Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 29 Avr 2026, 10:58

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
Message non luPosté: 09 Oct 2003, 00:49 

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici mais je pense avoir un sujet à soumettre, apparemment à poser ici dans ce forum :
Entre TV et TS faut il choisir? ou quand la dysphorie du genre est vécu aussi comme une bataille entre un vécu rejeté mais construit et un futur désiré mais lointain et sans garantie. :idea:

Voilà je me présente, Laetitia, 37 ans, travesti sur la Région Parisienne. Je suis très impressionnée par ce lieu d’échanges peuplé visiblement par beaucoup de trans et peu de travestis. Pour l’instant je vous ai lu, et observé dans vos conversations, les sérieuses comme les futiles, histoire de m’imprégner un peu plus de ce que vous êtes et que je ne suis pas ou du moins pas encore.
Vous allez me dire que je pourrais avoir accès plus facilement à Paris par le CARITIG et d’autres groupes à des échanges sur des questions qui me concernent intimement mais je tiens à poster mes questions ici car je ressens beaucoup de sensibilité, de tolérance et d'expérience chez toutes celles qui s’expriment ici. Vous êtes toutes formidables et les hommes comme Eric et d'autres d'une intelligence de couer et d'esprit hors du commun.. I mean it... Et puis l’organisatrice Nadya comme beaucoup d’autres filles ici sont du sud et je suis moi-même de Provence donc ça aide. J’ai passé en effet toute mon enfance et ma jeunesse, à Salon de Provence, mes attaches y sont fortes.
Pour l’instant je ne suis rentrée dans la communauté transgenre et 3° sexe que par la porte de Christine qui tient la Maison du Travesti dans le 17e à Paris, (et d’ailleurs que Luna connaît bien :wink: ... par chat interposé évidemment).
Ce n’est pas j’imagine le modèle de lieu de rdv pour la plupart d’entre vous ici mais pour moi depuis 9 mois que je me travestis activement j’y ai trouvé jusqu’à maintenant la chaleur, le respect et depuis peu une complicité de la part des copines dont j’avais besoin (je mets de coté bien sur les flirts éclairs avec les hommes qui caractérisent cet endroit, c’est un autre sujet …).

Je parle et je parle et je n’ai toujours exposé ma question.

La voici :

Comment faut-il gérer le profond malaise que je ressens d’avoir le désir d’aller vers plus de féminité au détriment d’une vie d’homme sentimental, social et professionnel bien construite (du moins pas trop mal). Je précise que je suis divorcé depuis 1 an et demi après 12 ans de vie commune, papa de 2 enfants de 3 et 6 ans dont j’ai la garde 1 semaine sur 2 (divorce par consentement mutuel et garde des enfants se déroulant très très bien jusqu’à présent). J’ai un métier de consultant orienté commercial ouvert dans le milieu des Télécom ou j’ai un réseau de connaissance établi.
Bref quelles sont les ressorts et les moyens à utiliser pour vouloir et pouvoir s’affranchir de cette partie de nous même en homme qui n’a pas si mal réussi mais qui craque devant l’évidence d’une identité du genre que j’ai aujourd’hui découverte mal aiguillée depuis l’enfance ?
Y a t-il ici des trans qui ont ce vécu de découverte tardive de leur vraie identité et avec une première partie de vie somme toute pas trop mal réussie, avec comme moi, c’est important, des enfants ?

Je m’attends à ce que l’on me réponde en me questionnant sur la réalité de ma dysphorie du genre ou sur le niveau de courage que j’ai pour affronter le coming out nécessaire vers mes parents, mes amis, ma profession et ... mes enfants et mon ex femme (qui reste la mère de mes enfants tout de même). Je pense sincèrement avoir ce courage. Mais j’ai plutôt besoin de savoir avant de décider quoi que ce soit, si il n’y a pas une voie intermédiaire entre travestissement épisodique et transexualité, une voie qui ne serait pas un compromis difficile mais une vie pleine et assumée, une voie qui ne serait pas forcément une nouvelle naissance avec oubli de tout ce qui a été construit avant, une voie qui d’ailleurs pourrait illustrer une réconciliation nécessaire entre travestis et transsexuelles. Pour l’instant je pense encore que l’aventure transsexuelle jusqu’au bout pour quelqu’un pour moi serait un gâchis. Ceci dit n’hésitez pas à me dire que je me trompe et que je suis trop idéaliste, c’est un peu mon défaut je l’avoue…

Au fait je serai chez mes parents à Salon autour du 1er novembre. Je me laisserais bien tentée d’aller à votre réunion…

Avec tout mon coeur

Laetitia

Message non luPosté: 09 Oct 2003, 14:12 
Administratrice

laetitia92 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouvelle ici mais je pense avoir un sujet à soumettre, apparemment à poser ici dans ce forum :
Entre TV et TS faut il choisir? ou quand la dysphorie du genre est vécu aussi comme une bataille entre un vécu rejeté mais construit et un futur désiré mais lointain et sans garantie. :idea:

Laetitia
Ma petite opinion est que contrairement a une vue simpliste des choses, il n'y a pas vraiment de choix possible, c'est une question d'identité et de nature individuelle. Cela limite le libre arbitre; peut on choisir d'etre gaucher ou noir ? Se poser la question de savoir si on est trav, middle of the road ou trans c'est deja repondre quelque part
laetitia92 a écrit:
Voilà je me présente, Laetitia, 37 ans,
Laetitia
Bonjour Laetitia :)
laetitia92 a écrit:
travesti sur la Région Parisienne. Je suis très impressionnée par ce lieu d’échanges peuplé visiblement par beaucoup de trans et peu de travestis. Pour l’instant je vous ai lu, et observé dans vos conversations, les sérieuses comme les futiles, histoire de m’imprégner un peu plus de ce que vous êtes et que je ne suis pas ou du moins pas encore.
Vous allez me dire que je pourrais avoir accès plus facilement à Paris par le CARITIG et d’autres groupes à des échanges sur des questions qui me concernent intimement mais je tiens à poster mes questions ici car je ressens beaucoup de sensibilité, de tolérance et d'expérience chez toutes celles qui s’expriment ici.
Laetitia
Les assocs ont leur utilités, les echanges entre personnes egalement, l'ideal qui a presidé a la naissance de ce forum est l'idée que l'on pourrai garder la richesse, la convivialité et les promesses des echanges entre personnes tout en profitant d'un outil qui permet a des gens concernés par un sujet de se trouver et de communiquer sans les faiblesses et les contraibntes des assocs
laetitia92 a écrit:
Vous êtes toutes formidables et les hommes comme Eric et d'autres d'une intelligence de couer et d'esprit hors du commun..
Laetitia
T'entend Eric !!
laetitia92 a écrit:
I mean it... Et puis l’organisatrice Nadya comme beaucoup d’autres filles ici sont du sud et je suis moi-même de Provence donc ça aide.
Laetitia
Allons allons les gens du nord sont formidables aussi, meme s'il est vrai que le soleil semble avoir autant de talent a faire murir les tomates que les vocations transgenres
laetitia92 a écrit:
J’ai passé en effet toute mon enfance et ma jeunesse, à Salon de Provence, mes attaches y sont fortes.
Pour l’instant je ne suis rentrée dans la communauté transgenre et 3° sexe que par la porte de Christine qui tient la Maison du Travesti dans le 17e à Paris, (et d’ailleurs que Luna connaît bien :wink: ... par chat interposé évidemment).
Laetitia
Comment va t'elle cette chere Christine ? parle lui de fine Nadya de Chez Moune ca lui rappelera des souvenirs et peut etre un peu de parano hi hi
laetitia92 a écrit:
Ce n’est pas j’imagine le modèle de lieu de rdv pour la plupart d’entre vous ici mais pour moi depuis 9 mois que je me travestis activement j’y ai trouvé jusqu’à maintenant la chaleur, le respect et depuis peu une complicité de la part des copines dont j’avais besoin (je mets de coté bien sur les flirts éclairs avec les hommes qui caractérisent cet endroit, c’est un autre sujet …).
Laetitia
Preservatif-story
laetitia92 a écrit:

Je parle et je parle et je n’ai toujours exposé ma question.

La voici :

Comment faut-il gérer le profond malaise que je ressens d’avoir le désir d’aller vers plus de féminité au détriment d’une vie d’homme sentimental, social et professionnel bien construite (du moins pas trop mal). Je précise que je suis divorcé depuis 1 an et demi après 12 ans de vie commune, papa de 2 enfants de 3 et 6 ans dont j’ai la garde 1 semaine sur 2 (divorce par consentement mutuel et garde des enfants se déroulant très très bien jusqu’à présent). J’ai un métier de consultant orienté commercial ouvert dans le milieu des Télécom ou j’ai un réseau de connaissance établi.

Bref quelles sont les ressorts et les moyens à utiliser pour vouloir et pouvoir s’affranchir de cette partie de nous même en homme qui n’a pas si mal réussi mais qui craque devant l’évidence d’une identité du genre que j’ai aujourd’hui découverte mal aiguillée depuis l’enfance ? Laetitia
Tout d'abord felicitation pour avoir su semble t'il bien gerer ton divorce. Tu sais sans faire du mauvais Sartre ou du camus de prisunic, on sait que le propre de la vie humaine c'est la problematique du choix. On ne peut pas revenir a ce paradis ou on etait exempt du choix a faire. Comme dit plus haut , il est bon de visualiser les choses d'une maniere realiste. Nous avons toute en nous un pourcentage de "pression transsexuelle". Cela va du travesti qui sent quelquepart que dans son cas ce n'est pas qu'une question de fetichisme ou d'erotisme jusqu'a la transsexuelle, qui s'est toujours senti travesti en garcon et qui des ses 18 ans va s'hormoner a tout prix pour ne pas ressentir cette promiscuité avec des elements masculins qui la degoutent. De 10% de pression a 90 % il y a tous les pourcentages avec les implications psychologiques, sociales, familiales, voire hereditaire ou biologiques propres a chaque personne. Par experience connaissant depuis 93 le " milieu" je dirai qu'une trans ne se pose pas de question longtemps. Des qu'elle peut, elle avance. Je connais des copines qui me posent depuis 1999 la question " Nad suis jeTV ou TS, dois je m'hormoner ?" Celles la a des rares exception, me poseront encore la question en 2010. On peut pour des raisons familiales occulter un temps, faire attendre, mais on sait ce que l'on est. Sinon, vaut mieux pas. Le parcours transsexuel est une pente savonneuse ou il est relativement difficile de revenir en arriere, ne serais-ce, sans parler d'hormones ou de chirurgie qu'au niveau social ou relationnel
laetitia92 a écrit:
Y a t-il ici des trans qui ont ce vécu de découverte tardive de leur vraie identité et avec une première partie de vie somme toute pas trop mal réussie, avec comme moi, c’est important, des enfants ?
Laetitia
Les copines me reprendront, je veux pas parler en leur nom, mais c'est je crois le cas de la plupart d'entre nous. Nous avons toute une ancienne vie, dans un ancien corp et on peut penser que c'etait pas mal meme si c'etait pas vraiment male :lol: mais on n'avait pas vraiment le choix
laetitia92 a écrit:
Je m’attends à ce que l’on me réponde en me questionnant sur la réalité de ma dysphorie du genre ou sur le niveau de courage que j’ai pour affronter le coming out nécessaire vers mes parents, mes amis, ma profession et ... Laetitia
Le coming out est une pratique propre aux homosexuels. L'affirmation d'une realité d'orientation sexuelle qui se passe dans le secret de l'alcove, doit etre dite puisque sa manifestation est justement cachée dans la plupart des cas. Par contre pour nous, du fait que le changement est externe et radical, c'est un peu inutile. Les gens du quartier se rappelent qu'a une lointaine epoque un garcon un peu bizarre habitait là, et qu'aujourd'hui c'est un couple avec une femme aux cheveux auburn; C'est l'ideal.
On se doit d'etre fiere d'etre trans, mais le but de la manoeuvre c'est d'etre vue, ressenti comme une femme d'origine par son boulanger et pas de porter une etiquette. Quand a la famille, je pense perso, qu'il suffit d'attendre la question qui sera eveillé par le changement physique et pas d'aller provoquer la discussion dix mois avant la prise de la premiere hormone " Mes chers parents, je vous annonce que je compte devenir transsexuelle dans 1 an". C'est d'abord une question personnelle a resoudre entre soi et soi meme
laetitia92 a écrit:
mes enfants et mon ex femme (qui reste la mère de mes enfants tout de même). Je pense sincèrement avoir ce courage. Mais j’ai plutôt besoin de savoir avant de décider quoi que ce soit, si il n’y a pas une voie intermédiaire entre travestissement épisodique et transexualité, Laetitia
Voir la parabole du continuum qui va de 10% a 90% c'est toi qui saura ou tu te situe par le simple desir irrepressible que tu sentira en toi d' aller vers, de temporiser ou de freiner ta transformation. Mais un jour neanmoins se posera la question en terme binaire. Monte tu sur le bateau ou reste tu sur le quai ?
laetitia92 a écrit:
une voie qui ne serait pas un compromis difficile mais une vie pleine et assumée, une voie qui ne serait pas forcément une nouvelle naissance avec oubli de tout ce qui a été construit avant, une voie qui d’ailleurs pourrait illustrer une réconciliation nécessaire entre travestis et transsexuelles. Pour l’instant je pense encore que l’aventure transsexuelle jusqu’au bout pour quelqu’un pour moi serait un gâchis. Ceci dit n’hésitez pas à me dire que je me trompe et que je suis trop idéaliste, c’est un peu mon défaut je l’avoue…
Laetitia
Tu ne te trompe pas en exprimant tes questuions , tes doutes, et c'est ici que l'ont peut parler de courage que d'oser dire ces choses là
laetitia92 a écrit:
Au fait je serai chez mes parents à Salon autour du 1er novembre. Je me laisserais bien tentée d’aller à votre réunion…
Laetitia
Tu es la bienvenue Bises Nad
laetitia92 a écrit:
Avec tout mon coeur

Laetitia

Message non luPosté: 09 Oct 2003, 16:19 

laetitia92 a écrit:

Laetitia

oui je connait bien christine, ki croit d'ailleur que je suis virtuelle mdr
de plus j'habite a 5 mn a pied de la mdt lol

ceci dit laeti on va p'etre c croisé si tu vient le 1er car je vait decendre aussi, mais a istres a 10 km de salon lol

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Oct 2003, 17:50 

Bonjour Laetitia et bienvenue.

Je ne ferai pas un long post, ce que tu es, est en toi. Tu n'auras pas
à choisir, cela s'imposera naturellement, en son temps.
Pas besoin de courage, mais de la force ça oui il en faut une sacrée dose.

Kikous

16 Juin 2.0.0.2
Etre humain Réassignable-Q.L.F.S.A.N

Sujet du message:
Message non luPosté: 09 Oct 2003, 19:50 

Bienvenue Laetitia :D

Pas grand chose à rajouter derriere ma tite soeur, ni après Nady.

Juste te dire deviens ce que tu es !

Kikous

Image

Sujet du message:
Message non luPosté: 10 Oct 2003, 06:06 
restreint
Bonjour Laetitia,

Je suis un peu trop claquee en ce moment pour developper les sujet, mais j' agree avec ce qui s'est dit plus haut

delgado

Sujet du message: moi aussi...
Message non luPosté: 10 Oct 2003, 20:41 
restreint
j'ai des boutons sur la figure....

Sujet du message: Re: moi aussi...
Message non luPosté: 11 Oct 2003, 08:24 

O hêeee a écrit:
j'ai des boutons sur la figure....

Ben Biactol puis arette de te gercer les levres en te roulant des patins dans la glace de ta salle de bain

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Oct 2003, 02:19 

Merci Nadya, merci les filles pour toutes ces réponses. Pour ce qui est de l'invité merci à delgado pour se dévouer d'essayer de rentrer en contact avec son intellect....

je voulais rajouter, histoire de continuer le débat, j'aime cela c un peu mon défaut, que j'avais souhaiter avoir des rétours sur des parcours de transsexuelles ayant réussi ou tenté de faire le pont avec leur vie d'avant.

Quand on voit par exemple ce qui arrive à Larry Chatowski le réalisateur de Matrix, je me demande encore si il est possible de réussir à devenir et se faire accepter en femme tout en gardant toutes ses références d'hommes vis à vis de ses enfants, sa famille et de son environnement professionnel? et du coup s'il n'est pas mieux pour certaines de rester TV ou chercher ou maintenir un physique androgyne, tout en se sentant femme dans son corps mais avec une porte toujours ouverte vers l'apparat masculin.
Les femmes aujourd'hui aiment bien finalement pouvoir s'imposer et agir aussi en mec, dc pourquoi pas ceux qui sont transgenres ou en tout cas une partie d'entre eux.
Et finalement ma question rejoint celle qui est posée dans le colloque que tu organises. Transsexualités Fantasmes ou Réalités. Si la Réalité n'était pas finalement de reconnaître avant tout l'existence (et le droit de vivre) de ceux qui sont comme tu dis entre 10 et 90 % de pression de vouloir se changer, y compris les TV dans le tas (enfin certains pas tous). Une transsexuelle qui a conscience très jeune de vouloir à tout pris être une femme est pour moi une femme , point. Le problème n'est plus, Dieu soit loué à notre époque moderne, finalement qu'un problème médical. Même si apparemment en France il reste de nombreux efforts à faire ds le corps médical et encore un peu au niveau du droit j'espère pour plus très longtemps. Pour les autres, leur vie d'homme n'a pas à mourir uniquement pour se conformer à l'image de la femme parfaite qui reste dominante. Et là je veux bien croire que la société n'est pas prête à accepter facilement ces personnalités là et que la machine à fantasmes marche à fond chez ceux qui nous regardent.

Pour rester un peu concrète, quand ma petite fille de 3 ans me sautent au coup en disant papa, pkoi lui enlèverai-je ce plaisir qui est totalement partagé?. Elle a une maman , pkoi une deuxième? Par contre, être l'amante d'un être cher, un homme, est le plus grand plaisir que je recherche. Ou est l'incongruité la dedans?
Et, cela va peut être vous faire sourire mais je pense dès aujourd'hui à des moments de vie future comme le mariage de ma fille ou de mon fils , quand il ou elle me demandera de venir pour la cérémonie, à la mairie ou à l'Eglise qu'importe. Et si à ce moment là je ne peux que lui offrir l'aspect d'une femme sans pouvoir me retro-déguiser en père et homme. Je ne sais pas si je ne me sentirais pas handicapé par ma faute à ce moment là.
Délires de 2h du mat... vous allez me dire...

Sinon Nadya je transmettrai ton coucou à Christine et je te rapporterai la réaction... Et pour ce qui est de venir le 1er à Montpellier, je suis tentée mais j'en discutais avec Luna je dois régler comment y aller à partir de la maison de mes parents en Provence où je laisserais mes parents et mes enfants. En clair la question est : j'y vais sous quel pretexte et en homme ou en femme. Suite au prochain épisode.

Laetitia.

Sujet du message:
Message non luPosté: 12 Oct 2003, 09:01 

Les deux sont possible, pour ma fille de 15 ans, je suis son pere, un papa feminin mais un papa. je ne lui ai rien impose dans l apellation et elle a arette d'elle meme de m'apeller papa en public il y a six mois car ca faisait vraiment louche. Je ne dirais pas qu'elle a aprecie mon changement mais je suis beaucoup plus disponible qu'avant alors un clou chasse l'autre et la seule chose qui compte, c'est l'amour

Sujet du message:
Message non luPosté: 13 Oct 2003, 00:06 

delgado a écrit:
Les deux sont possible, pour ma fille de 15 ans, je suis son pere, un papa feminin mais un papa. je ne lui ai rien impose dans l apellation et elle a arette d'elle meme de m'apeller papa en public il y a six mois car ca faisait vraiment louche. Je ne dirais pas qu'elle a aprecie mon changement mais je suis beaucoup plus disponible qu'avant alors un clou chasse l'autre et la seule chose qui compte, c'est l'amour

Merci delgado pour tes réponses surtout de là ou tu es en ce moment. J'aimerai un jour avoir l'occasion de partager plus ton expérience avec toi.
J'ai vu d'ailleurs à ce propos que tu arrivais sur Paris le 20 octobre sans personne pour te réceptionner sur Paris avant d'aller à Lyon. Saches que je peux à cet occasion t'offrir l'hospitalité le jour de ton arrivée si tu n'as pas de plan prévu plus acceuillant en perspective.

Mon email si tu veux en parler en privé : laetitia_tv@yahoo.fr

Bises
Laeti

Sujet du message:
Message non luPosté: 14 Oct 2003, 11:05 

Je te remercie et te tiens au courant

Bisou

Sujet du message: tv tg ou ts
Message non luPosté: 13 Nov 2003, 22:54 

bonjour à toutes

une grande question que tu poses là, comment on mesure la pression au fait....

si ts c'est prendre des hormones alors beaucoup sont ts, c'est plutot un etat intermediaire normalement mais qui peut etre aussi définitif si cela suffit. mais dans ce cas il faut plutot parler de transgenre.

etre réassignée c'est deja plus rare mais plus clair et définitif.

donc entre tv et ts on pourrait dire tg quand c'est plutot vers les 50% de pression ou plus sans réassignation.

c'est mon premier soir sur le forum je decouvre, c'est bien

bises

Sujet du message: Isa à Laetitia
Message non luPosté: 23 Jan 2004, 19:48 

Citation:

Je ne suis pas trans mais trans, lol
Laetitia contact moi, nous avons des points commun.

Citation:
Je m’attends à ce que l’on me réponde en me questionnant sur la réalité de ma dysphorie du genre ou sur le niveau de courage que j’ai pour affronter le coming out nécessaire vers mes parents, mes amis, ma profession et ... mes enfants et mon ex femme (qui reste la mère de mes enfants tout de même). Je pense sincèrement avoir ce courage. Mais j’ai plutôt besoin de savoir avant de décider quoi que ce soit, si il n’y a pas une voie intermédiaire entre travestissement épisodique et transexualité, une voie qui ne serait pas un compromis difficile mais une vie pleine et assumée, une voie qui ne serait pas forcément une nouvelle naissance avec oubli de tout ce qui a été construit avant, une voie qui d’ailleurs pourrait illustrer une réconciliation nécessaire entre travestis et transsexuelles. Pour l’instant je pense encore que l’aventure transsexuelle jusqu’au bout pour quelqu’un pour moi serait un gâchis. Ceci dit n’hésitez pas à me dire que je me trompe et que je suis trop idéaliste, c’est un peu mon défaut je l’avoue…

As tu eu la réponse que tu attendais ?

Dans le cas ou tu ne l'as pas eu, il faut absolument que nous parlions ensemble, je vis pratiquement la même chose que toi sauf que tout mon entourage (famille, amis(es), voisins etc...) savent.
J'ai préférée aller au devant d'eux plutôt qu'ils ne l'apprenent soit par quelqu'un d'autre, soit au dernier moment par ma morphologie qui changera inévitablement (car je ne me sens pas à ma place dans cet état de transgenre)

Heures au format UTC [ Heure d’été ]