Forum trans

Le forum I - TRANS - Transgenre et Transsexualité | Transidentité - Infos et Rencontres

Le forum trans - Transsexuelles, transsexuels, transgenres, hermas et autres humains de tous genres.

Entraide, droits civiques, droit à l' autodétermination sexuelle et rencontres

Nous sommes le 30 Avr 2026, 13:46

Heures au format UTC [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Études et transition
Message non luPosté: 19 Mar 2007, 03:00 

Peut-être que ma question va sembler étrange mais, j'ai fortement besoin d'avis personnels sur ce coup là ...

Est-il faisable, autant psychologiquement, physiquement que monétairement, d'entreprendre des études au niveau collégiale en même temps que débuter une transition?

Sujet du message: Re: Études et transition
Message non luPosté: 19 Mar 2007, 06:42 

australis a écrit:
Peut-être que ma question va sembler étrange mais, j'ai fortement besoin d'avis personnels sur ce coup là ...

Est-il faisable, autant psychologiquement, physiquement que monétairement, d'entreprendre des études au niveau collégiale en même temps que débuter une transition?

Bien le bonjour chère amie Québécoise! Je suis aussi du Québec, donc je saurai plus apte à t'aider!

J'aimerais cependant en savoir un peu plus sur toi (âge, ville, etc.)

De mon côté, j'étudie au collège Édouard-Montpetit à Longueuil à temps-plein et travail a temps partiel. Bien que je commence ma transition (bon, je suis pas si avancée que ca), je l'ai bel et bien commencée! J'ai commencer à voir un psy très compétent (si tu as besoin de plus d'info, contacte moi par MP ou mon e-mail) et j'ai trouvée une derma pour mon épilation (je commence dans 2-3 semaines). En ce qui concerner fringues, aspect physique et cie, j'en suis encore très peu avancée, même pas du tout. J'ai pas encore magasiner des fringues (je compte bien en acheter pendant ma semaine de relâche en début avril par contre) et j'ai pas encore le truc du maquillage (me fadrait de l'aide dans ce domaine)!

Ceci étant dit, mon compte de banque baisse... j'ai descendue aux environs de 1000$... Donc pour l'épilation, je devrai faire des emprunts! Comme je te dis, tu va t'endetter si tu le fais pendant tes études, mais je vais sur le marché du travail après mon DEC dans 2 ans, alors je prends une chance. J'ai toujours mes parents si vraiment je suis mal barrée!

Mais je ne ferai peut-être pas ma transition à l'école, je la ferai, certes, mais je n'irai pas en étant "moi-même" à l'école... On s'entend que les réactions seront peut-être négative, surtout quand tous le monde du même programme te connaisse! Mais comme je dis, je verrai cela plus tard, sans doutes dans un an, cela changera (peut-être je ne voudrai vraiment plus de cet aspect masculin de moi)...

Bon, je pense que l'e-mail serait mieux adapté pour continuer la conversation, je t'envoie un petit MP pour tout ca! ^^

Bizes,
Nathalie

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Mar 2007, 02:19 

Merci beaucoup Nathalie pour ta réponce ...

Si tu veux en connaitre plus sur moi et bien ... Je vis dans la région de Vaudreuil soulange ( Montérégie ) et j'ai 17 ans. Coté études, c'est là où ça devient compliqué, car je m'en vais vaire une technique policière et il est fortement préférable que j'aille changé d'état civile avant l'obtention de mon diplome ( questions de juridiques ) sinon il risque d'être beaucoup plus difficile et compliqué d'entreprendre une transition après. Des deux cotés, soit le faire en même temps ou soit attendre après, la balance semble lourde.

Ce qui m'avantage, c'est que travailler pour les forces policières offre un bon salaire et de très bons avantages sociaux ... donc il me sera probablement facile ( si j'y parviens bien entendu :? ) de rembourser les dettes que j'aurai pu accumulées. Au pire, si ça tourne moins bien que je l'aurai esperé, il me restera mes parents ( encore là , s'il me mettent pas à la porte à cause de 'ce que je suis/ce que je vais devenir' )

En tout cas, je reste toujour obtimiste, on ne sais jamais, j'aurai peut-être de la chance.

Sujet du message:
Message non luPosté: 20 Mar 2007, 22:32 

australis a écrit:
Merci beaucoup Nathalie pour ta réponce ...

Si tu veux en connaitre plus sur moi et bien ... Je vis dans la région de Vaudreuil soulange ( Montérégie ) et j'ai 17 ans. Coté études, c'est là où ça devient compliqué, car je m'en vais vaire une technique policière et il est fortement préférable que j'aille changé d'état civile avant l'obtention de mon diplome ( questions de juridiques ) sinon il risque d'être beaucoup plus difficile et compliqué d'entreprendre une transition après. Des deux cotés, soit le faire en même temps ou soit attendre après, la balance semble lourde.

Ce qui m'avantage, c'est que travailler pour les forces policières offre un bon salaire et de très bons avantages sociaux ... donc il me sera probablement facile ( si j'y parviens bien entendu :? ) de rembourser les dettes que j'aurai pu accumulées. Au pire, si ça tourne moins bien que je l'aurai esperé, il me restera mes parents ( encore là , s'il me mettent pas à la porte à cause de 'ce que je suis/ce que je vais devenir' )

En tout cas, je reste toujour obtimiste, on ne sais jamais, j'aurai peut-être de la chance.

Vaudreuil, ce n'est pas à l'ouest de Montréal ca!? Pas de métro dans ce coin qui passe à Montréal tout proche de là...

Sinon, moi, comme je te l'ai dis, je commence à peine ma transition, mais j'ai commencée mes démarches et j'avance lentement, mais surement! Mais en ce qui concerne le coming-out à l'école, je ne sais pas encore... En ce qui concerne le familial et extérieur (tel magasiner, etc.), je sais déjà que je ne me "travestirai" pas en homme dans un avenir proche.

Mais avant de commencer mon RLE, je veux du moins commencer à me débarasser de ces fichus poils, et c'est la que l'épilation du visage et du torse/dos intervient! Pour le reste, je ne pense pas recourir à l'épilation laser, du moins, pas pour l'instant (budget très limité), mais je pense recourir à l'épilateur électrique. Une copine me dit que c'est pas mal, et c'est 2 fois par semaine... On verra! Je compte bien du moins tester cette méthode. Commencer son RLE en étant poilue.. hors de question! :shock:

Sinon, il faut penser qu'au collège, il y a tout de même des "immatures" qui n'hésiteront pas à te saouler avec leurs insultes, remarques désobligentes, etc. Plus qu'en public à l'extérieur selon moi...

Mais si je me trompe pas, on peut changer le nom sur le diplome par après, avec preuves... mais faut compter les conséquences (ca peut prendre du temps, etc.)... Car de mon côté, ca fait déja 2 ans que j'étudie ici, et on m'a confirmer que je ne peux pas changer mon nom dans le registre de l'école! La seule sollution serait de parler avec les professeurs pour qu'ils prennent en note le changement de nom, mais cela ne changera absolument rien au diplome à mon nom masculin!

Donc, c'est soit avant, soit après... En plein milieu, je considère que c'est la pire facon, car tous le monde te connais sous ton ancienne apparence, et te verront plus de la même facon. Si tu la fais après, faudra vivre avec cette fausse apparence pendant x années, et si tu la fais avant, tu devra t'attendre à avoir moins "d'amis", mais rien n'est impossible! Les mentalités d'aujourd'hui sont bien différentes d'il y a 10-20 ans!

P.S. J'ai 19 ans et j'habite à Boucherville (ville voisine de Longueuil).

Je pense que ce serait mieux de continuer par e-mail, je t'ai PM mon e-mail, tu n'a qu'à prendre contact (je ne connais pas la tienne) et je répondrai à toutes tes questions!

Amitié,
Nathalie

Heures au format UTC [ Heure d’été ]