Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 17:02

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Bonjour Jai besoin d'aide
Message non luPosté: 02 Fév 2007, 10:37 

Bonjour a toutes et a tous je suis un homme ( pour l'instant :P ) mais j'ai quelque difficulter a savoir si les hormone font un bon boulot sur la face etc... ou bien si ils faut faire des operation bon pour ma part jai 17 ans j'ai un physique meme si un peu gros ressemble aussi chetif feminin et une face a vrai dire entre les deux ( avec du maquillage je ne sait pas pas esseyer encore ) ... et je vie au quebec mais jaimerais avoir lavis de quelqu'un qui a commencer sont traitement vers mon age et voir les resultat :) en vous remerciant d'avance - Alexandra

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Fév 2007, 10:43 
Administratrice

Les hormones changent les volumes dans le visage et feminisent donc la face dans une certaine mesure :) mais evidemment pas l'ossature

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Fév 2007, 22:23 

Salut InvaiseuR, je n'ai pas encore commencer mon traitement hormonal et j'en suis encore à mes début, alors je peux pas t'aider sur ce point.

J'habites aussi au Québec. Dans quel endroit habites-tu?

Sujet du message:
Message non luPosté: 02 Fév 2007, 22:57 

Je reste dans un petit village nommer saint-robert ... mais bientot je demenade vers montreal ( si je le peut ) si tu ne sait pas ou saint -robert est peut-etre connaiterais tu sorel-tracy? c tout proche de la !

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 02:05 

Je demeure également au Québec, et je puis vous dire qu'il s'y trouve d'excellents médecins qui s'occupent de cette sorte de problème. Vous avez la chance de vivre dans un pays tout de même assez ouvert, mais dans un petit village rien n'est gagné. D'expérience, je sais que le premier problème vient du manque de compétence des médecins de village ; le second est l'absence d'anonymat quand on vit dans un village où tout le monde se connaît.Votre manière de dealer avec le regard de ceux qui vous connaissent est votre premier défi. Pour le suivi médical, il vous suffit de vous informer à votre médecin de famille —donc de lui révéler votre état— et peut-être voudra-il vous accompagner sur le plan médical. Plusieurs ne demandent aucune expertise psychiatrique, car chez nous ce n'est pas considéré comme une maladie mais un état. Il se peut par contre qu'il vous le demande, ne serait-ce que pour se protéger eu égard à des poursuites futures. Cela se voit.

À Montréal, vous allez trouver assurément ce dont vous avez besoin, y compris l'anonymat, ce qui est un plus dont on ne peut mesurer toute l'importance. L'intérêt d'engager une hormonothérapie à jeune âge réside dans le fait que votre corps n'a pas été trop intoxiqué par la testostéronne que vous produisez naturellement.

Bonne chance

Aurore Boréale

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 03:41 

merci aurore mais ce que je me demande le plus c'est si le prix de les hormone le medecin ... etc est compris dans lassurance maladie ( la carte soleil ) ou bien il faut debourser de ses poches ? mais en tout les cas etre soit meme ne vaut tout lor du monde :) merci pour votre aide ! et si je puis me permettre savoir les prix au quebec de tout ... demain je vait en parler avec mes parent et voir un sexologue bientot pour sure ... et quand je dit prix srs inclus ;)

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 04:49 

Aurore Boréale a écrit:
Je demeure également au Québec, et je puis vous dire qu'il s'y trouve d'excellents médecins qui s'occupent de cette sorte de problème. Vous avez la chance de vivre dans un pays tout de même assez ouvert, mais dans un petit village rien n'est gagné. D'expérience, je sais que le premier problème vient du manque de compétence des médecins de village ; le second est l'absence d'anonymat quand on vit dans un village où tout le monde se connaît.Votre manière de dealer avec le regard de ceux qui vous connaissent est votre premier défi. Pour le suivi médical, il vous suffit de vous informer à votre médecin de famille —donc de lui révéler votre état— et peut-être voudra-il vous accompagner sur le plan médical. Plusieurs ne demandent aucune expertise psychiatrique, car chez nous ce n'est pas considéré comme une maladie mais un état. Il se peut par contre qu'il vous le demande, ne serait-ce que pour se protéger eu égard à des poursuites futures. Cela se voit.

À Montréal, vous allez trouver assurément ce dont vous avez besoin, y compris l'anonymat, ce qui est un plus dont on ne peut mesurer toute l'importance. L'intérêt d'engager une hormonothérapie à jeune âge réside dans le fait que votre corps n'a pas été trop intoxiqué par la testostéronne que vous produisez naturellement.

Bonne chance

Aurore Boréale

Je voudrais avoir une information, car je pense que tu pourra m'aider sur ce sujet. Est-ce qu'il faut absolument passer par le psy pendant un bon moment (qui peut être long) avant de pouvoir engager l'hormonothérapie!? En fait, résumons cela en d'autres mots: Quels sont les prérequis pour l'hormonothérapie.

Car comme tu le dis, plus on est jeunes, plus les dégâts sont minimes, et je ne voudrais pas attendre encore des années...

Voilà.

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 14:01 

InvaiseuR

Pour répondre à ta question initiale : moi j'en suis à mon cinquième mois d'hormono et ce que je constate, c'est que ma morphologie se rapproche un peu plus de celle des membres féminins de ma famille (répartition des graisses). J'aurais aimé avoir des pommettes saillantes, mais les femmes dans la famille n'on en pas, donc...
Comme le dit Nadya, rien ne change au niveau osseux (pas question d'espérer des hanches ou un visage typiquement féminins, hélas). Autres constats : peau plus fine, moins grasse (même un peu trop sèche), cheveux plus volumineux, moins de chute. Les seins se développent très (trop) lentement chez moi...
nb : certaines trans se font remodeler le squelette du visage, mais ça coûte cher!
Pour ce qui concerne la voix : j'ai rencontré des transsexuelles qui avaient subi une opération des cordes vocales, mais le résultat (mais ce n'est que mon avis) est plutôt décevant. Le timbre vocal ne ressemble en rien à celui d'une femme... :roll:

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 15:56 

Code:
InvaiseuR   
Posté le: 03 Fév 2007 4:41    Sujet du message:
merci aurore mais ce que je me demande le plus c'est si le prix de les hormone le medecin ... etc est compris dans lassurance maladie ( la carte soleil ) ou bien il faut debourser de ses poches ? mais en tout les cas etre soit meme ne vaut tout lor du monde :) merci pour votre aide ! et si je puis me permettre savoir les prix au quebec de tout ... demain je vait en parler avec mes parent et voir un sexologue bientot pour sure ... et quand je dit prix srs inclus ;)

Pour un, je répondrai que vous vous engagez dans une lutte pour exprimer et vivre votre différence. Et qui dit lutte, dit combat, contrainte, trébuchache... et victoire. Si vous êtes réellement ce que vous dites être, vous n'avez donc pas le choix de foncer droit devant, sans vous détourner, sans vous occuper des chuchottages, des sourires en coin. Votre esprit n'est pas dans la bonne enveloppe et il vous faut rétablir une certaine harmonie. Voilà pour la réalité oa boute de laquelle se trouve, à coup sûr, une certaine paix et un meilleur équilibre émotionnel.

Pour le prix des hormones, il y a celles couvertes par le régime d'assurance maladie du Québec et celles qui ne le sont pas. Les hormones couvertes sont en cachets (notamment prémarin) ; le gel ne l'est pas et il en coûte 30$ par mois, mais c'est un best qui mérite le déboursé.

Pour les antiandrogènes, très dispendieux mais essentiels pour arrêter l'agression de la testostéronne, cela est couvert par le régime d'assurance maladie.

Code:
Nathalie 87   
Je voudrais avoir une information, car je pense que tu pourra m'aider sur ce sujet. Est-ce qu'il faut absolument passer par le psy pendant un bon moment (qui peut être long) avant de pouvoir engager l'hormonothérapie!? En fait, résumons cela en d'autres mots: Quels sont les prérequis pour l'hormonothérapie.

Car comme tu le dis, plus on est jeunes, plus les dégâts sont minimes, et je ne voudrais pas attendre encore des années...

À Nathalie 87,
Je dis que je n'ai pas été obligée de passer par un psy, sauf lorsque je suis entré dans une phase suicidaire. Pour l'hormonothérapie, j'ai eu deux médecins, et ils ne m'ont pas demandé de me soumettre à l'incompétece d'un psy. Car, sauf exception que je ne connais pas, ils en sont encore accrochés à leurs vieux bouquins des années 1990.

La réalité que nous vivons est tellement autre. Quand on lit ces vieux bouquins qui ne datent que de dix ou quanze ans, on se demande sur quelle planète ils ont suivi leurs stages ?

Petit conseil : à moins d'y être contraint, évitez le psy. Celui que j'ai rencontré voilà deux ans pour éviter le suicide, m'a offert au bout de dix minutes de m'accompagner jusqu'à l'opération. J'ai été aussi choqué de cette réponse que s'il m'avait refusé son aide. Il n'y a que nous et nous seules qui savons ce que nous vivons...

Aurore boréale

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 15:59 

Pardonnez les fautes, mon lien internète n'a pas la forme ces jours-ci

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 16:26 

à Aurore Boréale

Je trouve que tu as raison de suggérer de se passer du psy. Le problème de la transsexualité, outre qu'il est d'abord NOTRE problème, ne doit pas être livré en pature aux psychomachins car CE N'EST PAS une maladie psy, contrairement à ce que certains voudraient prétendre. S'il y a d'autres troubles, à la rigueur, je dirais que ça vaut la peine d'y faire un détour (ce fut mon cas dans les années '80 où j'ai effectué une thérapie en analyse transactionnelle qui m'a beaucoup apporté, mais rien par rapport à mon trouble d'identité), mais PAS pour la transsexualité.
De plus, si certaines équipes médicales veulent s'y atteler, n'est-ce pas aussi en raison d'enjeux économiques? Serions-nous des marchandises? Pour ma part, j'ai d'abord consulté mon médecin de famille qui a accepté à ma demande de rédiger un document que j'ai transmis à un endocrino de mon choix lequel a accepté de m'aider. Je refuserai toujours l'assistanat qui infantilise et relègue dans une position de dominé. Na. :lol:

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 16:49 

Absolument !

Dès lors que nous avons décelé notre difficulté ou plutôt notre grand malaise de vivre dans la mauvaise enveloppe corporelle, il faut commmencer à travailler sur soi, c'est-à-dire mieux se connaître, et c'est à partir de cette introspection en profondeur qu'un psy ou un médecin peut nous accompagner dans notre cheminement. Car ils ne sont pas sans importance, malgré tout. Surtout le médecin. Car au Québec, len endocrinologue ne courent pas les rues. Il faut habituellement faire affaire avec un généraliste.

Tout en travaillant sur soi, sachant les alternatives et la direction à prendre, il nous reste à travailler sur les autres, notamment leur regard (dans le sens qu'il faut apprendre à s'en défaire totalement) ! Car ceux qui nous regardent ne le font pas —sauf exception— avec les yeux du coeur, mais selon l'image déformée qu'ils nourrissent, entretiennent, propagent. Ces dernières semaines j'ai eu le grand bonheur d'être accompagnée dans ma transition par une transexuelle qui m'a permis de comprendre ce que mes 58 ans n'avaient pu faire. Un ange à un moment crucial de ma vie.

Autre point important. Savoir quelle femme (pour un MtF) on est. Il est important de ne pas quitter un stéréotype pour s'emprissonner dans un autre. Cet écueil est à éviter, car une gfois les frissons passés, il y a la vie. Exemple, je ne suis ni pin-up ni Barbie. Je suis genre tom boy. Au lieu d'une perruque, je mets un béret stylisé avec une tresse de perle à l'indienne. Je suis autant plus souvent en jeans qu'en jupe, mais toujours maquillée

L'important, pour moi, ce n'est pas de ressembler à, mais plutôt d'être moi-même.

Aurore Boréale

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 17:03 

Citation:
Au lieu d'une perruque, je mets un béret stylisé avec une tresse de perle à l'indienne

ce doit etre sympa
On aimerait bien voir... :) :)

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 18:04 

J'étais très chapeau aussi il y a 3 ans, j'avais les cheveux court à la garçonne :D

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 18:13 

Aurore Boréale a écrit:
L'important, pour moi, ce n'est pas de ressembler à, mais plutôt d'être moi-même.Aurore Boréale

Voilà une clef que je fais mienne également. Moi aussi j'ai mis plus d'un demi siècle avant de passer par les hormones. Mes fantasmes finissaient par me détruire... à présent que ma décision est prise, non seulement je ne fantasme plus (j'en suis devenue incapable) mais je me sens mieux dans ma peau, même si je ne sais encore jusqu'où j'irai dans ma transformation.
Moi aussi les témoignages et nombreux échanges tout d'abord sur le net et ensuite lors de rencontres m'ont aidée à voir plus clair en moi et surtout à franchir le pas. A ce jour, malgré des moments de doute, je ne regrette absolument pas mon choix et je continuerai dans la voie que j'ai choisie.

:D

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 19:51 

Pour nous qui avons tans souffert car les temps n'y étaient pas, c'est la seule sortie souhaitable. Je sors femme depuis un mois, J'en suis donc encore à combattre mes peurs, mais grand Dieu quelle délivrance ! Quand on a pris le dessus sur nos peur, on découvre la vie sous un nouveau visage. On commence à vivre.

Pour les hormonnes, je ne me vois pas en être privée. Comme vous, mes fantasmes ont disparu, il n'y a plus d'érection (et c'est grandiose), et les pulsions masculines, qui bombardaient mes sentiments et mes émotions fémines, sont disparues. Je suis enfin libérée...

Aurore Boréale

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 20:01 

Aurait-tu les coordonnées d'un bon endocrinologue dans la région de Montréal Aurore? Si oui, ce serait sympa de me les envoyer par MP.

Si non, je prendrai contact avec une association.

P.S. Au fait, pour l'opération, le psy n'est pas non plus requis!?

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 20:19 

Nathalie, je n'ai pas la réponse, vivant en région éloignée comme on dit dans notre jargon. Mais il se trouve des sites canadiens où on pourra te renseigner judicieusement. Les deux paliers de gouvernements provincial et fédéral sont très réceptifs envers les transexuels et les transgenres. En novembre dernier, le Parlement canadien a même voté, à l'unanimité, une motion favorisant l'intégration sociale des transgenres et des transexuels, lors de la journée officielle mondiale consacrée à cette sorte de différences.

L'autre jour, le député fédéral de mon comté, après avoir appris ma différence, m'a invité à dîner au restaurant. Après le repas, il est venu faire un tour à la maison, histoire de saluer ma douce et de voir de plus près mon univers arc-en-ciel. Il nous a même invité, ma douce et moi, à aller passer une semaine à son appartement d'Ottawa. C'est dire à quel point l'ouverture est grande de notre côté.

Si tu (au Québec nous nous tutoyons) as de la difficulté à trouver ces réponses, tu peux demander à ton CLSC local ou encore à ton député. Ils sont là l'un et l'autre pour accueillir et accompagner les demandes des citoyens.

Aurore Boréale

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 23:38 

Ok, je vais contacter le CLSC local ainsi que recontacter l'ATQ. Ils m'ont fournis le numéro d'un psy ouvert, mais bon, étant donné mon faible budget, je veux tenter d'économiser cette partie. Si je peux commencer le traitement hormonal san psy, ce sera bien.

Pour les débutés, je sais pas où ils sont, qui ils sont, etc., alors je préfère y aller par les 2 autres façons (ATQ et CLSC). Merci.

Sujet du message:
Message non luPosté: 03 Fév 2007, 23:57 

Aurore boreale a écrit :

"Tout en travaillant sur soi, sachant les alternatives et la direction à prendre, il nous reste à travailler sur les autres, notamment leur regard (dans le sens qu'il faut apprendre à s'en défaire totalement) ! Car ceux qui nous regardent ne le font pas —sauf exception— avec les yeux du coeur, mais selon l'image déformée qu'ils nourrissent, entretiennent, propagent. Ces dernières semaines j'ai eu le grand bonheur d'être accompagnée dans ma transition par une transexuelle qui m'a permis de comprendre ce que mes 58 ans n'avaient pu faire. Un ange à un moment crucial de ma vie. "

Très beau passage, sur lequel nous avons toutes à méditer.

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 00:45 

Merci de ta gentillesse, Chantal 92.

Pour Nathalie 87, il te faut savoir que, selon les règles du ministère de la Santé au Québec, tu ne peux rencontrer un psy qu'après avoir reçu une prescription de ton médecin. C'est sur ce dernier qu'il te faut travailler. S'il n'a ccepte pas de te suivre, va vers un autre. N'attends pas après le ciel, il ne viendra pas.

Ne te laisse pas impressionner ni détourner de ta voie. Cette époque est la tienne. Tu as une chance inouie que celles de mon âge n'ont pas eue. Fonce !

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 01:12 

idem

depuis 18 mois je suis en charge de me conformer a moi meme (pas a une image )
je reviend tres clairement a la vie la vrais vie pas celle construite sur des necesitee sociale et familiale
sans but sans choix juste alimentaire
a cause de ces difficultee a etre je n est plus touchee un pinceaux une brosse un fusain un crayon une gomme etc impossible de m atteler a une tache artistique que ce soit depuis 20 ans
et depuis 18 mois depuis que j y vois clair enfin que la chappe de beton que je me traine a volee en eclat je vois sans peine le bout du tunnel

il semble que ce soit le lot de beaucoup
pour beaucoup et ma pomme j imagine mal comment je pourrai prendre l initiative suicidaire de revenir en arriere
cela est impossible inimaginable (j en est trop chier)

frederique

j aime bien lire votre accent les quebequois
quelle est la temperature chez vous ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 03:02 

Ce que vous dites, nous le vivons toutes. On ne revient pas en arrière de cette sorte de voyage. On ouvre une porte et le seul choix que nous avons c'est d'avancer ou de nous écraser. On ne revient jamais en arrière. Et on ne choisit même pas d'ouvrir la porte. Elle s'ouvre sous la pression. Et cette pression nous pousse ou nous écrase. Il n'y a pas de choix. Tou est en avant.

Pour la température. On parle de neige poudreuse, 4 ou 5 cm depuis ce matin. Il fait très beau, c'est même presque doux ; le mercure oscielle entre le -12, -15 le jour et le -20, -22 la nuit. La semaine dernière, le mercure jouait entre le -22 le jour et le -35 la nuit. Avec l'effet éolien, l'impresion de froid grimpait à -50. Y a fette frette dans cabane !

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 05:18 

Aurore Boréale a écrit:
Merci de ta gentillesse, Chantal 92.

Pour Nathalie 87, il te faut savoir que, selon les règles du ministère de la Santé au Québec, tu ne peux rencontrer un psy qu'après avoir reçu une prescription de ton médecin. C'est sur ce dernier qu'il te faut travailler. S'il n'a ccepte pas de te suivre, va vers un autre. N'attends pas après le ciel, il ne viendra pas.

Ne te laisse pas impressionner ni détourner de ta voie. Cette époque est la tienne. Tu as une chance inouie que celles de mon âge n'ont pas eue. Fonce !

Aurore

Donc, tu dis que pour rencontrer un psy, il faudrait qu'un médecin me "prescrive" une thérapie!? Dans ce cas, s'il le faut, la première personne à aller voir serait mon médecin de famille, non?

Ensuite, pour l'endo, pas besoin de psy, donc je peux commencer cela right now...

Ensuite, il me faut réellement vite prendre rendez-vous avec une dermatologue pour une épilation laser, ainsi qu'une orthophoniste-phoniatre (qui semble plus adapté qu'une chirurgie vocale (la chirurgie était FORTEMENT déconseillée). Je préfère avoir de l'aide pour ma voix, qu'à essayer seule et ne pas y arriver.

Pour le psy, il sera donc nécessaire pour l'opération. Sur le site de la GRS Montréal, il est dit qu'un thérapeute béhavioriste doit suivre le patient pendant au moins 6 mois. Mais l'opération, je ne pourrai l'avoir avant plusieurs années (3 minimum), dû a mon faible revenu, mais il est certains que pendant ces 3 années, j'aurai fait mon chemin!!!

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 05:51 

Au québec, il faut une prescription d'un medecin pour aller voir un psy tu en es sure ?

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 07:08 

australis a écrit:
Au québec, il faut une prescription d'un medecin pour aller voir un psy tu en es sure ?

Moi je sais pas, c'est pour sa je le demandes à Aurore, et c'est ce que j'interprète d'après son message. Mais je penses pas qu'il faut une "prescription" pour un suivi psychologique... L'ATQ m'ont même pas informer sur ça en me donnant les coordonnées d'un psy. Ca m'étonnerait...

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 11:58 

On va croire que je suis une acharnée de la psychiatrie, à force de me répéter, mais ça me choque beaucoup quand on dit, quand dans un parcours de transsexualité, on peut se passer d'un psy, alors que c'est le seul instrument de mesure à l'heure actuelle, pour déterminer un cas de disphorie, et rejetter toute pathologie mentale, de la personne, et lui éviter ainsi de commettre une erreur irréparable voire, fatale!

Il ne faut pas ètre hypocrite, et dire, qu'il existe quand mème dans tout ce qui touche à la transidentité, des personnes, qui ont des problèmes psychologiques plus ou moins graves, et qui ne sont pas dans une problématique transsexuelle, on a toute, croisées dans des associations tran, y compris sur ce forum, des cas pathologiques très particuliers, et qui ne correpsond en rien, à un problème de disphorie de genre, et leur problème est tout autre, sauf qu'ils se prendront pour des personnes transsexuelles, et sont vouées à commettre, l'irréparable, un jour ou l'autre!

Les psy, sont là, pour faire un tri, et sont censés déceler un cas hors transsexualité, et ne pas rentrer dans une procédure d'hormonisation et d'opération de réassignement, qui aurait des conséquences fatales, je le répète.
Je penses donc que c'est complètement irresponsable de dire qu'on peut se passer de psychiatrisation, et mème dangereux, car c'est laisser la porte ouverte, à n'importe quel hurluberlu fantasmeur, entre autres, d'accéder à une voie, qui ne lui apportera que la déchéance!

Un médecin traitant, n'as pas du tout la formation, la compétence, pour décider s'il a devant lui un cas réel de transsexualité ou bien à une personne qui a d'autres troubles qui n'ont rien à voir avec la disphorie, et qui restera dans son flou personnel, et se pensera transsexuelle, alors qu'il s'agit d'un autre problème à régler, que les hormones et l'opération éventuellement, ne pourront résoudre, bien au contraire!
Je trouves ça scandaleux qu'un médecin traitant, décidé de l'avenir et du devenir d'une personne, dont il n'as pas les éléments à son actif, pour déterminer une transsexualité ou autre chose, et c'est mème grave, et c'est pour moi, une faute professionnelle, que de prendre une telle décision!

Je ne suis pas là, pour dire qu'il faut tout psychaitriser, mais dire, que la psychaitrisation, permets de comprendre à chacun et chacune d'entre nous, qu'il ne commettra pas une erreur fatale!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 13:06 

medicalement parlant je suis d accord (ce mettre un instant a la place du glandologue ou du charcutier ) cela doit rester a la discretion des personnes concernee il ne faut pas legiferer la dessus ce serait pire !!

philosophiquement pas d accord parce que nous sommes dans le modele du privacy qui donne a notre corp la derniere frontiere de notre autonomie de notre individualitee aucun etat aucune organisation n a d ascendant a avoir sur notre corp et notre esprit

depuis napoleon le corp appartient un peu trop a l etat le privacy n est pas en france respecte les anglo saxons ont pris soins de ne pas ce faire avoir sur ce plan c est pourquoi nous avons depuis charcot en france psychiatrise a peut pret toute la societee !! nous internons facilement en france !!
demendez a votre maire il en a le pouvoir !!
ce qui est totalement impossible aux etats unis (sauf si il y a danger avere pour les proches ) et encore !

a creuser

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 13:20 

Tout le monde, n'as pas la pleine mesure, et la maitrise de son corps, de sa pensée de son esprit, c'est bien connu, comme dit le dicton, que le fou ne sait pas qu'il est fou, et il faut le protéger, déjà, de lui-mème, Frédérique, justement, c'est parce-que notre disphorie, n'est pas une question de philosophie, mais bel et bien, une question médicale, avant tout, qu'il faut un encadrement minimum, pour structurer, et mettre de l'ordre dans les esprits, et éviter tout et n'importe quoi, et les premières victime d'une dépsychiatrisation serait les trans elles-mème, car s'il n'y plus de structure de ce type, il n'y aura plus de points de repères, et on verra alors des gens hors transsexualité, avec des fantasmes sexuels pleins la tète, faire un parcours aussi capital et bouleversant que celui-là, et prendre des hormones d'une manière ou d'une autre, et se déstructurer davantage.
Dépsychiatriser, c'est aussi, faire perdre une certaine crédibilité, durement acquises pour et par les trans, et déjà que la Gay Pride, cause des dégats dans la tète de la plupart des gens, sur les questions trans, si en plus n'importe qui peut se lançer dans un parcours de changemet de sexe, alors, bonjour l'anarchie!

Tout ce ceci, je le repète que ça n'engage que moi, Frédérique, et que je conçoit parfaitement qu'on ne puisses pas ètre en harmonie avec mes propos.

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 13:39 

[quote="Frederique"]medicalement parlant je suis d accord (ce mettre un instant a la place du glandologue ou du charcutier ) cela doit rester a la discretion des personnes concernee il ne faut pas legiferer la dessus ce serait pire !!

je suis d accord comment ne pourrait on ne pas etre d accord c est le bon sens !

mais ne legiferons jamais la dessus

beaucoup en font un prob politique comme pour l avortement le ventre l uterus de nos "congenere" bio en savent quelque chose
il y a toujour peu entre la coupe et les levres et deja des anti ceci et anti cela voudraient mettre leurs nez parlementaire la dedans
notre prob est trop intime il est sur un terrain glissant comme la foi la religion etc

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 13:43 

Sévillane13 a écrit:
On va croire que je suis une acharnée de la psychiatrie, à force de me répéter, mais ça me choque beaucoup quand on dit, quand dans un parcours de transsexualité, on peut se passer d'un psy, alors que c'est le seul instrument de mesure à l'heure actuelle, pour déterminer un cas de disphorie, et rejetter toute pathologie mentale, de la personne, et lui éviter ainsi de commettre une erreur irréparable voire, fatale!

D'accord avec toi, sauf que les psy connaissant bien la problématique de la dysphorie sont très peu nombreux. Et parmi ceux-ci, bon nombre considèrent de toute façon la dysphorie de genre comme une pathologie mentale. Pour rappel, moi j'ai suivi plusieurs années de thérapie dans les années '80 en mettant sur la table essentiellement mon problème de dysphorie. En fait, c'était pratiquement le seul gros problème que j'avais. Cette thérapie m'avais été quelque peu bénéfique, sauf pour la dysphorie (chassez le naturel et il revient au galop).

Sévillane13 a écrit:
Il ne faut pas ètre hypocrite, et dire, qu'il existe quand mème dans tout ce qui touche à la transidentité, des personnes, qui ont des problèmes psychologiques plus ou moins graves, et qui ne sont pas dans une problématique transsexuelle, on a toute, croisées dans des associations tran, y compris sur ce forum, des cas pathologiques très particuliers, et qui ne correpsond en rien, à un problème de disphorie de genre, et leur problème est tout autre, sauf qu'ils se prendront pour des personnes transsexuelles, et sont vouées à commettre, l'irréparable, un jour ou l'autre!

L'endocrino que j'ai choisi aide les trans depuis plus de 30 ans. Il m'a bien expliqué qu'il n'y a pas deux trans semblables. Le problème de dysphorie de genre ne se pose pas de la même manière pour chacun(e). Selon toi, Célia, qui devrait passer par le psy et qui pourrait s'en passer?

Sévillane13 a écrit:
Les psy, sont là, pour faire un tri, et sont censés déceler un cas hors transsexualité, et ne pas rentrer dans une procédure d'hormonisation et d'opération de réassignement, qui aurait des conséquences fatales, je le répète.
Je penses donc que c'est complètement irresponsable de dire qu'on peut se passer de psychiatrisation, et mème dangereux, car c'est laisser la porte ouverte, à n'importe quel hurluberlu fantasmeur, entre autres, d'accéder à une voie, qui ne lui apportera que la déchéance!

Si un psy peut être indispensable pour certaines personnes, il ne faudrait pas en arriver à un passage légalement obligé! Je connais plusieurs trans qui n'ont pas consulté de psy (sauf une seule fois pour obtenir le feu vert pour l'opération) et qui sont parfaitement épanouies! Quand bien même on légiférerait dans ce sens, il y aura toujours des personnes qui y échapperont...

Sévillane13 a écrit:
Un médecin traitant, n'as pas du tout la formation, la compétence, pour décider s'il a devant lui un cas réel de transsexualité ou bien à une personne qui a d'autres troubles qui n'ont rien à voir avec la disphorie, et qui restera dans son flou personnel, et se pensera transsexuelle, alors qu'il s'agit d'un autre problème à régler, que les hormones et l'opération éventuellement, ne pourront résoudre, bien au contraire!

C'est ce que m'a dit mon médecin traitant... mais comme il ne connaissait personne, j'ai dû contacter des associations d'entr'aide qui m'ont bien orientée.

Sévillane13 a écrit:
Je trouves ça scandaleux qu'un médecin traitant, décidé de l'avenir et du devenir d'une personne, dont il n'as pas les éléments à son actif, pour déterminer une transsexualité ou autre chose, et c'est mème grave, et c'est pour moi, une faute professionnelle, que de prendre une telle décision!

Pour rappel, il n'existe que très peu de "spécialistes" et la démarche d'en référer d'abord à son médecin de famille me semble tout-à-fait normale, saine, logique, surtout pour quelqu'un qui ne connait pas de"spécialiste" comme c'est trop souvent le cas.

Sévillane13 a écrit:
Je ne suis pas là, pour dire qu'il faut tout psychaitriser, mais dire, que la psychaitrisation, permets de comprendre à chacun et chacune d'entre nous, qu'il ne commettra pas une erreur fatale!
Célia

Je vais me répéter : il n'y a pas 2 trans semblables. Le psy n'est pas la seule voie pour nous aider, et certainement pas la "voir royale". Certaines d'entre nous en ont besoin, peut-être, mais d'autres pas... Mais comment le savoir, me diras-tu? Moi j'ai essayé voici 3 ans de suivre la voie "officielle" ici en Belgique et j'ai renoncé surtout parce que cette procédure est lourde, parce que le psy essayait plus de me dissuader que de m'écouter, parce que je trouve absurde la période probatoire d'un an pendant laquelle, sans prendre d'hormones, l'on doir s'habiller en femme, et aussi et surtout parce que je me sentais dépossédée de mon cheminement, de moi-même. La voie que j'ai choisie me convient parfaitement et je m'en trouve bien, merci. J'ai rencontré d'autres transsexuelles qui ont choisi le même chemin et qui sont très bien dans leur peau. Ce sont d'ailleurs les nombreux échanges avec d'autres trans, que ce soit par internet ou lors de rencontres, qui m'on le plus aidé à me positionner.

Liévine
8)

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 14:13 

Écoutez, je ne veux pas partir de débat sur l'importance ou non d'un psy. Évidemment, il faut un suivi médical, et le plus solide possible. C'est là le gros bon sens qui parle. À partir de ma propre expérience au Québec, je sais par contre qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un psy pour l'hormonothérapie. Le psy entre dans le rôle, comme essentiel, lorsque l'opération est au programme. Pour l'hormonothérapie, cela n'est pas une obligation, bien qu'il en soit une d'avoir un suivi d'un médecin. Il peut se trouver qu'un médecin demande un contre-expertise de dysphorie de genre à un psy pour se protéger contre une éventuelle poursuite.

Et pour avoir droit à un psy, du moins pour y avoir droit sous le couvert de l'Assurance Maladie du Québec (c'est à dire sans frais), il faut qu'il soit recommandé par un médecin. Certes, il y a des psy qui pourront vous accueillir sans la prescription d'un médecin, mais vous devrez payer. Autre chose, les psy ne donnent pas d'ordonnance pour l'hormonothérapie. C'est le médecin qui le fait.

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 14:47 

Il est certain qu'avoir un psy durant notre transition et nécessaire à notre bien-être et à son bon déroulement.

Maintenant, on s'aperçoit qu'ayant un parcours similaire, il y a parfois des différences que nous sommes incapables d'expliquer.

Lorsque je lis les posts sur les forums, je ne me reconnais pas toujours dans les sujets abordés et pourtant, nous avons bien eu tous et toutes un moment donné un déclic dans notre tête pour arriver à ce que l’on est aujourd'hui!

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 14:59 

exemple please

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:21 

C'est vrai comme tu dis, Liévine, la voie officielle, est très dure, et j'en sais quelque chose puisque non seulement je suis passée par cette voie plutot longue et lourde, et qui proposes d'avancer par étapes successives, mais, elle me sembles pourtant indispensable, quelque soit, l'assurance et les convictions qu'on peut avoir sur sa personne, je penses, qu'il est obligatoire, selon moi, de passer par toutes ces étapes, et je répète, quelque que soit, les personnes, il y a des personnes qui sont convaincu de pouvoir se passer de voir un psy, et qui sont capable, sans doute, de s'auto-analyser, et j'avoue que c'est une chance, de réussir à garder une certaine objectivité, dans son auto-analyse, son auto-diagnostique, et si des personnes y parviennent, c'est tant mieux pour eux, mais je doute que ce soit la majorité des personnes qui parviennent à s'auto-analyser de telle manière, qu'elles sachent qu'elles sont dans le vrai, personnellement, j'ai estimé que j'avais besoin de l'appui d'un psy, pour ètre sure que je ne m'enfonçais pas dans l'erreur, et que je n'allais pas droit dans le mur, et j'ai du en passer par des tests psychologiques, et interpréter des taches d'encre, interpréter des tableaux, pour que ma psy, veuilles bien m'accorder mes premiers cachets d'Androcur, grace à ces tests, qui me faisaient plus penser à un examen du bac, ou à l'examen du permis de conduire, mais, mème si certaines trans, sont particulièrement critiques vis à vis de touts ces tests rébarbatifs auxquels on nous soumet, personnellement, je penses que c'est indispensable et je m'y suis pliée complètement, comme des règles à respecter, et en général, j'ai horreur d'enfreindre les règles, dans ma vie, en général!

C'est vrai, que le parcours officiel, sembles, souvent un parcours pénible à vivre, surtout quand on se sent dans le vrai, et que les choses trainent et trainent encore, qu'on doit en passer par une période ou l'on doit se vétir dans le sexe revendiqué, sans encore prendre de traitement hormonal, et c'est vrai que c'est aussi une manière de tester notre motivation, et nous faire ressortir tout ce qui est dans nos tripes, et vivre au grand jour, est toujours une, si ce n'est l'étape la plus dure à vivre pour le moral, le système nerveux, le mental, et la capacité à encaisser les coups, et c'est ça que les psy, veulent faire ressortir de nous, ils nous font sortir de nous mème, durant cette première étape imposée, et j'avoue, que si ma psy, ne m'avait pas fait comprendre l'importance de me montrer habillée en tenue de mon sexe actuel, pour évoluer, je serais sans doute restée cachée dans ma chambre, attendant, les premiers effets des hormones, les premières épilations faciales, mais je n'aurais pas évoluée avec force, pour la suite des évènements, et je serai restée une pauvre peureuse!

Comme le souligne très bien, Liévine, le problème des psy, c'est qu'ils ne sont pas suffisamment et bien formés, pour cette spécialité, et c'est ça qu'il faut revendiquer, et non pas, comme le prone ma chère copine, Stéphanie qui hurlerai en lisant ce que j'ai écrit, la dépsychiatrisation totale et sans appel!
J'ai toujours été pour une psychiatrisation obligatoire, car mème si Liévine et moi-mème, aussi, je connais une personne, très proche, qui sera témoin à mon mariage, et qui n'as rencontré qu'une seule fois, un psy dans sa vie, qui a aujourd'hui 38 ans et qui a été opérée à l'age de 18 ans, et qui en effet, est une femme épanouie, bien dans sa peau de femme, équilibrée, je penses que ce sont des cas chanceux, des cas exceptionnels, et elles ont eu de la chance, par contre, on ne connait pas le nombre de personnes qui a entamé un parcours de changement de sexe, et qui a fini par un suicide, ou avant mème l'opération, et qui est une conséquence directe d'une erreur d'appréciation de leur part, mais celles-là, on n'en entendra pas parler!

Certes, il y aura toujours des personnes qui échapperont, comme dit Liévine, au filet des psys , mais c'est pas pour ça, qu'il faut ouvrir davantage les vannes, pour laisser rentrer tout et n'importe quoi, en ne rendant plus obligatoire le parcours avec un psy!

Pour moi, ce n'est pas une "voie royale", mais une voie obligatoire, un chemin de croix à passer pour nous sortir de nous-mème et ètre enfin nous mème, et s'épanouir enfin, sans l'aide d ema psy, je ne serais pas la femme que je suis, et je dis ça sans orgueil aucun, je le dis tout de suite!

Bises à vous!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:30 

Celia,
Tu devrais ecrire un bouquin
et je ne plaisante pas...
Bises
ilitch

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:39 

C'est vrai que je pourrais écrire des pages et des pages, et que j'aurais beaucoup à dire, sur la transsexualité, publier et ensuite ètre invitée par Brigitte Lahaye, Delarue, et j'en passes, comme Stéphanie Nicot...mais, Christine, j'en connais un, qui n'aura pas le mème enthousiasme, et qui ne sera sans doute pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ce genre d'initiative, si tu vois ce que je veux dire, et son chatiment serait sans appel: gtetr Paas d'accord mortel , si tou vouas, cé qué y é vé dire! :wink:

Bisous à toi et sur Pérouges! i love you

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:46 

tu l'ecris.
tu prends un pseudo
tu te presentes chez Delarue masquée
et le tour est joué

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:46 

Je ne voulais surtout pas passer par le parcours officiel car je ne me reconnaissais pas dans ce qu'ils me proposaient et c'est la raison pour laquelle j'ai quitté la France pour partir vers mon pays d'origine la Belgique!

J'y suis restée 5 ans et je suis revenue en France à l'âge de 24 ans.

Maintenant avec le recul, je me dis que je devais avoir une sacrée force intérieure pour tout faire seule sans aucune aide! Je me suis tout payée! Heureusement que la nature m'a donnée la beauté ce qui m'a permis d'en vivre et de l'exploiter dans le secteur artistique.

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 15:50 

....à la seule condition que tu deviennes mon agent, et que tu sois d'acoord pour que je prennes le pseudo "Lola B" :oops:

Vais me faire fesser! :oops:

Célia :oops:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 18:46 

laurine a écrit:
Heureusement que la nature m'a donnée la beauté ce qui m'a permis d'en vivre et de l'exploiter dans le secteur artistique.

Aaaahhh lala : je sens que je vais être jalouse (aïe : ça c'est peut-être un effet des hormones :lol: ).
Plus sérieusement : j'envie la beauté de certaines, moi qui ai dépassé la cinquantaine... Connaissez-vous l'artiste coréenne Harisu? Mais comme elle est belle :roll:

Sujet du message:
Message non luPosté: 04 Fév 2007, 19:31 

Liévine a écrit:
laurine a écrit:
Connaissez-vous l'artiste coréenne Harisu? Mais comme elle est belle :roll:

Oui, je la connais! Elle est superbe en effet!

Il y a aussi l'artiste israélienne Dana International que je trouve belle aussi (et elle chante bien aussi)!

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2007, 01:47 

bon je l'ai dit a ma mere ( qui la vraiment pas prit a la meme capoter ) mais bon la elle veut que j'aille voire un psychologue ( je pense que c'est elle qui devrait en voire un moi jai aucun probleme ) et bon elle m'a au moin dit que si elle le comprend mieu va faire un effort pour laccepter et me soutenir mais je lui ai dit que si elle nessaie pas apres la visite je vais etre rude et carement partir et loublier ... mais bon jespere que sera de mon coter car sa laide ... mais je nai aucun besoin de parent car je vais sur mes 18 ans bientot .... mais bon PS natalie je voudrais savoir dans quel coin tu habite peut-etre que sa serait bien de se rencontrer une journer ou bien de se parler par chat de temps en temps ! :) Merci de ta reponse

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2007, 06:12 

InvaiseuR a écrit:
bon je l'ai dit a ma mere ( qui la vraiment pas prit a la meme capoter ) mais bon la elle veut que j'aille voire un psychologue ( je pense que c'est elle qui devrait en voire un moi jai aucun probleme ) et bon elle m'a au moin dit que si elle le comprend mieu va faire un effort pour laccepter et me soutenir mais je lui ai dit que si elle nessaie pas apres la visite je vais etre rude et carement partir et loublier ... mais bon jespere que sera de mon coter car sa laide ... mais je nai aucun besoin de parent car je vais sur mes 18 ans bientot .... mais bon PS natalie je voudrais savoir dans quel coin tu habite peut-etre que sa serait bien de se rencontrer une journer ou bien de se parler par chat de temps en temps ! :) Merci de ta reponse

J'espère que ça va se régler et qu'elle te soutiendra, car partir risque de rendre la tâche plus difficile (moins de sous dans les poches)! Bonne chance!

J'habites à Boucherville, ville voisine de Longueuil. C'est proche ou loin de toi!?

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2007, 08:56 

Je penses que ta réaction de colère vis à vis de ta mère, ne doit pas te faire manquer de respect envers elle, "invaseur", et te dire que mème à 18 ans, on a besoin d'une mère, et que faire ton parcours sans tenter aussi de ton coté, de comprendre, sa réaction, qui est naturelle, et de la fuir, à la longue, ne t'apportera rien, on a besoin plus que jamais de nos mères dans un tel parcours!

Au début, c'est un choc terrible pour eux, alors mets toi un peu à la place de ta mère, et tu verras que tu la comprendras mieux, et ensuite, expliques lui et sa réaction de t'envoyer vers un psychologue, est une bonne chose, et une décision saine de sa part, si ce n'est qu'il faut tomber sur un psy compétent dans ces questions, sinon, il fera tout pour te dissuader, mais ne lui en veut pas pour ça et ne lui manques jamais de respect, c'est elle qui t'as mise au monde, "Invaseur!

Célia

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2007, 12:43 

InvaiseuR :

Si ça peut t'aider, il y a l'excellent site Canadien "Elysa" d'aide et de soutient psychologique où tu peux aussi poser des questions sur un forum.

http://www.unites.uqam.ca/~dsexo/elysa.htm

Un autre site français spécialisé dans les problèmes de transsexualité :

http://www.caritig.org/index.php

Bon courage.
8)

Sujet du message:
Message non luPosté: 05 Fév 2007, 13:16 

Bonjour Invaiseur,

Je te dirai de suivre les conseils de Célia, c'est moins difficile quand on est entouré et aimé.
Laisses passer ta colère et aide la à mieux te comprendre et te connaître enfin.

Nataschas :wink:

Sujet du message:
Message non luPosté: 06 Fév 2007, 19:55 

Permettez que je fasse amende honorable. Je viens d'écouter, à Tout le monde en parle (version québécoise) diffusée dimanche soir à la télé de Radio Canada, un jeune transexuel (FtM) qui est en phase de rétribution de sexe. Magnifique ! Il a 19 ans et il fournit une infomation au poil (sans jeu de mots) sur le parcours, les psy à rencontrer avec l'hormonothérapie, etc...

Un jeune homme très beau, dégagé et décontracté à faire rêver les plus vieux qui ont eu à subir l'ostracisme et l'ignorance des autres pendant si longtemps. Pour ceux et celles qui craignent de faire le saut, il faut écouter. C'est une merveille de rencontre avec le grand public québécois, qui se fait très généreux et très ouvert.

Écoutez, cela en vaut le coup, vous allez passer un merveilleux quart d'heure.

Son parcourt est totalement différent du mien qui est arrivé sur le tard. Il est évident qu'on ne peut savoir, à 17 ou 18 ans, ce que la vie nous a appris en près de soixante ans. Pour les gens de mon âge, on n'a plus besoin de savoir s'il s'agit d'un trip d'ado car la souffrance porte en elle toutes les preuves.

Aurore

Sujet du message:
Message non luPosté: 07 Fév 2007, 09:30 

Sévillane13 a écrit:
Je penses que ta réaction de colère vis à vis de ta mère, ne doit pas te faire manquer de respect envers elle, "invaseur", et te dire que mème à 18 ans, on a besoin d'une mère, et que faire ton parcours sans tenter aussi de ton coté, de comprendre, sa réaction, qui est naturelle, et de la fuir, à la longue, ne t'apportera rien, on a besoin plus que jamais de nos mères dans un tel parcours!

Au début, c'est un choc terrible pour eux, alors mets toi un peu à la place de ta mère, et tu verras que tu la comprendras mieux, et ensuite, expliques lui et sa réaction de t'envoyer vers un psychologue, est une bonne chose, et une décision saine de sa part, si ce n'est qu'il faut tomber sur un psy compétent dans ces questions, sinon, il fera tout pour te dissuader, mais ne lui en veut pas pour ça et ne lui manques jamais de respect, c'est elle qui t'as mise au monde, "Invaseur!

Célia

Kikoo InvaiseuR

Ecoute bien les conseils de célia, ils sont pleins de bons sens.

Bises et courage, le monde ne s'est pas fait en 7 jours comme le dit la bible.

Cathy

Je sais que l'on sait jamais

Heures au format UTC [ Heure d’été ]