Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 14:38

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: À propos de vertiges
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 17:38 

Faut-il craindre une bouffée de vertiges quand on est hormonée m-f ?

Hier, j'ai reçu mes examens sanguins, et mon médecin m'a plutôt parlé d'un manque de fer dans le sang (j'ai le taux d'une femme bio, ce qui est trop vbas). Il est très consciencieux et n'a pas fait référence à l'hormonothérapie (je prends une pression d'estrogel par jour, ce qui est très peu). Il a plutôt parlé en fonction de la nourriture (car je suis plutôt végétarienne). Il m'a dit que j'étais bonne pour vivre octo., mais que je devais me remettre à la viande rouge...

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 18:15 

Non, je ne me souviens pas avoir jamais eu de bouffée de vertige à cause des homones...

Mais ton médecin a raison, tu devrais suivre son conseil :wink:
Ou trouver un bon substitutif aux protéines animales...

i love you

Message non luPosté: 22 Déc 2006, 20:16 
Administratrice

Selon les personnes

Le differentiel d'impregnation d'"hormones
Progesterones et Oestrogenes
Pendant le cycle menstruel peut provoquer des vertiges ou des sensations de bouffées de chaleur chez la femme
Puisque ces deux hormones sont impliquée dans la regulation thermique du corp et dans une moindre mesure de facon generale dans l'homeostasie.
Il est connu ( et c'est même utilisé avec plus ou moins de succés comme methode anti conceptionnelle ) que les femmes soumises a un cycle voient leur temperature fluctuer dans une valeur de 0,6 a 1,5 ° selon leur position par rapport a la periode d'ovulation.

Les hormones precités ayant une influence ( surtout le matin ) sur la noredrenaline qui elle meme influe sur le metabolisme et donc sur la temperature corporelle ou les sensations liées a l'equilibre a cause des hormos.

Tout ca pour dire que si tu prend seulement de l'oestrogene
et si tu le prend de facon lineaire ( CAD toujours sous lme meme dosage ) il y a peu de chance que tu connaisse les bouffées de chaleur ou des vertiges.

Lers differences d'impregnation hormonale peuvent s'exprimer par la temperature mais aussi par:
des sensations vertigineuses
une lourdeur ou des douleurs au niveau du ventre
Un gonflement du ventre ou des seins
Une exitation sexuelle
Une irritabilité, de la nervosité
Des maux de tête
Des saignements, au niveau du neo vagin ou du nez ( la capillarité etant plus fragile a ce moment là )

Ben on a voulu devenir des filles fallait pas signer :) il faut aussi en accepter les desagrements

Maintenant cela peut aussi etre lié a d'autre causes n'ayant pas de rapport avec les hormones
Bibises

=========

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 20:28 

oupsss... je me sens un peu bête avec ma remarque... :oops:

Si ce n'est pas trop te demander, Nadya, pourrais-tu développer également les effets et les positions médicales sur la prise de progestérone combinée avec les oestrogènes (pas en même temps, je sais :wink: )

merci
i love you

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 20:37 
Administratrice

meuuuuuh non t'est pas bete 8)

Les oestrogenes ne " sont pas faites" par la nature pour etre utilisées seules. Mais en synergies avec d'autres substances

Ca, c'est le principe general

L'une des principales synergie est formée avec la progesterone, d'ou l'usage par toutes les femmes ( evidemment ) mais aussi par une majorité de femmes trans de progesterone

La nature ne delivre pas la P. de facon continue chez la femme " classique" on peut logiquement donc en deduire que chez la femme transsexualisée on peut utiliser le meme delai d'impregnatioin ( environ 10 jours par mois menstruel )

C'est ce que me prescrit mon endocrino
Mais a chacune de se renseigner et de trouver pour son cas propre le bon protocole hormonal

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 20:49 

Au risque de détourner le post d'Aurore, je continue dans mes questions...

J'ai bien compris le principe général.

Mais précisément quels peuvent être les arguments à utiliser ?

Sur Brest, les deux endocrino (que je connais) qui acceptent de suivre des trans considèrent (comme beaucoup d'autres je crois) que la prise de progestérone est inutile puisque nous n'avons pas d'utérus et qu'elle sert essentiellement à réguler l'activité de l'utérus.

Comment arriver à faire passer le message ? à l'endocrino ou au médecin traitant ou gynéco pour arriver à avoir une hormonothérapie "complète".

Il me semble d'ailleurs qu'en dehors de cas spécifiques qui justifient la prise d'Androcur après la GRS, il me paraît plus judicieux de prendre comme progestatif la progestérone et non pas de l'Androcur.
Je vien de dire une bétise là ?

merci Nad,
i love you

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 21:15 

Personne n'est bête. Cette discussion est loin d'être sans importance. À échanger entre femmes qui vivent cette expérience est tout ce qu'il y a de plus souhaitable. Vous m'aider à y voir plus clair et à mesurer plus adéquatement ce qui m'arrive.

Dites-moi, se pourrait-il que je me fasse plus de mal que de bien à arrêter une ou deux fois par mois pendant deux, trois ou quatre jours. Mon problème est peut-être là ?

J'apprécie l'intérêt que vous me prêtez et le temps que vous y mettez. Je vous aime beaucoup.

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 21:18 
Administratrice

Pendant des années j'etais pas favorable a la prise de p. par les trans
mon argument etait : puisque nous nous n'avons pas de corp jaune et pas de nidification de l'iovule pourqoui prendre de la P.

Et puis j'ai lu, me suyis renseigné

Tu peut simplement demandé a ton medecin si oui ou non la P. est censé amoindrir les effets cancerigenes de l'ostradiol sur certains tissus ...
Rien que pour cette indication ca vaut le coup de se renseigner

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 21:27 

Si le P. veut dire progestérone, je vous avoue ne pas y être personnellement favorable. Il n'y a pas de consensus sur son usage pour les MtF. Ou s'il y en a un, c'est qu'elle n'est pas nécessaire dans cette sorte de traitement.

Aurore.

Sujet du message:
Message non luPosté: 22 Déc 2006, 21:40 
Administratrice

on utilisera le terme de traitement pour une maladie
dans notre cas, nous ne sommes pas malades, mais apportons a notre organisme les hormones de notre genre de facon exogene puisque il se fait qu'on ne les produit pas de maniere endogenes.
Et " la nature" dans sa grande sagesse et surtout dans son evolution de millions d'années adjoint toujours chez es femelles primates la progesterone aux oestrogenes ... donc je suis raisonnable, je joue pas aux apprenties sorcieres avec ma santé et je prends comme toutes les femmes de la P.

Les ostrogenes seuls sont un element facilitant dans la cancerogenese
au meme titre que le tabac ou certains derivés benzeniques

Aurore a mon sens c'est pas du tout dommageable que tu arrete ta prise d'hormones feminines 4 a 5 jours par mois puisque " la nature " ( j'aime pas ce mot je prefere utiliserr le terme l'evolution dans le sens darwinien du terme ) a prevu chez toute les femmes. un arret de l' impregnation en oestrogene pendant une durée d'environ 3 a 6 jours

voir des ouvrages sur le cycle hormonal des femmes

Etant des femmes et prenant les memes hormones que les XX nous n'avons aucunbe raison de jouer aux mutantes
Donc il est a mon sens souhaitable d'arreter les oestrogenes de maniere cyclique

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Jan 2007, 04:57 
restreint
[Paix et serenite]

Heures au format UTC [ Heure d’été ]