Techniques de féminisation de la voix masculine
A l’usage des TG & TS   M>F                            Page 1

Ce document est un recueil des suggestions pratiques et des idées pour acquérir soi même ou en complément d’un suivi par phoniatre une méthode de féminisation de la voix.
Développé par, un groupe de transsexuelles M>F de la Looking Glass Society, j’y ai rajouté des contributions d’autre méthodes notamment des imitateurs professionnels, et mon expérience personnelle.
Ni hormones, ni chirurgie génitale ne peuvent casser une voix virile, et la chirurgie du larynx à visée de changement de voix est assez largement considérée comme imprudente et ne donnant pas un résultat garanti.
Elle requiert de toute façon un complément en apprentissage et formation de la voix, et ne reste qu’une solution partielle. Donc, la reconstruction de la voix par les exercices  reste la voie royale vers une voix qui sied à votre nouveau corps.

En premier lieu, on doit se concentrer sur les différentes facettes de la production d’une voix féminine, et les obstacles seront surmontés si on est motivée. La vraie solution est de  pratiquer, pratiquer encore graduellement jusqu’à ce que cela devienne une seconde nature, votre nouvelle nature !


Traduction et contribution Nadya  19-01-2001


Plusieurs passages du texte suivant sont traduits de l'americain, excusez les approximations et les fautes d'accord que j'ai pu commettre, on ameliorera un de ces jours :)

Les Méthodes

1 .                Chanter ! Pour perdre la voix du haut de la gorge, étendre votre gamme vocale, et vous développer un bon contrôle de votre voix Il peut être efficace de choisir une chanteuse que vous aimez, de préférence avec une voix relativement profonde, et chantez en l'accompagnant. Celles qui ont des facilités dans l'art du chant pourront exécuter des exercices plus ambitieux, des balances...

2.               Pousser (relever) la place du cartilage du larynx: en haut augmenter votre hauteur de la voix et baisser la caractéristique mâle de la résonance. (Le cartilage du larynx est le ' morceau mobile' de cartilage que vous pouvez sentir augmenter si vous placez une main sur votre gorge et chante une augmentant échelle ("do, ré, mi, fa, sol, la, si, do". L'important c'est d’essayer de gagner une plus haute base d 'hauteur de timbre que celle utilisée précédemment, et alors augmenter la hauteur plus loin quand placer l'accentuation. Par exemple vous pouvez décider que si vous haussez le "do" comme votre hauteur de base virile, élever votre hauteur de base à environ, "fa" ou "sols" seraient suffisants. Mais n'exagérez pas la hauteur(aiguë) de relèvement: une voix grinçante, de fausset sonne très peu mal sur une femme adulte. L'ajustement de la hauteur est un compromis--- pour les mélomanes vous devriez viser au-dessus de 160Hz; si vous avez l'accès à un instrument de musique qui est au sujet du G below middle C. Bien sûr, tout le monde commence avec une voix originale différente mais avec un peu de volonté on est capable de l'élever plus que d'autres sans sonner voix de fausset. Vous pouvez éprouver une fatigue sur votre boite vocale au début, car vous n'étés pas habitué à parler dans ce registre, mais cela devrait devenir confortable avec un petit entraînement. Si ce n'est pas le cas, alors essayez de baisser votre hauteur d'aigu.

3                Ouvrir la glotte Partiellement quand l'on parle: La place de la glotte contrôle le passage de l'air parmi les cordes vocales. Quand on respire plutôt que parler, quand on chuchote, ou quand on produit un ' son silencieux' sonnent (où le vocal les cordes vocales ne vibrent pas, comme ' hhh' ou ' sss'), la glotte est complètement ouverte et tout l'air met hors circuit les cordes vocales. Avec la glotte bien fermé, tout l'air est forcé sur les cordes vocales, et produis un "voix totale " typiquement mâle. Vous devez tenter de trouver un emplacement ou poser votre voix qui soit un semi-chuchotement. Et qui élimine le son complètement-sonore avec résonance lourde dans la poitrine, et donne une qualité du souffle à la voix. Vous pouvez entendre la différence entre son sonores et inexprimés en comparant S et Z sonne (dites ' sss' et ' zzz', et sentez comme vos cordons vocaux vibrent sur le Z mais pas le S). Vous essayez de trouver un point de milieu entre un son inexprimé( chuchoté) et un complètement-sonore ' son du male'. Essayez de dire le mot :' hay', et prêtez attention à la façon dont vous changez entre le son H inexprimé et le son sonore UN : dites-le très lentement (' hhhhhaaaay') et sentez le changement dans les cordes vocales comme votre voix glisse de l'inexprimé ' hhh' sonnez au sonore ' aaa' son vocalique. Alors essaiyez d'arrêter avant que vous atteigniez le point complètement-sonore, et vous devriez être produire un doux, breathy (féminin) ' son de l'aaa'. Alors essayez d'apprendre utiliser toujours qui entrouvre la place pour tout les son sonores. C'est une matière d'entraînement simple.

4                Placer l'accentuation (emphasis, verbe accentuer) avec la hauteur, pas le volume: L'intonation montante place l'accentuation. Les hommes placent l'accentuation dans leur parole en varient la force, mais utilisent leur gamme dans une rangée très étroite; les femmes de leur côté ont tendance à moins marteler et a garder une plus grande constance mais varient bien plus leur hauteur pour exprimer l'accentuation.

5                Parler lentement, énoncez clairement: Surtout consonnes au commencement et fin des mots. Ne marmonnez pas; la voix claire exige des mouvements de la lèvre assez grands. A tout prendre, les femmes énoncent beaucoup plus clairement et précisément que les hommes.

6                Débitez (vitesse) votre parole avec soin: Le début et la fin des phrase lentement et doucement; ne sonnez pas haché. N'avalez pas les pronoms, articles ou autre ' petits mots au commencement ou fin des phrases. La parole masculine a tendance être caractérisé par ce que les thérapeutes de la parole appellent "attaque dure" la première syllabe est prononcée très dur, et rapidement. Les femmes commencent habituellement une phrase plus doucement et la finissent en remontant.

7                User d'un contenu approprié: hommes et femmes ont tendance parler au sujet des même choses dans les chemins différents; ce que vous dites contient votre sexe autant que la maniere dont vous le dite. Les femmes ont tendance à se concentrer plus sur les pensées les émotions et les sensations, pendant que les hommes se concentrent sur les objets et les actions. Les hommes utilisent plus généralement des raccourcis sémantiques, expressions familières et des jurons, aussi. Une illustration simple est imaginer quelqu'un demandant à un ami s’il veut venir boire un verre après le travail. Une homme dira quelque chose comme "on boit un coup": plutôt abrupt. Il va utiliser le minimum des mots et se concentrer sur l’action désirée dans un chemin plutôt impersonnel. Uune femme énoncera plutôt ' avez vous envie d'aller boire un verre ce soir?"  Elle est concentrée sur les sensations de son ami et ses désirs, personnel, et n'a pas abrégé.Remarquez egalement qu'en moyenne les femmes utilisent plus que les hommes la forme interrogative.

8                Prêter attention à place de la langue: La langue est plus haute et plate pour les femme que pour les mâle. Cela donne ' son de dents' (ceux qui impliquent les dents, même T et D) un plus doux, souffle, presque qualité du sibilant dans la femme. Dites ' tttt' dans mâle la mode, alors ' ssss'; trouvez l'à moitié chemin place qui est la place féminine pour les lettres T et D; également pour un son TH, l'etc. Utilisez beaucoup d'air pour obtenir un son du souffle.

9                Tenir votre bouche dans la bonne forme: aidez vous d'un sourire légères, et en ' repos' expression faciale pour une femme en tout cas. ' Lèvres Ronde' (une moue légère), et bon mouvement de la lèvre, produits une voix clairement énoncée.

10               Développer la résonance de la tête: Un des problèmes les plus grands auquel se heurtent les femmes TS est, après avoir appris à produire une voix douce et féminine, exprimez, apprendre comment parler haut alors quand c'est nécessaire sans avoir la voix qui revient à un son masculin. Les femmes gagnent force en utilisant les cavités à l'intérieur de la tête comme un ' caisse de résonance' alors que les hommes utilisent la poitrine. Gagner un meilleure voix féminine, c'est développez la résonance de la tête plutôt que résonance de la poitrine ouvrir votre bouche un peu plus, utilisez plus d'air, et ' push' votre voix en haut dans votre tête.

11               User la réaction: enregistrez votre voix et vous écouter. Lisez un passage de texte, écoutez-vous et parler dans le micro.. Il peut être serviable pour lire ces notes réellement à haute voix, pratiquer chaque point comme vous l'avez lu. Alors écoutez vous et successivement raffine votre voix.

12               Utiliser le bio-feedback vocal: se procurer un magnetophone avec ou sans casque, un bon micro, ( vous pouvez utiliser un magnetophone virtuel sur votre ordinateur ) hausser le son suffisamment pour ne plus entendre votre voix de gorge propre et travailler vos mots et vos phrases en feedback direct live !
Nous n'entendons pas notre voix reelles telle qu'elle est emise a l'exterieur. En travaillant avec un magnetophone vous pouvez accorder votre mode d'emission vocale ressenti avecla façon dont elle est entendue par votre interlocuteur

  13              La note sur laquelle il est bon de se caler pour une majorité est le mi, n'étant pas trop haute (voix de fausset ), et pas trop basse risque de dérailler ) Elle donne une vois naturelle. A titre personnel je débute pour m'échauffer les corde vocale avec un mot genre camion, puis avec la chanson que les consœurs francophones connaissent ' frère jacques" qui offre de bonnes harmoniques simple. Puis ensuite les exercices plus poussés en respectant tout comme pour toute construction de muscles (c'est le cas) une progression et une régularité dans la pratique.

frise
Épilogue   


Votre motivation, vos facilités personnelles ( Si vous avez par exemple pratiqué le chant ou avez naturellement une fourchette de tessature vocale large) vous seront de grand secours. Mais au dela de la technique, au delà du point de depart qu'a votre voix "d'avant" quatre élements psychologiques et sociaux primordiaux sont à considerer :

Une vie sociale en rapport avec le genre que vous voulez donner à votre voix.

L'individu est un tout, ses differentes composantes interagissent entre elles. Si vous vivez 5 jours sur sept en garcon, obligé(e) de diriger d'une mâle voix une equipe de charpentiers sur un chantier,ca devrai pas faciliter les choses ... disons que cela sera plus sportif...

Une orientation sexuelle idoine

L'individu est un tout, la voix humaine est un organe sexué, si vous ne vous etes pas suffisament liberé de l'orientation sexuelle attachée à votre ancien corp et continuez à regarder d'un oeil viril les posterieurs des demoiselles qui passent, ca devrai pas faciliter les choses ... disons que cela sera plus sportif .
Cela n'a pas un rapport qui serai trop simpliste avec votre taux de testosteronne plasmatique mais plutôt avec des phenomene d'empreinte de la personnalité sexuée.
Il est facile de le verifier, il existe souvent un rapport entre une tonalité vocale et la facon dont un homme ou une femme fait l'amour.

Un accord et une harmonie entre l'interieur et l'exterieur

L'individu forme un tout, s'il existe une dichotomie profonde entre ce que vous voulez exprimer vers l'exterieur avec votre voix feminine, et la facon dont vous vous ressentez vous même interieurement, ca devrai pas faciliter les choses ... disons que cela sera plus sportif.
Si vous vous vivez en tant que femme dans vos pensées, dans vos reves dans votre rapport aux autres et à votre intimité il vous sera d'autant plus facile d'accorder, même peut etre deja inconsciemment, votre voix à votre apparence corporelle.

 

Votre motivation, vos facilités personnelles ( Si vous avez par exemple pratiqué le chant ou avez naturellement une fourchette de tessature vocale large) vous seront de grand secours. Mais au dela de la technique, au delà du point de depart qu'a votre voix "d'avant" quatre elements psychologiques et sociaux primordiaux sont à considerer :

Une vie sociale en rapport avec le genre que vous voulez donner à votre voix.

L'individu est un tout, ses differentes composantes interagissent entre elles. Si vous vivez 5 jours sur sept en garcon obligé de diriger d'une mâle voix une equipe de charpentiers sur un chantier, cela sera plus difficile de faire votre la voix d'Isabelle Adjani.

Une orientation sexuelle idoine

L'individu est un tout, la voix humaine est un organe sexué, si vous ne vous etes pas suffisament liberé de l'orientation sexuelle attachée à votre ancien corp et continuez à regarder d'un oeil viril les posterieurs des demoiselles qui passent, cela risque de compoliquer le passage à une voix feminine. Cela n'a pas un rapport qui serai trop simpliste avec votre taux de testosteronne plasmatique mais plutôt avec des phenomene d'empreinte biochimique de la personnalité sexuée.
Il est facile de le verifier, il existe assez souvent un rapport entre une tonalité vocale et la facon dont un homme ou une femme fait l'amour. La plupart des femmes ne s'y trompent d'ailleurs pas puisque d'apres les statistiques elles trouvent plus de charme aux hommes dotés d'un organe ( je parle de la voix) avec une tonalité basse et masculine.

Un accord et une harmonie entre l'interieur et l'exterieur

L'individu est un tout, s'il existe une dichotomie profonde entre ce que vous voulez exprimer vers l'exterieur avec votre voix feminine, et la facon dont vous ressentez vous même interieurement, ce sera là aussi plus difficile. Si vous vous vivez en tant que femme dans vos pensées, dans vos reves dans votre rapport aux autres et à votre intimité il vous sera d'autant plus facile d'accorder, même peut etre deja inconsciemment, votre voix à votre apparence corporelle.

L'oeil chez l'humain est superieur a l'ouîe

L'individu est un tout, mais chez la plupart d'entre nous nous croyons prioritairement ce que nous voyons par rapport à ce que nous entendons. Exemple: Vous n'avez pas une voix tres feminine et on vous dit toujours "monsieur" au telephone, mais votre apparence, votre gestuelle sont tout a fait feminines. Et vous vivez depuis assez longtems dans votre nouveau sexe pour etre assurée socialement. 
Vous telephonez-un jour a la Boulangerie pour commander un gateau d'anniverssaire et la commercante vous reponds " - bien Monsieur vous pouvez passer a 18 h."
A 18 h, la même commercante vous dira " voici le gateau que votre mari a commandé"
Pourtant vous avez la même voix !

Pour determiner le sexe la plupart des humains se fient d'abord au sens de la vue et ensuite a l'oreille. Bien sur, si la difference est trop grande entre votre visuel et votre voix ou que votre manque de confiance place une grande fleche clignotante rouge sur votre tête, la fracture de coherence conduira la boulangere a trouver quelque chose de bizarre chez vous.

Ces élements ne doivent bien sur etre considerés que sous la forme de transfert d'experiences et de vecus à partir des nombreux témoignages que l'association Trans'Act ! recoit depuis des années dans ses permanences d'écoute.

Ces nombreux temoignages de terrain nous laissent penser que l'on doit s'efforcer dans nos parcours de preserver une certaine coherence et appliquer tant que possible le principe de réalité.
Mais, nous sommes tous et toutes different(e)s et les generalités ne s'appliquent pleinement que dans le domaine des statistiques, ca nous laisse un certain champ de liberté (et donc de risque ) pour l'expression de nos differences individuelle :)

L'important, le but final, etant de reussir au delà de nos transsexualisations nos vies d'hommes ou de femmes, d'etre une personne heureuse
nadya - aout 2007


Page 1 -  Un choix de texte  par nadya
Page 2 -  Un texte de Christine 
Page 3 -  Un texte de Melanie Anne Phillips traduit par Michelle anne


 frise