peux pas vivre dans le déni de moi-même. Donc je ne regrette pas d'avoir voulu partager ça avec elle.
Mais je regrette que ça ait été concomitant...C'est trop triste.
le plus important c'est que tu sois toi , je redis , t'as une force largement supérieure a a mienne , pourtant je brille par une résilience suprême :mrgreen: , ta mère importe , son avis bcp moins amha (sauf pour toi évidemment , faut que tu enlève cette impression)

Rosereve a écrit:
Heureusement sur le fond je sais que je suis dans la bonne voie pour moi...Mais cette séquence temporelle n'est pas évidente à vivre.
bravo veneration bravo

MessagePosté: 23 Sep 2025, 16:19 

Merci merci pour ton message ! Je sais que tu as raison sur le fond, pas besoin de culpabiliser. C'est juste dommage que ça n'ait pas été possible...

Quant à ma "force", si ça peut te donner un peu d'enthousiasme, je l'ai acquise avec le temps. J'ai posté mes premiers messages sur ce forum il y a 11 ans et je ne savais pas du tout où j'allais..Il m'a fallu tout ce temps pour que le chemin s'éclaircisse, et franchement c'était nécessaire.

Il y a des lumières au bout des tunnels, ça existe. Et quand on a vécu longtemps à côté de soi, on a du mal à les voir. Mais elles existent. Et de nombreuses sisters m'ont aidé à les voir. Si mes paroles peuvent t'aider aussi un peu, ce serait super !!!

Quant à l'avatar : super dessin, bravo bravo bravo bravo bravo

Je penche pour Katherine Janeway, the best :D :D :D

Bisous

Rose

MessagePosté: 23 Sep 2025, 17:23 

Rosereve a écrit:
Quant à ma "force", si ça peut te donner un peu d'enthousiasme, je l'ai acquise avec le temps. J'ai posté mes premiers messages sur ce forum il y a 11 ans et je ne savais pas du tout où j'allais..Il m'a fallu tout ce temps pour que le chemin s'éclaircisse, et franchement c'était nécessaire.
may the force be with me too :mrgreen:

Rosereve a écrit:
Il y a des lumières au bout des tunnels, ça existe. Et quand on a vécu longtemps à côté de soi, on a du mal à les voir. Mais elles existent. Et de nombreuses sisters m'ont aidé à les voir. Si mes paroles peuvent t'aider aussi un peu, ce serait super !!!
c'est étonnamment rassurant effectivement , je te remercie de tout cœur
Rosereve a écrit:
Je penche pour Katherine Janeway, the best :D :D :D

kler, c'est le personnage de fiction qui me correspond a 100%, douceur et force , féminité et autorité , ensuite au monde j'envois plus l'image de Chakotay et j'explique que le cap' n'est pas dispo quoi.... :mrgreen: :twisted:

Sinon ça fait des années que je m’exerce dans le dessin et Janeway est ma muse , c'est comme si je faisait ma transition sur ordi/papier j'ai plein d'autre images mais sais pas comment les partager

MessagePosté: 23 Sep 2025, 17:38 

et en parlant de toi on est venu a moi , désolé folish mais peut être cela veut dire qu'entre le moment de dawn ou tu l'as posté et aujourd'hui , c'est un peu sorti de tes préoccupation principales qui te mangent de l’intérieur a quelque chose de plus serein, ça c'est une bonne chose bravo

MessagePosté: 24 Sep 2025, 07:01 

Lol tu as raison !
En fait c'était pas vraiment un "down", c'était juste que je cherchais des gens qui auraient connu des expériences similaires pour partager...
Et là c'est moi qui vais reboucler avec l'autre conversation que nous avons : je trouve ça super, ta projection dans Katherine Janeway. C'est hyper positif d'avoir une projection dans un personnage idéal, ça va te permettre de développer dans ta tête autour de cette personne.
Pour tes problèmes à t'exprimer, tu peux par exemple te dire : mais que dirait Katherine à son psy, si elle était à ma place ?
Juste une idée, hein :D
Bisous,
Rose

MessagePosté: 24 Sep 2025, 07:02 

Ah au fait, moi j'aurais adoré être Seven of nine, Jeri Ryan :)

MessagePosté: 24 Sep 2025, 12:17 

Rosereve a écrit:
En fait c'était pas vraiment un "down", c'était juste que je cherchais des gens qui auraient connu des expériences similaires pour partager...
Gt pas la bonne personne , la celle qui n'accepte pas c'est plus moi , pour ma mère gt sa fille ...

Rosereve a écrit:
Et là c'est moi qui vais reboucler avec l'autre conversation que nous avons : je trouve ça super, ta projection dans Katherine Janeway. C'est hyper positif d'avoir une projection dans un personnage idéal, ça va te permettre de développer dans ta tête autour de cette personne.
Pour tes problèmes à t'exprimer, tu peux par exemple te dire : mais que dirait Katherine à son psy, si elle était à ma place ?

C'est pas faux , faut que je trouve cette force .... gt cho la dernière fois mais plouf folish

Rosereve a écrit:
Ah au fait, moi j'aurais adoré être Seven of nine, Jeri Ryan :)

Image

MessagePosté: 24 Sep 2025, 20:56 

Hello Rose,

Les problèmes avec ta mère me désolent.
Tu espérais un dialogue constructif entre femmes et le gros pépin est arrivé !
Ma première pensée est que ce n'est pas de ta faute si ton chemin est vraiment en cause. C'est avant tout la faute de l'obstination absurde de ta mère, ce qui a pu provoquer un AVC ou autre ( hypertension, cholestérol, non traités ? ). Maintenant, cela peut être un hasard sans rapport avec ton rêve, même si l'on ne saura jamais.
Tu es légitimement en droit de tracer ton chemin comme tu l'entends, ta mère n'a aucune légitimité à s'y opposer.
Bien des mères ( et des pères ) sont fières d'avoir un garçon et se sentent frustrées avec une fille ! C'est injuste, mais c'est ainsi, d'où leur déni de la réalité. La prétendue "infériorité" des filles qui nous pourrit la vie.
L’intégrisme religieux peut s'opposer dans toute son absurdité à nos rêves. C'est parfaitement odieux et inadmissible... et fréquent.

Quoiqu'il en soit dans un tel cas nous nous sentons responsables même si nous n'avons fait aucune faute.
Tout cela est le fait du hasard, ce qui est très plausible suite à la canicule, ou peut-être le résultat des idées absurdes de ta mère. Possible aussi que cet accident n'a tout simplement été qu'anticipé un peu plus tôt.

Je crains que l'état de ta mère se détériore et que tu te retrouves en tant qu'"aidant" pour ta mère.
C'est une situation très pénible et fatigante où il faut veiller à tout, notamment aux escrocs ( faux artisans, religieux pourris,... ).
Cela implique une double contrainte d'aidant et de poursuivre ton chemin.
N’hésite pas à prendre conseil auprès d'une assistante sociale ( -> mairie ).
Nos parcours sont déjà éprouvants, être aidant est une charge très lourde supplémentaire et malvenue.

Avec les parents ou les proches, soit nous fonçons et imposons notre volonté aux risques de clashs ( ou parfois nos craintes ne se concrétisent pas ), ou de faire tête basse en se sacrifiant avec nos rêves.
Devons nous sacrifier ce que nous sommes et notre vie pour autant et vivre dans le mensonge ? Non je ne pense pas, que cela plaise ou non. Nous ne devons pas accepter l'intrusion abusive dans notre vie privée.

Les parents toxiques qui étouffent les volontés de leurs enfants sont très fréquents et je crains que ce soit le cas. Les parents ont fâcheusement tendance à considérer leurs enfants comme des enfants non adultes et s'immiscer dans leur vie.; cela pouvant être renforcé par les appellations "maman" ou "papa" qui sont des actes habituels et déguisés de soumission.
Je pense que ta psychanalystes pourra t'aider à trouver le bon chemin dans cette épreuve.
Avec tout mon soutien dans ces moments pénibles, je t'embrasse très fort.

Meav

Un livre, de nombreux exemples :
Ma mère, ce fléau
Siguret Catherine
Albin Michel

MessagePosté: 25 Sep 2025, 08:24 

Bonjour. Si je puis me permettre, je pense que tu devrais compartimenter ta vie avec ta mère et ta vie privée. Le mélange des deux étant toxique.
Plus facile à dire qu'à faire, je sais.
Belle journée.

MessagePosté: 25 Sep 2025, 13:12 

Hello,

merci à toutes les deux pour vos bons mots et vos conseils, toutes les bonnes volontés m'aident en ce moment !!

Merci pour le conseil de livre Meav,
je suis en train de lire celui-ci qui m'a aussi beaucoup aidée à comprendre ce qui se passait (exactement ce dont tu parles, sur ces mères qui donnent à leur fille une éducation limitante) :

Et si c'était votre mère le problème ? La méthode pour se libérer de l'empreinte maternelle
Clémence Biel
https://www.fnac.com/a20294288/Become-Y ... e-probleme

Bisous à tout le monde :D

Rose

MessagePosté: 25 Sep 2025, 15:29 

Hello Rose,

Je te souhaite le meilleur de tout cœur.
Ne pas ajouter un sentiment de culpabilité me semble important, d'autant que tu n'as en fait aucune culpabilité.
Si ta mère est braquée contre ton rêve, elle en est pleinement responsable.
Les parents en croyant bien faire, peuvent faire des erreurs magistrales.
Ta manière de mener ta vie est de ton ressort, sans aucune contrainte extérieure.

Je me doute sans peine que c'est difficile car dans ces cas là, on aime nos parents en général et cela entraine un sentiment diffus de culpabilité.

Je me doute que c'est très dur. Je suis une scientifique aussi j'ai l'habitude de dire ce que je pense sans détour, j'espère que je ne te choque pas.

De gros bisous.

Meav

MessagePosté: 25 Sep 2025, 19:03 

"Braquée contre mon rêve", c'est pas mal dit je pense...
Comme si sa psychorigidité avait eu raison de ses neurones...
C'est triste, je ne culpabilise pas au fond, je suis juste triste que ça arrive à ce moment...
Enfin elle a 86 ans et je me disais depuis deux ans déjà qu'il y aurait bien un moment où sa santé se dégraderait.
Il y a une certaine logique dans l'existence, quand on arrive à ces âges...
Bonne soirée, gros bisous à tout le monde :) :) :) :)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]